Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:55

Avant d'appeler le vétérinaire, je souhaiterai l'avis des connaisseurs en ânes... Ils ont des plaques entières sans plus aucun poil. Avez vous une idée ? L'an dernier, Saturnin a eu la même chose et on n'a jamais trop su ce que c'était. On les a vermifugés le 8 avril avec EQVALAN, se pourrait-il que ce soit une allergie ? une teigne ? gale ?

Vous pouvez voir les photos ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Invité
Invité




Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyMer 27 Mai 2009 - 7:12

Allergie au vermifuge, je ne crois pas... La teigne, ça ne fait pas des plaques rondes ? Une de mes ânesses a régulièrement des plaques dues à une allergie aux piqûres de moucherons... Ça s'arrange quand on les tond, ce qui ne saurait tarder et avant je lui mets du lait dermique. Maintenant, si ce sont tous tes ânes perso, je ferais faire un grattage par le vétérinaire pour en avoir le coeur net.
Revenir en haut Aller en bas
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:40

:super19:  Sylvie. le vétérinaire vient pour les moutons le cinq juin, alors il regardera les ânes en même temps.  Je ferai bien un prélèvement, comme tu dis, comme ça on saura ce que c'est à coup sûr, et évitera des traitements inutiles.

Tu tonds tes ânes. C'est à cause de la chaleur ? C'est mieux de les tondre ou pas ? Dans quelles conditions faut il les tondre ? Nous, on ne l'a jamais fait et je n'ai pas l'impression que les gens le fasse par ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
crispy




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/03/2009

Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Questions pour les connaisseurs en ânes   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:07

Bonjour, j'ai deux ânes et ma plus âgée fait régulierement chaque printemps une dermite estivale, grattage jusqu'à s'écorcher, perte de poils, dès la première apparition, je l'asperge chaque jour avec du thé vert dans un vaporisateur, je fais la même chose pour mes chevaux et ca marche bien, essaie, ça ne coûte pas cher. Les ânes adorent se rouler dans la terre est ce que les tiens ont cette possibilité ? Ils se roulent pour se debarasser des insectes,  ça les protège. C'est une combine qui ne coûte pas cher en attendant le vétérinaire. Au pire, ça ne peux pas leurs faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:23

Oui je les tond tous les ans , ici tout le monde le fait, il fait très très chaud et ça permet de mieux surveiller l'état de leur peau ...
Chez moi les ânes ont droit au maréchal-ferrand pour le parage des sabots et au dentiste équin tous les 2 ans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptySam 30 Mai 2009 - 18:55

Ici je n'ai pas l'impression que les ânes soient tondus. Je vais tenter de voir avec des éleveurs du coin.

Les sabots c'est mon mari qui les fait : il est multi fonctions !  lol!
Le maréchal-ferrant nous a montré comment faire dans le détail une fois. Puis mon mari a acheté le matériel et hop ! Surtout que nos ânes avaient eu des soucis avec leurs sabots l'hiver dernier (la pourriture du sabot) et donc les soins devaient être quotidien. Financièrement, on n'aurait pas pu payer un maréchal-ferrant ou un vétérinaire à ce rythme !
Nous avons fais venir le maréchal-ferrant histoire qu'il vérifie le parement et reprenne. Et il n'a rien fait : il a dit "parfait" !

Le dentiste ? Je ne sais même pas s'il y en a un par chez nous !

Merci, à +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 10:30

Erika a écrit:
Ici je n'ai pas l'impression que les ânes soient tondus. Je vais tenter de voir avec des éleveurs du coin.

Les sabots c'est mon mari qui les fait : il est multi fonctions ! lol!
Le maréchal-ferrant nous a montré comment faire dans le détail une fois. Puis mon mari a acheté le matériel et hop ! Surtout que nos ânes avaient eu des soucis avec leurs sabots l'hiver dernier (la pourriture du sabot) et donc les soins devaient être quotidien. Financièrement, on n'aurait pas pu payer un maréchal-ferrant ou un vétérinaire à ce rythme !
Nous avons fais venir le maréchal-ferrant histoire qu'il vérifie le parement et reprenne. Et il n'a rien fait : il a dit "parfait" !

Le dentiste ? Je ne sais même pas s'il y en a un par chez nous !

Merci, à +

Des fourmilières ? ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Imala

Imala


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : Creuse (23)
Date d'inscription : 06/04/2009

Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! EmptyLun 1 Juin 2009 - 13:59

Oui c'était peut être une fourmilère : le sabot pourrissait par endroit et allait parfois profond alors qu'en surface on ne voyait qu'un tout petit point. Le vétérinaire et le maréchal-ferrant nous ont dit que c'était le trop d'humidité et dû aussi à une bactérie dans le terrain.

On a réglé le problème en empierrant tout le sol de leurs cabanes et autour des cabanes. Là où en fait ils piétinaient beaucoup et que cela devenait gadouilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imala.fr
Contenu sponsorisé





Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty
MessageSujet: Re: Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !   Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour les connaisseurs en ânes : urgent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour une naissance
» Âge maximal pour un premier agneau ? et pleins d'autres questions
» Questions reproduction
» Quelques questions..
» Plusieurs questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
Vos autres animaux
-
Sauter vers: