Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mouton malade

Aller en bas 
+3
kanisha
penndu
Raphia26
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:23

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je n'ai pas de mouton d'ouessant, mais trois moutons de Soay... N'ayant pas trouvé de forum sur cette race, je viens chercher de l'aide chez vous.
Nous avons un petit mâle de un an, une brebis de un an et sa mère de deux ans.

La mère est malade depuis deux jours : elle a le nez qui coule, est abattue, ne mange pas beaucoup et s'isole...
Elle bêle doucement et ne court pas quand je l'appelle (c'était la première à arriver au triple galop en bêlant très fort avant).
Est ce que ces symptômes vous disent qq chose?
Nous venons de les vermifuger (Oramec)...

Pensez vous qu'un bélier qui aura un an en juin ai pu saillir les brebis à l'automne ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 9:47

Bonjour. Est-ce la première fois que tu lui donnes ce type de vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:03

Non : on en a déjà donné au printemps dernier et à l'automne (deux fois).
La brebis est arrivée chez nous en mai dernier, avec déjà le nez qui coulait. Après le vermifuge, son état s'est bien amélioré, mais est ce que ça vient du vermifuge, ou bien du changement de saison ?
Ce n'est pas un bon vermifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:08

Non je pensais qu'elle aurait pu être allergique à un nouveau produit... tu auras sûrement des réponses avec Kanisha et Marguerite, qui sont très compétentes pour tous ce qui est santé. Mais vu qu'elle font pas mal la fête le soir, elles ne sont pas très matinales.
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 10:11

Ok, merci!
J'ai mis des photos de mes moutons dans la présentation.
Ils ressemblent quand même à des Ouessant (en voyant vos photos). Qu'en pensez vous ? Sauf que la mère (celle qui est malade) a des cornes.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:02


http://pagesperso-orange.fr/poncelet.jeanlouis/Oestrose.pdf

Le lien explique tous.  il faut être sur tous tes moutons sont bien vermifuger.  Oramec est efficace, ils ont eu la bonne dose?  il faut le refaire dans deux mois; si c'est comme chez moi c'est toujours un problème même si ils sont bien vermifuger et il faut le refaire assez régulièrement. c'est possible c'est autre chose, pneumonie ou il faut les antibiotiques pour l'infection secondaire à cause de l'oestrose donc si ils sont bien vermifuger demander l'avis d'un véto parce que un infection peut devenir grave très vite.   tu peut prendre sa température pour savoir si  elle a une infection systémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:18

Merci, je vais voir ce soir comment elle va, prendre sa température, et en fonction, appeler le vétérinaire... (39° C pour un mouton, c'est ça) ?

C'est un peu tôt pour une oestrose, non? (vu ce qu'il y a écrit sur le lien que tu m'as donné).
L'année dernière, quand on l'a eu, elle avait le nez qui coulait, éternuait et se frottait le nez par terre : deux bons vermifuges ont réglé le problème et elle n'était pas affaiblie.
Par contre, cette année, elle ne se frotte pas le nez, mais s'isole, mange moins, est faible... Ça a commencé dimanche, ce n'était pas mieux hier soir.
Je vous tiens au courant.
Encore merci.
Kanisha, toi qui a l'air de t'y connaitre, c'est quoi comme race de mouton ? (Il faut aller voir dans ma présentation pour les photos).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:38


Non pas trop tôt  j'ai déjà vermifuger mienne une fois et je dois les refaire parce que je entends un ou deux qui  éternuait et je suis en bretagne. ça depend de la temperature et en ce moment les saisons sont un peut confondu.

si elle est faible il faut l'avis du véto même si c'est l'oestrose . j'ai eu ce problème le premier fois avec une brebis cotentin. le veto avait passer trois fois avant un qui savait c'était un problème avec le type de vermifuge ( très spécifique pour l'oestrose)  par contre la brebis était vraiment malade, faible, bougé plus manger très peu j'avais presque perdu ma brebis.

Pour leur type ils sont plutôt soay le dernier photo ils ont une tache clair sous leur gorge typiquement soay; mais il y a peut être la possibilité ils ont croisé c'est vrai ils sont assez sombre en couleur membres et ventre? foncé mais leur conformation est plutôt soay;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:45

Ok, merci, j'appelle le vétérinaire pour qu'il vienne ce soir : je n'ai pas envie de la perdre la cocotte. C'est la "doyenne" (deux ans) et la plus chiante de toutes quand elle est en forme.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:41

J'arrive un peu tard mais je vais quand même mettre mon grain de sel...
Juste pour dire ceci : oui un agneau né en juin peut commencer à saillir avant la fin de l'année.
Pour ta brebis, l'idéal c'est vraiment le vétérinaire qui la verra en chair et en laine, parce que les conseils juste par correspondance...
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 7:58

Bonjour à tous,
Le vétérinaire est venu hier soir, Bridget avait 40,2 de fièvre... Elle n'était pas en forme... D'après lui, elle n'a pas forcément des oestres, il pense que c'est trop tôt, mais qu'elle a pris une grippe.
Bon, il lui a fait une piqûre d'antibiotiques, et un anti-inflammatoire.
Ce matin, elle était encore couchée dans la bergerie alors que les autres étaient dehors, mais quand je l'ai appelée, elle est venue en courant! (hier, elle venait tout doucement).
Le vétérinaire a dit que ça irait mieux demain, et que ce n'était pas très grave, mais que j'ai bien fait de pas l'appeler trop tard.
Voilà !
Il m'a aussi dit qu'elle est un peu maigre (à cause de la fin de l'hiver) et qu'il faut que je la fasse grossir.
Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:27

Arrow  Arrow

                 http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/l-alimentation-f15/complement-alimentaire-t368.htm

Plus du foin.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 8:32

bounce bounce bounce je suis contente d'entends les nouvelles;
surtout elle va mieux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:39

Bon, je vais me renseigner... Ils ont déjà un bloc de sel pour moutons.
J'avais lu je sais plus où qu'il ne fallait pas donner de compléments pour moutons "normaux" car ils peuvent s'étouffer avec (granulés trop gros). Je n'ai donc jamais osé en donner!
Vous n'avez pas ce genre de problème ? Sinon, je cherche du foin de luzerne, mais je n'en trouve pas ! Ceux qui ont du foin le gardent pour eux ! C'est la crise.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:59

Le granulé que je leur donne est pour ovins et caprins normaux. Crois moi, il n'ont pas de problème avec... vois dans les coopératives agricoles de ta région. Si c'est comme ici, les gars sont compétents et te renseignent bien...
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:37

Bon, alors si vous me dites qu'il n'y a pas de soucis, je vais essayer... En espérant qu'elle reprendra bien du poil de la bête!

Autre question : (dites moi si je vous harcèle).
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait venir tondre mes moutons sur Romans dans la Drôme ?
Sinon, savez-vous où est ce que je peux rechercher un tondeur (site internet, groupement de tondeur) ?
Et si encore non ? Comment le faire soi-même ?
Vous le faites vous-même ou vous le faites faire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:13

deux choses est ce que tu aura la possibilité à voir la personne qui à vendu les moutons?; Les soays sont pas une race gras, souvent les gens qui ont pas d'expereince sauf avec les gros moutons blanc ne savaient pas le soay ne porte pas de gras. si tu peut les comparé avec les autres de la même race tu saurait si ils sont vraiment maigre ou pas.

pour la laine on peut "épilée" la laine du soay je ne sais pas si épilée est le bon mot mais c'est le principe.

à la main quand la laine commencent à tomber simplement tire entre les doigt et pouce et voila .
le soay est une race très rustique donc pas besoin de le tondre si la laine est épilée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 8:08

Bonjour!
Quand tu m'a dit "épiler", je me suis imaginé mes moutons avec des bandes de cire!!! Suspect

Je ne me vois pas "épiler" mes mouton à la main, j'en aurai pour des heures!!!
En plus le petit mâle gigote comme un fou quand on l'attrape!
Et puis la blanche (Fifi, la fille de Bridget) est croisée, elle ne perd pas un poil (contrairement à sa mère et au mâle qui ont déjà bien commencé... Il va bien falloir la tondre!
Alors je me disais que j'allais tous les faire tondre en même temps...
On verra...
Bridget, qui était malade, va beaucoup mieux! Elle s'isole moins, mange mieux et commence même à retrouver son bèlement inssuportable!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 8:33

Raphia26 a écrit:
Bonjour!
Quand tu m'a dit "épiler", je me suis imaginé mes moutons avec des bandes de cire!!! Suspect


lol! je travaille avec les chiens heureusement mon accent en français est mieux en parlant que en ecriture!!


lien pour la mue des soay

http://home.scarlet.be/luc-merckx/soay.htm

je pense tu aura la même problème pour la tonte si ils sont pas facile à les attraper . Pour fifi il y des autres moutons autours? parce que les tondeurs sont pas toujours d'accord à déplacer pour deux ou trois moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 8:45

En fait, on avait choisi cette race (Soay) pour le fait qu'on ne doit pas les tondre... On a donc acheté Bridget a un éleveur en Ardèche, qui fait aussi d'autres races d'ovins et de caprins.
Il nous a vendu Bridget avec son agneau Fifi, qui ressemblait beaucoup à un petit Soay. Il nous a par contre dit qu'il n'était pas sûr que l'agneau soit un pur Soay, il avait un doute avec un bélier Angora.
Et en voyant la laine de Fifi, je pense vraiment que c'est le bélier Angora qui a saillit Bridget!
Et comme on veut garder Fifi, parce qu'elle est vraiment rigolote, on doit se résoudre à la tondre...
Je vais essayer d'épiler Bridget, elle se laisse facilement attraper et gigote moins. On verra ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 9:28

il y a une ou deux de mes brebis (ouessant) qui commencent à perdre leur laine maintenant mais je ne sais pas si c'est encore un peut tôt à faire toutes leurs corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 9:38

Les Ouessant aussi perdent leur laine??? Question
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:29

mouton - Mouton malade 7095752611

Pas tous mais dès fois oui. les shetlands peuvent être aussi épiler, en anglais on as une autre mot "roo" ou "rooing" la laine. je ne sais pas si il y a un mot spécifique en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:49

Je ne sais pas s'il existe un autre mot... Je vois pas!
Mais en tous cas, c'est impressionnant la laine qui tombe! Les miens n'en sont pas là, et pourtant, je suis plus dans le sud!
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade EmptyMar 14 Avr 2009 - 9:34

Bonjour, triste nouvelle ce matin :
le vétérinaire était venu mardi pour ma brebis et lui avait donné un antibiotique et un anti inflammatoire, en disant que tout allait rapidement revenir en ordre. Le jeudi, elle a attrapé une bonne diahrée, et le vendredi, le véto m'a donné un médicament à lui administrer avec une seringue dans la bouche.
Je lui ai donné, doucement, mais le produit a fait fausse route et est passé dans les poumons. Le vétérianire est revenu tout de suite et l'a euthanasier.
Nous n'avons plus que 2 moutons...
Snif...
Il lui a aussi fait une prise de sang pour dépistage de la fièvre catharale...
Merci en tous cas pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouton - Mouton malade Empty
MessageSujet: Re: Mouton malade   mouton - Mouton malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouton malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouton malade URGENT
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Agneau malade
» Museau malade
» Macbook malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: