Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon expérience de la déclaration d'élevage

Aller en bas 
+8
équipe d'administration
sofie
laurette35
marguerite
guizmote
cyril
penndu
Haggis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:20

J'ai la déclaration à la mairie, suite à la demande du maire notre voisin, depuis plusieurs mois. Mais je n'ai toujours pas de nouvelle, dois-je en reparler aux maire, attendre ou faire moi même d'autres démarches ? De plus, entre-temps est arrivé un bélier dont une personne ne voulait plus, j'aimerais avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2009 - 21:04

Normalement c'est à toi de faire la démarche directement auprès de l'EDE.

Le Maire t'avait-il dit qu'il le ferait pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 20:38

Je m'incruste...
J'ai eu un numéro d'élevage auprès de l'EDE.
Mes moutons ont déjà des boucles de l'ancien propriétaire. Le monsieur de EDE m'a dit que c'est pas nécessaire de les changer. est-ce exact ?
Sinon, j'ai reçu un courrier de la DSV pour nommer un vétérinaire sanitaire et tout plein de documents à fournir... vous faites toutes les vaccinations, vous autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 23:53


Oui, les moutons gardent leur identification de la naissance jusqu'à la fin de leur vie.
Normalement en achetant tes moutons tu aurais du déclarer un transfert d'élevage (mais tu n'avais sans doute pas de numéro à ce moment-là). Je ne sais pas si ça peut se faire a posteriori.

Pour les vaccinations/détections, etc. je n'ai pas encore fait parce que je n'ai toujours pas décidé si j'allais adhérer au GDS ou pas (il va falloir que je me décide d'ailleurs: l'adhésion est annuelle, de juin à juin).
De toutes façons par défaut la DSV va t'assigner un vétérinaire d'office. C'est ce qui a du être fait pour moi parce que je n'avais pas répondu au courrier, mais je ne sais pas quel vétérinaire ils m'ont assigné, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:58

En principe, quand tu achètes ou qu'on te donne un mouton suivi sanitairement, on te fournit aussi l'attestation sanitaire de provenance qui porte son numéro, celui qui est sur ses boucles, ainsi que la fiche de transport pour les plus respectueux des obligations, mais l'attestation de provenance est la plus importante.
Si tu as un mouton porteur de boucles mais que tu n'as aucun document et que tu veux mettre cet animal en règle, il te faut appeler la DSV  pour qu'ils te disent ce qu'ils demandent de faire dans ton département, tu leur communiqueras le numéro de cet animal.
S'ils te font un sermon parce que tu n'as pas les documents nécessaires, ne te formalises pas, c'est leur rôle, et de ton côté, ils ne peuvent pas t'en vouloir de désirer te mettre en règle.

Tu dis "toutes les vaccinations".... il n'y a que la FCO et son rappel un mois plus tard, et la prise de sang pour savoir si tes bêtes sont indemnes de brucellose, ça se fait le même jour que la vaccination.
Rien de compliqué, c'est une routine toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:43

Merci pour les infos.
Ils demandent une vaccination pour la brucellose (deux fois, à six mois d'intervalle).
Je n'ai rien vu pour la FCO.
Je sais bien que c'est pas grand'chose, mais... ça fait rapia de dire ça, mais ça coûte combien tout ça par animal ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:37


Le maire m'a simplement dit que je devais passer à la mairie pour les déclarer, nous y sommes allés, nous avons rempli un document et c'est tout. On nous à dit d'attendre, que nous serions contactés, mais toujours rien depuis un mois. On ne nous à pas dit de contacter qui que ce soit. Que me conseilles-tu de faire ? De plus, le bélier que l'on ma donné est bouclé mais la personne qui me l'a donné ne devait pas est en règle, car elle n'a jamais eu de document pour ce bélier.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:37

Citation :
que me conseil tu de faire.
Tu peux toujours appeler l'EDE de chez toi pour savoir si ta Mairie a déclaré ton élevage (ce qui m'étonnerait), et s'ils ne l'ont pas fait, fais la déclaration toi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 15:08

bon merci a toi je vais prendre contact avec la EDE moi même et faire ma déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 20:25

anne a écrit:
Ils demandent une vaccination pour la brucellose (deux fois a 6mois d'intervalle).

tu dois mélanger les mots " vaccination " et " prise de sang pour rechercher " la brucellose , parceque la vaccination contre la brucellose est interdite à présent parcequ'elle positive les recherches sérologiques, ce qui fait qu'on ne sait plus si l'animal est réellement porteur de celle maladie ou bien seulement vacciné .

en France, sont obligatoires la recherche de la brucellose et la vaccination contre les deux FCO ( 1 et 8 ) , avec identification de chaque animal grâce à une boucle numérotée à chaque oreille .

le prix .... je vais rechercher dans mes papiers, ça coûte un peu , mais pas une fortune ... il faut compter le ou les déplacements du véto ( tu peux aussi lui porter tes animaux jusqu'à son cabinet , je ne sais pas si c'est bien autorisé , mais ça m'est arrivé de le faire pour un ou deux ), son acte médical, l'analyse au laboratoire départemental de la DSV ....... les vaccins FCO sont pris en charge par l'état .
et si tu adhères au Groupement de Dévellopement Sanitaire de ton département ( prix de l'adhésion basée sur le nombre d'animaux , une broutille ) une partie de tous ces frais seront pris en charge par cet organisme .

je vais chercher pour les prix ... study
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 21:50

j'avais oublié la cotisation " volontaire obligatoire " ( !!? ) équarissage : 0,031 € HT par mouton pour 2009 ...... je ne sais pas s'il y a un minima ......... cette année, j'ai envoyé un chèque de 3,59 € , basé sur une déclaration faite en début d'année .


... Neutral ... alors , en 2009 et dans le Vaucluse, en vrac .... Neutral ..... :

la cotisation non obligatoire au GDS : 0,59 € par mouton . vite rentabilisée dans ce qui suit .

frais analyse au labo départemental : prix unitaire hors taxe : 8 € HT
visite sur exploitation : 31,80 € HT .... seulement 19,70 € HT si adhérent au GDS
prise de sang pour 1 ovin 1,19 € HT .....seulement 0,14 € HT si ......................
pour les vaccinations FCO , apparemment le prix de la visite est prix en charge par l'état ( 32.33 € HT ) ou bien ça doit être fait en même temps que les prises de sang habituelles ....
ensuite , injections doubles FCO 1 + FCO 8 : 1 € HT par bête + les rappels pour la FCO 1 ( ou la 8 je ne sais plus ) : 0,75 € HT par animal ( rien payé à nouveau pour la visite ) ... ces actes vaccinaux sont pris en charge à 50 % par l'état .......+ le prix du vaccin : 0,10 € HT par animal

.... Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 289678 .. ajouter la TVA : 19, 6 % jamais pris en charge par l'état, l'éleveur doit également payer la TVA de la part prise en charge par l'état .

ensuite, pour ceux qui auront besoin d'identifier leurs animaux :
boucles dites " barrettes souples " vendues par 5 paires : 0,79 € HT la paire
ou bien petites boucles quick alu , je ne connais pas le prix
pince pour poser ces boucles : 22 € HT , on peut aussi se faire prêter cette pince par un ami éleveur , ou se renseigner auprès de son véto pour savoir s'il n'en a pas une et c'est lui qui posera les boucles lors de son passage, mais rares sont ceux qui en possèdent .

...... et pour finir, on peut aussi adhérer au Groupement des Eleveurs de Moutons d'Ouessant , le GEMO , qui est de 20 € par an ....... geek .... ce sera tout , refermez vos porte monnaie .....
Revenir en haut Aller en bas
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:21

ah ben ca c'est de la réponse!! merci !!
oui tu as raison c'est une erreur je voulais dire serologie...par contre ils ne me demandent pas la vaccination FCO (dans le pas de calais en plus c'est bizard...)
encore merci pour tout! cheers
PS: Je ne veux pas adhérer au GEMO je suis pas anti ouessant mais ce sont des soays que j'ai! lol
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 8:23

petite info pour ceux du 22...si il y en a d'autres que moi...je viens de recevoir un courrier de la préfecture qui dit :
"vous êtes recencés comme détenteur...la brucellose est soumise à la prophylaxie collectiv obligatoire sur l'ensemble du territoire nationnal. Des prises de sang doivent être réalisées sur les animaux de + de 6 mlois.... sur le département ...un tiers du cheptel contrôlé chaque année...en 2009-2010 sont concernés communes de ploumilliau à yvignac la tour.
d'autre part, obligatoire FCO 1 et 8.....
une demande motivée de dérogation à la vaccination peut être fait à la DDSV avant le 31 déc cependant elle ne peut être accordée que sous réserve du respect des conditions prvues par ce protocole dérogatoire défini par instruction ministérielle et dispo auprès de la DDSV
jusqu'au 31 mars 2010 l'état participe financvièrement à l'achat de vaccins et frais de vaccination..."

voilà si ça peut éclairer certains!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la déclaration d'élevage   Mon expérience de la déclaration d'élevage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience de la déclaration d'élevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déclaration
» Déclaration
» Déclaration agneau
» Déclaration... Vaccin et prise de sang.
» Déclaration de mon élevage à la chambre d'agriculture....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: