Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bélier Ouessant malade

Aller en bas 
+2
penndu
emma77
6 participants
AuteurMessage
emma77




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 27/04/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:56

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils.
Je possède un petit belier ouessant depuis  9 mois, il est âgé de 1 an et 3 mois. Je n'ai jamais eu de soucis avec lui, c'est un vrai bonheur hormis son caractère, mais c'est normal, il a été élevé seul, seulement quelques poules, il n'a donc aucune crainte de l'être humain, il est très domestiqué en fait. Je l'adore.

Mais hier, son comportement a changé du tout au tout. Le matin impeccable, comme a son habitude mais l'après-midi je trouvais qu'il "faisait la gueule".
Il n'est pas dans son assiette, il ne court plus, ne bêle plus, je ne le vois plus brouter, ni ruminer.
Il ne vient pas quand je l'appelle, et reste isolé dans son coin.
IL n'a pas mangé les graines des poules, nous faisons très attention a cela (Malheureusement mon premier bélier ouessant en est décédé l'an passé, par faute d'inattention).
Il n'a pourtant aucune diarrhée, il ne se gratte pas non plus, son alimentation n'a pas changée, son enclos est fermé, il n'a pas pu manger quelque chose de dangereux pour lui et il refuse même le pain sec et le maïs concassé, alors qu'il en raffole d'habitude
Je ne le vois pas boire non plus alors je lui donne de l'eau à la seringue afin de l'hydrater.
Je ne comprends pas ce qu'il a. Je ne l'ai jamais vu comme ça.
Qu'en pensez vous?

J'espère que vous pourrez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:37

Bonjour... tout d'abord ton bélier de Ouessant n'est pas NAIN. C'est leur taille normale !
A t'il déjà été vermifugé ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:44

tu es ou? il est vacciné contre FCO ?

il a une fievre?

il a mangé une plante toxique?

comme dits Penndu bien vermifugé

on a besoin de plus de renseignements pour une bonne réponse;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
emma77




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 27/04/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:06

Non,il n'a pas de fièvre.
Et il me parait impossible qu'il ai mangé une plante toxique. Il n'a que de l'herbe a sa disposition.
Mais il n'est ni vacciné, ni vermifugé...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:33

donc des soins à faire ..............
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:27

penndu a écrit:
Bonjour... tout d'abord ton bélier de Ouessant n'est pas NAIN. C'est leur taille normale !

Je ne suis pas trop d'accord, je sais, c'est aussi l'avis de Dominique Morzinsky dans son blog des Lutins du Montana, si intéressant... d'accord, son bélier est d'une taille normale pour un ouessant, mais la race des moutons d'ouessant n'est elle pas considérée comme étant "une race naine" ? du coup, le fait de dire que chacun des individus de cette race est un animal "nain", est il si incongru ? je ne sais pas, je n'affirme rien ni dans un sens, ni dans l'autre, j'ouvre la discussion, il nous faudrait un membre de l'académie française sur ce forum...
study ... chiche, on leur envoie ?

Et pour la réponse à la question d'origine : moi je conseille le vétérinaire, le peu d'informations que tu peux nous fournir ne nous oriente pas de façon suffisamment évidente pour que nous puissions te conseiller utilement, un vétérinaire aura l'avantage d'ausculter partout . une question quand même, tu lui donnes quoi comme complément, et tu lui en donnes beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
emma77




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 27/04/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:52

Merci à tous de vos réponses et de votre aide.
Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations, le seul symptome que je lui trouve est qu'il est très calme par rapport à l'ordinaire, mais sinon aucun autre signe exterieur : ni fièvre, ni rhume, ni diahrrée, ni dents qui grincent... il est juste "sage" !
Mais il a l'air d'être un peu plus en forme aujourd'hui, je l'ai vu brouter et il a mangé un peu.

Je ne lui donne rien d'autre a manger qu'un peu de pain sec (à part l'herbe qu'il broute toute la journée bien sûr) et un peu de maïs concassé en guise de friandise.
Egalement du foin, mais uniquement en hiver.
Est ce suffisant ? faut-il un complément ?

Je ne voyais pas l'importance de le vacciner, ni de le vermifuger, vu qu'il était seul.
Mais au vu des sujets lus sur ce forum, je crois qu'il est urgent de le faire.
Dès ce soir.

Navré de répéter la question, je suis sûr que le sujet a déja dû être posté, mais auriez-vous un vermifuge précis à ma recommander? (et trouvable facilement de préférence).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:40

La question de nain ou pas est très simple;

le mouton d'ouessant existe dans son état et taille naturelle c'est à dire ce n'est pas une race diminuée de sa taille pour des raisons de sélection sauf de son environment.
comme le shetland poney et d'autres races trouvée sur des îles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:50

Mon avis un mouton seule est malheureux donc considère du compagnie.
même espèces.

vermifuge imperatif ( panacur est bon )
vaccination OBLIGATOIRE

traitement externe anti-parasite butox ou versatrine.
déjà mieux que rien;
il est maigre? tu sais comment à verifier son etat? comme ça tu saurai si il as besoin de plus de nourriture;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
emma77




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 27/04/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:01

Oui je sais bien que malheureusement la pauvre bête s'ennuie.
Nous lui avons pris une brebis mais il faut attendre qu'elle soit sevrée, elle ne devrait plus tarder à  arriver.
Merci pour ces conseils de traitements. Vermifuge, vaccin,anti parasites... Je m'en occupe dès ce soir.
Sinon, non il n'est pas maigre du tout.
J'ai un copain qui a des ouessant aussi, et en comparaison, le mien est presque "gros".
Je ne pense pas qu'il manque de nouriture, mais peut-être manque t'il de vitamines ou de minéraux, j'ai lu qu'il fallait leur mettre une pierre de sel, est ce absolument nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:16

tu as bien toucher ton mouton et pas simplement regarder la taille par rapport la laine parce que c'est impossible à savoir si un mouton est maigre ou pas si ils ont beaucoup de laine; il faut les toucher. au niveau des hanches ( dos)


Dernière édition par kanisha le Mar 28 Avr 2009 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
emma77




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 27/04/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:25

Oui, oui c'est bien au toucher que je vérifie.
Et je ne pense pas qu'il soit maigre.
Revenir en haut Aller en bas
emma77




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 27/04/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMer 29 Avr 2009 - 10:57

Quelques nouvelles de mon Ouessant :
Mon copain "Mouton" va  mieux.
Hier soir, il il est venu en courant et en bêlant quand je l'ai appelé.
Il a l'air d'avoir repris des forces, et recommence à manger.
Je ne sais ce qu'il a attrapé, mais je l'ai tout de même vermifugé, selon vos conseils.
J'espère qu'il va aller de mieux en mieux.
Je voulais tout de même faire passer un vétérinaire, mais il semblerait que ce soit dur à trouver un vétérinaire qui fait les animaux de la ferme en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:40

emma77 a écrit:
Quelques nouvelles de mon Ouessant :
Mon copain "Mouton" va mieux.
Hier soir, il il est venu en courant et en bêlant quand je l'ai appelé.
Il a l'air d'avoir repris des forces, et recommence à manger.
Je ne sais ce qu'il a attrapé, mais je l'ai tout de même vermifugé, selon vos conseils.
J'espère qu'il va aller de mieux en mieux.
Je voulais tout de même faire passer un vétérinaire, mais il semblerait que ce soit dur à trouver un vétérinaire qui fait les animaux de la ferme en région parisienne.

 Demande une adresse à un paysan du coin...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:56

kanisha a écrit:
La question de nain ou pas est très simple;

le mouton d'ouessant existe dans son état  et taille naturelle c'est à dire ce n'est pas une race diminuée de sa taille pour des raisons de sélection sauf de son environment.
comme le shetland poney et d'autres races trouvée sur des îles.

Donc, si je comprends bien, les moutons d'ouessant ne sont pas des moutons nains et la "race des moutons d'ouessant" n'est pas" une race naine, c'est une race de moutons, c'est tout, parce qu'une race naine, c'est une race bien précise qui s'est nanifiée pour une raison ou pour une autre, et dans laquelle, soit on retrouve toutes les caractéristiques de la même race non naine, mais en taille réduite, soit on constate une déformation physique par rapport à ce qui habituel dans les races avoisinantes, par exemple, pattes courtes... ai je bien compris ?

Mais est ce qu'on ne pourrait pas penser que les ouessant étaient grands à l'origine, sont devenus petits au fil des siècles parce que leurs propriétaires ne mangeaient que les grands, et que, par conséquent, cette race s'est nanifiée sans qu'il reste d'exemplaire de cette race à son origine, et donc, ce serait aujourd'hui une race naine, il faudrait comparer avec les gènes des autres races qui pourraient être à son origine, peut être est ce déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:19

marguerite a écrit:
kanisha a écrit:
La question de nain ou pas est très simple;

le mouton d'ouessant existe dans son état  et taille naturelle c'est à dire ce n'est pas une race diminuée de sa taille pour des raisons de sélection sauf de son environment.
comme le shetland poney et d'autres races trouvée sur des îles.

Donc, si je comprends bien , les moutons d'ouessant ne sont pas des moutons nains et la " race des moutons d'ouessant "n'est pas" une race naine, c'est une race de moutons, c'est tout , parce qu'une race naine, c'est une race bien précise qui s'est nanifiée pour une raison ou pour une autre, et dans laquelle, soit on retrouve toutes les caractéristiques de la même race non naine, mais en taille réduite, soit on constate une déformation physique par rapport à ce qui habituel dans les races avoisinantes, par exemple, pattes courtes... ai je bien compris ?


oui


mais est ce qu'on ne pourrait pas penser que les ouessant étaient grands à l'origine, sont devenus petits au fil des siècles parce que leurs propriétaires ne mangeaient que les grands, et que , par conséquent, cette race s'est nanifiée sans qu'il reste d'exemplaire de cette race à son origine, et donc, ce serait aujourd'hui une race naine , il faudrait comparer avec les gènes des autres races qui pourraient être à son origine, peut être est ce déjà fait ?


Non parce que c'est l'inverse, les plus anciens moutons étaient tous petit soay par exemple; c'est les moutons des autres races qui ont grandi ;

Une race naine est créée APRES  la version originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: vermifuge   Bélier Ouessant malade  EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:06

C'est trés important de le vermifuger même s'il est seul, car le vermifuge peut rentrer dans le sol.
J'ai eu un cas il y a un an comme celui là, j'ai eu du retard dans le vermifuge, et la chèvre mangeait, mais était plus calme, au bout d'une à deux semaine, la chèvre en est morte, j'ai fait une analyse, c'était de strong anéorobie.
Le vermifuge est à prendre très au sérieux.
Ils n'ont pas toujours la diarhée avec les vers.
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Nain ou pas nain   Bélier Ouessant malade  EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:09

Je sais que dans les chèvres naines, nous considérons qu'elle est naine lorsqu'elle ne dépasse pas 50 cm, un mouton d'ouessant est une race, mais une race ne peut-elle pas être naine?


Dernière édition par lilie le Jeu 30 Avr 2009 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyJeu 30 Avr 2009 - 21:42

Lillie ecrit :
Je sais que dans les chèvres naines, nous considérons qu'elle est naine lorsqu'elle ne dépasse pas 50 cm, un mouton d'ouessant est une race, mais une race ne peut-il pas être naine?

Non un lapin et un lapin nain sont tous les deux moins de 50 cm c'est pas un question de leur hauteur mais leur origines........................
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  EmptyVen 15 Mai 2009 - 15:21

Bon tant mieux s'il va mieux mais les symptômes que tu décrit ressemblent étrangement à ceux de la piroplasmose.
Quand à trouver un vétérinaire "animaux de ferme" dans le 77, cela se trouve, mais où es-tu dans le 77 et es-tu prête à faire de la route ?
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bélier Ouessant malade  Empty
MessageSujet: Re: Bélier Ouessant malade    Bélier Ouessant malade  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier Ouessant malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne belier d'ouessant 1an 1/2 [63]
» Vend bélier d'Ouessant, 29
» Cherche bélier ouessant
» 1 bélier + 1 brebis ouessant
» Recherche d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: