Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ce que n'avalent pas ces tondeuses-la ( il y a quand même de quoi planter!)

Aller en bas 
AuteurMessage
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Ce que n'avalent pas ces tondeuses-la ( il y a quand même de quoi planter!) Empty
MessageSujet: Ce que n'avalent pas ces tondeuses-la ( il y a quand même de quoi planter!)   Ce que n'avalent pas ces tondeuses-la ( il y a quand même de quoi planter!) EmptyMar 29 Déc 2020 - 19:56

Une petite dernière (?) contribution ... d'une jardinière du sud, écolo.
Plus ou moins volontairement , j'ai expérimenté ce qui peut résister dans un jardin à la voracité d'un mouton ouessant, (que j'avais lu être frugal, humhum). Le mieux serait avec des photos mais Internet permet en deux clics de jeter un coup d'oeil à chaque plante, dont certaines sont désignées ci-dessous par leur nom vulgaire, et d'autres plus savant, mais on les trouve facilement.
Hors mis ce qui leur est interdit, et qu'ils savent tout seul apparemment reconnaître , (buis, lauriers roses par exemple, je n'ai pas d'if et n'ai pas vu s'ils ont touché au millepertuis) ils ne mangent pas :
- les cyclamens,
- les cystes roses (mais hélas, les blancs si!)
- Presque toutes les sauges (j'en ai beaucoup de variétés mais il doit bien m'en manquer qq unes)
- les cinéraires maritimes et beaucoup d' autres plantes à feuillage gris comme :
- la lavande
- le romarin, le thym et presque toutes les aromatiques ou à odeur forte (sarriette, origan, citronnelle, testés, par exemple ou encore une certaine myrrhe semble-t-il )
- les euphorbes
- l'agave
- la santoline
- corbeille d'argent ( ou ne l'ont pas trouvée !?)
- Oreilles d'ours
- l'othonopsis cheirifolia
- le tanacetum
ni les :
- les yuccas
- les jasmins d'hiver et officinal mais goûtent un peu le feuillage luisant de l'étoilé.
- les casalpinia
- l'escalonia
- Plusieurs chrysanthèmes dont celui dit du pacifique (feuilles grises, fleurs jaunes), celui dit "marguerite en arbre ", et aussi le gris haradjanii.
- les agrumes à branches épineuses, et citronniers sans épines, excepté le kumqwat!
- le bougainvillier
- le fragon
- le mimosa (à vérifier car je l'avais protégé par un grillage et ils n'y avaient que difficilement accès (ont bien su faire sauter d'autres grillages quand ils raffolent cependant )
- le ceanothe
- le fejoia (fruitier pourtant)
- le grenadier
- les lantanas
- les genets
- le chevrefeuillle (avec qq réserves car je crois qu'il y en a un qui leur a un peu plu)
- L'aptenia qui est une plante grasse mais il y a beaucoup de succulentes qu' ils aiment...
- les bergenia
- les sternebergia
- les orchidées (n'ai pas toutes testées!)
- les gaillardes : mangent les boutons floraux
- les pervenches
- l'acanthe

J'en oublie... je reviendrai peut-etre d'ici le 31!

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que n'avalent pas ces tondeuses-la ( il y a quand même de quoi planter!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que je peux planter dans mon jardin ?
» Quelle couleur ?
» il faut affûter les peignes des tondeuses.
» Facture pour cotisation au GDS Bretagne : juste une inscription facultative
» Bélier fonceur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: