Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Corne à raccourcir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/05/2009

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:34

Bonjour à tous,

Petite question technique : Phégor, notre bélier a les cornes qui s'enroulent vers l'intérieur, dont une qui affleure la joue ; je pense qu'un petit raccourcissement s'impose mais comment faire ? J'ai vu que vous parliez d'un "fil" spécial, j'avais plutôt pensé à une bonne scie à métaux, mais est-ce sans douleur et sans saignement ?

Merci par avance pour vos lumières, Wink
Revenir en haut Aller en bas
isba86




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 07/07/2009

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:23

Pas de problème pour couper les cornes à la scie (si le bélier se laisse faire).
Il n'y a pas de douleur ou de saignement quand tu coupe les cornes. Elles ne sont pas inervées.
En gros, il s'agit du même principe que nos ongles. Les cornes sont constituées de Kératine et seule la base au niveau du crâne est vivante. Le reste, c'est comme pour tes ongles. Quand tu les coupes, ça ne te fait pas mal. Idem pour les cornes des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Manu




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/05/2009

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 12:06

Cool, merci pour la réponse rapide...
Je vais voir ça dès que j'aurai un ami assez courageux pour me le tenir hihi Laughing
Car ma femme m'a bien dit : niet No
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:19

Si la corne n'appuie pas contre la chair, il n'est peut être pas nécessaire de couper... en plus, ce n'est pas joli par la suite.
Si tu coupes quand même, ne coupes pas à plus du tiers, côté crâne, parce qu'il y a quand même un endroit où commence une espèce de moelle qui elle est inervée et là, ça peut faire très mal.
Si tu coupes avec une scie à métaux, mieux vaut utiliser un bout de scie déjà cassée, parce qu'il n'est pas facile d'avoir un aide qui tient absolument immobile l'animal, et au moindre tout petit mouvement, une scie à métaux tenue dans son support habituel casse illico. La corne est tendre et se coupe très facilement, c'est pourquoi un bout de scie déjà cassée peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Manu




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/05/2009

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:51

Ben le corne affleure vraiment la chair, juste au niveau de la paupière inférieure, donc même si ça n'est pas esthétique...
A vrai dire l'autre est de toutes façons plus courte, ça rétablira même peut être ûne certaine symétrie Laughing
Je vous enverrai une photo avant et après relooking Wink
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:40

isba86 a écrit:
Il n'y a pas de douleur ou de saignement quand tu coupe les cornes. Elles ne sont pas inervées.
En gros, il s'agit du même principe que nos ongles. Les cornes sont constituées de Kératine et seule la base au niveau du crâne est vivante. Le reste, c'est comme pour tes ongles. Quand tu les coupes, ça ne te fait pas mal. Idem pour les cornes des animaux.


Je me permet de dépoussiérer ce post.  Wink

Pour la douleur je ne sais pas, sinon je rejoinds Marguerite, mon bélier a saigné un peu lors de la coupe d'une corne au premier tiers environ (pas l autre, pourtant à peu près au même niveau)... sans gravité pour autant.

Il en est où, ce relooking alors ?

a+

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
Manu




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/05/2009

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:02

Ah ben relooking effectué Very Happy

Mais bon j'ai été moins téméraire que toi, seulement 3cm d'enlevé sur une corne, avec une bonne scie à métaux ça a été tout seul... Le plus dur comme je disais plus haut a été de trouver un volontaire pour m'aider, car M. Phégor l'a son petit caractère tout de même Rolling Eyes

Bon mince j'avais promis une photo... scratch
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:22

Manu a écrit:
Ah ben relooking effectué Very Happy

Mais bon j'ai été moins téméraire que toi, seulement 3cm d'enlevé sur une corne, avec une bonne scie à métaux ça a été tout seul... Le plus dur comme je disais plus haut a été de trouver un volontaire pour m'aider, car M. Phégor l'a son petit caractère tout de même Rolling Eyes

Bon mince j'avais promis une photo...
scratch

Alors on attend ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Corne à raccourcir Empty
MessageSujet: Re: Corne à raccourcir   Corne à raccourcir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne à raccourcir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout simplement nos moutons.
» Cornes sur ma petite brebis...
» Corne Cassée
» Corne qui pousse mal
» Corne arrachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: