Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pourquoi mes moutons sont peureux ?

Aller en bas 
+2
équipe d'administration
yanaic
6 participants
AuteurMessage
yanaic




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : guidel
Date d'inscription : 18/04/2009

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptySam 18 Avr 2009 - 8:59

Bonjour,
J'ai deux moutons, Maurice et Madelaine depuis un an. Juste un petit souci, le vendeur m'avait dit que ça serait de vrais petit toutous, mais bien au contraire, ils sont très très peureux, je ne peux pas les approcher et encore moins les toucher.
Vous imaginez donc la galère pour les vermifuger et aussi les traiter contre la diarrhée quand cela arrive. Ce sont des courses effrénées à chaque fois et très pénible pour tout le monde.
En fait ils font tout à l'inverse de ce qu'on nous a dit au départ.
Ils ne vont jamais dans l'abri de luxe que nous leur avons aménagé, mais sous un abri sommaire aménagé à la va-vite.
Ils ne mangent que de l'herbe et du pain dur. Ne regardent jamais les granulées qu'on nous avait conseillé comme "bonbons"
Madelaine a un drôle de comportement depuis hier, elle se couche souvent, on se demande si elle ne va pas avoir un petit, mais rien de sûr, puisque nous ne pouvons pas l'approcher. Ses crottes sont molles et ça, ça m'inquiète plus que le reste.
Nous sommes très présents et très doux avec nos moutons, ils sont très bien chez nous et nous ne comprenons pas pourquoi de tels comportements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteshistoires.net
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptySam 18 Avr 2009 - 10:11

Pourrais tu te présenter là : https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/post.forum?mode=newtopic&f=4


Sinon pour pouvoir les vermifuger, traiter, etc, le mieux serait que tu trouves quelque chose comme friandise a leur mettre dans la cabane, car un fois dedans entrain de manger tu peux les prendre très facilement. Alors si ils aiment pas tes granulés, c'est possible, mais faudrait trouver autre chose, nous c'est de l'avoine aplati Wink

le fait qu'elle se couche sans arrêt pourrais être une mise bas proche, mais le mieux serait de regarder pour être sur, voir si elle a les mamelles gonflées Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptySam 18 Avr 2009 - 13:49

Mes moutons étaient comme les tiens ... il y a quinze mois, aujourd'hui ça va beaucoup mieux :

C'est là où ils vont d'eux-mêmes que tu dois mettre à disposition une friandise, continue encore un peu avec tes granulés dans un récipient plat et lourd pour ne pas se renverser s'ils mettent une patte sur le rebord, s'ils n'y touchent toujours pas, essaie des graines du style avoine, maïs, orge, etc... pas beaucoup à la fois, du style pot de yaourt par animal, le but n'étant pas de les engraisser mais de leur faire connaître une friandise qui leur donnera envie de te suivre, ça va prendre environ six mois.... et pour ce qui est de les toucher, ce sera une autre étape jamais réellement acquise.
Quand tu seras certain qu'ils en sont friands, tu leur feras comprendre que c'est toi qui  vient leur distribuer ces grains avec un peu de bruit au fond d'un seau, etc... toujours par petites étapes jamais brusquées .... et tu déplaceras ce plat chaque jour, pour finir par les habituer à entrer sans crainte dans leur vraie cabane dans laquelle tu finiras par les enfermer quand ils seront en train d'y manger et tu les y laisseras toutes les nuits, tu rouvriras au matin sans les avoir touché etc... et un jour tu les attraperas dans cet endroit pour les soigner et ils n'associeront pas l'entrée dans cette cabane avec le fait d'être dans une situation à risque.
Pour les contacts, en fait , ils font comme leur mère leur a appris, si elle n'aimait pas se laisser toucher, ils font comme elle et leurs petits aussi feront de même, sauf si tu trouves la combine pour que ces petits soient obligés de se laisser tripoter quelques minutes chaque jour sans que leur mère ne les appelle à tue-tête, les ouessantes sont très maternelles .
Tu nous raconteras tes étapes ?
Revenir en haut Aller en bas
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptySam 18 Avr 2009 - 14:28

Nous avons nos moutons depuis quinze jours, mais j'ai fais un peu comme Marguerite, et maintenant je peux les approcher, prendre Bouda dans mes bras, mais pas Ratatouille qui est plus craintif. Mais tous les deux viennent me voir et se laissent caresser et parfois font de grands câlins.

En fait, au début, dès qu'on entrait dans l'enclos, c'était pour les manipuler et donc les attraper (comme donner le biberon par exemple qu'ils détestaient, au passage).
Ensuite, comme on a stoppé les biberon, on s'est dit qu'on ne tentait plus de les attraper (sauf cas vital). Donc je rentrais dans l'enclos, calmement, tranquillement, presque en les ignorant. Sans tenter de les attraper, ni les caresser, sans les appeler ou m'en occuper. Et je m'asseyais par terre dans un coin. Et au bout d'un moment, ils sont venus tous les deux, de plus en plus près. Je n'ai toujours pas tenté de les toucher, ou les caresser. Je les regardais faire, c'est tout. Et petit à petit, ils sont venus plus près encore, sentaient mes mains, se sont laisser toucher du bout des doigts.
Puis, je leur apportais leur granulés spécial agneau, qu'ils adorent que avec du lait dedans (le lait est 100% absorbés par les granulés). Et je secouais la gamelle et la posais au sol vers l'endroit où ils aiment se mettre. Et m'éloignait. j'attendais en les regardant. Ils y allaient. Puis je me suis de moins en moins éloigné de la gamelle. Et je suis restée près de la gamelle avec mes agneaux qui mangent dedans. Quand je repartais de l'enclos, je mettais à chaque fois la gamelle dans leur abri.
Maintenant ils n'ont plus peur de moi, me suivent quand ils le désirent, mangent dans mes mains, se laissent caresser et prendre. Mais ce n'est pas acquis comme dit Marguerite. Et je les laisse tranquille au maximum , les laisse faire comme ils le souhaite, pour pas qu'ils m'associent à du négatif pour eux.
Voilà, peut être cela t'aidera t'il.
Je faisais ces tentatives au moins quatre fois  par jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 8:52

il y a quand même les moutons qui sont plus peureux que les autres; surtout si tu as que deux et il y a pas un qui est plus courageuse si les crottes sont moles en ce moment ça peut être à cause de le nouveau l'herbe qui pousse en ce moment. si ils mangent du foin il faut mettre un peu de foin pour plus de fibre, dès fois c'est tous il faut faire si c'est a cause de l'herbe;

je donne à mes moutons les abricots sec Very Happy
oui je sais tous le monde pense mes moutons sont gâté mais il y a une raison. ils apprennent vite les abricots viens de mes mains. pas un gamelle et quand j'avais un ou deux moutons tellement peureux qui n'approchent pas du tout et les autres qui 's ont mangé tous les friandises; avec les abricots je peux les donner un par un est ils n'ont pas peur de mes mains. maintenant le plus peureuse de mes brebis me regarde pour savoir si j'ai un abricot pour elle dans ma poche. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 9:24


Je tenterais bien les abricots secs... Ratatouille était plus peureux... mais il a pris le dessus sur Bouba et donc Bouba attend l'approbation de l'autre pour venir me voir et prendre des câlins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:19

Erika a écrit:
kanisha a écrit:

je donne à mes moutons les abricots sec   Very Happy  
oui je sais tous le monde pense mes moutons sont gâté mais il y a une raison.  ils apprennent vite les abricots viens de mes mains. pas un gamelle et quand j'avais un ou deux moutons tellement peureux qui n'approchent pas du tout et les autres qui 's ont mangé tous les friandises; avec les abricots je peux les donner un par un est ils n'ont pas peur de mes mains. maintenant le plus peureuse de mes brebis me regarde pour savoir si j'ai un abricot pour elle dans ma poche.  bounce

Je tenterai bien les abricots secs... Ratatouille était plus peureux... mais il a pris le dessus sur Bouba et donc Bouba attend l'approbation de l'autre pour venir me voir et prendre des câlins !

Essaye plutôt des granulé, des céréales où des petits bouts de pain... les fruits secs ne sont pas pour eux une denrée habituelle. De plus, c'est assez pâteux et pas facile à mastiquer pour eux...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:37

et dans la nature il n'y a pas des fruits?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? EmptyDim 19 Avr 2009 - 13:58

Les agneaux orphelins et sans adulte dans le coin à imiter, sont toujours assez faciles à apprivoiser parcequ'ils sont un peu perdus et ont un trés fort besoin d'avoir confiance.
Il n'en est pas de même pour des moutons déjà adultes qui ont mis en place tous leurs critères au sujet de ce dont il faut être craintif, et il est difficile de modifier définitivement ces critères, on arrive à les tranquilliser pendant un temps, mais à la première vermifugation, un grand pas est fait en arrière et il faut à nouveau les retranquilliser, etc.
Ça ne les empêche pas de ne jamais oublier de vous rappeler qu'ils aiment beaucoup, beaucoup que vous leur apportiez des friandises... sans imaginer une seule seconde que ça serait intéressant qu'ils prennent des leçons de chant...  No  silent No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mes moutons sont peureux ?   Pourquoi mes moutons sont peureux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mes moutons sont peureux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi mes moutons bêlent-ils toute la journée ?
» Pourquoi vous êtes vous décidés à élever des moutons ?
» Ma brebis bêle sans arrêt ! pourquoi ?
» Pourquoi ?
» histoire drôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: