Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:17

Bonsoir,

J'ai séparé Oscar de sa maman jeudi soir. Il a trois mois et une semaine.

Cet après-midi, j'ai vu que la mamelle de sa maman était très tendue. Au secours, que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:58

croise les doigts elle ne fait pas une mastite.   Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:24

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Mouton037h
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:52

Shocked Shocked tirer un peu ( pas beaucoup) mais un peu pour que ça fait moins de mal; fait attention au mastite!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 21:55

si c'est déjà rouge, irrité inflammé ou vraiment tendre voir avec ton véto pour antibiotiques/ antidouleur .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:04

Merci, kanisha,

Je vais allez chez le vétérinaire dès demain matin et puis je vais rentrer mes deux brebis à la bergerie et les mettre au foin pour ralentir la lactation.
La prochaine fois, j'enlèverai les agneaux à quatre mois, pourtant je pensais qu'à trois mois, c'était ok.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:17

J'ai un avis différent : il arrive que des femelles allaitantes, toutes races d'animal confondues, perdent leur petit alors qu'elles sont en pleine lactation, dans la nature comme dans les élevages, il ne faut surtout pas toucher à cette mamelle, ça va lui faire mal quelques jours puis ça va se résorber... si tu commences à traire, tu prends le risque de faire entrer des microbes dans la mamelle (le trayon se ferme grâce à un sphincter qui reste ouvert quelques secondes après le passage du lait, cette courte période est dangereuse et les doigts de quelqu'un qui ne sait pas traire sont moins propres et plus maladroits que la bouche d'un agneau). Ensuite, si tu commences effectivement à traire, il te faudra continuer... et tu t'arrêteras quand et en procédant comment ? Non, il faut laisser le tarissement brutal s'opérer, tu ne rends pas service à l'animal en pratiquant autrement.
Si tu l'empêches de boire à satiété pendant deux ou trois jours, elle souffrira moins, donne-lui vraiment le minimum d'eau, un ou deux verres à moutarde, pas plus, et seulement de la paille à manger, c'est pour son bien.

Ta brebis est une très bonne laitière...
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:26

Merci, Marguerite

Je suis allée chez le vétérinaire ce matin chercher de l'Orotar.

Il m'a conseillé la même chose que toi, surtout ne pas traire et les mettre à la diete (foin, paille et un peu d'eau).

Donc, dès ce soir avec mon mari et mes enfants, c'est course derrière les brebis pour les attraper et les ramener à la bergerie quelques jours.

J'espère surtout qu'elle n'ont pas de mammite car là ça compliquerais les choses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:11

interessant j'ai entendu les deux; c'est simple pour l'arrêter. tu prends moins et moins de lait .il y a toujours les diferences mais le principe tous va bien pour la brebis j'espere elle va mieux très vite;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMar 9 Juin 2009 - 13:58

Ce qui aurait été intéressant, ça aurait été d'enfermer Oscar et sa mère deux jours avant la séparation, avec très peu d'eau et une nourriture sans intérêt pour la fabrication du lait comme de la paille, Oscar aurait continué à téter sa mère pendant qu'elle aurait commencé à avoir moins de lait, ensuite Oscar disparaît mais la mère reste au même régime quelques jours sans gonfler douloureusement... Palpations chaque jour pour vérifier que la mamelle finit par se détendre, et hop, dehors !

Mais ce n'est pas évident de toujours savoir anticiper...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMar 9 Juin 2009 - 16:56

marguerite a écrit:
Ce qui aurait été intéressant, ça aurait été d'enfermer Oscar et sa mère deux jours avant la séparation, avec très peu d'eau et une nourriture sans intérêt pour la fabrication du lait comme de la paille, Oscar aurait continué à téter sa mère pendant qu'elle aurait commencé à avoir moins de lait, ensuite Oscar disparaît mais la mère reste au même régime quelques jours sans gonfler douloureusement... Palpations chaque jour pour vérifier que la mamelle finit par se détendre, et hop, dehors !

Mais ce n'est pas évident de toujours savoir anticiper...
Pas d'accord, la brebis continue à reproduire son lait mais moins nourris et déshydraté tous simplement laisse ce faire naturellement
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:30

Ne vous battez pas, les filles !  lol!

Je leur ai donné l'Orotar hier soir.

J'ai palpé les mamelles et elles sont bien souples au niveau des tétines.

Elles râlent un peu d'être rentrées à la bergerie et de n'avoir que du foin, mais bon, on va les surveiller une bonne semaine et si tout va bien, elles retrouveront leur copains et copines au pré.

Marguerite, je suis d'accord avec toi, l'année prochaine d'une part j'attendrai que les agneaux aient quatre mois pour les enlever et d'autre part, je rentrerai tout le monde à la bergerie quelques jours avant la séparation.

C'est en faisant qu'on apprend, c'est bien connu comme proverbe.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:24


Shocked non si le petit est sevré naturellement et il est rentrer avec sa mère il a pas de choix sauf téter sa mère si il est à la prairie il peut brouter l'herbe c'est comme ça la brebis diminuner sa lait  silent  silent
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMar 9 Juin 2009 - 23:45

Ne t'inquiète pas, Cannelle, j'aime bien les avis différents des miens. Kanisha dit toujours des choses constructives, et j'aimerais bien qu'elle pense la même chose de moi... mais bon, je ne veux pas forcer...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMer 10 Juin 2009 - 7:12

marguerite a écrit:
j'aimerais bien qu'elle pense la même chose de moi... mais bon, je ne veux pas forcer...

dès fois je dis rien parce que c'est simplement un différence entre un ou l'autre mais malheureusement cette fois ci je pense c'est un question d'un risque de santé; laisser un animal sur un régime stricte et pas beaucoup de l'eau pour un brebis pour éviter les problèmes de mammite bon une choses mais faire la même choses à  son petit pour la même raison NON.

j'ai jamais eu un problème avec mes brebis mais je préfère que le sevrage est fait à quatre mois . Pourquoi plutôt? parce que on est pressé c'est tout.
attends jusqu'au quatre mois, je mets mes agneaux sur l'autre côte d'un grillage ils peuvent sentir, toucher et avoir le contact avec leur mère mais sans téter beaucoup moins stressant pour tous le monde.  à quatre mois souvent l'herbe est moins riches quand même donc j'ai jamais trouver c'était nécessaire à mettre les brebis sur un régime très stricte le sevrage ce fait naturellement, c'est la nature toujours le meilleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 6:10

Citation :
laisser un animal sur un régime stricte et pas beaucoup de l'eau pour un brebis pour éviter les problèmes de mammite bon une choses mais faire la même choses à  son petit pour la même raison NON.  

Juste pendant deux jours pour le petit... et s'il a soif, il tête, ça aide à tarir la mère qui a du mal à produire une quantité normale de lait du fait du manque d'eau... et rien n'empêche de lui donner de l'eau en faisant attention que sa mère n'y ait pas accès.

Pour le reste, je suis d'accord, un sevrage et un tarissement naturels, c'est toujours mieux, mais il faut conseiller les éleveurs qui veulent absolument séparer le petit de sa mère plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 7:12

marguerite a écrit:
Juste pendant deux jours pour le petit... et s'il a soif, il tête, ça aide à tarir la mère qui a du mal à produire une quantité normale de lait du fait du manque d'eau... et rien n'empêche de lui donner de l'eau en faisant attention que sa mère n'y ait pas accès.

Shocked  Shocked donc mieux deshydraté la mère plus,  parce que sa lait est retirer.  l'agneau est obligé a têter sa mère au moment tu veux arrêter le lait  Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois 146243  Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois 146243  Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois 146243
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 7:52

Kanisha, je comprends pas bien ta phrase, explique mieux.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 8:03

Rolling Eyes tu fait pas attention au santé de la brebis il y a une limite entre un peu moins de l'eau et moins de l'eau et tirer d'eau( en forme de lait) en même temps à cause d'un agneau qui est OBLIGE à chercher pour lait parce que il a pas d nourriture non plus; je comprends bien le principe tu veux faire mais tu a pas fait attention à les risques pour la brebis ni le problème avec l'agneau qui prend lait au moment quand tu veux arreter le lait. c'est pas du tout difficile à comprends en plus c'est pas necessaire. simplement mets le brebis sur foins ( si vraiment tu pense c'est necessaire) c'est pas necessaire et dangereux à mettre sa petit avec elle. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 8:42

Tu veux dire que si le petit tête, ça provoque une montée de lait et ensuite une fabrication de lait alors que nôtre but est de faire cesser cette fabrication et en plus ça enlève trop de liquide à cette mère qui ne boit presque plus ? OK, je suis d'accord, tu as raison. c'est une erreur de ma part.
En fait, je n'ai jamais tari de bête de cette façon-là, j'ai toujours pris le relais en trayant jusqu'à presque la fin de la lactation naturelle.
Mais peut-être que si on va plus loin dans ce raisonnement, il faut aussi que la mère ne voie plus et n'entende plus son petit, parce que là aussi elle va faire une montée de lait, les chèvres qui montaient sur le quai de traite avaient une montée de lait bien avant que je les touche.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 9:12

Quelques nouvelles de ces dames.

Pour Noiraude, la maman de Casimir, l'Orotar a l'air de bien fonctionner, les trayons ont l'air souples et la mamelle dégonfle petit à petit.

Par contre, Grisette, la maman d'Oscar, je viens d'aller la voir et j'ai l'impression que ça empire... Que dois je faire, vu qu'elle a eu de l'Orotar comme sa copine lundi soir.

Je vais déja l'attraper ce midi avec mon mari et on va vérifier si ce n'est pas dur. J'espère qu'elle n'est pas en train de me faire une mammite.
Revenir en haut Aller en bas
crispy




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/03/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Mamelle pleine de lait   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:42

J'ai eu le même problème avec ma brebis, j'ai redonné une dose d'Orotar, et en plus, j'ai badigeonné la mamelle d'argile marine, c'est un astringent naturel que tu trouve au rayon équitation chez Decathlon il s'utilise aussi pour désengorger les tendons des chevaux. Pour moi, ça a marché, Jeanette est restée une semaine au foin et a l'eau (très peu) puis j'ai pu la remettre au pré. Je précise que son petit avait été tué par un chien et qu'elle regorgeait de lait.
Revenir en haut Aller en bas
cannelle and co

cannelle and co


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/02/2009

Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:08

Merci, Crispy.

C'est ce que j'ai fait : je lui ai redonné une dose d'Orotar et impeccable, elle a arrêté de bêler, c'est signe qu'elle n'a plus mal.   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois 216211

On n'a pas eu de mammite, ouf.  :super16:

Les deux fifilles ont rejoint leurs copains et copines au pré hier soir, je ne vous dit pas comment elles étaient heureuses, pas besoin de leur indiquer le chemin.

Merci pour tous vos conseils.  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty
MessageSujet: Re: Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois   Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ?
» Savoir si notre brebis Ouessant est pleine
» Peut-elle être encore pleine ?
» Sevrage deux, trois ou quatre mois
» Est-elle pleine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: