Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin d'aide. URGENT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 21:35

Bonsoir,

Je me présente rapidement

Greg, 34 ans, Policier Municipal en Vendée (85).

A présent, je vous montre quelques photos, et je vous donnerai la raison de ma présence sur ce forum juste après. Je sais que les photos ne concernent pas les moutons d'Ouessant, mais c'est le seul forum que j'ai trouvé qui puisse m'aider.

























Inutile de commenter les photos, je vais juste préciser qu'il s'agit d'un troupeau de 12 moutons, plus les 2 qui sont dans l'eau.
La photo de l'arbre montre la laine que les moutons laissent dessus en se grattant.

Je voudrais donc savoir pour commencer ce que vous pensez de ces photos

Ensuite, j'ai besoin de savoir avec qui je peux prendre contact pour dénoncer ça, car la SPA refuse de prendre l'affaire en charge, prétextant qu'il ne s'occupent que des chiens, chats... Il doit bien exister une association, un organisme prêt à déposer plainte et à se porter partie civile ?

De mon côté, j'ai la possibilité de rédiger un rapport de contravention que je transmet ensuite au Procureur de la République pour instruction, et je compte bien le faire rapidement puisque j'ai réussi (avec beaucoup de mal) à identifier le propriétaire. Ceci dit, je n'ai aucune notion des soins qu'il faut donner à ces animaux, fréquence des tontes entre autre, nourriture etc.

La saison chaude arrive, le pré risque de ressembler au désert d'ici peu de temps, plus d'herbe verte (et pas de nourriture dans la cabane de 2 mètres carrés), plus d'eau dans les étiers qui bordent le pré. Je ne veux surtout pas laisser traîner cette affaire.

Si vous avez le temps de me répondre, j'aimerai avoir des renseignements assez précis pour me permettre de rédiger la procédure à l'encontre du propriétaire. Pour se faire, j'aimerais pouvoir étayer ma procédure en indiquant ce que le propriétaire ne fait pas, et qu'il devrait faire pour entretenir ses animaux. Plus mon écrit sera clair et précis, plus j'ai de chance de voir le propriétaire passer au tribunal, et je pense que ce serait grandement mérité

Vous pouvez me répondre par mail si vous le souhaitez, ou me laisser un numéro de téléphone où je peux vous joindre si vous avez des infos à me donner

En espérant que vous pourrez m'aider

Bien cordialement

Greg


Dernière édition par GM le Jeu 15 Mai 2008 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 21:47

Bonjour et bienvenue a toi malgré les circonstances qui t'amènent.
Je suis pas une pro mais je peux repondre à quelques unes de tes questions:
on tond les moutons une fois par an, a peu pres a cette periode, le berger devrait le faire rapidement selon moi. Je pense que les brebis doivent etre malade pour perdre leur laine comme ca, je trouve ça bizarre.
ils doivent avoir de l'eau a disposition tout le temps, quand a la nourriture, si ils ont de l'herbe alors c'est pas un probleme! On ne donne des complements qu'en hiver comme du foin, ou alors a des brebis allaitantes. Je vois des agneaux, et les autres sont surement pleines... c'est vrai que des complements alimentaires ne seraient pas de refus. Si ils n'ont plus d'herbe, le proprio devrait les changer d'enclos pendant au moins 6 semaines afin de laisser le temps a l'herbe de repousser correctement.
L'eau dans laquelle sont les moutons, c'est genre un petit lac dans leur pre? Mis a part qu'il a pas l'air tres propre et que ya des moutons morts dedans... les moutons doivent surment boire cette eau... inutile de dire que de l'eau dans laquelle croupie des cadavres c'est pas le top.
Pour ce qui est de la partie civile, renseigne toi au GEMO un organisation sur les moutons d'ouessant. Ha oui non t'as pas des moutons d'ouessant. Ben tu peux toujours leur demander si eux connaissent pas quelqu'un a qui tu peux demander.
Attends les conseils des pros, moi je suis debutante dans le metier de bergere... surtout que j'ai pas encore de moutons Razz lol
Bonne chance!
Et c'est superà toi de faire tout ca Wink bravo!!  cheers
Tiens nous au courant de tes avancées!
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 21:50

Je n'avais pas vu l'avant-derniere photo.  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid
Mais ca fait combien de temps qu'il est pas venu les voir ses moutons ?
J'espère vraiment que tu arriveras a mener ton projet a bien, parce que ses moutons méritent de lui être retirés et lui, de faire un petit séjour à l'ombre.
Qu'est-ce qu'il risque aux yeux de la justice ?
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 22:03

Bonsoir

Merci beaucoup pour ta réponse rapide

1 fois par an pour la tonte, OK, mais au vu des photos, tu n'as pas l'impression qu'ils n'ont pas été tondus depuis plus d'un an ?

Pour la laine qu'il manque, je pense que c'est à cause du frottement le long des arbres. Je suis resté pas loin d'une heure sur place, 3 fois de suite, et à chaque fois certains moutons étaient à côté de l'arbre et se frottaient. sur une des photos, on voit bien les bouts de laines accrochés aux branches

En ce qui concerne les cadavres, je vais poster une autre photo pour que vous puissiez vous rendre compte de là où sont les animaux, et de là où sont les cadavres. Vu l'etat de decomposition du plus gros, je pense qu'il est là depuis plusieurs mois. Sur la derniere photo, il s'agit d'un bébé mouton, et je me demande bien ce qui a pu faire qu'il soit mort si jeune.

Aussi, mon petit doigt me dit que si ils sont dans l'eau, c'est que quelqu'un les a mis dedans ...



Sur cette photo, on peut donc voir l'eau autour et les moutons dans le pré. Je ne pense pas que l'herbe soit assez présente pour 12 moutons ?

Et pour finir, niveau justice, je vais tenter de qualifier en "mauvais traitement", mais je pense que le Procureur va requalifier en "Absence de traitement"

Encore merci pour l'interet que tu portes à mon message, et si j'arrive à faire en sorte que le Proc bouge, je ne manquerai pas de t'informer des suites données

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 22:19

Ben je suis pas trop une pro en mouton, je suis padawan moi, alors je te conseillerai d'attende par exemple Nono ou Math ou Greg ce connectent. Nono possede des moutons depuis plusieurs annees alors il pourra t'aider plus que moi surtout en ce qui concerne la laine mais moi ca me choque pas qu'ils en aient autant (qu'il en perdent autant par contre si). Je pense qu'il ya comme chez les hommes des maladies qui font tomber les cheveux. Pour que la laine soit partie en plaque comme ca c'est qu'il doit y avoir un probleme, c'est pas en se grattant sur un arbre qu'on peut en perder autant!! Par exemple quand toi tu te coiffe, certains cheveux restent dans la brosse... mais la majorite sur ta tete! Euh non attend je reprend... t'es un mec! lol. Enfin tu appliques ca a ta femme, ta copine ou n'importe quelle fille (ou mec) qui a les cheveux un peu long. Ca tombe par plaque la! Yen a un qui a les fesses a decouvert!
Bon donc apparement ils ne boivent pas l'eau ou il y a les moutons... c'est deja ca.
Pour ce qui est des moutons dans l'eau, si c'est un agneau il a tres bien pu y tomber et sy noyer, n'accusons pas d'office une personne mais gardons tout de meme cette idee en tete.
Quand a la quantite d'herbe... la ou ils sont ca a l'air un peu jaune, c'est pas ce qu'il y a de plus nourrissant. Il faudrait les changer de pature je pense.
Mais la encore une fois... si tu attends quelques heures plus de monde sera connecté, notamment des gens qui si connaissent mieux que moi!
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 22:29

Bonjour,

OK, je vais patienter pour avoir l'avis des pros
Pour l'epaisseur de laine, ça ne se voit pas sur les photos, mais sous le cou, il y a un bon 20 cm de laine quand même sur certaines bêtes, et j'ai vu sur je ne sais plus quel site que les mouches pondaient des oeufs dans la laine des moutons et que ça pouvait donner des maladie, ce qui explique peut être les plaques de laines en moins
Pour l'herbe, je ne pense pas que les moutons changent de pature, car le propriétaire n'a que cette parcelle à lui, et aucun contrat de location pour une autre parcelle.
Si je laisse ça comme ça, il y a fort à parier que cet été, le champ ressemblera au desert, sans un seul brin d'herbe, et que les moutons seront quand même là, sans nourriture

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 22:33

GM a écrit:
Pour l'herbe, je ne pense pas que les moutons changent de pature, car le propriétaire n'a que cette parcelle à lui, et aucun contrat de location pour une autre parcelle.
Greg
C'est pratique d'etre flic!
Pour les mouches. c'est possible qu'elles leur ai transmis une maladie... Je suis en train de chercher pour trouver une partie civile mais comme j'habite aux US et que j'ai un ordinateur americain... google n'aime pas trop les sites français lol
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 22:42

Bon, j'ai encoye un mail au GEMO (le groupement des eleveurs de moutons d'ouessant) leur expliquant vite fait, et j'ai mis le lien du post. J'espere qu'ils vont t'aider... et en plus ca fiat de la pub pour le forum! lol
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:04

OK pour le mail, merci beaucoup

Pour les mouches, j'ai trouvé plusieurs infos là dessus, mais je ne sais pas si la France est concernée

Voilà plusieurs liens

http://www.livestock.bayer.be/scahablx/problems_befr.nsf/CMSSubjectByID/NNEK-5S6HQ9?OpenDocument

Ici, il est indiqué que l'épaisseru trop importante de la laine épuise les mouton (je vous déconseille la vidéo, c'est horrible à voir)

http://www.dailymotion.com/video/x3ab98_vie-des-moutons-a-laine-maltraitanc_politics

Là, on parle de la mouche et de smoutons à la 13 eme ligne

http://www.batraciens-reptiles.com/lucilia_bufonivora.htm

Ici, sous la 1ere image il est ecrit que la mouche pond sur la laine des moutons et que ses larves percent la chair

http://www.dinosoria.com/mouche_bleue.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:15

Eurk c'est degeulasse ce truc. Mais je ne pense pas que ce soit ca, apparemment l'infection se passe tres vite, et les consequences ne correspondent pas vraiment.
J'ai chercher un pe aussi, et les seuls moutons qui perdent leur laine comme ca sont ceux du Cameroun... et ils ressemblent pas du tout a ceux-là.
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg79

avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:26

Bienvenue ici voisin même si les circonstances ne sont pas des plus joyeuses Rolling Eyes

Ces photos sont choquantes, il y a bien mauvais traitement. Il faudrait aussi voir avec la DDSV (et peut être aussi la DDAF), car il faut une constatation vétérinaire.
Pour perdre de la laine comme, ça, je pense à la galle mais difficile à dire simplement avec des photos.

Si l'étang dans lequel les moutons ont été retrouvés, leur inaccessible, il est évident qu'ils ont été jeté dedans! Evil or Very Mad

Voilà j'espère t'avoir été un peu utile, tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:42

Bonsoir Greg et merci pour tes conseils

Je m'occupe de passer un coup de fil à la DDSV demain matin, et au cas où, je connais une très bonne clinique vétérinaire à Challans, qui s'occupera sans doute de venir faire les constatations, ils répondent toujours présent lorsque j'ai besoin d'eux. Mon problème, c'est l'ignorance, pas facile de savoir quoi faire lorsqu'on ne connait pas ce genre d'animaux

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:45

Mais tu fais les demarches pour! Et ca c'est super!
Quand au vétérinaire, il te faut un vétérinaire des animaux de ferme, les vétérinaires de ville y connaissent autant en mouton qu'en... eux... dinosaures ? Demande leur avant si ils s'y conaissent Wink
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg79

avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:46

Je viens de regarder à nouveau les photos, l'herbe parait déjà bien sèche Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:52

Oui, je fais les demarches, et je suis bien content d'être tombé sur ce forum, car à vrai dire, je me demandais bien qui allait pouvoir m'aider.

Pour le vétérinaire, si celui que je connais ne sait pas faire, il me mettra en relation avec un de ses confrere, je ne m'inquiete pas pour ça

Pour répondre à Greg, effectivement, l'herbe est déjà bien seche, et aussi très courte, et nous ne sommes qu'au mois de mai, d'ici 1 mois, l'herbe sera quasi inexistante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg79

avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:56

Pour le vétérinaire, voit avec la DSV, je ne sais pas si c'est pas elle qui va te donner un nom de vétérinaire.

Et pour l'herbe, je crains pour cet été! pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Jeu 8 Mai 2008 - 23:58

Avec un peu de chance, il y aura une saisie et les moutons auront un bon pre vert pour l'ete Very Happy
Ben quoi? L'espoir fait vivre non?
En plus avec toi, tu lauras rapidement la DSV... lucky you!
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 0:06

OK OK, encore merci à vous deux pour vos conseils
Je m'occupe de tout ça demain matin, et en attendant, je vous souhaite une bonne nuit, car de mon côté, je vais de ce pas aller compter les moutons, mais pour m'endormir cette fois ci

A bientôt pour les nouvelles qui je l'espere seront bonnes

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greg79

avatar

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 0:09

Bonne nuit Sleep et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 0:11

Je ferai bien une sieste moi aussi... mais bon ca sera pas pour aujourd'hui Sad
A bientot!
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 9:34

Bonjour

Vous n'aurez malheureusement pas de nouvelles aujourd'hui, car la DDSV et la DDAF ne répondent pas au téléphone, je pense qu'ils doivent faire le pont. J'ai contacté le vétérinaire que je connais, et il m'indique lui aussi que c'est du ressort de la DDSV

Donc en gros, aujourd'hui, pont, demain et dimanche week end, et lundi férié. Il faut donc attendre mardi avant de pouvoir contacter les personnes compétentes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 9:57

Arf... le point positif c'est que tu sais a qui t'adresser maintenant!
On attend donc mardi avec impatience.
cherry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nonobreiz

avatar

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : Finistère(29)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 10:20

Bonjour et bienvenue Greg"M" coucou33  Je me présente, Bruno (Nono pour les intimes...et les Dames Wink . J'aurais préférer que tu viennes dans notre forum dans d'autres circonstances, M'enfin "c'est la vie" comme dirait notre BB locale (Beharrik)...
-La prise de contact avec les Services Vétérinaires est la première chose à faire, mais "dur-dur" pendant le  plus long pont de l'année.
-L'évacuation des cadavres doit être faite rapidement.
-Il faut prendre des mesures prophylactiques rapides pour empêcher la propagations d'éventuelles maladies.
-Prendre contact avec un vétérinaire spécialisé pour examiner les bêtes.
Les bêtes sont sûrement dans cet état depuis longtemps, mais tout peut évoluer très vite.
Il y a du boulot sur les animaux : tonte, traitement contre les puces, les tiques et la gale, vermifugeage,taille des sabots,etc...
Si le propriétaire ne daigne rien faire, même sur injonction officielle, ça va être dur de trouver quelqu'un qui accepte...Quand on a des animaux, on n'a pas envie de ramener la chtouille dans son troupeau. Moi lorsque j'ai une brebis malade, je suis malheureux comme une pierre... et quand je vois tes photos je serre les dents, sinon Evil or Very Mad ... Enfin, restons confiants, utilisons la technique du "Je vais bien, tout va bien"...
Il y a un truc qui me tracasse : le bouclage des moutons a l'air aléatoire (obligatoire, depuis juillet 2005 : deux boucles, une par oreille). Dans certains département y a pas a discuter, tout animal non bouclé (surtout dans un état sanitaire déplorable) part automatiquement à l'abattoir pour être euthanasié pale  pale  pale
A titre d'info pour l'abri des moutons, on compte 2,00 m2 par animal (1,50 m2 pour se coucher et 0,50 m2 pour le ratelier à foin). C'est une moyenne bien sûr...
Je pense avoir tout dit, si il y a du neuf, je suis preneur...surtout s'il est positif...Si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas.
PS : Il y plusieurs mois, un samedi matin, j'ai été obligé de jouer le Zorro local pour attraper deux brebis d'Ouessant qui divaguaient dans les rues de Crozon (29). Pas facile a cause de la cape et du lasso. Toute une matinée pour arriver à les coincer dans la cour d'une école, après on dit "c'est bête un mouton". Eh ben non ! Ça ne demande qu'à s'instruire... voilà tout...
Je peux te dire que ton homologue ici, c'est une dame... elle a retrouvé le sourire quand je lui ai dit que tout était clair : brebis dans un enclos chez moi et numéro d'éleveur relevé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beharrik

avatar

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 30
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 10:36

Waw je prend du grade! Me voila promue BB! Cool
Quand a evacuer les cadavres ca me semblait tellement evident que j'ai meme pas pense a le dire! Mais peut etre qu'il faut les laisser jusque ce que quelqu'un le constate genre la DDSV ou le veto... non? Ou alors peut etre que si un policier le constate c'est pareil, j'en saus rien! J'ai bien un lawyer sous la main, mais elle est pas specialisee dans le droit francais... dommage !
cherry
(Math... t'as pas un smiley "fille plutot pas mal" dans ta reserve? Histoire que je m'impregne de mon nouveau role Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GM



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : 85
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   Ven 9 Mai 2008 - 10:52

Bonjour Bruno

Merci pour ta réponse

J’aurai moi aussi préféré faire connaissance avec vous pour d’autres circonstances …
Comme indiqué dans mon précèdent message, pour la DDSV, ça sera fait mardi matin sans faute.
Pour les cadavres, je comptais attendre en espérant que quelqu’un de la DDSV vienne sur place constater, de toute façon, je ne pense pas que nous soyons à 3 jours prêt va l’état de décomposition d’un des cadavres.
Pour le bouclage, tu as raison, il n’y en a pas sur toutes les bêtes
En ce qui concerne « l’abri » voilà ce qu’il y a sur le terrain, c’est loin de faire 24 m².

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'aide. URGENT.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide. URGENT.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide urgent
» URGENT BESOIN D'AIDE
» sauvetage d'un hérisson : besoin d'aide - très urgent
» urgent besoin d'aide
» J'ai besoin d'aide ça urge....tk des avis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: