Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une cabane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Beharrik

Féminin Nombre de messages : 752

MessageSujet: Une cabane   Dim 4 Mai 2008 - 5:47

Bonjour!
Comme dit dans ma présentation, je suis au stade ou je m'informe, j'ai pas encore de moutons, et je voudrais savoir un maximum de choses pour savoir ou je mets les pieds.
Voici ma question: quelle genre de cabane faut-il ? Est-elle nécessaire ? Quelle taille ? Un conseil niveau orientation ? Genre la porte au sud comme pour les tortues ou alors n'importe où ? On met de la paille dedans ? Faut-il faire des boxs pour que chaque mouton ait sa chambre ou alors ils sont en dortoir ?
Et le pré, pour un couple, il faut à peu près quelles dimensions ?
Merci.
cherry
Revenir en haut Aller en bas
nonobreiz

Masculin Nombre de messages : 384

MessageSujet: Re: Une cabane   Dim 4 Mai 2008 - 12:53

Bonjour. Très important les cabanes, même si l'on habite dans une région sèche. La taille d'une palette est suffisante pour deux moutons. Mais si ce sont deux béliers, il y a risque de castagne... Une surface de un mètre carré par mouton est parfaite. Ma cabane fait un mètre vingt au carré et mes moutons vont à trois dedans. Les autres restent dehors même s'il pleut... ils refusent de vivre en HLM...
Le paillage du sol c'est bien, mais au bout d'un moment, à force de gratter, ils mettent toute la paille dehors. Je pense qu'ils préfèrent s'allonger sur la terre : sûrement un instinct naturel pour se protéger des serpents, tiques et autres nuisibles.
L'orientation est choisie en fonction des vents de pluie. La vue sur mer, ils s'en foutent... par contre, ils aiment bien voir loin... leur seule défense c'est la fuite, ils ont horreur de se sentir acculés.
J'ai remarqué que plusieurs petites cabanes sont préférabls à une seule grande. Dans une des prairies où ils sont cinq (un bélier-quatre brebis), ils ont fait deux groupes.
Nono
sandra du 79

Féminin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Une cabane   Dim 4 Mai 2008 - 19:29

Bonjour!

Dis, nono, l'hiver, ils n'ont pas froid, directement sur la terre, tes mimis ?  Question

En fait, moi j ai des chèvres et je leur laisse une épaisseur de paille et dessous je laisse une épaisseur de "litière" l'hiver car  la décomposition des pipi-caca fournit de la chaleur...
Dans les landes, il ne fait peut être pas bien froid l'hiver, mais en Bretagne, il y a des moments où ça caille surtout si le vent s'y met... non ? cyclops

Pour l'orientation, c'est sûr qu'il faut regarder la direction des vents de pluie mais en arrivant dans la région, je me suis fait avoir et mes bibis ont la pluie en direct dans la cabane.   Dès que j en ai le courage, je la change de direction mais bon je n ai pas de tracteur et elle fait un mètre soixante de coté et elle est en coineaux... donc assez lourde...
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Lun 5 Mai 2008 - 8:09

Bonjour Sandra. Non l'hiver n'est pas froid en Bretagne. Il y a plein d'idées reçues qu' en au climat et je peux te dire que Bienvenue chez les cht'is aurait pu être tourné ici... Bienvenue chez les Breizh ça aurait fait un carton... De plus j'ai vécu dans les Landes de 1975 à 1984 : la température y est plus élevée en été, mais l'hiver par moment ça pèle. Ce qui est très différent ce sont les écarts de température. Ici en Bretagne, ils sont réduits. de toute façon pour les ovins ce n'est pas grave, ils supportent la différence de température et de climat assez facilement. Leur toison les transforme en formidable bouteille thermos... Lors des gelées hivernales (et oui, on en a aussi quand même...mais pas assez à mon goût pour éliminer tous les parasites) la toison de mes moutons noirs est si épaisse que leurs dos se couvrent de givre et de glace... c'est assez rigolo et ça disparait quand le soleil daigne montrer son nez ou que le jour apporte une élévation de la température.
Ce à quoi il faut faire attention, c'est que leur laine ne reste pas mouillée trop longtemps. Il arrive qu'il pleuve beaucoup, alors que les moutons restent dehors à brouter sans broncher. Leur laine est étanche, est elle très grasse...Mais au bout d'un certain, ils faut qu'il puissent s'habriter dans un endroit sec, à l'abri des vents du Nord ou d'Est(Bienvenue chez les Alsacos... tiens j'avais pas pensé à cette version).
Si ça peut te consoler, je me suis aussi fait avoir pour l'orientation de la cabane. J'avais même penser en faire une mobile, pour pouvoir la déplacer d'une prairie à l'autre ou pour la tourner quand les vents tournent.
Si le déplacement de ta cabane est délicat, tu peux faire un sas à l'entrée, qui ferait un hall...en plus tes bibis pourraient y déposer leurs charentaises (excuse moi, elle est trop facile celle là, mais je n'est pas pu m'empêcher).
A+
Nono
greg79

Masculin Nombre de messages : 451

MessageSujet: Re: Une cabane   Lun 5 Mai 2008 - 10:03

La cabane est remplie de paille l'hiver pour leur faire un joli et douillet lit.
équipe d'administration
anciennement Math

Féminin Nombre de messages : 1535

MessageSujet: Re: Une cabane   Lun 5 Mai 2008 - 14:56

Moi, c'est paille au sol, et elle fait 4 m².

Mais une cabane c'est tres important pour se mettre a l'abri, les miens ne restent pas sous la pluie, ils rentrent relativement vite  Very Happy

Et puis chez nous les nuits d'hiver sont fraiche, et puis on a bien un peu de neige aussi, alors ils aiment bien se mettre un peu au chaud.

Le mieux pour la cabane c'est le bois car ça garde la chaleur, et ça chauffe moins en été que de la tôle.   Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://mouton-ouessant.forums-actifs.com
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Lun 5 Mai 2008 - 22:42

Je ne suis pas convaincu qu'en mettant un thermomètre à l'intérieur et un à l'extérieur on trouve une grosse différence : été comme hiver... de plus y a pas de porte...
sandra du 79

Féminin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Une cabane   Lun 5 Mai 2008 - 23:25

Salut Nono

Tu sais, je pensais en arrivant ds la region que ce serait doux l hiver... que nenni mes biques se sont gelées les coennes !
je ne les ai jamais vu autant trembler ... pourtant je viens de haute savoie et mes biques sont des chevres de montagne ...
mais ici le vent decoiffe et c est vrai que les bibik n ont pas autant de protection que les ouessants !

excuse moi pour les a priori  Embarassed  mais , franchement je me suis tellement caillée cet hiver en deux sevres et je pensais qu en bretagne il y avait le vent en plus  Embarassed !

tu n aurais pas quelques petits mots bretons à nous apprendre ? ou alors , mieux: des recettes  bounce  cheers  :houa:
merci d avance
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 0:30

Donc si je comprend bien la cabane c'est plus pour l'humidite qu'autre chose. C'est vrai que les moutons craignent vraiement l'humidite? Car bon je veux pas dire mais sur leur ile il devait pas faire tres sec... et a Bayonne non plus en fait...
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 8:19

Attention, il faut savoir de quoi on parle. Une biquette c'est une biquette, un miton c'est un miton... On ne tond pas les chévres, sauf cas rare. Par contre la laine du mouton ne s'arrête jamais de pousser, environ 12 cm par... plus pour les races merinos...
A Ouessant autrefois, ils n'avait pas toujours de cabane. Avec quels arbres aurait-on fait des planches... Pour moi Ouessant c'est LE PLUS PAYS DU MONDE juste devant le Pays Basque, mais c'est aussi boisé que la paume de main...
Pour protéger leurs moutons les Iliens érigaient trois murets de pierres sèches qui se joignaient pour faire une étoile à trois branches : les moutons savaient très bien venir se protéger dans le tiers à l'abri des intempéries...Le principal bois qui était utilisé, c'est celui des épaves de navires échoués...
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 8:29

Ha oui j'avais zappe qu'elle avait des bikettes et pas des moutons What a Face my bad!
Donc mettre des moutons aux Pays Basque, le plus beau pays du monde mais aussi le plus humide... c'est une heresie ou pas?
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 21:53

Non c'est pas une hérésie, en Hollande, qui n'est pas le coin le plus sec de l'Europe ils utilisent les moutons pour entretenir les polders...et je parle pas de l'Ecosse où l'on compte un habitant pour plusieurs dizaines de moutons...Beharrik je t'en supplie, ne traine plus le jour dans le désert d'Arizona sous le cagnard, ta mémoire et les souvenirs de ton très cher Pays Basque sont en train de s'évaporer...tu ne te souviens plus des brebis de race Manech qui font l'excellent Ossau Irati...et les chevaux Potioch, ça te dit quelque chose ?
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:01

A les Pottiok si ca me dit Very Happy Je suis un peu plus calee en cheval qu'en mouton... Mais en fait, moi je vois pas le probleme de mettre des moutons la, mais ma tante me dit "non non non ils disent sur ce site que ca craint l'humidite!"... genre a Ouessant il fait aussi sec que mon desert cheri... c'est la pluie qui doit innonder le cerveau de ma tante ! (pitie qu'elle ne me lise jamais, elle va m'etrangler).
Par contre pour ta supplique Nono... ca va etre difficile, si je peux plus sortir le jour en plein cagnard... je vais rester cloitree! Il fait minimum (ho grand minimum) 35 degres celcius, mais generalement ca tourne plus autour de 40. Et encore dans 2 semaines on pourra ajouter 5 degres! Youpi! lol
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:08

Si tu dois sortir, mets dans ta gourde autre chose que du chivas...
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:12

J'ai pas 21 ans, alors moi je suis comme le bebe dont je m'occupe... a l'eau!
Mais pour etre honnete avec toi, je pense que c'est le 365 (ou qu'il est le petit rond pour degre sur un clavier americain) donc c'est le "365 degre" que j'ai bu hier... je savais que c'etait bizarre rien qu'en regardant la canette. Mais bon la curiosite est un vilain defaut que j'ai... alors j'y ai goute  tongue
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:17

Vas y mollo, sinon ta "Fameuse Cabane" aura une allure de tipi indien...
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:19

C'est pas une mauvaise idee ca! Un tipi dans le jardin! Roh, j'adore!!! je vais cogite l'idee pour pas que l'eau passe par le haut, et pour trouver les materiaux...
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:31

Les matériaux ? PFFF ! Des PALETTES ! Ya que ça de vrai. C'est gratos, c'est du recyclage, c'est propre : tout ce que tu recherches quoi ! Et puis... non c'est pas terrible pour faire un tipi. De toute façon, que va dire ta tante si tu fais "tipi"partout ? (je vais me coucher, sinon mon cerveau va péter).
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:34

Elle va dire la meme chose que ce que je dis en ce moment a mon bebe! (enfin pas le mien, juste celle que je garde). Mais non Nono, je peux pas faire un tipi en palette! Tu crois que mon frere va etre d'accord pour scier de facon parfaite et tout? Meme pas en reve helas!
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:45

T'as plus qu'a te trouver un boy-friend menuisier-charpentier. J'en connais un, Joseph c'est son prénom. Mais en ce moment il sort avec une certaine Marie...Pouf!Pouf!
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 22:58

Lol, le plus drole dans ce que tu dis c'est que le fils du menuiser-charpentier qui renove la maison m'a demande mon numero mdr! Bon apres il m'a harcelee alors bon, je vais pas lui demander de venir en France avec moi faire mon tipi pour mes moutons... ca le fait pas trop... si?
cherry
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 23:03

Non tu as raison . Fais comme le canard, comme en surface et palme à fond pour t'éloigner...
Beharrik

MessageSujet: Re: Une cabane   Mar 6 Mai 2008 - 23:06

Exactement! Ils sont vraiment bizarre ces americains... Vive la France cheers
cherry
équipe d'administration
anciennement Math

Féminin Nombre de messages : 1535

MessageSujet: Re: Une cabane   Mer 7 Mai 2008 - 11:57

Beharrik a écrit:
Exactement! Ils sont vraiment bizarre ces americains... Vive la France cheers
cherry

Ça c'est clair.

C'est quoi ton "365 degre", t'es sur que  ça se buvait  Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://mouton-ouessant.forums-actifs.com
nonobreiz

MessageSujet: Re: Une cabane   Mer 7 Mai 2008 - 14:19

Y a un vermifuge pour moutons, je sais pas s'il n'avait pas un nom comme ça ? Regarde bien l'étiquette Beharrik, j'ai des doutes maintenant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une cabane   

Une cabane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant