Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Deux mâles non castrés, est-ce possible ?

Aller en bas 
+4
kanisha
Sarako
cannelle and co
Imala
8 participants
AuteurMessage
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:28

Voilà, tout est dans la question !

En fait, nous venons d'accueillir notre agneau, samedi soir. Je précise qu'on y connait absolument rien en moutons. Nous avons d'autres animaux mais des moutons c'est la première fois.

Nous avons la possibilité de prendre un autre agneau d'ouessant qui a un mois de plus, ils sont nés dans  le même lieu et ne sont séparés que depuis samedi soir. Je me demande si des moutons mâles peuvent cohabiter ? ou si ce serait alors mieux de les castrer ?

Sinon, on lui cherchera une copine.

Merci

Erika
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:30

Oui, il va falloir en castrer un, car il ne faut qu'un seul entier dans un troupeau ou même aucun si tu ne souhaites pas de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:35

C'est ce que je pensais... ça m'embête de les castrer. j'ai déjà castrer les ânes et parfois je regrette !

Bon on va prendre le temps de réfléchir.

Et sinon, une copine de un an avec un agneau de trois mois, ça ne pose pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:48

Tout dépend si tu veux avoir des petits ou pas.

Pour des mâles, il vaut mieux les castrer pour ne pas avoir de problèmes de comportement plus tard (il y a plusieurs sujets sur le forum à ce propos, va y jeter un oeil, c'est très instructif).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:50

Erika a écrit:
C'est ce que je pensais... ça m'embête de les castrer. j'ai déjà castrer les ânes et parfois je regrette !

Bon on va prendre le temps de réfléchir.

Et sinon, une copine de un an avec un agneau de trois mois, ça ne pose pas de problème ?

Et l'agneau? il est castré ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:54

Bien, c'est un agneau que nous avons et je me demande si je dois le caster ou non. Vu qu'il est seul et que je lui veut un compagnon le plus vite possible, j'ai la possibilité d'avoir un autre agneau non castré lui aussi de un mois de plus.

Vu les problèmes de comportements je devrais alors les faire castrer tous les deux, ne serait ce que pour ma fille.... enf ait c'est comme avec les ânes pour être sûr de leur docilité nous les avons fait castrer.

A partir de quel âge on les castre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Sarako

Sarako


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Bouvron (44)
Date d'inscription : 23/02/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:59

Cela dépend avec quelle méthode...
vers 10 jours à l'élastique...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:17

Erika a écrit:
Bien, c'est un agneau que nous avons et je me demande si je dois le caster ou non. Vu qu'il est seul et que je lui veut un compagnon le plus vite possible, j'ai la possibilité d'avoir un autre agneau non castré lui aussi de un mois de plus.

Vu les problèmes de comportements je devrais alors les faire castrer tous les deux, ne serait ce que pour ma fille.... enf ait c'est comme avec les ânes pour être sûr de leur docilité nous les avons fait castrer.

A partir de quel âge on les castre ?

oops je pensait c'était un de plus si il est pas castré un mâle pas de problème mais il faut que il respecte les humains si non il peut charger quand il est adulte. castre avec anneaux de gomme vers dix jours mais burdizzo plus tard.


Dernière édition par kanisha le Lun 6 Avr 2009 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:36

No Les mâles entiers deviennent souvent agressifs à l'égard des humains à partir de l'âge de trois quatre ans.
No Deux mâles entiers peuvent très bien s'entendre ensemble, mais les humains qui entrent dans leur parc doivent rester vigilants.
No Si tu as l'envie un jour de rajouter une femelle, alors ton parc devient un champ de bataille sans solution, avec agressivité accrue à l'égard des humains, même plus possible de penser à les castrer pour calmer le jeu, à partir du moment où ils ont "pété les plombs" de cette façon, le retour à la tranquillité est illusoire.
No On peut alors éliminer un des deux mâles (invendable à un particulier, juste à un maquignon), mais il faudra toujours faire attention au survivant.

No Démarrer avec plusieurs mâles entiers est, à mon avis, le pire des choix de départ quand on n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:20

marguerite a écrit:
No Les mâles entiers deviennent souvent agressifs à l'égard des humains à partir de l'âge de trois quatre ans.
.

Non, les mâles sont pas du tous agressifs mais comme un enfant gâté ils peuvent devenir agressif si il y a pas de respect.  le erreur est les gens trouve mignon surtout quand ils sont jeune  et faites trop de calins sans  les limites de respect;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:25

Ok, nous avons décidé de soit prendre son frère et dans ce cas on les castre tous les deux, soit prendre une copine et on les laisse faire une première portée, puis ensuite on castre le père et l'agneau si c'est aussi un mâle.

C'est vrai qu'avoir un agneau qui nait chez nous c'est tentant. Mais j'ai une petite fille de quatre ans et je n'ai pas envie qu'elle se fasse charger ou qu'on se retrouve à donner ou tuer son mouton car il devient méchant... Ce serait trop dur pour elle.

Par contre, a priori, la castration a l'élastique serait possible jusqu'à trois mois ? C'est une éleveuse qui a su ça par son vétérinaire. Elle était elle aussi étonnée. Selon ce vétérinaire, la douleur est la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:08

C'est vrai, je crois qu'on ne peut pas affirmer que, d'une façon certaine, les béliers adultes deviendront ou ne deviendront pas agressifs, mais il faut avertir tous ces gens qui ne connaissent rien au comportement des moutons, qu'il y a des chances pour qu'un gentil agneau mâle, une fois  devenu adulte, soit un problème pour eux... et cela parce qu'il est quasiment impossible qu'ils admettent qu'ils ne doivent surtout pas le câliner comme on câline un toutou.

confused Ce ravissant petit agneau serait une graine de terreur ? et en plus ce serait ma faute ?  confused
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 17:03

il y a des bonne raisons à faire castré un mâle. le forum est l'endroit à discuter les raisons pour et aussi contre ou peut être, plutôt, expliquer les problèmes si ont ne fait pas attention;pas un question de faut simplement experience ou connaissance et pour ça, on parle.

on peut éviter les problèmes du comportement si on comprendre mieux le psychologie du bélier et troupeau. Castrer un mâle est un moyen à eviter un problème mais a comprendre et si il faut à eduquer les gens est une autre. c'est pas un ou l'autre qu'il faut mais la meilleur solution dans chaque cas .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
blackmist




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : 72 (la fleche)
Date d'inscription : 17/03/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:44

Personnellement, je ne vois pas de problème au fait de mettre plusieurs mâles entiers ensemble tant qu'il n y a pas de femelle avec eux. Dans les éevages pro, c' est souvent le cas, hors période de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:33

Dans quinze jours, je vais commencer à isoler le père et le fils, je verrai bien ce qu'il  se passe. Si ça sent la chataîgne  chacun aura son enclos avec une brebis pour chacun. Mais ça je le dis pas fort. Car ils en rêvent, les lascars... bounce  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
kéké

kéké


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2009

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:31

Sur mes 4 bélier, je vais en garder deux, les bicolore et celui de Noisette (Diablo). Après, je pense que c'est comme les chiens, il faut leur montrer qui est le dominant même sil faut se faire respecter en donnant des coups, il faut le faire, il faut réagir comme eux, et les garder à leur place de moutons et pas les considérer comme nos bébés.
On a les mêmes soucis avec les chiens, çà fait sept ans que j'essaie de faire passer ce message.



Chacun à sa place car il faut pas croire que les animaux sont mieux quand ils sont considéré comme des humains, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:05

Non, ne jamais se bagarrer avec un bélier, au contraire, il faut l'empêcher d'arriver jusqu'à nous quand il cherche la bagarre et fonce ou joue de la corne, jamais de coups sinon il cherchera toujours à prouver qu'il est capable de devenir le dominant, ce n'est pas vraiment une question de comprendre ou non, c'est juste une façon de concevoir les rapports entre moutons. Comme nous ne sommes pas des moutons, il faut refuser de répondre d'une façon qui leur ferait comprendre qu'on est leur égal, il faut par exemple agiter une baguette de bambou entre l'animal bagarreur et nous pour le dissuader de jouer avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Deux mâles non castrés, est-ce possible ?   Deux mâles non castrés, est-ce possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mâles non castrés, est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petits mâles ( castrés)
» Vends ou donne deux béliers castrés + une ou deux brebis
» Cherche mâles castrés
» Cohabitation entre mâles castrés
» Recherche 3 brebis ou mâles castrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: