Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau

Aller en bas 
+8
gyzmo35
vv29
philippe
mic b
marguerite
cannelle and co
kanisha
bruno
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:50

Donner le biberon, c'est bien mignon, mais c'est aussi très contraignant, durant environ trois mois, autant que la mère s'en occupe elle-même, elle a tout ce qu'il faut sur elle.
Par contre, si ce sont des ouessant (je ne connais pas les autres races), et si elle finit par l'accepter, il faudra rester vigilant à leur bon état corporel, la mère aura suffisamment de lait pour les deux pendant un certain temps, mais il est possible qu'à un moment elle plafonne au niveau quantité, un peu trop tôt, et là, il faudra y être attentif (petits chétifs, maigrichons, moins en forme, etc) et prendre le relais auprès des petits avec du lait artificiel, ce sera un combat au début, mais quand ils auront compris que ça leur apporte ce qui leur manque, ils viendront en courant.
Revenir en haut Aller en bas
gyzmo35




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2012

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:33

Nous qui étions contents d'avoir des jumeaux... Ça ne tourne pas comme on l'imaginait...

En tout cas on vient de suivre tes conseils. On verra comment si ça évolue.

une petite question en passant existe un temps moyen pour prendre la décision de donner le biberon ou que la mère accepte sa petite?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:09

Tout ça doit se décider assez rapidement, car si on attend trop, l'agneau risque de ne pas s'en sortir... Après avoir bu du colostrum, l'agneau doit pouvoir têter de petites quantités régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:06

je crois que tu as fais ce que tu peux faire ( isoler la brebis et l'en forcer un peu pour qu'elle accepte le petit ) j'ai eu quel que choses un peu pareil avec un agneau ( pas un jumel ) mais la brebis n'en voulait pas! tu peux continuer pendant quelque jours même si c'est fatigant et un peu stressant, franchement je crois que la brebis arrivera à accepter le deuxième au moins accepter que l'agneau peut rester avec elle et tu peux le donner un biberon. L'agneau sera beaucoup mieux avec sa mère même si la mère n'allaite pas.

je donnerais un biberon mais continuer à essayer avec la brebis
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:30

Essaie les deux solutions en même temps et si tu ne veux pas acheter tout de suite un grand sac de lait en poudre, commences avec du lait acheté dans un élevage de chèvres si tu en connais un, au début, elle avalera moins d'un demi-litre par jour, et si vraiment sa mère la refuse, alors tu achèteras du lait en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
gyzmo35




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2012

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:45

Bon, quelques nouvelles, la mère ne pend toujours pas les 2 petits en considération je continue a tenir la mère pour que Châtaigne (eh oui, mon fils a de l'imagination pour les prénoms) puisse se nourrir seulement mes contraintes professionnelle m’empêchent de pourvoir lui donner correctement et elle commence a me coller des que je rentre dans le box où elles sont mis a l'écart.

Pensez que je doive continuer comme ça en me disant que le si peu de pris peu suffire ou alors continuer et en plus mettre un complément en biberon ou alors passer toute l'alimentation par biberon ?

Merci de m'aider dans mon choix.

Demain, je mettrai des photos de Bichounette (la mère) et de sa progéniture (Charbon et Châtaigne).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:13

châtaigne continue à chercher à téter sa mère ou non?
la brebis accepte l'agnelle autours d'elle ou elle continue avec des coups de tête?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:30

Donc, cette pauvre petite n'arrive toujours pas à téter sa mère et toi , tu as des difficultés pour lui faire téter sa mère suffisamment...
Si tu n'as pas trop de temps, tu en as encore moins à cause de l'idée que tenir la mère pour qu'elle se laisse téter, cela te salit alors que tu dois partir travailler, etc... et je pense que tu ne t'en occupes que le matin vite fait, et le soir un peu plus longtemps...

Bref, cette petite va vite dépérir, elle ne se nourrit pas suffisamment parce que un agneau tète la mamelle de sa mère de nombreuses fois par jour, une petite quantité à chaque fois, la mère ne stocke pas de grandes quantité, donc, ton agnelle ne boit pas grand'chose chaque fois que tu réussis à la brancher à sa mère.
A mon avis, si la mère ne l'accepte toujours pas aujourd'hui, c'est foutu, elle ne l'acceptera jamais, donc passe le plus vite possible au biberon, la petite viendra tout de suite boire, goulument et proprement, tu gagneras beaucoup de temps, ton fils pourrait même prendre le relais... et elle se nourrira à volonté.

Si la mère l'accepte auprès d'elle (sans la laisser téter, on est d'accord), tu les laisses ensemble, l'agnelle a besoin de cet environnement chaleureux.

Kanisha, je viens de croiser un grand camion marqué "travell horse" avec un pub expliquant qu'ils organisent des voyages des chevaux en avion, c'est ton entreprise ? (département 78).
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:40

Marguerite à écrit "donc , cette pauvre pitchounette n'arrive toujours pas à téter sa mère et toi , tu as des difficultés pour lui faire téter sa mère suffisament ."

il y a toujours les brebis qui n'acceptent pas leurs agneaux mais si la brebis n'est pas agressif et l'agneau cherche à téter ( cet à dire que l'agneau comprend que il faut téter pour se nourrir) dans mon expérience on ne voit pas toujours que l'agneau tète le brebis mais on remarque que le ventre est quand même rempli, dans ce cas là je crois c'est d'abord importante à déterminer si l'agneau arrive à téter ou non.
il reste toujours la possibilité du biberon

Marguerite à écrit "Kanisha , je viens de croiser un grand camion marqué " travell horse " avec un pub expliquant qu'ils organisent des voyages des chevaux en avion , c'est ton entreprise ? ( département 78 )"

non, le plus part de nos transports sont les chiens et chats
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
gyzmo35




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2012

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:57

Merci pour vos conseils

Mon mari (qui a mis les derniers messages) dit que la petite ne grossit pas.

Pour ce qui est du forçage de l'allaitement, ce n'est pas le problème de nous salir (on a un bleu de travail!), c'est plutôt le temps d'absence de la maison, malheureusement... Je la fais téter le matin et mon mari s'en occupe l'après-midi, mais cela ne semble pas suffisant.
On va voir pour le biberon dès demain (je ne sais pas si notre fils prendra la relève car il pleure dès que le petit s'approche et essaye de téter notre bas de pantalon!!!)

Pour la proximité entre la mère et l'enfant, il semble en effet qu'elle accepte maintenant qu'ils restent tous les deux près d'elle. C'est déjà ça de gagné!

Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:08

pour le biberon ceux qui sont fabriqué pour les chatons ou petit chiens semble d'être plus pratique pour les moutons d'Ouessant. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
gyzmo35




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2012

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:37

Je tiens a vous remercier pour votre aide, mais Châtaigne est partie rejoindre les vertes prairies du paradis Sad  Crying or Very sad .

1 min de silence.


En effet, elle n'a pas supporté la nuit douce que nous avons eu cette nuit.
Ce matin a 7 heure, la découverte a été terrible. No alors qu'elle cherchais a téter sa mère celle ci la rejetais en permanence ce n'est que lors de nos interventions qu'elle réussissais a téter sa mère.

une petite photo de châtaigne entre deux tétées :
Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Imgp8010


vous remerciant encore de votre aide la prochaine fois je ne me laisser pas surprendre et des le début j’investirai dans le matériel nécessaire et me tiendrai prêt, au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:29

je suis désolée No Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:52

Désolé pour ce qui est arrivé... ça fait partie des expériences malheureuses... Et la prochaine fois, en berger plus expérimenté, tu seras plus à même d'adopter la meilleure attitude. Rassure-toi, en élevage, ça arrive à tout le monde, même aux plus chevronnés.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:41

Si ça se trouve, la mère savait que la petite avait une malformation... mais que nous, pauvres humains que nous sommes, nous n'avons rien vu !

C'est dur mais de toute façon, c'est fait.

On se sent toujours coupable... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gyzmo35




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/02/2012

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:38

Merci pour vos "condoléances"
J'espère que nous ne serons jamais à nouveau confronté à ça...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:33

Ho,, dommage,
leur faculté à survivre à des épreuves très dures est aussi étonnante que celle de mourir très rapidement , l'élevage est un apprentissage sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
Djinny24

Djinny24


Féminin Nombre de messages : 1006
Age : 62
Localisation : Perigueux-24
Date d'inscription : 10/02/2012

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:26

Elle est mignonne sur la photo...
Dure leçon... désolée pour toi... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:03

Désolée pour ta petite... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jul&noue
modérateur ou trice
jul&noue


Féminin Nombre de messages : 1331
Age : 40
Localisation : 49, Maine et Loire
Date d'inscription : 19/03/2011

Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:08

No  Je suis désolée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau   Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité et durée de l'allaitement de l'agneau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Orge en hiver... Quelle quantité ?
» Quantité de lait pour un agneau de seize jours
» Durée d'une têtée ?
» Durée du sevrage
» Durée de l'accouplment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: