Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Clôture en barbelés

Aller en bas 
+2
kanisha
Yann22
6 participants
AuteurMessage
Yann22




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 07/01/2020

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyMar 7 Jan 2020 - 15:25

Bonjour à tous.

J'ai eu des moutons pendant plusieurs années sur un grand terrain, que j'avais entouré avec du filet à mouton. Puis électrifié puisqu'ils s'échappaient. Puis ils s'échappaient encore malgré tous les rafistolages effectués et malgré l'énorme terrain qu'ils avaient.

Du coup, plus de mouton jusqu'au Printemps.

Mais avant d'en reprendre construction d'un enclos, durable. Terminé le filet mobile.

Je voulais avoir votre avis sur la solidité par rapport à des moutons d'Ouessant.

Un poteau tous les 2 mètres (environ 300 m donc 150 poteaux). Poteau acacia 1m75, enfoncé à 50cm du coup. Et 5 niveaux de fils barbelés, sur les 1m25 apparents. Pas d'électricité, juste du barbelé tendu.

Qu'en pensez vous ? Je précise que mon terrain n'est pas en bord de route, mais à l'intérieur de ma propriété (concernant la législation barbelé)

à vos commentaires

Yann
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyMer 8 Jan 2020 - 12:56

je n'ai pas utilisé un clôture barbelés, mais j'ai un doute que ça va marché...

Ici clôture grillage soudé et une partie ( non permanente) fils ( rubans) électrifié. Le grillage soudé est plus efficace..
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Yann22




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 07/01/2020

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:20

kanisha a écrit:
je n'ai pas utilisé un clôture barbelés, mais j'ai un doute que ça va marché...

Ici clôture grillage soudé et une partie ( non permanente) fils ( rubans) électrifié. Le grillage soudé est plus efficace..

Pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:39

temps que vos moutons ne testent pas le grillage ça va marché mais une fois testé et un de vos moutons a réussi à mettre sa tête au travers le clôture... les autres vont faire la même chose. Le plus petit ou le plus insistante va arriver à traverser les fils ( même avec barbelés) et up ça recommence.

Mes moutons arrivent à mettre leur tête au travers les grillage ( parfois) mais il est seulement quand ils sont très (trop?) petit qu'ils arrivent à traverser le grillage. Donc clôture 100% pour les adultes. Pour la partie avec un fil électrique j'ai trouvé que si un des fils est électrifié mais pas tous c'est plus puissant si je change de temps en temps le fil qui est électrifié mes moutons le laisse tranquille pour le plupart du temps mais ils continuent à tester les fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyVen 10 Jan 2020 - 17:37

Comme Kanisha, pour moi, la clôture la plus efficace est le grillage à mouton.

Le barbelé est franchissable, les moutons d'Ouessant sont des moutons trés petits à la naissance qui passeront et ne perdront pas l'habitude de passer d'une façon ou d'une autre.
Et les adultes sont peut être adultes et plus grands mais ce sont des ouessants, des moutons de petite taille et dégourdis, trés imaginatifs pour passer les clôtures même s'il n'y a rien de plus intéressant de l'autre côté, ils sont comme ça, la liberté semble leur être importante tout en étant casaniers.
Parfois, les laisser en liberté totale crée moins de problème que de les clôturer… ils restent dans le coin.

Un autre problème est à considérer, c'est l'intrusion des chiens errants qui sont un grand problème pour les ouessants, ils jouent avec les moutons, qui en ont peur, ça finit en course folle, morsures, folie de la part du ou des chiens, et saccage du troupeau entier avec mort ou blessures graves.
Revenir en haut Aller en bas
dj0liie

dj0liie


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 31/12/2019

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptySam 11 Jan 2020 - 14:21

Je rebondis sur ce que dis Marguerite

Citation :
Un autre problème est à considérer, c'est l'intrusion des chiens errants qui sont un grand problème pour les ouessants, ils jouent avec les moutons, qui en ont peur, ça finit en course folle, morsures, folie de la part du ou des chiens, et saccage du troupeau entier avec mort ou blessures graves.

Pas plus tard qu'hier, gros coup de stress : deux chiens de chasse dans l'enclos de mes moutons !!! (clôturé par un grillage a mouton et longé tout du long par un fil électrique à environ 70 cm du sol) les 3 moutons terrifiés évidemment, et moi qui hurle sur les chiens pour qu'ils s'en aillent... Bref la panique, j'ai réussi à ce qu'ils partent mais j'ai peur qu'il reviennent.

Je suppose qu'ils sont arrivés avec de l'élan en sautant (1m20 de hauteur) et j'ai vu de mes yeux la plus petite chienne repartir dans les maille du grillage, l'autre evidemment bloqué par l’électricité, j'ai du ouvrir un coté de la cloture pour qu'il parte. Mais si je n'avais pas été la mes moutons et surtout mon agnelle y seraient passés...

Il faut penser à ce que ce soit assez sécurisé pour qu'ils ne sortent pas, mais aussi pour que les autres n'y rentrent pas...

Je suis bonne pour revoir toute ma clôture !
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyDim 12 Jan 2020 - 8:23

Clôture à moutons minimum à mon avis aussi (avec plus petites mailles en bas et plus grandes en haut, ne pas se tromper de sens en le posant Smile ).
Avec un fil électrique placé au-dessus si peur d'intrusion. Depuis pas mal de temps, on a viré l'électricité chez nous.

J'ai eu une intrusion de chien au tout début : un sharpei est passé dans une maille du grillage. Il a attaqué le bélier encore petit, qui a été blessé, et terrorisé la brebis qui a eu du mal à marcher pendant quelques jours, courbatures surement à cause de la fuite.

Je pense aussi que le barbelé n'est pas du tout adapté aux moutons d'ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine56




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : La Trinité sur mer
Date d'inscription : 12/06/2016

cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés EmptyLun 20 Jan 2020 - 10:38

Bonjour,
Nous avons clôturé notre terrain avec de la ganivelle en 1,1m. Très efficace pour empêcher les moutons de sortir et les chiens de rentrer. Aucun risque de blessure.
Concernant le barbelé je serais un peu inquiète: en ce moment nous soignons une petite brebis qui s'est prise dans une ronce et s'est gravement blessée en s'arrachant une grande surface de peau. Je me demande si avec le barbelé il n'y a pas un risque que le mouton s'accroche avec sa laine puis panique et s'emberlificote?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloture - Clôture en barbelés Empty
MessageSujet: Re: Clôture en barbelés   cloture - Clôture en barbelés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clôture en barbelés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions sur une clôture
» Clôture terrain
» Cloture et agneaux
» Clôture électrique
» Quelle clôture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: