Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?

Aller en bas 
+10
Katrina
Siamois
Marcel72
csil58
LittleRedCap
Imala
kanisha
Sarako
rahan
marguerite
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 3:05

Marcel72 : le mâle c'est l'éleveur qui va le castrer quand il aura entre vingt et trente jours, il faut lui demander. Sinon j'ai fait castrer un bélier d'un an car c'était un petit démon, j'ai payé 25 euros mais je te déconseille d'attendre, fais le faire par l'éleveur, plus c'est fait jeune, mieux c'est.
Avoir une brebis c'est bien s'il n'y a pas un bélier dans un pré à côté car il risquerait de tout défoncer pour la rejoindre quand elle sera en chaleur.

Siamois : un éleveur qui te vend deux béliers entiers sans t'informer, soit il n'est pas sérieux ni sympa (les mâles sont plus difficiles à vendre et moitié moins chers), soit vous ne vous êtes pas du tout du tout compris, il a cru que tu voulais vraiment deux béliers pour la reproduction probablement puisqu'il t'a parlé du "porteur de blanc".
Si tu veux des béliers pour leurs jolies cornes, alors il faut les laisser entiers au moins le temps de laisser pousser les cornes.
C'est possible à certaines conditions.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Siamois




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 11/05/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 3:53

Katrina, c'est bien ça, mon mari l'a rappelé et il les vend pour reproduction, donc il ne les castre pas.
Mon mari lui demandait pour un seul bélier, et c'est le vendeur qui nous a dit qu'il fallait qu'il ai un congénère et qu'il en avait un autre à vendre (c'est comme pour les caprins, nous avons trois, bientôt quatre boucs nains, chéri préférait  des mâles, car réputés plus "câlins", simples à vivre... mais nous n'avons pas lu les mêmes choses pour les ovins  Razz )
Il a aussi une brebis d'un an et demi à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2018 - 13:02

Ah non alors, là, avec un bélier entier il ne faut surtout pas être câlin sinon vous aurez toutes les peines du monde à le gérer, il y a assez de témoignages sur le forum 👿, alors deux ils vont vous rendre fous.
C'est difficile de résister car l'agneau puis le jeune mâle est très rigolo et familier mais il le faut.
Ne mettez pas une brebis avec deux mâles entiers, ils vont se battre.
Vous pouvez aussi castrer un des deux vers le six mois, le non porteur de blanc, à se faire confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi, ce n'est pas coûteux, j'ai payé 25 euros chez un vétérinaire de campagne pour castrer le mien d'un an.
Si vous voulez vraiment un blanc, le plus simple et le plus sûr c'est de faire une réservation pour un blanc auprès d'un éleveur.
Vous trouverez sûrement des gens qui seront ravis de recevoir votre bélier le temps de la saison des amours 💕 mais de là à être sûr que le petit sera un bélier, et blanc ! Et puis, ils voudront peut être le garder.☹
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:37

J'ai vécu un enfer avec mon bélier à partir de cet hiver.
Jusque là il était sympa, il adorait les grattouilles, venait lorsque je l'appelait, etc...
Mais il y a quelques mois "ne jamais apprivoiser un bélier" a pris tout son sens.
L'histoire s'est malheureusement terminé par l'abattage de mon bélier.

Vous pouvez lire tout ça ici, cela devrait vous décourager de garder un ou des béliers entiers, et surtout de faire "copain copain" avec lui ou eux.

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3690p200-edelweiss-eglantine-mirabelle-et-myrtille
Revenir en haut Aller en bas
Siamois




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 11/05/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:28

Bonjour,
Merci pour vos messages. On a laissé tomber avec cet éleveur, mais on a trouvé une passionnée... elle souhaite nous donner deux béliers et insiste pour qu'on prenne le troisième frère...
Vos messages nous font douter, du coup... heureusement, on a encore du temps pour y réfléchir... à voir si l'éleveuse peut les castrer.
Revenir en haut Aller en bas
philippe 77




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : Nanteuil lès Meaux / Seine et Marne
Date d'inscription : 13/09/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2019 - 22:23

marguerite a écrit:
----  Mad  ---- si vous achetez un couple, le mâle a de fortes chances de devenir méchant dès l'âge de trois ou quatre ans, un mâle méchant est irrevendable et son âge fait qu'il n'a pas d'intérêt pour la cuisine.
----  Mad  ---- vous aurez des petits auxquels vous vous attacherez et ne saurez trop qu'en faire si vous ne pouvez les garder faute de place, les vendre, pourquoi pas, mais les agneaux (mâles) se vendent mal.
----  Mad  ---- si vous choisissez de les garder, les agnelles seront saillies par leur père et les agneaux se battront très violemment avec lui, il faudra les faire castrer avant que cela ne se produise.
----  Mad  ---- il arrive que les femelles aient des mises bas difficiles.

----  sunny  ---- un mâle castré dans son jeune âge ne devient jamais méchant.
----  sunny  ---- avec l'âge, il prend la belle allure des mâles, avec moins de cornage.
----  sunny  ---- sa laine est plus douce que les autres catégories de ouessants, les fileuses préfèrent.



Bonjour
J'ai 2 brebis de 2 et 3 ans et un bélier de 2,5 ans (Ouessant) qui vivent ensemble en bonne entente dans un parc arboré depuis juillet 2018 (2500m²). Naissance d'une agnelle et d'un agneau le 29 mars cette année (un chacun). J'hésite sur la conduite à adopter pour éviter la consanguinité: A/ stériliser le bélier et l'agneau mâle pour pouvoir les conserver (effectif max. possible = 5), B/Donner l'agneau mâle avant 4 mois et essayer d'échanger le bélier de manière à pouvoir couvrir à nouveau les 2 brebis en septembre 2019.
Le vétérinaire m'a dit que la stérilisation des femelle était déconseillée (opération interne).

J'ai lu qu'un jeune bélier Ouessant pouvait monter une femelle dès l'âge de 4 mois: est-ce exact?

J'apprécierais de pouvoir en parler de vive voix ou au téléphone avec un autre "éleveur", je ne suis pas familier des forums et j'ai même de la peine à me déplacer dans celui-ci (pas moyen de joindre une photo par exemple)! Je suis joignable au: 06.86.18.37.21.

P.S.: la fascination, avec ces moutons, c'est de pouvoir les observer un peu comme s'il s'agissait d'ongulés sauvages, mais qui n'auraient pas envie de s'enfuir! Philippe Rossier
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 14:20

Bonjour,

la saison des amours chez les ouessants commence vers la mi octobre et jusqu'à s'arrêter vers la fin février, avec des exceptions.
Les agnelles font comme les grandes, ce sont même parfois les premières à passer à la casserole.
Sauf si elles sont vraiment trés jeunes, et 4 mois, ça me paraît un peu précoce (mais encore une fois, il y a toujours des exceptions), 6 mois serait plus raisonnable comme affirmation, sachant qu'une gestation trés jeune limite la croissance des femelles, on recherche des ouessants de petite taille, certes, mais après que leurs gènes se soient développés sans entrave.

Pour ce qui est de ton hésitation au sujet de l'avenir de tes animaux, tu peux aussi tenir compte du fait que les ouessants ont un lien familial trés fort, les jeunes peuvent continuer à dormir contre leurs mères respectives de nombreux mois et je crois ne pas dire de bêtise en affirmant que ça dépasse l'année voire davantage si rien ne vient se mettre en travers de leur destinée.
Il y a aussi des amitiés entre adultes.
Revenir en haut Aller en bas
nicotine




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/08/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 15:46

J'ai 2 "mâles" , castrés avant leur 1 an fait à l'automne (fait chez le véto avec des pinces), ce sont de vrais chiens Very Happy , ils se font papouiller par les enfants, très très gentils, hyper sociables. Ils ne chargent pas les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 20:38

Bonsoir,
cheers … des photos ? … cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicotine




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/08/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2019 - 13:52

faut que je mette des videos, ils sont trop mimis!
Revenir en haut Aller en bas
nicotine




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/08/2018

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2019 - 15:40

Revenir en haut Aller en bas
geluleverte




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/06/2019

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2019 - 16:56

ah, super fil de discussion! justement je me posais la question; je ne veux pas faire reproduire, du coup pourquoi ne pas avoir des béliers castrés? je suis contente de voir que c'est possible et cool pour tout le monde.
par contre, les cornes poussent-elles encore, une fois le bélier castré? Question
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 EmptyMar 18 Juin 2019 - 23:32

non, ça stoppe ou ralentit trés fortement la pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?   Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous commenciez avec des agneaux mâles castrés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherche mâles castrés
» Deux mâles non castrés, est-ce possible ?
» Recherche 3 mâles non loin de Castres (81)
» Cohabitation entre mâles castrés
» Deux petits mâles ( castrés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: