Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Deux moutons en moins, renard ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boby56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 06/05/2009

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 5:27

Bonjour,

En début d'année, un  petit mouton de l'an passé a disparu; j'ai cru d'abord à un vol ou à un  renard.

La nuit dernier (à l'aube, visiblement, puisque je me couche  dans ces heures) mon bélier s'est fait attaquer.

Il semblerait qu'il a été pris à la gorge,  puis qu'on l'ai mangé par l'arrière, pattes, son cadavre n'a pas été pris, peut-être à cause du poids ?

Mon autre femelle qui avait son petit était  planquée dans les buissons, et elle était comme ça jusqu'au milieu de l'après-midi.

Je ne comprend pas pourquoi le renard ou le chien n'a pas  pris en premier le petit ou la femelle, mon ami me dit que c'est parce que c'est la plus âgée et qu'elle est très rapide.

Mon terrain est  en pleine forêt,  grillagé, clôturé, un chien aurait fait des dégâts, surtout que mon bélier avait de  jolis cornes et il avait plus de cinq ans.

Du coup, j'ai  rapatrié en urgence ma dernière femelle ainsi que son petit de cette année, sur le terrain de ma maison, en  espérant ne plus avoir de problème.

Depuis que je suis dans le Morbihan, j'ai la poisse.

Avant, dans les Côtes d'Armor,  ils étaient en liberté, ici dans le 56,  j'en ai perdu cinq  suite à une malade due aux mélanges poules/moutons et d'un terrain qui semblait  trop humide.


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 8:14

Ca semblerait étonant que ton bélier ait été attaqué (et surtout tué) par un renard.
Les renards sont pas bien gros et comme tu l'écris, ils s'en seraient plutôt pris à l'agneau qu'au mâle (cf ta mésaventure de l'an dernier?).

Il y a plus de chances que ça soit du à un chien errant.

Par contre, c'est aussi possible que le bélier soit d'abord mort "naturellement", puis qu'il se soit fait bouffer par un renard.

Enfin si d'autres personnes ont des témoignages d'attaques par des renards/chiens, ça m'intéresse: je suis pas loin de chez toi et mes moutons dorment dehors (sauf mon agneau de 2 semaines et sa maman). Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 10:58

Si ton terrain est suffisamment grand, il existe des animaux qui protègent les troupeaux de moutons, du genre âne ou lama, certains chevaux aussi, par contre, il faudrait vérifier que la compagnie de moutons leur suffit pour qu'ils soient heureux...
Revenir en haut Aller en bas
boby56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 06/05/2009

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:31

Je ne suis pas proprietaire où je vis,   déménager des ouessants, ça va encore, mais lama ou cheval, ça va me demander  trop de terrain, et les prix locatifs augmentant, gloups.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas de trace de passage point de vue grillage,  mon bélier était costaud quand même, et il n'était pas malade du tout, un jour avant il faisait encore l'andouille en  galopant quand je suis venu le voir.

Enfin bon,  je dois me tourner vers le futur et surtout Charlotte et son petit.
Là, elle n'arrête pas de l'appeler, mais bon...

Petite question,  j'aimerais bien lui reprendre un bélier afin qu'elle ne se sente plus seule, dois-je le prendre petit ou pas ?

Celui que j'ai eu avait déjà deux ans  minimum et on avait vite  sympathisé.


Qu'est ce qu'on est idiot quand on parle de nos animaux.  Deux moutons en moins, renard ou pas ? 379783  :amour:  
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:37

Citation :
Petite quéstion, j'aimerais bien lui repprendre un bélier afin qu'elle ne se sente plus seule, dois-je le prendre petit ou pas ?

L'année dernière j'ai pris un bélier de l'année pour ma "vieille" brebis (âge inconnu mais moins de quatre ans) et cette année elle m'a fait un agneau, donc j'en déduis qu'elle en est satisfaite  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
boby56




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : pontivy
Date d'inscription : 06/05/2009

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:22

Ok merci ,  j'en ai parlé avec mon ami   je vais passer une annonce sur le fofo voir si personne n'aurait un  belier a donner,  la pauvre, elle n'arrête pas de l'appeler. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:47

Ça parait bizarre un renard sur un bélier Shocked !

Par contre un chien face au bélier qui défend sa famille c'est plus probable.
Chez nous bizarrement depuis qu'il n'y a plus de bélier, on a un chien, enfin je suppose, qui a gratté sous la barrière pour entrer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Renard ???   Deux moutons en moins, renard ou pas ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 14:15

Bonjour,

Je ne suis pas expert en ouessant certes.
Par contre les mouton en général je connais et les renards encore plus.

Le renard ne s'attaque jamais à d'aussi grosses proies.
Surtout face à un belier qui saist tout de même se battre.
Le renard s'attaque surtout au rongeurs, batraciens et aux poubelles ....
J'ai même vu il y a peu un renard se faire virer par un lievre ....
La seule hypothese pour qu'un goupile s'attaque à un mouton... la rage.
Et vu ton emplecement géographique... j'ai de sérieux doutes.

Il faut voir le renard comme un chat, plus que comme un canidé.

Par contre , tes clotures mesurent combien ?
Un gentil Golden saute facilement ses deux metres ....

Moi, ca me parait plus le travail d'un chien errant .. bien souvent celui du voisin qui la nuit se transforme en loup.
Il coure après le mouton par jeu.
Puis la tension monte et lui vient l'envie de mordre.
Ensuite, abandonne le carcasse après avoir à peine mangé dessus.

Quoiqu'il en soit, je suis franchement navré pour toi.
C'est réellement pas agréable de trouver ses animaux égorgés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Contenu sponsorisé





Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Deux moutons en moins, renard ou pas ?   Deux moutons en moins, renard ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux moutons en moins, renard ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction - moutons moins d'un an
» Plus d'obligation de s'inscrire éleveur pour moins de 5 moutons ?
» Brebis à vendre
» Tonte de mes deux moutons
» Donne deux moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: