Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les manger... n° 1...

Aller en bas 
+8
aynil
Dragibus
Sakya
nanou
cannelle and co
marguerite
kanisha
Sarako
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aynil




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 11/07/2009

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 21:52

Dragibus a écrit:
affraid Manger mes moutons ? quel horreur, je ne mange pas de viande, moi non plus... d'ailleurs, je ne comprends toujours pas comment on peut tuer un animal avec respect  Question  Question ou alors, il faudrait redéfinir ce qu'est le respect. Bon, c'est juste mon avis et tant que c'est vos moutons que vous mangez... désolé, mais élever des animaux pour les retrouver dans mon assiette et trouver que sa viande est bonne ou pas, je ne pourrais carrément pas, je trouve ça glauque a vrai dire.
Trop de sensiblerie, possible. Je ne juge personne bien sûr et chacun fait ce qu'il veut.


Les manger... n° 1... - Page 2 607889 idem
Chez moi, même les poules meurent de vieillesse.
J'ai résolu le problème des naissances, je n'ai que des filles (chèvres, poules, moutons), le cheval est castré, j'ai une chienne et le mâle est castré et une chatte stérilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:39


Idem.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:14

Je continue, j'assume.

silent  ...presque 14 kg vivant, à l'âge de 4 mois et demi... 6 kg 500, prêt pour la grillade de demain midi, il faut donc compter qu'un agneau déchète de la moitié au dépeçage.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:17

Sakya a écrit:
oui tu as raison Aynil, mais une telle bêtise me dépasse

 Tu ne vas tout de même pas recommencer à faire ton cirque... Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Moi aussi je suis modo sur ce forum, et j'aurais aussi beaucoup de mal à manger un animal élevé chez moi, mais les moutons sont avant toute chose des animaux qu'on élève depuis des siècles pour la consommation.


Je ne vois quel est le problème de manger des moutons élevés chez soi, je n'ai pas besoin de prendre la défense de Marguerite, qui le fera très bien elle-même, mais je suis certain qu'elle a sûrement beaucoup plus de respect que toi pour ses animaux.  (cf : la photo abominable que  tu avais posté et que j'ai supprimée).

Un mouton n'est pas un jouet, ni un bébé...

  Alors mesure tes propos avant d'employer des termes méprisant envers des personnes qui en connaissent 10 000 fois plus que toi sur les moutons et la vie dans un élevage . ( je parle de Marguerite  , pas de moi  ) .
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:28

Et allez, c'est reparti pour un tour ! jocolor

Je suis en ce qui me concerne 100% végétarien (membre de ONE VOICE et de la PMAF) et je conçois que certaines personnes aient besoin de manger de la viande. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont barbares. De plus, les bêtes qui sont élevées chez elles sont souvent abattues dans de meilleures conditions que dans les abattoirs. Abattoirs où, je vous signale que les bêtes qui fournissent votre viande (vous les faux sensibles) sont tuées par milliers. Alors ne vaut'il pas mieux quelques bêtes élevées dans des conditions honorables, tuées pour une consommation personnelle que des millions élevées en masse (avec tout ce que cela comporte comme misère pour ces animaux) pour finir en partie aux containers du fait des excédents.

Il faut parfois arrêter de juger les autres selon leurs pratiques mais plutôt  regarder les siennes.  Les manger... n° 1... - Page 2 379783
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:37

... bounce ...Waouhh ! si je m'étais doutée d'une telle reprise de débat, je serais venue plus tôt ! un grand merci tout particulier à Cyril qui me défend alors qu'il est végétarien, voilà qui fait preuve d'un esprit plein de modération, le mot vient ici bien à point ; merci aussi à Penndu et Kanisha.

Quant aux autres, je suis désolée, mais un mouton d'Ouessant a beau être un mouton essentiellement d'agrément, il n'en reste pas moins un mouton et l'être humain mange de la viande depuis des millénaires, il n'y a pas si longtemps que cela, la grande, grande majorité des êtres humains élevaient et tuaient eux-même ces animaux (entre autres, les habitants de l'île d'Ouessant) et tous les pays du monde autorisent la consommation de viande, alors je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait que je culpabilise ou que je me cache parce que vous en avez envie, si vous avez un problème avec la nature humaine et que vous avez besoin de lui trouver un défaut suffisamment grave pour la rejeter ainsi, hé bien, ayez l'intelligence d'en prendre conscience et réfléchir sur vôtre attitude. Le problème, c'est vôtre besoin de rejeter, pas le fait que certains d'entre nous mangent leurs moutons.

A part ça, grillade réussie, vraiment extra cette viande au feu de bois !


Dernière édition par marguerite le Dim 25 Avr 2010 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aynil




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 57
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 11/07/2009

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:45

Perso ce n'est pas le fait que tu manges tes moutons qui m'a gêné, mais la façon provocatrice de ta réponse.
Après que ca ne te gêne pas de tuer des animaux qui te font confiance, c'est un autre problème (le tien en l'occurance) çà ne me regarde pas et à la limite je m'en fiche.
De toute façon le débat n'évoluera pas, tu trouveras surement que ceux qui n'ont des animaux que pour apprécier leur compagnie font preuve de sensiblerie et de mon côté j'avoue que je ne comprendrai jamais comment tu arrives à manger des animaux que tu côtoies au quotidien.

Il n'y a pas d'irrespect de ma part, mais moi aussi j'ai le droit de ne pas manger mes animaux sans qu'on me dise que j'ai un problème avec la nature humaine...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 9:01

Non, il n'y a aucune provocation dans le fait de vouloir parler "boucherie" sur ce forum, et d'espérer ne pas être systématiquement interrompue pas des propos "contre le fait de manger SES moutons"... C'est un débat qui devrait pouvoir exister comme un autre.

TOUS les animaux qui sont envoyés à l'abattoir ont confiance en celui qui les élève, simplement parce que le métier d'éleveur est souvent une passion et que la confiance de ses animaux fait partie des plaisirs de ce métier.

En plus, des animaux élevés dans la crainte auraient une viande beaucoup moins bonne et seraient de surcroît beaucoup plus sensibles aux maladies.
Revenir en haut Aller en bas
isba86




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 07/07/2009

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:36

Manger des ouessants est exactement la même chose que manger un autre mouton.
Je n'ai pas encore de mouton mais j'élève des cailles et des poules.
Ce sont des animaux de race et je fait quelques expositions avec les plus beaux sujets. Mais une bonne partie de ma production personnelle est soit vendue soit mangée par moi-même (en général celles et ceux avec des défauts au niveau des coloris).

Je préfère de loin manger mes propres volailles que celles achetées dans le commerce qui sont abattues trop tôt et qui disposent de bien moins de place que celles des élevages industriels.
Et même pour des volailles de race, le même refrain extrémiste est parfois entendu.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 22:23

Isba, en fait, le vrai problème dans cette discussion, ce n'est pas tellement les avis des uns et des autres, c'est l'attitude récurrente de Sakya qui se croit personnellement attaqué dès qu'on est pas d'accord avec ses propos, puis s'emballe, cite à tout-va chaque message pour pouvoir y répondre ligne après ligne, etc...
...c'est sans intérêt et gonflant.

Sakya, la modération a recommencé à ton encontre, tes délires sont supprimés les uns après les autres, et si tu voulais bien disparaître de ce forum, je crois que personne ne te regretterait, est-ce assez clair ?
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:45

Juste pour relancer le débat voici ce que j'ai trouvé sur le site de la ddaf du Calvados:

Au dire de certain concernant l'abattage sur le lieu de l'élevage.



Abattage des ovins à la ferme

Réservé à l’autoconsommation !

L’abattage à la ferme d'animaux des espèces ovines, caprines et porcines ainsi que les volailles et les lapins produits sur l’exploitation est autorisé, à condition que la totalité de la viande soit destinée à la consommation familiale.

Ainsi, l’abattage à la ferme des animaux de l'espèce bovine est interdit, y compris celui des veaux. Toutefois l’abattage d’urgence est possible sous certaines conditions, qui feront l’objet d’une communication ultérieure.

De même l’abattage de tout animal non destiné à la consommation familiale est interdit, y compris les volailles et lapins. Toutes les précautions doivent être prises en vue d'épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables.


A lire pour le septique sur http://www.webagri14.com/ovins_caprins.asp

Voilà c'est tout! flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:04

.... Les manger... n° 1... - Page 2 22496 Les manger... n° 1... - Page 2 379783 Les manger... n° 1... - Page 2 22496 ..... heu, pardon, je me suis trompée , c'est Les manger... n° 1... - Page 2 841834 que je voulais envoyer .
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 19:21

Bonsoir tous,
je vais avoir mes premiers très bientôt, je lis tout ce que je trouve! Alors maintenant je stresse! pour mes arbres et mes plantes et aussi pour mes fesses car j'aurai vraisemblablement un couple, donc un bélier entier... Enfin, ça c'est une autre histoire.
Mais revenons à nos moutons : l'idée de pouvoir mettre un terme soi même à la vie des animaux que l'on aime me plaît à moi aussi. J'ai vu, il y a longtemps , un film intitulé " Le Bonheur d'Ema" dans lequel la protagoniste sacrifie elle-même son cochon. Je n'utilise pas ce verbe à la légère, il y a du sacré dans ce geste qui est montré là comme un acte d'amour. Je ne sais plus ce qu'il se passe dans ce film mais cette magnifique scène-la est restée gravée à jamais et j'aimerais en etre capable.
Alors voilà, je me demandais si quelqu'un pouvait m'apprendre. Je suis dans le sud, à Nîmes, je viens de l'est, je vais tous les 2 mois à Besançon. Donc si quelqu'un, entre ici et là, et environs voulait bien me montrer, je serais ravie. (et pour les poulets c'est pareil, pour l'instant je les mène à l'abattoir et ça me fend le coeur. )
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 20:51

Bonsoir,
je suis pas trés loin de chez toi…

J'avoue que "montrer" comment je tue, ça me dérange un peu (beaucoup même), par respect à l'égard de cet animal qui a confiance en moi et dont je me permets de m'approprier la vie… c'est un acte qui est tout sauf anodin.

Je peux t'expliquer, en MP, détail après détail, après, tu te débrouilles toute seule.


Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020 - 22:19

Je recommence mon message disparu après envoi ...je le précise car cela fait 3 fois que ça m'arrive !
Bon j'ai essayé en Mp et je n'arrive pas à trouver comment ça marche. Désolée.
Je comprends très bien ta réponse.
En fait, il faudrait plutôt que je demande : qui veut venir chez moi me montrer? (enfin c'est pas pour tout de suite non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 20:43

Je viens de t'envoyer un MP qui t'explique, va voir en haut de cette page dans le bandeau, il doit y avoir le terme "messagerie" qui clignote, tu cliques dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Alice




Féminin Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 20/12/2019

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2020 - 21:58

Merci une nouvelle fois ! J'ai réussi à trouver la boite de réception ,dans le bandeau, mais tout en bas...Et pas pu ouvrir le message! Ce doit être parce que j'utilise une tablette. Elle doit être végane! Je réessaierai avec l'ordissimo de ma mère dans le weekend. Si il ne veut pas non plus ce ne sera que la semaine prochaine quand je serai rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 15:18

Recette du ragoût d'agneau d'ouessant :

https://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal_products/view/187/ragout-d-agneau-d-ouessant

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les manger... n° 1... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les manger... n° 1...   Les manger... n° 1... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les manger... n° 1...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les manger... n° 2...
» Assez à manger ?
» Manger des glands.
» Difficulté à manger
» Agneau de quatre mois qui ne veut pas manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: