Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A savoir avant de débuter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: A savoir avant de débuter.   Jeu 30 Juil 2009 - 13:46

study Basi38 m'a envoyé un message privé me demandant des précisions sur ce sujet, alors j'en appelle à toutes les bonnes volontés, nous allons essayer d'expliquer une bonne fois pour toutes ce que les autorités sanitaires demandent, ce à quoi il faut être vigilant quand on achète, et ce qu 'il est bien de faire en plus.

Je commence par le commencement :

La demande faite par téléphone à l'EDER (établissement de l'élevage, la direction sanitaire et vétérinaire de ton département te donneras les coordonnées  ) de ta région pour l'attribution d'un numéro d'exploitation et pour celle d'un indicatif de marquage, c'est gratuit, rapide, facile , et obligatoire pour toute personne élevant des vaches, chèvres, moutons et cochons -- les autres bestioles, je ne sais pas -- et cela, à partir de une bête.

Ces numéros te serviront par la suite quand tu achèteras, quand tu feras faire les prises de sang, quand tu auras des naissances, etc...

La suite aux autres membres du forum.


Dernière édition par marguerite le Jeu 6 Aoû 2009 - 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 31 Juil 2009 - 0:08

Bon, je continue...
Tout ça, ce n'est que pour ceux qui désirent être en règle, il y a plusieurs avantages , en dehors de celui d'être tout simplement en règle :

--- on est certain d'acheter des animaux sains au niveau de la brucellose
--- la brucellose est une maladie difficile à diagnostiquer chez l'humain, ça ressemble à plein d'autres choses cumulées, le médecin tourne autour longtemps avant de prescrire la simple prise de sang qui révèlera le nom du problème et du coup cette " saloperie " aura eu le temps de bien s'installer, s'incruster, et sera difficile à déloger .... aller voir sur les sites internet spécialisés, il y en a qui la décrivent trés bien .
--- la brucellose se transmet trés facilement de l'animal à l'humain, elle est plutôt rare à présent en France,  mais existe encore .

--- donc, on se protège, on protège ses proches, ses voisins, les éleveurs du coin, en particulier les éleveurs laitiers et surtout leurs clients, ect ...
--- ensuite, on peut sans problème aller acheter des vermifuges ou autres médicaments chez son vétérinaire puisqu'il connaît ces bêtes, puisqu'il les suit officiellement et qu'une loi récente lui interdit de vendre ces vermifuges et autres, à un éleveur dont il ne suit pas officiellement les animaux  .... bon ,certains dépannent quand même volontiers, mais c'est plus simple quand tout est clair .
--- et pour finir, le jour où on veut vendre ou échanger des moutons, c'est un atout qu'on peut mettre en avant. dans le cas contraire, ça peut faire rater la vente .

--- on peut aussi acheter des animaux non suivis, et les faire analyser ensuite pour les mettre en règle, c'est un risque sanitaire et financier puisque si les animaux sont positifs, non seulement ils auront été contagieux, mais en plus ils seront euthanasiés .



Qui prend le relais pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 31 Juil 2009 - 19:04

Bon, personne ne prend le relais, alors je continue, j'ai préparé quelques photos de boucles d'oreilles

( rectificatif novembre 2011 , à partir de juillet 2010 , tous les moutons seront équipés de boucles électroniques , comme elles sont inadaptées aux moutons d'ouessant , le GEMO a demandé une dérogation , la réponse se fait attendre .... )


Actuellement (2009) quand on cherche à acheter des animaux suivis sanitairement, la première chose visible qui fait comprendre que ces animaux sont, ou ont été, suivis sanitairement, c'est le fait qu'ils portent des boucles aux oreilles, et aujourd'hui, il est possible de rencontrer quatre types de boucles sur les oreilles de nos chers ouessant :

... " barrettes souples " vendues par 5 paires

... " pendentifs " vendus par paires

... boucle " quick " en aluminium non destinée aux moutons mais pour laquelle les moutons d'ouessant bénéficient d'une dérogation ( JO n° 15 du 18 janvier 2006 ), ma maigre expérience au sujet de ces boucles me fait dire qu'elles ne tiennent pas, si quelqu'un d'autre peut en parler .... suivant les régions, elles sont vendues par 50 ( paires ou unités je ne sais plus ) ou à la quantité exacte dont on a besoin, et suivant les régions encore, il faut vraiment insister si on veut ces boucles là, ils connaissent pas .

... boucle unique, saumon, à une seule oreille, qui signifie que l'animal est né avant 2005 .

D'un côté de l'oreille, il y a le numéro de l'animal, de l'autre côté, il y a FR, suivi du numéro "indicatif de marquage"  ou bien du numéro "d'exploitation". idem à l'autre oreille.

Attention, le fait qu'ils portent des boucles ne signifie en aucun cas qu'ils sont toujours suivis ! pour cela il faut impérativement que le propriétaire actuel des bêtes fournisse une " attestation sanitaire de provenance " , récente, et , suivant les départements, portant ou non le numéro des animaux vendus . c'est la DSV de son département qui la lui fournit en même temps qu'elle lui envoie les résultats de ses prophylaxies ( prises de sang de son troupeau ) , il en fait des photocopies .
les moutons sont bouclés une fois pour toutes avant l'âge de 6 mois ( les boucles sont vendues par les EDER, avec les pinces pour les poser  ) il passent d'un propriétaire à l'autre sans changer de boucle.
le vendeur des animaux doit aussi fournir à l'acheteur un " document de circulation ", en vente également par l'EDER par blocs de 10 ou de 25, on peut en trouver à imprimer sur internet.

Depuis 2010, les boucles obligatoires ont changé, voir la suite de ce post.

La suite, ce sera : ce qu'il y a à faire quand on possède un "troupeau" de moutons .
et si personne ne m'aide, j'ai vraiment l'impression de monologuer... bande de bronzeurs-lâcheurs...


Dernière édition par marguerite le Ven 25 Nov 2011 - 15:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebecca

avatar

Féminin Nombre de messages : 1481
Age : 69
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 31 Juil 2009 - 21:58

Ben moi, j'aime bien les monologues de Marguerite, ils sont hyper clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 31 Juil 2009 - 22:23

alien  Au moins, à défaut d'aide, j'ai un bon soutien, merci Rebecca !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Sam 1 Aoû 2009 - 13:17

Et zou, encore un petit monologue...

Hier, j'ai oublié : le vendeur doit aussi fournir une photocopie du document fourni par son vétérinaire indiquant les dates des vaccinations FCO 1 et 8 , et celle du rappel de la FCO 1 (je crois, sinon, c'est la Cool.
( terminé depuis janvier 2010 mais on peut vacciner soi même , pas obligatoire . )

Bon, les animaux sont chez vous, ils ont de quoi manger à volonté, pâture ou foin, de l'eau et un bloc de sel, ils sont correctement clôturés afin de ne pas aller goûter aux géraniums de la voisine, etc..
C'est le moment de téléphoner à votre vétérinaire pour savoir si , avec les documents que vous avez en vôtre possession , et dans votre département, il vous faut faire faire une prise de sang d'achat pour rechercher la brucellose, et pour savoir si les vaccinations FCO sont toujours annuellement obligatoires en France et quand elles devront avoir lieu dans votre élevage.
C'est lui qui se déplace pour ces opérations là, en principe... mais si vous tombez en plein de mois de juillet ou août et que son associé a rejoint les membres de ce forum sur la plage, peut être que ça lui rendrait bien service que ce soit vous qui vous déplaciez avec vos bêtes (tout dépend du nombre et de votre véhicule) et pour les prises de sang, il est interessant de préparer l'animal en lui tondant bien ras le dessous du cou. Pour les vaccins, ma vétérinaire les a faites sous "l'aisselle".
La suite, pour le renouvellement de ces prises de sang et des vaccinations, c'est lui qui vous renseignera.

Quoi d'autre ?
Il faut envoyer une photocopie de tous vos documents à votre DSV ( direction sanitaire et vétérinaire ), peut être pas au sujet de la FCO ...
en fait, ça varie un peu suivant les départements , à voir avec le véto ou votre DSV ( tél ) .

Ensuite, gardez tous les documents relatifs à vos animaux dans un classeur réservé à cet usage, vous y mettrez également toutes les ordonnances que vous donnera votre véto avec les médicament qu'il vous vendra car vous devez les avoir en vôtre possession en cas de contrôle.

C'est tout pour aujourd'hui. Et je crois même que c'est fini, j'ai dû faire le tour d'un peu tout, et si j'ai oublié quelque chose, je compte sur le retour des bronzés pour mettre le doigt dessus.


Dernière édition par marguerite le Ven 25 Nov 2011 - 15:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basi38



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Lun 3 Aoû 2009 - 20:12

Merci. C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kratell

avatar

Féminin Nombre de messages : 223
Age : 35
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mar 4 Aoû 2009 - 8:37

La prise de sang contre la brucelose doit être faite une seule fois ou doit être répétée tout les ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3249
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mar 4 Aoû 2009 - 11:10

kratell a écrit:
La prise de sang contre la brucelose doit être faite une seule fois ou doit être répétée tout les ans ?

Apres le premier prélèvement, si le deuxième est fait moins de 12 mois après, le premier le cheptel est considéré officiellement indemne de brucellose et tu n'auras pas besoin de faire un prélèvement pour trois ans. Attention que tous les moutons qui rentrent dans l'élevage aient les mêmes conditions sanitaire. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mar 4 Aoû 2009 - 12:43

Question brucellose, il semble que la situation soit différente d'un département à l'autre parceque dans le département du vaucluse, et dans tous les départements proches de la méditterannée, il faut faire faire la prophylaxie ( = prise de sang pour rechercher la présence de brucellose ) tous les ans, et quand on vend un animal, il faut préciser son numéro sur l'attestation sanitaire de provenance, ce qui n'est pas obligatoire dans d'autres départements plus au nord .
pour être certain de faire correctement, il faut interroger soit son vétérinaire, soit la DSV de son département.

et quand on achète dans un département différent du sien, un coup de fil à la DSV de ce département (demander un responsable de l'identification ovine) AVANT d'aller acheter, permet d'être certain de l'honnêteté du vendeur quand il affirme que telle ou telle obligation n'est pas d'actualité chez lui.


Dernière édition par marguerite le Ven 25 Nov 2011 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Jeu 6 Aoû 2009 - 13:32

Une information à ajouter :
Rien d'obligatoire : quelques jours après avoir demandé vos numéros à l'EDER -- mais avant d'appeler le vétérinaire, patientez un peu si vous avez déjà vos animaux -- vous devriez recevoir un courrier du GDS ( groupement de développement sanitaire ) de vôtre département vous proposant d'adhérer à ce groupement, ce n'est pas cher et il prend en charge une partie des frais lors de la prophylaxie de vos bêtes, et à d'autres occasions, je ne sais plus lesquelles, les vaccinations probablement, certaines euthanasies obligatoires aussi, etc... il faut y adhérer dans les départements où la prophylaxie est obligatoire chaque année, dans les autres, un calcul est peut être à faire...

...se renseigner au sujet de tout ce qui peut être pris en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenoyal



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: A savoir avant de débuter   Mer 19 Aoû 2009 - 23:30

Bonsoir à tous
En vue de mon prochain élevage, je voulais être sûr d'avoir tout compris. en fait après avoir compris qu'il fallait appeler l'organisme de déclaration, ce qui permettait d'obtenir des bagues, pour le reste je dois avouer ne rien comprendre (prise de sang, papier sanitaire). geek Enfin, quand je dis que je ne comprend rien c'est surtout que tout me paraît un peu mélangé pour un novice comme moi. N'est il pas possible d'avoir des précisions du type: 1 tu fais ça; 2 tu fais ça 3... merci d'avance aux courageux. :am:  :super19:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 21 Aoû 2009 - 8:23

... alien ... -1- tu appelles l'EDE pour avoir tes numéros officiels , pas forcément pour commander des boucles parceque les animaux que tu vas acheter seront certainement bouclés , tu verras aprés .

... alien ... -2- tu achètes tes animaux en vérifiant qu'ils sont bouclés s'ils sont âgés de plus de six mois, et en faisant attention à ce que le vendeur te fournisse ces deux documents : attestation sanitaire de provenance ( en provenance de la préfecture de ton département .... " le directeur départemental des services vétérinaires de tel département atteste que le cheptel n° ... est qualifié OFFOCIELLEMENT INDEMNE DE BRUCELLOSE ou INDEMNE DE BRUCELLOSE " et ( ce n'est plus obligatoire , 2010 ) une attestation de son vétérinaire disant que ses bêtes sont vaccinées contre la FCO .

... alien ... -3- tu contactes ton vétérinaire ( il sera ton vétérinaire officiel ) qui te dira la suite , il semblerait que cela varie en fonction des régions .

tu verras que ce n'est absolument pas compliqué . à bientôt les photos de ton troupeau !

........... par contre si tu achètes des animaux non bouclés, donc non suivis sanitairement, tu commandes des boucles et leur pince de pose , et tu zappes les documents fournis par le vendeur .


Dernière édition par marguerite le Ven 25 Nov 2011 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lenoyal



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : rennes
Date d'inscription : 08/08/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 21 Aoû 2009 - 8:51

Merci Merci Merci
J'imagine que cela ne doit pas être facile de faire autrement ce que tu avais déjà. Merci pour ton investissement. Le broulliard est levé sur les papiers sanitaires.  :super19:  :super19:  :super19:  :super19:  :super19:
                                            :amour:  :amour:  :amour:  :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 21 Aoû 2009 - 13:06

lenoyal a écrit:

J'imagine que cela ne doit pas être facile de faire autrement.

Si, si, c'est très facile, il y a des tas d'éleveurs de moutons d'agrément qui ne savent pas qu'il est obligatoire de faire ainsi ou qui ne s'en soucient pas, volontairement ou involontairement, ils achètent des agneaux non identifiés et les élèvent, c'est tout. tu en rencontreras certainement au cours de ta recherche de ouessants, ils sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haggis
administrateur ou trice
avatar

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 41
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mer 9 Sep 2009 - 16:39

A toute fin utile, voici une fiche qui m'a été envoyéé par la Direction départementale des services vétérinaires d'Ille-et-Vilaine, présentant les obligations des éleveurs ou détenteurs d'ovins ou de caprins:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mer 9 Sep 2009 - 20:43

... ... excellente idée que celle de publier ce document , pour le chapitre n°3 relatif à la prophylaxie, il faut savoir que les fréquences des prises de sang obligatoires varient en fonction des départements ou des régions, le vétérinaire choisi par chaque éleveur saura répondre à toutes les questions à ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
équipe d'administration
anciennement Math


Féminin Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 30/03/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Sam 12 Sep 2009 - 10:32


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Lydia

avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : yonne
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Jeu 12 Nov 2009 - 21:14

Merci pour les infos.
Au niveau des "boucles d'oreilles"r... ce n'est pas très esthétique, je trouve...
Ce n'est pas discret, punaise ! pauvre ti mouton.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://x-pachouille-et-jack-x.skyrock.com
les percus

avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mar 8 Déc 2009 - 17:52

Une petite question je vient de prendre un bélier, chez une dame qui ne m'a pas donné de fiche sanitaire, mais il à une boucle jaune avec un numéro, juste une seule boucle.
Que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mar 8 Déc 2009 - 21:30

Téléphoner à la DSV de ton département, si tu veux mettre cet animal en règle, il n'y a que eux qui sauront te dire ce qu'ils attendent de toi dans ce cas précis .
Ça nous intéresserait de savoir ce qu'ils te répondront, tu veux bien nous le transmettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
les percus

avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Mer 9 Déc 2009 - 15:05

J'ai téléphoné à l'EDE pour les boucles de mes deux brebis et avoir mon numéro d'éleveur, je lui parlé de mon bélier qui n'avait qu'une seul boucle et pas de papiers.
Je lui ai transmis le numéro de la boucle du bélier (numéro composé de deux : un de 6 chiffres et un deuxième de 5 chiffres), elle m'a répondu que il était bien référencé, mais qu'il devait avoir deux boucles, comme il en avait perdu une. Du fait que j'avais le numéro, il allait me faire parvenir la deuxième identique. donc quand un mouton perd une boucle et que vous avez vos numéros en règle, ils font parvenir la deuxième à l'identique.
En ce qui concerne la DSV, je leur ai aussi téléphoné. Une charmante personne m'a dit que du moment que j'avais les deux boucles sur chacun de mes moutons et qu'ils étaient bien vaccinés, pas de problèmes.
Voila tout ce que l'on ma donné comme explications, et que j'ai suivi à la lettre. Pour moi maintenant, j'attends les papiers que l'on doit me faire parvenir pour choisir mon vétérinaire.
Je ne sais pas si j'ai été claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 201
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Jeu 10 Déc 2009 - 20:26

Ça me semble assez clair...   ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
les percus

avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 61
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   Ven 11 Déc 2009 - 13:05

C'est fait, je viens de recevoir les papiers, je vais regarder tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rival27

avatar

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Boucles Quicks   Sam 16 Jan 2010 - 8:26

Je confirme, ces petites boucles en aluminium ne tiennent pas ! Surtout quand on les met sur des adultes, elles ont du mal à percer ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   

Revenir en haut Aller en bas
 
A savoir avant de débuter.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie
» A savoir avant de débuter.
» Les choses à savoir avant de vouloir aquérir un cheval
» Papiers et passeport : ce qu’il faut savoir avant un départ à l’étranger
» conseils avant achat tortue boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: