Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A savoir avant de débuter.

Aller en bas 
+28
elc202b
Djinny24
jul&noue
Ghislain
TOBY NOIR
ogmabreizh
decidela1
Thomas
vv29
salmon
Lucie
varegue
lapin-mouton
Kookie
William
Palers
penversmouts
Rival27
les percus
Lydia
équipe d'administration
Haggis
lenoyal
kanisha
kratell
basi38
Rebecca
marguerite
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:07

je viens de recevoir mes boucles, maintenant il vas falloir les poser, je pense que je vais demander a quelqu'un pour faire cela j'ai un peut peur de ne pas le faire correctement. le mâle lui est pas mal turbulent donc, il me faut de l'aide, est ce que le vétérinaire le fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:07

Citation :
est ce que le vétérinaire le fait ?
Pas le mien.
Le cabinet vétérinaire n'a même pas de pince pour les poser!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Rival27

Rival27


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Boucles Quicks   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 13:54

Il faut acheter la pince et le faire soi-même, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:05

Oui, il faut le faire soi-même, c'est très simple.
Et puis le bélier c'est le plus simple à faire, à deux, il y en a un qui le tient par les cornes et l'autre met les boucles.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:10

Y a t'il un risque de les blesser ?
Revenir en haut Aller en bas
Rival27

Rival27


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 61
Localisation : Verneuil sur Avre
Date d'inscription : 13/04/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: A savoir avant de débuter   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:04

Auqun risque !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:55

Si tu veux les boucler, c'est que tu veux aussi leur faire les prises de sang et vaccinations, donc, si tu as des doutes sur ta faculté à bien faire la chose, attends la venue du vétérinaire, il fera ça avec ta pince, en général, même s'ils ne disposent pas du matériel, ils savent faire, pour une première fois, ça peut être intéressant de regarder comment il s'y prend. Ensuite, si tu prévois d'avoir des agneaux, tu te débrouilleras sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
les percus

les percus


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Finistère Plouyé
Date d'inscription : 20/11/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyLun 18 Jan 2010 - 10:42

Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
penversmouts




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : 22
Date d'inscription : 20/12/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 11:48

Suite à la lecture de ce post, j'ai appelé le GDS de mon département pour me renseigner, et là, surprise : mon interlocuteur m'a répondu qu'il ne souhaitait pas d'adhérents particuliers parce qu'ils coûtaient plus cher en participation aux tests brucelose qu'ils ne rapportaient en cotisation.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:24

J'ai comme l'impression que ton interlocuteur fait là un abus de pouvoir, il n'a pas à donner son avis au sujet du nombre de bêtes détenues par chacun des adhérents, ça fonctionne un peu comme une mutuelle, tout le monde cotise pour tout le monde, et en plus, l'état participe aux aides... si rien dans les textes n'exclut les petits éleveurs, je ne vois pas ce qui permettrait à ce monsieur de répondre ainsi... renseigne-toi davantage si tu le peux.


Dernière édition par marguerite le Mer 9 Fév 2011 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:51

Ce n'est pas qu'ils refusent, chez moi, c'est que çà ne les arranget pas !

La dame m'a dit que rien qu'en timbre il dépasse le prix de la cotisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 3:47

les percus a écrit:
pour moi maintenant, j'attends les papiers que l'on doit me faire parvenir pour choisir mon vétérinaire.

Purée, c'est du délire, tout ça... Personne ne m'a jamais envoyé aucun papier pour choisir un vétérinaire, ni même parlé de ça, ni à l'EDE, ni à la DSV, ni chez le... vétérinaire. Et je suis enregistrée à l'EDE depuis la minute où un mouton a mis le pied chez moi...

Ceci-dit, j'ai choisi mon vétérinaire toute seule comme une grande, manquerait plus qu'on m'en impose un... C'est lui qui transmet les attestations de vaccinations à la DSV, qui ne m'a jamais envoyé le moindre document sanitaire concernant mon troupeau. J'avoue que ça commence à m'énerver tout ça, j'ai l'impression que c'est à la gueule du client...

Comme je l'ai dit dans un autre post, je n'ai que la facture du vétérinaire et les résultats du laboratoire d'analyse. Les seuls trucs que je reçois de la DSV, c'est la lettre annuelle de menaces si je ne fais pas tel ou tel vaccin avant telle date... Mais après, personne ne vérifie jamais rien. Pas la peine, m'a-t-on répondu, puisque le vétérinaire envoie les papiers à la DSV... D'accord, mais pourquoi la DSV ne m'envoie jamais rien puisque ce sont des papiers obligatoires en cas de cession d'un animal ? Il faut leur envoyer une enveloppe timbrée, ou quoi ?

Sinon, concernant l'EDE, il faudrait quand même préciser que l'inscription, ce n'est pas gratuit, et qu'il faut payer chaque année, dans le Finistère au moins, une taxe à l'équarrissage, qui te donne uniquement le droit de payer une taxe à l'équarrissage, puisque c'est une taxe et non une redevance. Ils appellent ça "Cotisation volontaire obligatoire ( j'adore) reversée à l'ARM Ruminants, soit 1,15 euros par unité bétail, une chèvre ou une brebis représentant 0,28 unité bétail, soit en 2010 pour 10 adultes, 4 agneaux et 2 chèvres déclarés (mais ils n'en ont retenus que 10, je ne sais pas pourquoi) 3,20 euros.

Ensuite, il y a le forfait élevage annuel de 15 euros pour la part fixe et dans mon cas 0,50 euros pour la part variable selon effectif, soit au total 22,39 euros TTC. C'est pas ce que j'appelle gratuit...

Concernant le GDS, j'ai reçu en 2009 la "lettre ovine" adressée à tous les détenteurs de moutons de Bretagne (d'après le mot détenteurs, on ne fait pas de distinguo entre éleveur pro et amateur) comportant une demande d'adhésion au GDS de mon département. Je n'ai pas donné suite, mais ça tend à prouver qu'on doit pouvoir adhérer, surtout si c'est eux qui viennent nous chercher...

Pour les commandes de boucles ou autre, par courrier, c'est 17 euros de "frais de dossier" + 3,58 euros HT de port. Après, il y a encore des frais de gestions spécifiques pour les boucles (enfin, ça c'était avant la boucle électronique), par exemple 0,50 euros pour une boucle de rebouclage, alors qu'une paire de boucles pendentifs jaunes était à 0,35 euros (la TVA n'est pas indiquée).

Je me demande quand même si c'est pas un peu abusif, tout ça. Sachant que ces tarifs sont applicables au 1er janvier 2010, alors qu'ils savaient très bien qu'on passait à la boucle électronique cette année. L'éleveur qui a commandé ses 100 quick + la pince avant de recevoir le courrier,  a dépensé la modique somme de 17 euros + 18, 30 euros + 16,50 euros + 3 euros + 3,58 euros = 58,38 euros pour que dalle...

J'espère qu'il y aura des dérogations pour l'achat des électroniques "en gros" pour les détenteurs de petits troupeaux ou quelques animaux, parce que 24 eurosde frais pour commander 3 boucles, ça frise l'arnaque... Mais comme elles portent le millésime, ça promet encore des tas de "frais de dossier"...

Et il faut rajouter évidemment le prix des prises de sang, vaccins, labo, vétérinaire obligatoire et annuel aussi.

Enfin, tout ça pour dire que c'est loin d'être gratuit? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 13:15

J'essaie de me souvenir de tout ce que je paie ....

obligatoire   :
--- aucun frais pour la demande de numéros à l'EDE
--- déplacement du vétérinaire pour prises de sang pour recherche de brucellose, ici une fois par an.
--- analyses de ces prélèvements
--- taxe équarrissage, décidée par les éleveurs


non obligatoire  :
--- adhésion au GDS qui prend en charge une partie des frais "brucellose", ainsi que d'autres frais en cas de pépin
--- vaccins FCO , non obligatoires depuis cette année
--- quelques boucles chaque année et éventuellement un carnet de fiches de transport
--- vermifuge
--- quelques médicaments

Ensuite viennent les dépenses pour les parcs électriques, et enfin, un peu de foin et de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:02

Ici, quand je me suis inscrite comme éleveur, j'ai été obligée de payer un forfait "10 animaux", alors que je n'en avais que cinq. Ce forfait était de 37 € à l'époque... ça n'existe pas dans ta région, Marguerite ? Et les autres aussi ...

Chaque année, avec ma déclaration annuelle, je reçois une feuille pour faire un prélèvement automatique, mais je me méfie un peu, car par exemple, pour les boucles électroniques pour lesquelles il n'est indiqué aucun tarif, la dame de l'EDE m'a dit, texto encore : "commandez vos boucles, on vous enverra la facture en fin d'année".

Oui, d'accord, je veux bien, mais je croyais quand même qu'en droit français, le prix d'un article était obligatoire pour pouvoir vendre quelque chose. Et là, ce n'est pas un objet de consommation, mais d'une obligation légale... La loi ne respecterait-elle pas la loi ?

Je viens de remettre mon nez dans mes papiers, et je constate qu'en 2008, j'avais reçu un courrier du GDS m'informant qu'il y avait un foyer d'infection de fièvre catarrhale dans mon secteur qui devenait "périmètre interdit". (sans préciser où, bien entendu) On me demandait alors de me rapprocher de mon "vétérinaire sanitaire", c'est donc que j'étais censées en avoir un... Et c'est un courrier conjoint de la DSV et du GDS, signé par le directeur départemental des services vétérinaires et du président du GDS 29. Pour tous renseignements, il fallait s'adresser au GDS, pas à la DSV.
Entre autre on me disait que la désinfection régulière (sans préciser de fréquence) des ruminants d'élevage était obligatoire et qu'il était conseillé d'utiliser le produit à la fréquence maximale autorisée par l'AMM... Je crois que AMM, ça veut dire Autorisation de mise sur le marché, et je vois pas trop le rapport avec la fréquence des traitement...

Au fait, dans le même courrier, on m'informait qu'il n'y aurait aucune aide financière du Département pour les vaccins. Alors que les années où il n'y avait pas de problème, il y avait une aide. Encore un truc pas très logique...

C'est tous ces trucs qui m'énervent, c'est un charabia incompréhensible, on ne trouve jamais d'interlocuteur capable de répondre totalement aux questions, et quand on en contacte plusieurs, on a des renseignements différents, voire contradictoires.

Après ça, ils vont s'étonner que les éleveurs jettent l'éponge au risque de se retrouver hors-la-loi, avec les vrais risques sanitaires qui en découlent... Il faudrait quand même qu'ils y mettent un peu du leur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:25

Tu n'as pas de chance.  Exclamation

Chez nous c'est quand même relativement simple
-inscription a l'EDE
-dès réception du numéro, commande des boucles 59 euros pince boucles, frais d'envoi, et frais
-réception d'une feuille de déclaration de vétérinaire de l'élevage
-chaque année on reçois un feuille de déclaration de notre effectif
Et ON PAYE RIEN D'AUTRE
Si ce n'est évidemment, vaccin, visite vétérinaire et résultat d'analyse prophylaxie(20 euros environ).

Pour le GDS, çà nous a couté cette année 1,44 euros + 0,92 euros et va voir pour acheter un kit de récupération des déchets vétérinaires.
Rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:24

Purée, c'est vraiment dingue, ça... Autant de disparités d'une région à l'autre pour des trucs qui relèvent d'une loi nationale... Je veux bien qu'il y ait quelques dérogations, mais quand même...

En plus, nous on raque pour l'EDE et en échange, on n'a vraiment rien, même pas les renseignements élémentaires... A savoir avant de débuter. - Page 2 22496
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 23:31

DURA LEX SED LEX
Après avoir râlé, que faut-il faire ? appliquer la loi ou arrêter l'élevage.
Il m'arrive de râler comme tout le monde (c'est bien français) mais je ne voudrais surtout pas passer ma vie à râler contre tout le monde. C'est fatigant pour soi et pour les autres qui en sont témoins.
Nous aimons les moutons, ils nous procurent bien des satisfactions; en contrepartie nous avons des obligations à remplir. Aucune organisation n'est parfaite mais au moins elles existent pour tenter de protéger la santé de nos animaux et celle des hommes.
Je reconnais que c'est un peu compliqué mais il est toujours possible de se renseigner et de chercher la documentation ET ELLE EXISTE il suffit de lire les posts de ce forum. On peut aussi, si on en éprouve le besoin, se procurer le texte de la loi de la même manière qu'on peut se procurer les statuts d'une association ou le règlement d'un concours.
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:02

Ce n'est certainement pas à moi qu'il faut dire de se renseigner, je crois que j'ai écumé toutes les instances possibles et imaginables dans ce domaine ( et dans d'autres concernant la biodiversité ). Je ne râle pas contre la loi, mais contre le manque de clarté pour sa mise en application, en donnant des exemples précis de réponses pour le moins curieuses qui m'ont été faites. Si j'avais suivi les consignes qui m'ont été données par certains fonctionnaires en charge de me renseigner, justement, je pense que je serais maintenant hors-la-loi... Ce qui est un comble.

Quant à ce que ça ne soit pas parfait, excuse-moi de ne pas être d'accord avec toi. Si on oblige les éleveurs à suivre des lois pour le bien-être des animaux et des hommes (et pour pomper un peu de fric au passage), on doit pouvoir leur en donner les moyens sans que ça devienne un jeu de piste aléatoire. La loi est une chose, je sais la lire comme tout un chacun. Mais après, il y a les méandres des réglementations, des dérogations, des gens qui ne font pas correctement leur boulot, ceux qui outrepassent leurs droits parce qu'ils n'aiment pas être embêtés par les éleveurs amateurs, ( et qui te répondent justement d'appliquer la loi ou d'arrêter l'élevage) et ceux qui te racontent n'importe quoi parce qu'ils ne savent pas non plus...

Tu dis que la documentation existe ? Oui, et comme tu as pu le constater grâce aux interventions documentées des uns et des autres, elle est différente d'une région à une autre, d'un moment à l'autre, d'un interlocuteur à l'autre...

Je crois que c'est plutôt ça qui est fatigant... Si tu n'as jamais eu affaire à ce genre de problèmes, bienvenue au pays des Bisounours... Ce n'est pas en sortant des lieux communs que ça avancera.

Merci de mettre règlement du concours et les statuts du Gemo sur le forum puisque tu les as et que ça n'intéresse sûrement plein d'éleveurs... De mon côté, "on" les attends toujours...

Et désolée de t'importuner, c'est ça qui est bien dans un forum, si le sujet ou une personne ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de lui répondre... Et encore moins de l'agresser, ça fait deux fois que tu me cherches des poux gratuitement, alors oublie-moi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 13:52

Je reviens sur le sujet du coût de la demande d'attribution de numéros officiels pour mettre en règle ses animaux :

En 2008 , dans la région Provence/Alpes/Côte d'Azur, j'ai demandé cette attribution et c'était gratuit.
Il semblerait qu'aujourd'hui cette même démarche ait un coût, du moins dans certaines régions, l'un ou l'une d'entre vous aurait il un texte officiel concernant ce changement ?
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:42

Ici, en Seine-et-Marne, quand j'ai fait la démarche (cette année en juillet, quand j'ai récupéré mes Ouessants), c'était gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:05

En Moselle, en juillet 2010, c'était gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
lapin-mouton




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Vauconcourt
Date d'inscription : 02/08/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyVen 3 Sep 2010 - 22:30

Bonjour,
De mon coté je téléphone à la DSV de Franche-Comté pour avoir des informations sur la démarche à suivre pour régulariser mes deux moutons, ils m'envoient vers le livre zootechnique. Je les appelle donc et explique ma situation. Ils enregistrent mes moutons et doivent m'envoyer les informations demandées. Tout ce que je reçois quatre jours plus tard c'est une facture de trente euros !
Frais de constitution de numéro de cheptel ! Et pas la moindre info sur les vaccins à faire, les analyses ou quoi que ce soit d'autre...
Çà commence plutôt mal cette mise en règle...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 4:28

Qu'est-ce que ce livre zootechnique ?
Revenir en haut Aller en bas
lapin-mouton




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : Vauconcourt
Date d'inscription : 02/08/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptySam 4 Sep 2010 - 16:29

Aucune idée, c'est le service vers lequel la DSV m'a orienté pour avoir un numéro de cheptel.
Revenir en haut Aller en bas
varegue




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/05/2010

A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 9:19

Gratuit pour les inscriptions cheptel EDE 49801 Trelaze Cedex pour le Maine-et-Loire.


jJexemple : Pince 10 euros.
document de circulation 2.59 eurosla liasse de 10.
1re boucle identification par 10 a 1.9 euros.
2me obligatoire après 10 a 1.9 euros (bon, ok, il pourrait la mettre d'office avec la première). Smile

Ha si, un petit truc : forfait 20 euros de commande minimum.


Frais vétérinaires à l'année, en moyenne 60 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A savoir avant de débuter.   A savoir avant de débuter. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A savoir avant de débuter.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour débuter...
» Shoan boite de la patte avant droite
» Je veux tout savoir ...
» Savoir si notre brebis Ouessant est pleine
» Avant/après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: