Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 quel électrificateur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptyJeu 13 Fév 2020 - 23:01

Bonjour,
Je me prépare à acquérir bientôt mes premiers moutons, un couple d'Ouesants, " un peu sauvages" m'a dit le vendeur. Ils ont l'habitude de vivre dans un hectare. Chez moi, c'est 2000 m2 très bien clôturés et ce terrain sera morcelé en deux ou trois par un filet mobile, histoire d'alterner les parcelles et aussi de mettre fruitiers et arbustes à l'abri des voraces!
J'ai acheté le filet mais je me demande quel type d'électrificateur je dois prendre. J'ai le courant mais n'ai pas trop envie de voir une rallonge se promener dans le jardin. Pour ceux qui fonctionnent à pile, est-ce que cela suffira? Et quelle puissance prévoir pour quelle longueur de filet?
Je suis preneuse de tout conseil!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:23

Attention, éviter l'électricité avec les béliers ouessant, leurs cornes s'enroulent d'une façon trop enroulée, le mouvement brusque que provoque la châtaigne électrique fait que la corne crochète le filet et l'animal est piégé.

L'électricité est quand même trés intéressante pour qu'ils respectent cette clôture, il faut rester à surveiller le temps qu'ils comprennent (plusieurs longues minutes chaque jour), puis on arrête plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il faille leur remettre les points sur les I.

Pour les électrificateurs, je préfère ceux sur courant, ils sont suffisamment puissants pour ne pas perdre trop de puissance en cours de route lorsqu'un peu trop de plantes touchent le filet.
Ceux sur batterie, je ne connais pas trop, j'en ai acheté un dans une recyclerie, mon mari l'utilise contre les sangliers, chevreuils et cerfs qui pénètrent dans certains champs, il l'a équipé d'un petit panneau solaire.
Résultat : la sauvagine rigole bien… ça fonctionne, mais pas trés fort et pas trés longtemps, il faut quand même recharger la batterie sur un vrai chargeur.

Je dispose de plusieurs filets, ce qui fait que lorsqu'ils sont parqués loin et que le moment est venu de réactiver leur respect de la clôture, je mets en place un filet proche d'une prise électrique, ils sont parqués là durant deux ou trois jours, puis retour vers le parc sans électricité.

Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:47

oui merci Marguerite ! Je ne compte pas le laisser en permanence, j'avais lu ce que tu en disais ailleurs.
J'ai trouvé le AURES 3 SOLAR pas mal. Est-ce que quelqu'un le connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptySam 15 Fév 2020 - 12:52

je ne sais pas s'il a un qui marche mieux qu'un autre mais le fil électrique n'est pas toujours fiable...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptySam 15 Fév 2020 - 21:14

Merci Kanisha.
Je ne sais pas si tu parles du fil du filet, ou du système électrique en général.
Je n'ai pas encore tout lu ici mais jusque là je n'ai pas trouvé grand chose sur les differents types d'électrificateurs...d'où ma question. J'aurais aimé connaître quelques avis , avant d'en d'acquérir un.
PS : tu as vraiment 99 ans ?!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptyDim 16 Fév 2020 - 10:34

+1 avec Marguerite surtout pour les panneaux solaire.

pour mon âge Pat Alice tout dépend :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptyDim 16 Fév 2020 - 19:35

Avec les filets électriques, on ne peut espérer contrôler que les animaux qui se trouvent à l'intérieur du parc ; dans l'autre sens, ça ne fonctionne pas, ou alors avec un coup de pot parcequ'il y a justement à ce moment là un courant suffisamment puissant pour arrêter un chien qui a trés envie de jouer. Ou plusieurs…

Les filets électrifiables sont à peu prés du même prix que les filets à moutons en galva de 90 cm, à utiliser en clôture fixe, seul le prix des piquets en bois ou métal s'ajoute.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptyDim 16 Fév 2020 - 23:14

Pour ton âge, Kanisha, dommage! -)
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptySam 29 Fév 2020 - 10:29

Bonjour,
je voudrais savoir si l'électrificateur doit être réglable. Et à quelle puissance le mettre? Je crois avoir lu qu'il fallait pouvoir supporter la charge et monter un cran au-dessus, c'est ça? Mais quand il n'est pas réglable?
Celui que mon vendeur a en stock (sur secteur) ne l'est pas, et il n'y a qu'une tête de cheval dessinée dessus, (je ne sais plus les chiffres marqués!) , est-ce que cela peut convenir pour un filet à moutons?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? EmptySam 29 Fév 2020 - 20:23

Bonsoir,
mon électrificateur sur secteur n'est pas règlable, celui sur batterie non plus.

"Je crois avoir lu qu'il fallait pouvoir supporter la charge et monter un cran audessus"
Ça veut dire quoi ?
Que tu veux y mettre la main jusqu'à ce que tu ne supportes plus ? Et ce sera le bon réglage ? silent

Quand tu touches par inadvertance un filet branché, l'intensité de la châtaigne que tu te prends varie en fonction de la matière de tes semelles et de l'humidité de ce sur quoi tu marches, de rien du tout, à une forte secousse qui te donne l'impression de t'enraciner violemment en terre, ça réveille !
Idem pour les moutons.

Dans le doute, j'évite tout contact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel électrificateur? Empty
MessageSujet: Re: quel électrificateur?   quel électrificateur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel électrificateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle alimentation ?
» Quel calme !
» Merci de m'accueillir...
» Quel produit ?
» Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: