Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.

Aller en bas 
+3
Sakya
penndu
lubin
7 participants
AuteurMessage
lubin




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Ille-etVilaine (35) , Bretagne
Date d'inscription : 14/07/2009

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMar 14 Juil 2009 - 17:45

Bonjour,

Voilà, voilà...
Je n'ai pas encore le plaisir de m'occuper de moutons donc j'anticipe. Je suis en train d'acquérir une prairie humide dans le but (entre autre) d'y installer un verger.
Et après m'être renseigné, il semblerait que les moutons, en particulier "Ouessant" y vivraient bien.
Bon, je réfléchis à leur construire un abri, à faire une clôture, à prévoir leur nourriture(+eau, pierre à sel), tout ça pour septembre prochain.
Ne comptant pas en faire un élevage, je pensais à deux brebis pour environ 5000 m2 (la moitié en pâture l'autre sauvage pour le foin, par exemple).

Je suis tombé sur votre forum en recherchant des conseils d'élevage, de soins, d'alimentation... et visiblement, je suis bien tombé.
Depuis quelques temps, je regardais les petites annonces, mais je n'ai pas réellement confiance en qui vend un animal, comme un objet, alors je pense qu'ici, je suis plus en confiance.

Donc n'hésitez pas à me donner des conseils de base, je préfère apprendre.

En vrac pour commencer :
- La surface pour deux brebis (oui, deux femelles, on est déjà trois mecs : chien, chat), plusieurs enclos ?
- la taille de la cabane, l'aménagement pour du foin, la réserve d'eau (quantité, changée souvent) ?
- protéger les fruitiers ? planter d'autres arbres plus attrayants ?
-avoir d'autres espèces avec ? (Soay, Racka) Des canards, c'est gênant ? une mare, c'est dangereux ?
-  La tonte, c'est vivement recommandé ?

Bon, j'arrête là ! Il ne faudrait pas que vous vidiez le tube d'aspirine...

Ah, juste un dernier mot : si quelqu'un veut bien me montrer concrètement comment il fait, près de Rennes et au nord du 35 (de préférence), ce serait sympa.
Bon, je veux bien des tas de conseils, en matière de phytothérapie aussi...   :super19:
Je vais feuilleter les sujets existants, à plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:02

coucou33 Bienvenue sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMar 14 Juil 2009 - 19:43

Bonjour et bienvenue

Pour cela :
Citation :
une mare c'est dangereux ?
A mon sens et expérience, non. J'ai moi même un petit étang, certes il possède un filtre mais bon, et mes chèvres et moutons boivent dedans. Juste faire attention à la naissance d'un bébé qui pourrait tomber dedans en suivant sa mère.
Citation :
plusieurs enclos ?
Si tu les laisses dedans été comme hiver, prévoit un enclos séparé pour l'hiver mais bon avec 5000 m2 pour deux brebis, tu ne devrais avoir le problème de pâturages abimés, foutus... par le piétinement en période humide.
Citation :
protéger les fruitiers ?
Il vaut mieux car les Ouessants aiment bien le feuillage, l'écorce...  mais bon, ce ne sont pas des chèvres et il ne se mettent pas sur les pattes arrières pour manger les branches. Le risque est plutôt qu'il mangent l'écorce en cercle donc plus de montée de sève donc mort de l'arbre. Seul l'écorce et juste au dessous permet à la sève de monter dans tout l'arbre.
Code:
avoir d'autres espèces avec ?
Question de goût et de compatibilité, moi j'ai bien des chèvres naines avec mes Ouessant. Attention tout de même à la surpopulation et surtout en période de reproduction, l'hybridation est vite arrivée.  jocolor  geek  lol!

@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:54

Salut et  :bienvenueparmi

Sakya a écrit:

Citation :
protéger les fruitiers ?
il vaut mieux car les Ouessants aiment bien le feuillage, l'écorce...  mais bon, ce ne sont pas des chèvres et il ne se mettent pas sur les pattes arrières pour manger les branches. Le risque est plutôt qu'il mangent l'écorce en cercle donc plus de montée de sève donc mort de l'arbre. Seul l'écorce et juste au dessous permet à la sève de monter dans tout l'arbre.


Euh, non les nôtres se mettent bien sur les pattes arrière et mangent tout jusqu'à un mètre vingt. Twisted Evil  Il y a même une photo d'un de ceux de Marguerite en plein effort quelque part.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:45

Hello l'ami et bienvenue ici.

Quelques réponses rapides, qui n'engagent que moi (chacun a des idées différentes sur l'élevage de ces petites bêtes)

Citation :
- La surface pour deux brebis (ouais deux femelles, on est déjà 3 mecs : chien, chat), plusieurs enclos?
1500 m2 environ pour un terrain riche.

En attendant d'aménager une deuxième parcelle, j'ai eu deux brebis sur une parcelle de 1500 m2 pendant deux ans et ça suffisait largement. Depuis l'été dernier ils sont même trois avec l'arrivée d'un bélier et ça a -tout juste- suffi pour passer l'hiver.

C'est mieux d'avoir plusieurs enclos pour renouveler le pâturage, mais pas obligatoire, surtout s'il y a beaucoup de terrain.

Citation :
- La taille de la cabane, l'aménagement pour du foin, la réserve d'eau (quantité, changée souvent)

Si tu n'envisages pas d'avoir des agneaux, je dirais qu'un abri basique pour les protéger du vent/pluie suffit (genre deux mètres par un mètre pour deux brebis).
Pour exemple, un abri que j'ai fait cette année (en catastrophe parce que j'avais du isoler le bélier à la naissance des agneaux) consistait en une vieille porte de garage relevée par deux piquets Smile

L'eau (que tu mets dans une bassine ou récipient du genre) est à changer très régulièrement (je le fais plusieurs fois par semaine).

Citation :
- Protéger les fruitiers? planter d'autres arbres plus attrayants ?

OUI: protéger les arbres. Mes moutons montent sur leurs pattes de derrière pour attraper les branches (voire ils sautent). Ils mangent aussi l'écorce. Donc:
- si les branches sont très hautes, protège le tronc (il existe des filets en plastique semi-rigide)
- si les branches sont basses, fais un enclos autour de l'arbre

Citation :
-avoir d'autres espèces avec? (Soay, Racka) Des canards, c'est gênant? une mare c'est dangereux?
Oui c'est possible d'avoir d'autres espèces de moutons (je n'ai pas testé mais je connais beaucoup de monde qui le fait).
Pour les canards, c'est possible, mais il y a un risque supplémentaire que les animaux se passent les maladies (si tu cherches sur le forum, tu trouveras une discussion sur le sujet).

Citation :
- La tonte, c'est vivement recommandé ?
Plus que recommandée ; c'est à faire absolument pour des raisons sanitaires et de confort pour le mouton. A faire une fois par an, généralement autour du mois de mai.

Citation :
Ah, juste un dernier mot : si quelqu'un veut bien me montrer concrètement comment il fait, près de Rennes et au nord du 35 (de préférence), ce serait sympa.

Je suis au Sud de Rennes. Je suis en train d'aménager deix nouvelles parcelles où j'alternerai canards et moutons. Tu pourrais venir voir quand ça sera fini si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
lubin




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Ille-etVilaine (35) , Bretagne
Date d'inscription : 14/07/2009

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMer 15 Juil 2009 - 7:14

Bonjour et merci à tous pour votre accueil.

Merci pour tous ces retours d'expérience.
Pour la mare, donc pas de problème si pas de petits. (surtout que pour l'instant, la mare, elle n'existe pas).
Le système d'enclos me paraît préférable, le temps de "bosser tranquille" à faire les plantations, les protéger et de construire un deuxième enclos.
Bon, si elles grignotent les arbres, elles doivent avoir leurs raisons...
Pour la cabane, je devrais prévoir un peu plus grand pour y mettre du foin, je pense. Avec un récupérateur d'eau de pluie, par le toit, et changer la bassine très régulièrement.
Pour les canards, je pense qu'ils ne seront ensemble que ponctuellement et/ou sur une plus grande surface.
Pour la tonte je m'en doutais ; c'est pour ça que je pensais peut-être à l'accompagner d'une Soay. (Si plus tard je plaçais un bélier, ça ferait de drôle de métis, non) Bon, pour la tonte, il me reste qu'à trouver une solution pour l'année prochaine (prêt d'une tondeuse, par exemple, ou trouver un voisin avec plus d'expérience).
Concernant les maladies, elles sont plus rares si elles ont de l'espace et si les conditions d'hygiène meilleures, non ? (changement de litière, eau).

Merci Haggis pour l'invitation, je prends note.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
fleur

fleur


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/06/2009

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:32

coucou33
Revenir en haut Aller en bas
http://www.divina-stela-ranch.fr
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:53

coucou33
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. EmptySam 24 Oct 2009 - 18:13

Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Sybu1u10
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty
MessageSujet: Re: Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.   Lubin, Ille-et-Vilaine, novice. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubin, Ille-et-Vilaine, novice.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: