Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions EmptyMer 21 Aoû 2019 - 16:11

Bonjour (tiens une revenante ^^ ça fait très longtemps que je ne suis pas venue !),
J'ai toujours mon couple d'Ouessant (bélier castré) et leur fille, de 7 et 5 ans respectivement. Aujourd'hui j'ai fait venir le véto pour des éternuements et écoulements nasaux sur les parents, a priori une infection à mouche dont je n'ai pas retenu le nom mais dont les larves se développent dans le nez. Ma jolie Pâquerette semble fatiguée, je me dis qu'elle vieillit aussi et qu'elle a déjà pas mal de soucis : coincée plusieurs fois dans le filet électrique (ça ne lui sert jamais de leçon...), elle s'est faite attaquée par des chiens une fois, j'ai bien cru que j'allais la perdre Sad

J'ai cherché un peu sur le forum quel était la durée de vie d'un Ouessant, et j'ai juste lu que 10 ans c'était pas encore la fin. Du coup je cherche un moyen de "renouveler" en douceur mon troupeau, sachant que mon assurance me limite à 3 animaux par espèce (sinon surprime) et que de toute façon ma surface de terrain est déjà limite. J'aimerai faire naître la relève à la maison si c'est possible et sans danger pour mes brebis. Pâquerette a eu un bébé a un an (que j'ai retrouvé mort au fond du pré, mais elle n'a pas eu de soucis), puis une agnelle à 2 ans qui allait bien mais Pâquerette était très fatiguée et n'arrivait plus à se lever, j'ai dû appeler la véto qui est venue lui faire des injections. Le bélier était castré quand elle a eu la petite, donc ni elle ni leur fille n'ont eu de petit par la suite.
Mes questions sont :
- y a-t-il un âge limite pour un premier agneau ? (la question peu sembler bête, mais chez certains rongeurs comme le cochon d'Inde ça existe)
- à partir de quel âge ne fait-on plus reproduire une brebis ?
- pensez-vous que je pourrais faire reproduire une voir mes 2 brebis (il y a des troupeaux vers chez moi où je pourrais demander à les faire saillir) d'ici quelques années ou est-ce déraisonnable ? Auquel cas je me prends pas la tête, j'achèterai des agneaux.

Il me reste un gros morceau de terrain à clôturer chez moi, mais pas possible pour l'instant pour raison médicale, donc je pense que le jour où on l'aura fait on pourra agrandir un peu la troupe, avec un ou 2 chèvres Massif Central en retraite ou bouquillons castrés (une de mes amies en élève, et c'est trop mignon :amour: ). En tout cas ce qui est sûr c'est que je ne prendrai plus de mâle entier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:04

Itout depend...

La forme de votre brebis.. si elle a des agneaux avant et si oui combien de temps a passé depuis la dérniere naissance...

Pas de réponse définatif c'est un choix mais en sachant que plus qu'elle est âgée et ou plus de temps passée depuis sa dérniere naissance plus de risque de problèmes lorsque la mise bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions EmptyVen 23 Aoû 2019 - 20:58

La mienne n'a pas eu de petit l'année dernière et cette année.
Elle doit avoir dans les 13 ans. On nous l'a donnée sans savoir quel âge elle avait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions EmptyDim 25 Aoû 2019 - 15:24

Ma question concerne surtout Ebène, qui n'a jamais eu de petit. Je vous explique le cas du cochon d'Inde : passé l'âge de 10 mois, les os du bassins se rigidifient et donc s'il n'y a pas eu de mise-bas avant, les suivantes seront dangereuses (bassin trop étroit).
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions EmptyDim 25 Aoû 2019 - 16:06

Si vous n'avez pas envie d'voir les agneaux et certainment pas de bélier. Je dirais au moment ou vous voudriez agrandir votre tropueau acheter les jeune mâles castré plus facile à apprivosier que les femelles et sans danger d'être chargé comme avec un bélier ils sont l'idéal pour les familles et souvent vendu à petit prix..
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 17/08/2011

Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:36

Oui Kanisha c'est bien ce que je pensais faire (castrer si j'avais des naissances de bélier, ou acheté des agneaux castrés). Après c'est sentimental d'avoir des naissances à la maison Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Contenu sponsorisé





Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty
MessageSujet: Re: Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions   Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle pour avoir pleins d'infos.
» Mon premier agneau !
» Premier agneau
» Premier agneau de 2016
» Complément alimentaire pour agneau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: