Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Brebis timide, se fait agresser par chèvre

Aller en bas 
+2
marguerite
bamboo
6 participants
AuteurMessage
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:18

Bonjour,
Ma nouvelle arrivée, Charlotte, se fait charger par Nini et Babeth, j'ai beau intervenir, çà ne change rien.
La pauvre Charlotte ne sait plus quoi faire, j'ai peur qu'elle ne déprime...
Elle est avec les deux mini-chèvres, même parc et même bergerie.
Faut-il une autre brebis ? à deux, seraient-elles plus fortes ?
Faut-il faire une séparation dans le parc ou la bergerie ?
Merci d'avance !
Brebis timide, se fait agresser par chèvre Chevre_004-713b9
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:43

Il est possible que ça lui passe, chez les chèvres, il y a toujours des moments où la hiérarchie est remise en question et celle qui veut garder, ou gagner l'ascendant sur les autres le fait savoir en provoquant des combats, c'est la raison pour laquelle la majorité des éleveurs de chèvres écornent leurs bêtes dès leur plus jeune âge, pour ne pas risquer toutes ces blessures au niveau de la mamelle (bleus donc caillots de sang dans le lait, ou perforation donc soins avec antibiotiques  Arrow  obligation de jeter le lait et parfois mammite difficile à éradiquer  Arrow  chèvre à réformer, etc)... Cette période de combat se situe souvent autour de la mise bas, mais pas forcément sont-elles pleines ?
Quand son statut de supériorité est bien en place, tout se calme, il faut plusieurs jours...
J'espère pour ta brebis qu'il s'agit de cette raison. N'interviens pas, tu ne ferais que rallonger cette période, il faut laisser l'organisation sociale se mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 10/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:48

Ma petite brebis a mis un mois et demi à intégrer le troupeau des biquettes de la maison, maintenant tout est rentré dans l'ordre. Patience; çà devrait venir mais comme on t'a dit, les chèvres cherchent à lui faire comprendre qui est le chef, une fois qu elles auront estimé que la brebis n'est pas un danger pour l'autorité de la dominante du groupe, il n y aura plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:18

Ok,compris !  cheers
J'attends un peu de voir si çà se passe et je n'interviens plus,
Elle me faisait tellement pitié, la Charlotte !
Je pensais que Babeth était jalouse, je n'ai pas pensé à la hiérarchie.
Pour info, mes bibis ne sont pas pleines,
Merci pour vos conseils.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:52

J'ai eu le même souci avec Kalakari quand elle est arrivée, Zia ne la supportait pas, maintenant tout va bien, il faut bien montrer qui est le chef.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:08

J'essaie de suivre vos conseils, mais là, je reviens de suite de la bergerie et Babeth charge Charlotte à l'intérieur. J'ai peur qu'elle lui fasse mal, je n'ai pas pu m'empêcher de la disputer... et du coup Lili (qui dominait Babeth avant l'arrivée de Charlotte) a chargé sa frangine, je me suis dit pourvu que Lili reprenne sa place de chef ! Elle est plus posée que Babeth, j'ai plus confiance en elle. Je suis désemparée, j'ai peur pour Charlotte...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:23

Quand j'ai une nouvelle qui arrive, j'ai dans ma bergerie un petit box  qui n'est en fait qu'une barrière et qui sépare la nouvelle des autres. Ils peuvent s'habituer, se sentir, etc.... suivant les installations que tu as, tu peux essayer de l'isoler avec des palettes, un grillage ou autre. Idem pour le pré, lui faire un petit enclos à l'intérieur du pré principal... je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais chez moi, ça marche.


Dernière édition par penndu le Jeu 26 Fév 2009 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:25

Oui, je vais faire çà, car çà me prend la tête cette histoire !
J'ai peur le matin de découvrir ma Charlotte blessée ou pire...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:32

A gauche, le box de la biquette, à droite, le box provisoire,  des nouveaux, qui, une fois ouvert, fait partie à part entière du reste de la bergerie.

Brebis timide, se fait agresser par chèvre 27978635
Revenir en haut Aller en bas
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:59

Il faut que je montre ta photo à mon mari et qu'il me fasse la même chose. Je retrouve un peu d'espoir ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:49

En suivant les bons conseils de Penndu, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement et d'ici une semaine toutes les trois seront les meilleures amies du monde.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyDim 15 Mar 2009 - 8:51

Alors, ça en est où, la cohabitation ?
Revenir en haut Aller en bas
bamboo

bamboo


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 52
Localisation : 76
Date d'inscription : 07/02/2009

Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre EmptyDim 15 Mar 2009 - 19:29

Hello !

Tout se passe mieux depuis que la hiérarchie s'est établie.
La chèvre Babeth est passée chef, et Charlotte sait maintenant éviter les coups.
Elles restent toutes les trois ensemble pour brouter, les deux chèvres semblent avoir accepté la petit Charlotte ! Ouf.
Merci pour les conseils !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty
MessageSujet: Re: Brebis timide, se fait agresser par chèvre   Brebis timide, se fait agresser par chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis timide, se fait agresser par chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brebis qui fait les cent pas
» Les herbes que je cueille pour ma brebis et ma chèvre
» Recherche jeune brebis ou chevre naine dans le 22/29
» La chèvre Ulokeratiki, une chèvre au look réjouissant !
» Chevre naine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: