Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Diarrhée persistante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptyVen 15 Mai 2020 - 9:21

Bonjour à tous,


un de mes bélier à commencé a avoir de la diarrhée, je ne me suis pas inquiétée tout de suite car il ne montre aucun signe de faiblesse. Il se porte bien mis a part ça.
J'ai mis ça sur le compte de la pluie et d'une période plus humide.
J'ai beau leur donner du foin, ils n'en veulent pas. Donc pour endiguer le problème c'est déjà plus difficile.

Sinon, début d'hiver et encore a cette période, je leur donne du granulés spécial brebis gestantes (tout le monde en profite). et parfois du pain bien sec.
Il y a beaucoup de saules sur le terrains, ils en raffolent (et je sais que c'est bon pour leur système digestif).

Ils ont beaucoup de terrains (troupeau de 10 sur 1 hectare et demi en 2 parcs).

Je les vermifuge 1 fois par an du coup.

Le vétérinaire est venu il y a un mois, pour m'aider avec un agnelage difficile, je lui en ai parlé mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter plus que ça. (bon il était hyper pressé, avec le confinement il avait beaucoup de travail).

Ce qui m'embête plus, c'est qu'une brebis commence également a avoir de la diarrhée et que l'état de mon pauvre bélier ne s'arrange pas....


Avez vous des pistes ?

merci

Belle journée à tous

Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:01

arrêtez les granulés ils n'ont pas besoin!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:44

Bonsoir,
c'est certainement dû à toute la verdure juteuse du moment, la flore intestinale est déséquilibrée.
Il faudrait les forcer à manger du foin sec, peut être en les enfermant 2 ou 3 jours avec juste ce foin et de l'eau, et par la suite ne les laisser sortir qu'à partir de midi, après qu'ils aient mangé un peu de foin, pendant une quinzaine de jours.
Ensuite, voir si le retour à l'herbe verte tout le temps ne pose plus de problème.

Si vraiment le déséquilibre persiste, les sachets de RUMIGASTRYL (chez le véto) aident bien pour tout remettre en ordre, on mélange cette poudre dans un peu d'eau et on leur fait ingérer le mélange avec une seringue drogueuse, une fois par jour. Par contre, le dosage, je ne sais plus… demander conseil au vétérinaire.
On peut aussi commencer à donner ce rumigastryl dès leur "confinement" au foin et à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:56

D'où vient l'eau que tu leur donnes ?

Il faut absolument proscrire l'eau qui tombe du toit. Le tondeur est passé il y a dix jours et m'a raconté qu'il avait vu un petit élevage où 8 agneaux étaient morts : ils buvaient l'eau du toit et des salmonelles étaient dedans !!
Le 9ème n'était pas du tout en forme et les brebis pas terrible non plus.

Il faut uniquement de l'eau potable et changée entre quelques jours et une semaine selon la saison.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptyMer 27 Mai 2020 - 23:43

Véronique,
je ne bois que de l'eau de pluie, depuis + de 25 ans, mon mari depuis sa naissance, et tous les animaux depuis qu'ils sont ici.
Á un certain moment nous avons décidé de la filtrer, mais comme on oubliait un peu trop souvent de changer ces filtres et que c'était davantage de bouillons de culture qu'autre chose, nous ne filtrons plus rien.
Jusqu'à présent tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptySam 30 Mai 2020 - 12:12

En fait Marguerite, je répondais à Dorothée...

En fait mon tondeur ne s'occupe que du Finistère et il est très possible que les risques ne soient pas les mêmes suivant la pluviométrie, les températures et l'ensoleillement, etc.
Il m'a dit que cette année c'était la cata. Il n'a jamais vu ça à ce point auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptySam 30 Mai 2020 - 12:57

vv29 a écrit:
En fait Marguerite, je répondais à Dorothée…

J'avais compris Véronique ; je réagissais juste à cette suspicion que je rencontre régulièrement à propos de la consommation de l'eau de pluie récupérée en citernes depuis les toits, en apportant mon témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante EmptySam 30 Mai 2020 - 12:59

vv29 a écrit:
En fait Marguerite, je répondais à Dorothée…

J'avais compris Véronique.
Je réagissais juste à cette suspicion que je rencontre régulièrement à propos de la consommation de l'eau de pluie récupérée en citernes depuis les toits, en apportant mon témoignage.
Mais oui, la région n'est pas ma même…
J'aurais tendance à penser que dans le Finistère les toitures sont plus propres que dans le Vaucluse, parceque davantage lessivées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diarrhée persistante Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée persistante   Diarrhée persistante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée persistante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée ?
» Diarrhée et chancelante
» Diarrhée de bélier
» Diarrhée un jour ....
» Diarrhée et vermifuges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: