Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 URGENT BESOIN D'AIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
onixa



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: URGENT BESOIN D'AIDE   Lun 9 Mar 2009 - 11:31

Bonjour
avant toute présentation j'ai besoin d'aide d'urgence, depuis hier j'ai recupéré un bébé ouessant de quatre semaines, sa mère a eu trois petits et celui là commençait à être exclu.
J'ai acheté du lait.
On me dit de lui donner deux litres par jour mais il ne boit presque pas. Ce matin, il a bu a peine cent ml. Il a mangé tout le foin que nous lui avions mis cette nuit.
Je lui propose du lait au biberon tout les quarts d'heure mais le biberon c'est pas vraiment son truc.
Qui peut me donner des conseils ? Comment faire pour qu'il boive plus ? Est-ce que le fait de manger du foin peux suffire à son âge ?
J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Promis, je me présenterai plus tard car je dois vraiment prendre soin de mon petit.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3360
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Lun 9 Mar 2009 - 12:39

les ouessants peuvent pas avoir trois agneaux donc petit doute par rapport la race ( c'est importante pour une idée de la quantité du lait il faut donner.peut être croisé ouessant??

pour verifié la quantité ce texte et lien va tu aider;

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/sheep/facts/99-020.htm

Préparation du lait artificiel

Le lait artificiel est un moyen commode d'apporter à l'agneau la totalité de tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Les paramètres du mode d'emploi du produit ont été définis dans le but d'assurer la santé et la croissance de l'animal. Chaque paramètre est le fruit des observations faites tant par les éleveurs que par les chercheurs. Il faut suivre à la lettre le mode d'emploi fourni par le fabricant pour ce qui concerne le mélange (température et méthode), les doses et l'hygiène. Tous ces facteurs ont une importance critique et tout compromis peut être lourd de conséquences.
Reconstitution du lait artificiel

Veiller à bien dissoudre l'aliment en poudre dans l'eau, éventuellement en utilisant un appareil électrique du genre mélangeur à main. La présence de grumeaux dans le lait favorise les problèmes de météorisme.
Dosage

Respecter le mode d'emploi pour ce qui concerne la quantité de poudre par animal par tétée/par jour et le rapport poudre/eau. La distribution d'un aliment d'allaitement dilué peut amener une surconsommation (surtout en libre-service) parce que les animaux, ressentant le manque de certains éléments nutritifs, sont poussés à téter plus pour compenser. Plus les tétées sont fréquentes mais restreintes, meilleur c'est.
Hygiène

Veiller à ce que le matériel utilisé pour préparer l'aliment et le distribuer est nettoyé avec des produits assainissants (p. ex. avec de l'eau javellisée à raison de 1:50), pour éviter la prolifération des organismes causant le météorisme et la diarrhée.
Refroidissement du lait

Tout lait servi à volonté doit être maintenu à une température fraîche. Pour cela, on peut plonger des sacs de glace dans le seau ou le récipient ou garder le lait au réfrigérateur. Les agneaux nourris au biberon doivent recevoir du lait tiède, conformément au mode d'emploi du produit.
Formaline

On peut ajouter ce produit au lait offert en libre-service (à raison de 0,1 % soit 1,0 mL par litre d'aliment) pour prévenir la prolifération microbienne et et aider à limiter la surconsommation (goût déplaisant), surtout si le lait n'est pas refroidi. Certains agneaux peuvent refuser de boire le lait à cause de l'odeur de la formaline.
Nourrisseurs robotisés

Certains appareils sont conçus de façon telle qu'il est impossible de suivre les recommandations concernant l'emploi du lait de remplacement. Soit la poudre est mal diluée, soit l'hygiène est insatisfaisante, soit le lait en libre-service est maintenu tiède. Quand on utilise un aliment d'allaitement, ces conditions sont favorables au problème du météorisme de la caillette. Quand on utilise ce genre d'appareils, il faut s'assurer que l'hygiène, les cycles de reconstitution et de distribution du lait sont compatibles avec le produit utilisé.
Alimentation à base de lait de vache de rebut

Quand on dispose de lait de vache, on peut s'en servir pour allaiter les agneaux. Une des sources de ce lait peut être les vaches soumises à un traitement. Du lait de chèvres laitières ou de brebis laitières soumises à un traitement est également utilisable. Il faut cependant se rappeler que le lait de vache et le lait de chèvre sont tous deux moins riches en matières grasses (énergie) que le lait de brebis. Cette différence peut être comblée par l'ajout d'un corps gras, par exemple de 25 à 50 mL d'huile de maïs, de canola ou de noix de coco par litre de lait de vache ou de chèvre (1 à 2 onces par pinte). On peut aussi utiliser du suif, du saindoux, du shortening ou du beurre, mais cela ne va pas sans quelques difficultés pratiques à cause du point de fusion élevé de ces graisses. Il faut respecter un délai d'attente avant l'abattage des agneaux qui ont reçu du lait d'animaux traités.

| Haut de la page |
Dosage de l'aliment

La quantité quotidienne de lait ne doit pas dépasser 10 % du poids vif de l'animal et elle doit être répartie en quatre tétées. La fréquence des tétées qui correspond à chaque âge est indiquée au tableau 2. Quand le tableau indique une fourchette, la fréquence plus élevée peut donner un meilleur résultat, mais elle n'est pas nécessaire.



Tableau 2. Source d'aliment d'allaitement (AA) recommandée pour les agneaux et fréquence des tétées de la naissance au sevrage

Âge (jours)


Source


Fréquence des tétées
0 -24 h Colostrum 4 à 5*
1 - 3 AA 3 à 4 par jour
4 - 7 AA + aliment complémentaire 2 à 3 par jour
8 - 21 AA + aliment complémentaire 2 par jour
21 - 35 AA + aliment complémentaire ou
régime solide préparer le sevrage

* Si l'on utilise du colostrum de vache, cinq tétées sont requises au cours des 24 premières heures de la vie d'agneau pour lui apporter les 30 % supplémentaires.
*************

mais 100ml est pas mal au début
il existe aussi les granules pour agneaux tu peut commencer a lui donner ça au début très petit quantité il dois adapter;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5320
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Lun 9 Mar 2009 - 13:34

Il y a plusieurs éléments trés étranges dans ce que tu nous exposes
-- trois agneaux pour une même mère ouessant... les ouessant en font exceptionnellement deux... mais qu'importe, il s'agit d'un agneau à aider.
-- 2 litres par jour, c'est monstrueusement trop, sauf si ton agneau fait déjà 20 kg (10% du poids corporel, par jour), ce n'est pas un ouessant mais un géant.
-- il mange déjà du foin alors qu'il n'a que 4 semaines... je ne pense pas qu'à cet âge, il ait déjà suffisamment de dentition et suffisamment de bactéries adaptées dans ses estomacs, pour croquer, ruminer et digérer du foin. Il ne devrait même pas en avoir envie, même avec une grosse faim, à quatre semaines, ça ne fait pas encore partie de son régime alimentaire.

Je remets tout à zéro, je considère que tu nous proposes de t'aider au sujet d'un agneau dont tu ne sais rien sauf qu'il tête peu et mange du foin; et questions : il pèse combien ? il a des dents ? il a l'air de dépérir, il manque de tonus quand il ne dort pas ? il est maigre, osseux ? il fait des crottes molles, dures, de quelle couleur, ou bien une colique, ou bien rien du tout ? il boit volontiers de l'eau, si tu lui en as mis à disposition ? pourquoi considères tu que c'est une urgence ?
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
penndu

avatar

Masculin Nombre de messages : 787
Age : 53
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Lun 9 Mar 2009 - 16:54

OUI ,c'est ,très BIZARRE.......comme l'autre jour avec le cas Cyrano.....qui ameute tous le monde et puis disparaît Question Question Question Question

J'aimerai savoir si on peut vérifier les adresses IP de connexion pour voir si ça n'est pas le même """""plaisantin """""""" Question Question Question Question Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3360
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Lun 9 Mar 2009 - 19:04

il y a accune permis avec un mouton donc souvent les gens ont pas beaucoup de connaissance ou experience c'est normale. Cyrano je pense il a perdu sa brebis, pour onixa plaisantin ou pas les questions sont valable. un petit, peut manger du foin a quatre semaines ( mais c'est pas sufficient pour lui nourrir) et Loîc as eu ses dents dès sa naissance; je sais il me mordre tous les jours pour un biberon Twisted Evil il commence déja a copier sa mère et prend les petits feuille de l'herbe;


Dernière édition par kanisha le Lun 9 Mar 2009 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5320
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Lun 9 Mar 2009 - 21:00

Je crois qu'il y aura toujours dans des forums comme celui ci des gens qui viendront juste chercher une réponse à leur problème puis disparaîtront aussitôt après, parfois sans rien expliquer de leur disparition prématurée, et ceci, surtout en période de mise bas, il ne faut pas leur fermer la porte, ça nous en apprend aussi, ça fait partie du jeu des forums.

Onixa, ne prends pas mal tout ce qui s'est écrit précédemment et essaies de nous en dire un peu plus si tu veux des réponses qui t'aident vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5320
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mar 10 Mar 2009 - 15:09


Kanisha, effectivement, j'ai souvent vu de très jeunes chevreaux faire comme les grands : il mâchouillaient des plantes, vertes ou sèches, mais ne les avalaient pas, ils avaient l'air de de faire un apprentissage au niveau des sensations à l'intérieur de la bouche, pas davantage, ils les laissaient tomber au sol rapidement pour passer à une autre découverte.
Là, Onixa nous dit que son agneau a tout mangé de ce qu'ils lui avaient mis à disposition, quand bien même ce ne serait qu'une poignée de foin, je pense que c'est beaucoup pour un très jeune ruminant et du coup, j'ai des doutes au sujet de l'âge de cet animal... mais j'ai l'impression qu'elle est allée chercher ses réponses ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
penndu

avatar

Masculin Nombre de messages : 787
Age : 53
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mar 10 Mar 2009 - 15:51

Oui ,des petites dents.......il fait son CAKE.... comme sa mère et veux machouiller ,l'herbe ,le foin et mets son nez dans les granulés ,le soir... Il gratte même les fameuses taupinières ,avec sa patte ,et fourre son nez dans la terre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3360
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mar 10 Mar 2009 - 16:51

marguerite a écrit:
Razz .... Pennndu, ton agneau, il a des dents, lui aussi ?

Kanisha, effectivement, j'ai souvent vu de trés jeunes chevreaux faire comme les grands : il machouillaient des plantes, vertes ou sèches, mais ne les avalaient pas, ....

les agneaux sont né avec les dents seulement si ils sont né trop tôt ils n'ont pas de dents.

pour alimentation solide si tu voir ma premier réponse on peut commencer avec l'aliment solide a partir de 21 jours.................
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3360
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mer 11 Mar 2009 - 8:24

penndu a écrit:
Oui ,des petites dents.......il fait son CAKE.... comme sa mère et veux machouiller ,l'herbe ,le foin et mets son nez dans les granulés ,le soir... Il gratte même les fameuses taupinières ,avec sa patte ,et fourre son nez dans la terre....

🇦🇲 mignon 🇦🇲
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
onixa



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mer 11 Mar 2009 - 8:39

Non ce n'est pas une plaisanterie
Mon petit ouessant n'est pas pur race, sa maman est moitier ouessant mais sont papa est pure race.
Il a 4 semaines, il vas trés bien, mange un peu d'herbe et trés peu de foin.
Je continue a lui donner du lait (latino) et j'ai téléphoné au numero vert deriere la boite pour des renseignements et ils m'ont dit 2 litres de lait par jour jusqu'a 7 semaines.
Je suis désolé mais contrairement a vous tous je n'y connait pas grand chose,et je suis telement occupé avec mon agneau que le temps me manque.
Bon les selles sont normales (petites billes)
il vas bien mais je prefere poser des questions avant de faire des bétises,
pour l'instant il ne boit pas plus de 150 ml par jour sont poids est de 5 kg
Il s'interresse au maïs mais je ne sait pas si je peux lui en donner?
Il a des petites dents.
j'ai beaucoup de mal a lui donner le biberon car il le machouille sur le coté.
Il avale pas mal d'air quand il boit.
Voilà alors pour les mauvaise langues...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3360
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mer 11 Mar 2009 - 9:36

maïs non pas un bon idée pour le moment mais granulés pour les agneaux oui. malheureusement ils sont dans les sac assez grand mais je ne sais pas si le personne qui a tu donner l'agneau peut partager un sac?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5320
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mer 11 Mar 2009 - 16:36

... merci Onixa d'être revenue nous donner davantage de détails, en fait, tu as l'air de trés bien t'occuper de ce petit animal.
c'est bizarre qu'il ne soit pas plus gourmand de têter et qu'il mache la tétine, essaie de trouver un éventuel problème ( attention, je ne dis pas qu'il y a un problème, mais , peut être ) : lait trop chaud, pas dosé correctement, tétine pas adaptée à sa bouche, tétine qui ne coule pas assez vite, ect ... habituellement ils sont trés trés trés gourmands des biberons ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
onixa



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Jeu 12 Mar 2009 - 10:35

J'ai pris des tetines pour agneau que j'ai percé plus car le lait me coulait pas assez vite malgrés ça s'était la cata. donc j'ai acheter des biberons du commerce avec des tetines de differents débit il boit avec une tetine pour boullie sinon sa ne sort pas assez.
mais il ne tete pas bien, bon j'ai peut etre trouvé une autre solution.
le magasin ou j'achete l'aliment pour mes poules, ma dit qu'il fallait remplacer le lait par l'aliment pour agneau à 5 semaines c'est ce qu'il y a de mieux.
le problème c'est qu'il ne boit pas d'eau non plus dans un recipient, il broute pas mal d'herbe. je lui donnerai de l'eau au biberon si il ne boit pas on verra bien.
cette aprés midi il vas aller avec mes chevres naines je resterai avec eux car je ne sais pas la reaction qu'elles vont avoir. en esperant qu'elle lui montre comment faire pour boire.
En tout cas il vas bien il est tonique je passe mes journée a m'occuper de lui et a le surveillé, il est tellement mignon.
je metterais des photos prochainement.
:photo:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3360
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Jeu 12 Mar 2009 - 13:15

si il broute pas mal de l'herbe il arrive a prendre sufficient l'eau dans l'herbe il as pas besoin a boire; par contre dès que il prendre l'aliment sec il va avoir besoin de plus de l'eau et tu verra il arrive à boire toutes seule. il y a pas de problème.

je pense il a déjà décidé il préfère l'aliment solide.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
onixa



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 40
Date d'inscription : 20/08/2008

MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   Mar 31 Mar 2009 - 8:36

lol! Merci atous pour vos précieux conseils et ce forum intéressant.
Notre bébé vas bien il a compris comment faire pour téter. (c'était laborieux) mais nous avons réussi. Il mange très bien, broute beaucoup d'herbe mais ne sait toujours pas boire seul donc biberon obligé. C'est un amour et nous lui avons trouvé un papa. C'est incroyable à quel point il protège le petit.
Surtout quand Maurice (le cochon) court après le petit.
Enfin pour nous, tout vas bien.
Notre brebis de Soay attend des petits, nous l'avons acheté pleine et le papa est un pur Soay.
La prochaine étape sera la mise bas, j'angoisse un peu mais au pire je viendrai vous demander conseil. J'ai le numéro du vétérinaire en gros sur le réfrigérateur.
Je vais passer par la case présentation aujourd'hui car mon petit me laisse plus de temps maintenant. :super19:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: URGENT BESOIN D'AIDE   

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT BESOIN D'AIDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT BESOIN D'AIDE
» urgent besoin d'aide
» urgent besoin d'aide
» sauvetage d'un hérisson : besoin d'aide - très urgent
» J'ai besoin d'aide ça urge....tk des avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: