Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:15

Hier soir vers 20 heures, une brebis ouessant noire de une semaine élevée au biberon a fait une crise, elle a eu de la diarhée, s'est mise à faire des convulsions et à marcher sur ses deux pattes postérieure.
Après lui avoir donné des vitamines, elle s'est remise à courir sur ses quatre pattes, à manger normalement à minuit, mais elle à toujours de la diarrhée.

Sur une thèse vétérinaire d'internet, ils marquent que cela peut être dû à la terre, qu'avant, il y aurai eu beaucoup de lisier (nous avons acheté la terre à un agriculteur).

Ils marquent aussi que les mères deviennent maigres (ce qui n'est pas le cas), mais ce sont les même symptômes et qui faut leur donner des vitamines.
Après lui avoir donné des vitamines, elle va mieux.
Pour la diarrhée elle a eu du Smecta, que puis-je faire d'autre pour la diarhée ? Nous lui donnons moins de lait dans le biberon.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:24

beaucoup des questions mais très peux de solutions.**pourquoi elle estau biberon? elle a eu du colostrom? elle est encore avec sa mere?
c'est possible les convulsions sont à cause du douleur. elle a un temperature? tu donne du lait pour agneaux? tu donne autre chose pour aliment? l'herbe. foins?
ce n'est pas un bon idee à elevée les agneaux au biberon même si c'est mignon sauf si vraiment il est necessaire trop de problèmes de santé. la mere est vacciné pour les maladies chlostridial? traité contre coccidiose?
ça peut être toutes simplement à cause du lait ( trop riche ou trop en quantité ) ou a cause de plusieurs maladies je ne sais pas mais la diarhée est mortelle si ça traine donc si tu est pas sur consulte un vrai véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:48

J'ai trente brebis, les naissances, j'en ai beaucoup, et j'ai actuellement trois petits au biberon. Sinon, ils seraient morts.
Je le fais que lorsque cela est nécessaire.
Elle a une semaine.
Je lui donne de l'argile, si cela ne va pas mieux demain, je l'emmène chez le vétérinaire.
Que donnes-tu lorsque tu as un mouton qui à de la diarrhée ?
Elle n'est vaccinée que contre la maladie Catharalle et ont une prise de sang tous les trois ans.
Si c'était la coccidiose elle aurait du sang dans les excréments.
Elle n'a pas de température, elle n'est plus avec la mère, elle a abandonné.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:58

Smecta , c'est bien, + diète hydrique, c'est à dire plus rien dans le biberon à part de l'eau tiède jusqu'à guérison, pour faire cesser toute cette propagation de microbes qui se régalent dans le lait et la tiédeur des intestins.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:01

si j'ai un mouton avec du diarhée je donne du foins. mais ça est pour un mouton adulte.
ils sont vacciné contre FCO et aussi avec miloxan pour les maladies chlostridial; je vais faire les brebis ce weekend un mois avant la mise bas.
heureusement pour l'instant acune problème de santé avec mes agneaux dans les années précédent pour cette année j'attends il y a encore un mois un peu près avant la premier mise bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 15:33


Des vitames et deux heures apres tout va pour le mieux Ce doit etre de la potion magique plutot  Very Happy

La terre qui a eut beaucoup de lisier avant serait la cause de ces maux ?

Sortons de chez Harry potter et revenons sur terre

De quel lait sagit il dans le biberon ? Qu'elle quantite ? qu'elle temperature ?

Sinon le smecta est tres bien mais smecta +  argile = aspirine + efferalgan donc 2 produits identique

mais il faut surtout que l'agneau ne se deshydrate pas donc avec l'eau il faut un rehydratant

Les symptomes me font penser a des colliques

Je ne sais pas combien il ya eut de naissance chez Lilie pour le moment mais 3 agneaux au biberon le probleme ne vient pas de cet agneau ou de sa mere mais le probleme concerne tout le troupeau Pour 25 ou 30 naissances 1 ou  2 biberons OK mais plus il y a un probleme  Embarassed

PS. Ne faites pas attention à mon orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:02

kopov a écrit:


Sinon le smecta est tres bien mais smecta + argile = aspirine + efferalgan donc 2 produits identique

L'aspirine et l'efferalgan ne sont pas 2 produits identiques! Par contre attention avec smecta + argile à ne pas faire l'effet inverse (constipation!)

kopov a écrit:

mais il faut surtout que l'agneau ne se deshydrate pas donc avec l'eau il faut un rehydratant


eau + sel+ sucre= réhydratant pas cher et efficace. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:30

Merci pour tous ces renseignement, Elle à moin de diarhée ce soir.
Nous la surveillons.
D'aprés le thèse véto cela peut-être dût à des produit chimique qui reste dans le sol en fin de période de l'épendage qui embéche l'assimilation par les mouton du cuivre ce qui provoque un amaigrissement et la laine cassante chez les adultes et problémes de pattes mortelles chez les petits.
Il faut 10 ans pour que cela passe.
Les vitamines retape bien les animaux.
Cela fait 7 ans que dans la terre il n'y a pas de produit chimique ou autre.

Mais peut-être que ce n'est pas cela.
Je vais les vacciné avant la mise bas, ce sera plus sûr.


Dernière édition par lilie le Mar 24 Fév 2009 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Kanisha   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:32

Qu'est-ce les maladie chlostridial?
Merci, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:01

http://fr.merial.com/data_safety_sheet/miloxan.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:35

Greg 79 OK l'aspirine et l'efferalgan ne sont pas les memes produits mais sont là pour les memes maux
Quand j'ai mal a la tete je prends un ou l'autre mais pas les deux Wink

Attention avec le melange a base de sel Les reins n'apprecient pas toujours l'absorption surdosee de sel meme une courte periode surtout chez les jeunes animaux

Les vitamines retapent effectivement les animaux mais l'effet n'est pas au rendez vous aussitot la vitamine ingurgitee

Le mieux pour savoir si cela vient des epandages de lisiers effectués il y a plus de 7 ans et de faire faire une analyse de sol Mais j'ai de serieux doutes que cela soit la cause du malaise

Pour essayer de t'aider dans tes questions , un minimum de reponses est necessaire :

Qu'appelles tu " problemes de pattes mortelles chez les petits " ?

Combien as tu eu de naissance cette annee et combien de probleme ?

Tout ton troupeau est constitué de mouton d'Ouessant ?

Quel lait donnes tu au biberon et a qu'elle temperature ?
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptySam 28 Fév 2009 - 17:07

sur 30 moutonnes j'ai 10 naissances pour l'instant dont 1 mal mort, et 3 sont élever au biberon, mais ils sont tous eu le même problème, la petite est sauvée.


Quand je dit probléme de patte mortelle, au début elles ont du mal à marcher,
la plus grande des petites, a eu une patte qui enfler arriére, poitée, par la suite ces autres pattes ne enflé, mais quelque fois elle était fragile sur ces pattes.
Après lui avoir donner des vitamines au bout de plusieurs jours la patte n'était plus enflé.

La deuxième moutonne n'a rien eu, mais manquer un peu de force.

Est la 3 éme, se porter bien jusqu'au jour ou elle se lever plus, ces deux pattes postérieures n'était pas enflé mais elle ne se lever plus et à fait des convulsion avec ces 2 pattes postérieures.
Nous avons bien cru qu'elle allait mourrir.
Nous lui avons aussi donner des vitamines, et le lendemain matin elle était bien mais de la diarhée.
Aujourd'hui encore elle à de temps en temps de la diarhée mais beaucoup moin.


C'est aussi possible que c'est un manque de vitamine tous simplement parce que les petites moutonnes n'on pas était élever par leur mére.
Mais j'en ai déja élevé d'autre au biberon, et c'est la première fois que j'ai vu cela.

Cette hivers il y avait que les moutons 1 Lama, 1 Alpagas, 3 Vaches miniatures, une jument de trait, des cochons vietnamien.Ils sont dans 4 hectares, et sont pas tous enssemble.

Sinon, le restant des animaux n'était pas là, mais bien au chaud.

En lait, je donne de l'Agnolact (aliment complet d'allaitement pour agneaux et chevreaux).

Je vais quand même faire contrôler la terre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptySam 28 Fév 2009 - 20:51

.... scratch .... ce que tu décris là est vraiment étrange et inquiétant, il te faudrait absolument un vétérinaire pour bien cerner tout ce qui peut intervenir dans ce problème, bien prendre en compte tous les paramètres pour comprendre, car, même toi qui est au milieu de tes animaux, ne penses peut être pas à tout, et peut être passes tu à côté de l'essentiel, alors qu'un regard extérieur et professionnel le verrait.

pour trouver LE vétérinaire de tes rêves, il faut que tu te renseignes à la chambre d'agriculture de ton département ou du département d'à côté, tu leur demandes s'ils ont un technicien ovin ou caprin ... sinon bovin ... tu joins cette personne et tu lui demandes les coordonnées d'un vétérinaire qui s'y connaît en mouton, ces techniciens connaissent tous les vétérinaires ruraux de leurs départements, et savent lesquels sont bons ou non .
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:23

Oui, je ne pense pas à tous, et j'au encore beaucoup de chose à apprendre.
C'est pour cela que ce site est intéressént, car nous pouvons discuter de nos animaux entre nous s'en se connaître, et se donner des conseils.
Merci pour le conseil, je n'aurai jamais eu l'idée d'appeler la chambre d'agriculture et vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty
MessageSujet: Re: Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion   Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis élevée au biberon avec diarrhée et convulsion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un numéro de cirque avec une moutonne élevée au biberon.
» Diarrhée agneau nourri au biberon
» URGENT. Brebis de 4 mois, diarrhée, ne mange plus, ne rumine plus...
» Brebis seule avec agneau?
» Brebis avec mastite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: