Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les manger... n° 1...

Aller en bas 
+8
aynil
Dragibus
Sakya
nanou
cannelle and co
marguerite
kanisha
Sarako
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:31

Je ne savais pas trop où poser cette question... désolée si l'endroit n'est pas approprié.

J'ai vu que quelques personnes gardaient certains jeunes mâles pour les manger...

On m'en parle souvent dans mon entourage, mais j'avoue que j'ai du mal à me faire à cette idée (même si je suis une grande fan d'agneau).

Est-ce que vous mangez vos agneaux ?

Comment gérer vous le fait de manger les petits qui sont nés chez vous ?

(J'ai toujours des question bizarres).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:43

Un de mes ouessants.

je les garde jusque à 18 mois; quand ils ont bien manger tous le bon herbe de printemps et l'été
les mâles castré sont mieux, la viande est moins forte, des fois les béliers peuvent avoir un odeur qui reste avec la viande.Les manger... n° 1... Photo138-1

à la suite de ce message, longtemps aprés, les 23 et 24 octobre 2009, est apparue, dans le forum " zapping, les images " dédié à l'humour, une polémique médisante initiée par Sakya, qu'il a fallu modérer, ensuite j'ai transféré les restes de cette discussion ici ; Marguerite .

réponse de Kanisha :

Oui j'ai mis trois au congelateur cette année. il reste encore un mâle ( castré )
de cette année qui je garde pour tuer la année prochaine.
par contre j'ai toujours à vendre deux petits mâles (castré)
de cette année ils sont vraiment petit tu les veux sakya? entier ou en morceaux?

Humour de kanisha


_________________
Blog http://ouessants.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:10

Sarako a écrit:
Comment gérer vous le fait de manger les petits qui sont nés chez vous ?

Très bien , c'est économique et excellent. Il faut juste régler le problème de la mise à mort de façon à ce qu'elle se fasse d'une façon non stressante, non douloureuse et si possible par surprise. Si tout cela est réuni, pourquoi avoir des scrupules ? il est de toute façon un peu compliqué de garder en vie tous les mâles qui naissent, et beaucoup d'entre nous mangent et aiment la viande, alors pourquoi ne pas se servir chez soi ?
J'ai toujours pensé que manger de la viande achetée nous fait tenir le couteau qui tue.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:26

Je ne sais pas si tu as un société comme celle ci en France?

http://www.hsa.org.uk/Information/Slaughter/Red%20Meat%20Slaughter.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:59

Rolling Eyes Sur le principe, j'adore la viande... pas de souci. Et encore plus la viande de mouton !

Mais je me connais... et j'ai peur de m'attacher un peu trop à mes animaux...

Quant à la mise à mort, je n'arrive déjà pas à tuer les souris qui peuplent mon garage (je les attrape dans une nasse et les relâche dans les champs quelques kilomètres plus loin... scratch ), alors je pense pas que je ne pourrai pas le faire moi-même...

Y a t'il des réglementations à ce sujet d'ailleurs ? (je veux dire passer par un boucher ou un abattoir) ?

(Laughing Purée... c'est glauque... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyVen 27 Mar 2009 - 8:22

Il y a bien sur des règlementations, comme toute notre vie est régie par des lois.

Je pense que tu n'auras pas de mal a trouver un agriculteur qui connait un boucher, le bouche à oreille fonctionne très bien. En échange, il te prendra un quartier et puis le tour est joué.

Cela dit, je suis comme toi j'ai deux mâles qui sont nés et j'ai du mal à me dire que je vais les manger. Il va falloir que ça chemine... Par contre, le dernier venu (le papa des jumelles, il est tellement méchant, il charge à tout va, donc celui là, je n'ai pas le choix).
Revenir en haut Aller en bas
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyVen 27 Mar 2009 - 8:52

geek Oui, il faut que ça fasse son chemin...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:51

La règlementation ne s'applique qu'à la viande destinée à être vendue, mais lorsqu'on veut la consommer soi même, rien n'empêche le propriétraire de l'animal de pratiquer la mise à mort, le dépeçage et la découpe chez lui.

ceux qui ne veulent pas tuer eux mêmes peuvent tout à fait conduire leur animal dans un abattoir et retourner le chercher quelques jours plus tard, il leur en coûtera environ 30 euros, c'est au poids de l'animal, on leur rendra un animal dépecé, vidé, sans tête, mais à découper soi même, il est possible que certains abattoirs pratiquent la découpe sur demande ( payante ) . en général, il vous donneront l'animal tel que, ça veut dire que vous devez apporter de quoi le transporter, un vieux drap propre est trés bien. si vous avez une trés grande glacière, c'est encore mieux, renseignez vous sur leurs exigences s'ils en ont .

aucun boucher ne viendra chez vous tuer un animal, et encore moins repartir avec un gigot, leur profession est beaucoup trop réglementée, d'ailleurs, les bouchers ne tuent plus au jourd'hui, ils vont chercher leurs animaux à l'abattoir ou bien se les font livrer par camion réfrigéré.
un agriculteur, ou un chasseur peut venir vous le faire, mais il vaudrait mieux que ce soit un ami, parceque ça n'interesse pas grand'monde de faire cela, non pas parce qu'il faut tuer, non, c'est tout simplement barbant : tuer, dépecer, vider, découper , dans des lieux jamais équipés correctement pour cette activité, sans matériel, etc... c'est plus qu'enquiquinant pour celui qui sait faire .


Et pour Cannelle : ton bélier méchant, il est trop tard pour décider de le manger, il est entier et trop âgé pour être savoureux, il te reste la solution du maquignon, il ne devrait pas t'en donner grand'chose, même pas 10 euros...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:03

bounce  bounce  bounce  Il faut absolument que j'ajoute quelque chose pour Rinou (qui vient de me donner un petit couple de ouessant , pour la rassurer parce qu'elle doit se poser bien des questions si elle lit tous ces messages :

Je ne mangerai jamais Lili ni le petit Caporal !.

D'ailleurs, si je dois manger un mouton, c'est un mouton né chez moi, jeune, mâle, de 6 ou 8 mois s'il est entier, ou jusqu'à 18 mois s'il est castré, et jamais de femelle, sauf s'il est évident qu'elle sera beaucoup plus grande que le standard des moutons d'ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:40

marguerite a écrit:


et pour Cannelle : ton bélier méchant, il est trop tard pour décider de le manger, il est entier et trop âgé pour être savoureux, il te reste la solution du maquignon, il ne devrait pas t'en donner grand'chose, même pas 10 euros....

Je ne sais pas en quoi en faire, il m'a chargé et m'a fait très mal, il parait qu'il a 3 ans, tu crois qu'il est vraiment fichu ?

Mon voisin connait quelqu'un qui pourrais s'en occuper, affaire à suivre.

De toute façon je ne veux pas le garder il a aussi chargé ma fille elle a douze ans et elle a eu tres peur, imagine qu'il charge mon bébé de 18 mois, là, ce serait l'horreur, je ne veux pas non plus le donner de peur qu'il fasse du mal a quelqu'un, j'ai bien vu quand je l'ai acheté qu'il était méchant mais le type vendait le lot ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptySam 28 Mar 2009 - 13:22

Pourquoi pas... mets une annonce sincère du genre "donne bélier ouessant méchant", et s'il a des qualités, n'oublie surtout pas de les signaler (petite taille, couleur rare), il y a des éleveurs qui ne craignent pas les béliers ayant ce caractère parce qu'ils savent entrer dans le parc à moutons en surveillant en permanence l'animal et qu'ils savent comment l'empêcher d'arriver jusqu'à eux. Pour toi, il est bien évident qu'avec des enfants, tu ne peux pas prendre le risque de le garder.

Et puis, pour ce qui est de le manger, j'ai peut être parlé trop vite, une cuisson longue avec de la tomate, ça attendrit les viandes dures et ça masque les goûts forts... mais n'espère pas en faire des grillades.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptySam 28 Mar 2009 - 17:12

Merci pour toutes ces infos, Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 29 Mar 2009 - 14:37

scratch  scratch  scratch ....Cette discussion nous amène à parler du problème de l'avenir de tous nos petits mâles :
il est évident que la population des moutons d'ouessant a un problème :
la majorité des gens qui installent des ouessant chez eux , le font dans un espace très restreint, capable d'accueillir au maximum 6 ou 8 bêtes, et pourtant, ils commencent toujours par acheter un couple ou un mâle avec plusieurs femelles, comme si ces animaux n'allaient se reproduire qu'une fois, sans prévoir l'avenir des petits à naître,  et avec une totale ignorance du changement de caractère du mâle avec l'âge .

donc je propose à tous ceux qui répondent régulièrement sur ce forum , quand quelqu'un demande des conseils pour commencer un élevage d'ouessant, de penser à les conseiller autrement que ce qu'on fait habituellement , je m'explique : il faut leur conseiller, entre autres possibilités interessantes, de se constituer un troupeau formé entièrement d'agneaux mâles castrés, en expliquant pourquoi :
--- ces mâles ne deviendront pas agressifs
--- ils deviendront de belles bêtes , un peu moins dévelopés au niveau cornage que les mâles entiers, mais interressants quand même
--- pas de reproduction chaque année avec le souci des petits qu'on ne peut pas garder faute de place, ou de sexe mâle .
--- et pas de problème avec les femelles qui ont parfois des mises bas problématiques
--- et toutes les joies d'un élevage de moutons d'ouessant tranquilles et d'agréable compagnie

Razz ... et bien sûr, il nous faut avoir des agneaux castrés à vendre... à vos pinces ou anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:58

En fait, oui... Ce serait beaucoup mieux...  Rolling Eyes
mais y'a de ca communication à faire sur le sujet... geek
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:08

une autre qualité pour les mâles castré leur laine est le meilleur.
entre mâle, femelle ou castré la laine du castré reste le plus douce et plus intéressante pour les fileuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
nanou

nanou


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Paca
Date d'inscription : 28/03/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:38

Marguerite m'a  conseillé de lire votre sujet, ce que j’ai fait  Idea
Pour répondre à la première question posée par Sarako, je vais sûrement vous choquer affraid ,  je ne mange pas de viande et je serais bien incapable de tuer un animal.  
Quant à la question de Marguerite concernant  l’avenir des mâles, pour ma part c’est une simple question de goût, les mâles sont mignons, mais je crains un peu leurs cornes, je trouve les femelles plus jolies et je ne tiens pas à avoir un cheptel ni faire de reproduction  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:08

Razz ....T'inquiètes pas, tu ne choques personne, tu n'es pas la seule sur ce forum à ne pas manger de viande, chacun fait ce qu'il veut, no problème.
Pour ce qui est de mon conseil de venir lire ce sujet, c'était juste pour mettre en oeuvre l'idée que je venais de proposer.
Bonne chance pour tes recherches, il y a peu de moutons d'ouessant dans la région, mais il y en a, patience, sinon, direction Perpignan ou le massif central...
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptySam 30 Mai 2009 - 17:35

kanisha a écrit:
une autre qualité pour les mâles castré leur laine est le meilleur.
entre mâle, femelle ou castré la laine du castré reste le plus douce et plus intéressante pour les fileuse.

Sauf que la majorité des fileuses ne veulent pas de laine de ouessant

trop dense, donc emmelé, pleine de noeuds...
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptySam 30 Mai 2009 - 17:40

nanou a écrit:
Marguerite ma conseillait de lire votre sujet, ce que j’ai fait Idea
Pour répondre à la première question posée par Sarako, je vais sûrement vous choquer affraid , je ne mange pas de viande et je serais bien incapable de tuer un animal
Quant à la question de Marguerite concernant l’avenir des mâles, pour ma part c’est une simple question de gout, les mâles sont mignons, mais je crains un peu leur corne, je trouve les femelles plus jolies et je ne tiens pas à avoir un cheptel ni faire de reproduction Very Happy

Je ne comprends ce problème que vous avez avec les mâles. Même s ils ont besoin de donner des coups de tete pour le jeu, un arbre, un autre male, une chevre... leur suffit amplement. Il suffit d etre pret d eux quand ils sont agneaux, de les eduquer...
Nero a destroy mon chalet en bois, le leur... mais jamais il ne m'a agressé avec ses cornes même qu'en je l engueulais car il etait trop chaud lapin avec les chèvres
Sakya n a encore rien destroy et vient tous les jours se faire caliner
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptySam 30 Mai 2009 - 17:43

marguerite a écrit:
la règlementation ne s'applique qu'à la viande destinée à être vendue, mais lorsqu'on veut la consommer soi même, rien n'empêche le propriétraire de l'animal de pratiquer la mise à mort, le dépeçage et la découpe chez lui.

Non, on peut tuer sa volaille ou lapin, mais pour les bêtes à quatre pattes, il faut absolument passer par un abattoir, même pour sa consommation personnelle.
Un boucher n a pas le droit de le faire.
Mais on sait bien que nombreux sont les bouchers, dans tous les sens du terme, qui tuent eux-même leurs animaux et cela sans prendre le soin d'éviter la souffrance ! Ils se disent à quoi bon puisqu'il va mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptySam 30 Mai 2009 - 21:35

Pas d'accord, Sakya, je tue chaque année moi même chez moi des animaux à quatre pattes pour ma consommation personnelle sans les faire souffrir et sans être en aucune façon en infraction avec la loi, je ne fais appel à aucun boucher, je tue moi même, ou bien c'est mon mari qui s'en charge, et nous dépeçons et découpons nous mêmes.
..... et pour avoir porté des animaux à l'abattoir dans le but de vendre leur viande, je peux t'assurer qu'une mise à mort bien faite à la maison est de trés loin préférable à ce qui se passe dans les abattoirs : longue attente pendant laquelle les animaux comprennent, manipulation musclée pour conduire l'animal au lieu d'abattage etc, je ne comprends pas pourquoi tu parles ainsi au sujet des gens qui tuent chez eux, il y a certainement des bourreaux mais je suis certaine qu'une majorité de personnes sont conscients de ce qu'ils sont en train d'accomplir et respectent l'animal .
quand aux mâles agressifs envers l'humain, ce n'est pas une légende, quelques uns sur ce forum ont eu ce problème, et ont été obligés de se séparer de cet animal parce qu'ils n'ont pas su comment le calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:19

marguerite a écrit:
pas d'accord, Sakya, je tue chaque année moi même chez moi des animaux à quatre pattes pour ma consommation personnelle sans les faire souffrir et sans être en aucune façon en infraction avec la loi, je ne fais appel à aucun boucher, je tue moi même, ou bien c'est mon mari qui s'en charge, et nous dépeçons et découpons nous mêmes.
..... et pour avoir porté des animaux à l'abattoir dans le but de vendre leur viande, je peux t'assurer qu'une mise à mort bien faite à la maison est de trés loin préférable à ce qui se passe dans les abattoirs : longue attente pendant laquelle les animaux comprennent, manipulation musclée pour conduire l'animal au lieu d'abattage , ...
je ne dis pas que les bouchers d abattoirs sont tendres mais que la loi oblige à passer par un abattoir pour les animaux à 4 pattes type mouton, chevre, cochon...
ect .... , je ne comprends pas pourquoi tu parles ainsi au sujet des gens qui tuent chez eux, il y a certainement des bourreaux mais je suis certaine qu'une majorité de personnes sont conscients de ce qu'ils sont en train d'accomplir et respectent l'animal .
non la majorité de ceux ui tuent leurs animaux le font sans aucun respect de ceux-ci. Comme je l'ai écris, ils disent : de toute façon il va mourrir et ce n'est qu'un animal
quand aux mâles agressifs envers l'humain, ce n'est pas une légende, quelques uns sur ce forum ont eu ce problème, et ont été obligés de se séparer de cet animal parcequ'ils n'ont pas su comment le calmer .
mal pris depuis leur naissance, élever dans la crainte de l'homme transmis par les parents ou par le comportement de l'humain éleveur... ce quiq est souvent le cas des éleveurs qui font de l'élevage professionnel et non le ouessant comme tondeuse écologique, NAC, sauvegarde de la race...
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:46

Tu as envie d'avoir raison... soit... et moi, je sais ce dont je parle, alors arrêtons là cet échange.

 silent  Cordialement, Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyDim 31 Mai 2009 - 19:50

Ce n'est pas que j'ai envie d'avoir raison. Je ne fais que dire ce que la maison de l'élevage m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Dragibus




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/06/2009

Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:47

affraid Manger mes moutons ? quel horreur, je ne mange pas de viande, moi non plus... d'ailleurs, je ne comprends toujours pas comment on peut tuer un animal avec respect  Question  Question ou alors, il faudrait redéfinir ce qu'est le respect. Bon, c'est juste mon avis et tant que c'est vos moutons que vous mangez... désolé, mais élever des animaux pour les retrouver dans mon assiette et trouver que sa viande est bonne ou pas, je ne pourrais carrément pas, je trouve ça glauque, à vrai dire.
Trop de sensiblerie, possible. Je ne juge personne bien sûr et chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les manger... n° 1... Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les manger... n° 1...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les manger... n° 2...
» Assez à manger ?
» Manger des glands.
» Difficulté à manger
» Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: