Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?

Aller en bas 
+2
kanisha
Lilou
6 participants
AuteurMessage
Lilou




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2009

Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:32

Nous avons deux moutons d'ouessant... Ça fait plus de quatre ans, ils n'ont jamais été vermifugés et ils sont en parfaite santé. Leur selles sont parfaites, ils courent, sautillent dans tous les sens, ils ont la pêche.

Comment faisaient-ils aux origines... il n'y avait pas de produits chimiques pour les traiter ?

J'attends vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:03

tu as les autres animaux? chevres, Ane?

poules canards ou des enfants?

1. si tes moutons sont pas vermifuger il peuvent passer des vers, infections de parasites interne aux tes autres animaux ou à toi. pale

2. la douve, taenia sont tous mortelle pour les moutons et toi et tu aura auccune signe avant tes animaux sont malade;

3. tes animaux sont en forme? ils ont eu des petits? les vers pose un très grave risque aux jeunes; il faut vermifuger tes moutons pour la santé de leurs petits;

4.si tu ne veut pas vermifuger tes animaux tester leurs scelles si ils sont negatif pour les parasites, coccidyose inclus tant mieux si non VERMIFUGE

5. aux origines ils ont pas garder leurs moutons dans un petit enclos toutes l'annee pour concentré la problème..................et ils ont perdu leurs moutons a cause de faible santé..............
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:49

En parlant de ça, je dois bientôt vermifuger les miens. A quel âge peut-on vermifuger un agneau et peut-on vermifuger sa mère si elle allaite toujours ?

Sinon, d'accord avec Kanisha, il faut les vermifuger... c'est d'ailleurs étonnant qu'au bout de quatre ans, il n'y ai pas eu quelques soucis.

Le tondeur aurait dû de le dire...

De plus, cela ne coûte pas une fortune, et tu peux t'associer avec d'autres pour prendre un flacon pour l'année...


Dernière édition par penndu le Lun 16 Mar 2009 - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:49

Lilou a écrit:
Nous avons deux moutons d'ouessant...ca fait plus de quatre ans, ils n'ont jamais été vermifugés et ils sont en parfaite santé. Leur selles sont parfaites, ils courent, sautillent dans tous les sens, ils ont la pêche.

Tu as oublié la suite : le jour où l'un d'entre eux aura une baisse de tonus pour cause de trop manger, de mise bas difficile, de stress, de vieillesse, etc, les parasites qui sont présents mais pas agressifs grâce à la bonne santé de leurs hôtes, eh bien ces parasites vont s'en donner à coeur joie pour pulluler et mettre ton animal à plat, voire le tuer et en passant, parasiter les copains, moutons, chiens, poules, enfants, et même humains adultes.

Autrefois, soit les troupeaux avaient suffisamment d'espace pour ne pas surpâturer leurs herbages, ne pas re-avaler trop souvent des oeufs de leurs parasites, et choisir parfois de manger des plantes vermifuges, soit leurs propriétaires n'avaient pas écouté les anciens et concentraient trop le nombre de bétail par rapport à l'espace disponible et les bêtes dépérissaient rapidement en infestant pour plusieurs années leurs prairies.

Quel que soit l'animal qu'on décide d'élever, il faut le vermifuger.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 14:20

J'ai un bidon de vermifuge, je les vermifugerai à leur arrivée chez moi et je les isolerai de mes autres animaux quelques jours, le temps que le vermifuge agisse.

J'ai trois enclos donc pas de soucis pour les isoler deux ou trois jours.

Tu es ok comme ça ?
On se confirme ça au téléphone mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
crispy




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/03/2009

Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:19

Moi, j'ai vermifugé les miens hier. D'après le vétérinaire, il faut le faire quatre fois par an. J'utilise le Disthelm  buvable. Problème, il ne se vend qu'en flacon de un litre, mais bon, si tu as des chèvres, tu peux aussi les vermifuger avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?   Faut-il réellement fermifuger ses moutons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il réellement fermifuger ses moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut-il craindre le renard?
» Trois petits, faut-il en enlever un ?
» il faut affûter les peignes des tondeuses.
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» FAUT IL STOPPER LA PRODUCTION DE LAIT DES MERES QUAND LES PETITS SONT GRANDS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: