Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Allaitement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yanaic




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : guidel
Date d'inscription : 18/04/2009

Allaitement Empty
MessageSujet: Allaitement   Allaitement EmptyVen 5 Juin 2009 - 9:43

Bonjour,
J'ai un petit souci avec Popeye qui a cinq semaines depuis lundi dernier. Nous avons remis le mâle avec la mère et le petit.
Il me semble que le petit ne boive plus de lait avec sa mère. il à l'air de brouter un peu, mais c'est tout.
Il perd de la vigueur je ne trouve pas ça très normal.
Que dois-je faire ?
Est-ce que nous avons remis le mâle avec eux que la mère ne donne plus à boire à son petit ?
Je suis inquiète, merci de m'aider.
Annaïck la bretonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteshistoires.net
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Allaitement Empty
MessageSujet: Re: Allaitement   Allaitement EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:19

Est-ce que le bélier "embête" la brebis et son petit (donne des coups de tête, pousse)? Est-ce qu'il empêche la mère d'allaiter?

J'avais eu le problème en remettant la brebis et son petit avec le bélier au bout de 3 semaines.
Je les ai donc de nouveau séparés, puis remis ensemble une semaine plus tard et je n'ai plus eu de problème.

En tous cas si tu trouves que l'agneau perd de la vitalité, dans le doute je te conseillerais de laisser la mère et l'agneau seuls (ou avec d'autres brebis/agneaux, mais sans bélier).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
yanaic




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : guidel
Date d'inscription : 18/04/2009

Allaitement Empty
MessageSujet: re Popeye   Allaitement EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:22

il y a une semaine nous avion fait le test de les remettre tous les trois ensemble ça s'était pas bien passé du tout, nous avions donc séparés à nouveau le mâle qui était très agressif.
Mais depuis cette semaine, nous avons refait un test et ça se passe bien, Maurice est à nouveau sociable. Juste le fait que nous trouvons que Popeye (le bébé) est moins vigoureux et que je ne le vois plus du tout téter sa mère
Cet apès-midi, je vais tenter le biberon, je verrais bien comment ça se passe. Il faudrait que j'arrive à attraper Madelaine (la mère) pour voir ses tétines peut-être n'a elle pas assez de lait.
Mais chez nous les moutons ne sont pas très faciles à attraper.
Ils ont de l'herbe à manger à gogo et ne mangent même que ça été comme hiver. Impossible de les faire manger même du foin.
Un peu de pain dur et de granulés pour le plaisir, mais c'est tout.
Pourvu que Popeye soit en bonne santé.
Je vous tiens au courant de la suite...
Annaïck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteshistoires.net
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Allaitement Empty
MessageSujet: Re: Allaitement   Allaitement EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:57

Pas assez de lait (biberon), ou bien mammite (mamelle dure  Arrow  vétérinaire, antibiotiques) ou bien bouchon graisseux qui coince la sortie du lait (traire pour déboucher et continuer à traire un peu pour dégorger la mamelle).
S la mère n'avait pas assez de lait depuis peu de temps, tu verrais le petit revenir à la charge encore et encore pour obtenir quelques gouttes de plus, tu ne le vois plus téter depuis combien de temps ? mais tu n'as peut être jamais fait vraiment attention puisque tout semblait aller bien...
Il faut que tu arrives à ausculter tout le monde, mère et petit, mets lui ton petit doigt au fond de sa bouche et tâtes partout pour vérifier que tout semble normal, peut être se mettra t il à te téter ce doigt, ce qui signifiera qu'il a faim.
Revenir en haut Aller en bas
yanaic




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : guidel
Date d'inscription : 18/04/2009

Allaitement Empty
MessageSujet: re popeye   Allaitement EmptyVen 5 Juin 2009 - 15:35

Bon, je viens de lui donner un biberon de lait, il avait très faim, je n'ai pas réussi à attraper madelaine sa mère, mais je pense honnêtement qu'elle n'a pas assez de lait.
je vais donc continuer à lui donner des biberons toutes les trois ou quatre heures (250 ml). La il dort, il digère. J'espère bien le sauver, ce petit mignon quand même. Notre premier bébé.
Bon en même temps je suis asistante maternelle, les biberons ça me connait.
Merci de votre aide précieuse, ce forum m'aide vraiment beaucoup pour tous les sujets pour moi qui n'y connais rien C'est précieux, croyez-moi.
Je vous tiens au courant pour les jours à venir.
Merci encore.
Annaïck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteshistoires.net
yanaic




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : guidel
Date d'inscription : 18/04/2009

Allaitement Empty
MessageSujet: Popeye :-(   Allaitement EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:10

Popeye est mort samedi matin.
Je suis très déçue et pour des moutons qu'on m'a vendu pour des rustiques... eh bien moi je passe du temps, je m'inquiète beaucoup et ils sont très souvent malades.
Je suis sans voix, ne sais plus que dire ni faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteshistoires.net
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Allaitement Empty
MessageSujet: Re: Allaitement   Allaitement EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:01

Que lui as-tu donné, comme lait ?
La mère, tu as réussi à la palper pour vérifier qu'elle n'a pas de mammite ?  parceque si c'est le cas, le problème se renouvellera chaque année. Il faut la soigner maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
yanaic




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : guidel
Date d'inscription : 18/04/2009

Allaitement Empty
MessageSujet: re   Allaitement EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:32

je lui ai donné le lait que le vétérinaire m'a donné.
Madelaine n'a pas l'air malade mais... c'est quoi une mammite ?
Je vais demander au vétérinaire de repasser, mais ça commence à me coûter une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petiteshistoires.net
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Allaitement Empty
MessageSujet: Re: Allaitement   Allaitement EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:46

Une mammite, c'est une inflammation de la mamelle, un seul ou les deux trayons, les microbes ont réussi à y pénétrer et, dans ce milieu lacté, s'en donnent à cœur joie pour se reproduire en irritant tout au passage : ça chauffe, ça fait mal, ça durcit, le lait est contaminé et risque d'empoisonner le petit ou les humains, la mamelle finit par être entièrement dure, ne produit plus de lait, et... je ne sais pas la suite...
Ça peut aussi se résorber seul, mais la mamelle reste moche au toucher.
Une mamelle normale est souple, un peu comme une poitrine de femme, plus ou moins pleine de lait si elle allaite.

Une mammite est assez difficile à éliminer totalement (antibiotiques à forte dose au départ en intramusculaire, ensuite doses normales) il reste souvent quelques microbes résistants qui ne demandent qu'à recommencer.
Ausculte ta brebis avant de faire intervenir le véto, le problème ne vient peut-être pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement Empty
MessageSujet: Re: Allaitement   Allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIN d' allaitement
» Urgent : Allaitement
» Urgent allaitement agneau
» Problème conflit d'allaitement
» Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: