Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Questions reproduction

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:35

Bonjour !
j'ai quelques questions a poser sur la reproduction de nos chers petit moutons adorés !  Laughing

- A quel âge une brebis peut elle se reproduire tout en étant a l'aise ?
- Combien de petits environ à chaque portée ?
- Comment bien choisir "le monsieur" pour ma belle ?

J'avais oublié de dire que Daisy est née le 14 mais 2009.

Merci de vos réponses.


Dernière édition par Tilbury-de-Capsil le Lun 7 Sep 2009 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:13

... alien  ... une agnelle née au printemps dernier est tout à fait capable d'être saillie dès l'automne qui arrive dans quelques jours. C'est ainsi dans tous les élevages, sans problème.
Chez les ouessant, c'est un petit par portée, très rarement deux, naissance environ cinq mois après la conclusion des amours.
Chez moi, c'est fin octobre (en cachette... ces dames sont assez discrètes) et les naissances fin mars, début avril.
Mais tu peux très bien attendre le mois de décembre pour les saillies, plus tard, on ne peut plus être certain qu'elles seront encore en chaleur.
Pour le mâle, je ne vois pas ce que je pourrais te conseiller de plus que : rester si possible dans la race que tu as choisie (simplement pour ne pas diluer les races et pouvoir facilement vendre ou échanger les petits si cela doit se faire un jour), et plutôt jeune pour que les relations avec les humains restent sereines, les béliers âgés ayant parfois le défaut de devenir agressifs à l'égard des humains.

Mais quelqu'un a peut-être d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyLun 7 Sep 2009 - 20:42

Ok.. super ! Merci, marguerite, j'ai tout ce qu'il me faut !  Laughing  Razz
Oui , j'avais oublié de préciser que ma demoiselle est née le 14 mai 2009.

Et est-ce que au mois de mars 2010 je peut faire donc saillir ma petite ? En fait, je ne sais pas si c'est bien mais j'aimerais que le bébé arrive en été pour que je soie en vacances, pour (j'espère) assister à la naissance. Je dormirai avec elle (enfin, la veillée), si je la gène pas ou alors peut-être il vaut mieux la laisser tranquille ? (ou alors je dors dans ma sellerie, à côté du box ? pourquoi pas ) j'attends vos avis. Razz

Ensuite pour le papa, j'avais pensé à un ouessant, car le futur petit je voudrais le garder, mais j'aimerais avoir un pie Very Happy (deux couleurs) et comme j'adore les ouessants, ça pourrait le faire Smile Qu'en dites-vous ?

Mais j'ai tellement peur que ça se passe mal Sad comme je suis débutante... je ne voudrais pas faire n'importe quoi... enfin vous comprenez...
... mais study beaucoup ! ^^

Et aussi comment s'organiser pour faire rencontrez un monsieur a ma petite moutonne ? Comment avoir confiance aux gens ? Il faudra bien que je la laisse chez quelqu'un qui a mâle non ? Comment se passe ce passage-là ?

Voila , voila...

Merci de vos conseils et de vos réponses !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:17

Pour ce qui est d'avoir un petit en été ça ne va pas être facile car ses chaleurs, en général, sont entre octobre et décembre comme te l'as dit Marguerite, donc pas le choix. Embarassed

Un petit pie  affraid  affraid non ça, ce n'est pas une bonne idée, les ouessants ne sont pas pie. Evil or Very Mad  
Le choix du père est fait en fonction du standard tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:30

Ok !

Oui je me suis trompée en écrivant, malheureusement un ouessant pie n'existe pas.  Sad  ^^
Le problème, c'est que dans mon département (64) il n'y a aucun mouton Cameroun et pas beaucoup d'ouessants  No
scratch  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:23

Tilbury-de-Capsil a écrit:
Ok !

Oui je me suis trompée en écrivant, malheureusement un ouessant pie n'existe pas. Sad ^^
Le problème, c'est que dans mon département (64) il n'y a aucun mouton Cameroun et pas beaucoup d'ouessants No
scratch scratch scratch

Notre brebis blanche vient du 64  Wink
Si tu veux, on te donnera son adresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 8 Sep 2009 - 11:00

Pour ma part, les agnelages se sont toujours bien passés sans que je m'en aperçoive d'ailleurs Shocked  la brebis est là puis hop je la revois une heure après avec un petit. A ne rien y comprendre. Je pense qu'il vaut mieux les laisser tranquille mais surveiller de loin s'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:47

64 Shocked
...

JE PRENDDDDDDDDDDDDDDDDS MATH ! lol! peut tu le donner l'adresse stp ? le gars ou la fille est gentil , confient ?

Kratell : ok , merci des conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:06

... alien ... c'est un peu dommage que d'entrée tu veuilles faire des mélanges de races, tes moutons du cameroun sont vraiment jolis et en plus tu dis que c'est une race peu courante, tu devrais au contraire être puriste et tout faire pour conserver la pureté de la race . et ensuite être fière de participer à la préservation de cette race .
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:35

Si seulement je pouvais, c'est clair que je le ferais !
Mais je ne vais pas courir en Dordogne ou en Gironde pour une saillie.. Enfin vu que je suis mineure, mes parents ne voudront jamais. Si ça ne tenais qu'à moi, je le ferais !  Questions reproduction 216211
Donc pas le choix.  Embarassed  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:06

Et si tu essayais de mettre une annonce dans Leboncoin pour voir s'il n'y a pas d'éleveurs de cette race plus prés de chez toi ?  comme c'est classé par département, ou par région, il est possible que quelqu'un te réponde, mais fais attention dans le titre, il faut taper " moutons du cameroun et non brebis parce que les gens qui cherchent, le font toujours avec le mot mouton , après, tu expliques ce que tu cherches...
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMer 9 Sep 2009 - 19:51

Oui, c'est une bonne idée, je vais voir...
Quand est-ce que les brebis on les chaleurs ?  Embarassed
Merciiii   Questions reproduction 216211
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:40

Regarde un peu plus haut dans les réponses! Math l'a précisé : entre Octobre et Décembre.

Pour ce qui est du bélier, je suis vraiment entièrement d'accord avec Marguerite.
Ta brebis du Cameroun, comme les ouessants, c'est une race peu commune.
Si tu maries les deux ensemble, ok, s'il n'y a qu'un petit tu le gardes, mais s'il y en a plusieurs (possible avec une Cameroun) ? tu fais quoi des autres ? Tu penses trouver facilement des acquéreurs pour des petits qui ne sont pas pure race et qui de surcroit ne sont pas des races à viande ?

Le petit que tu vas garder, tu feras quoi avec? Si c'est un bélier, trouveras-tu facilement un amoureux des Cameroun ou un amoureux des ouessants prêt à faire saillir sa brebis par ton petit croisé ?

Je trouve dommage de ne pas préserver ces races, alors réfléchis bien! il n'y a peut-être pas urgence à faire saillir ta brebis si vite, même si ton envie est grande d'avoir un petit. Prends ton temps pour chercher un mâle Cameroun pas trop loin de chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:17

Ce qui nous donne envie d'insister ainsi, c'est la beauté de ton cheval, c'est bien lui que tu as mis en avatar ? je ne me trompe pas ? tu sembles faire partie d'une famille qui sait sélectionner des petites merveilles, du coup, ça nous donne envie de te conseiller de ne pas perdre cet état d'esprit... il n'a que des avantages.

Comme dit Rebecca, prends ton temps...
Tu leur as appris quoi d'original depuis la dernière fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:32

Ok, vous avez bien raison, les filles !  Razz  Very Happy
Alors je prendrais mon temps... et j'ai même tout mon temps !  Very Happy  Laughing
Oui , c'est bien mon cheval en avatar ^^ merci des compliments.  Razz  I love you

Je ne leur apprend rien de nouveau, mais une bonne nouvelle...
Nous les avons enfin lâchés dans leur parc. Ça se passe très bien.
Mais Daisy est très sauvage, c'est pénible.  Crying or Very sad  J'espère que ça ira mieux...
Franklin, lui, saute partout et court aussi ! Un vrai petit faon ! Je ferai des photos quand je recevrai mon nouvel APN. ^^
Je ferai pleins de photos pour vous (et aussi pour moi  Razz ) ! Enfin si vous en voulez... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:10

Tilbury-de-Capsil a écrit:
ok , vous avez bien raison les filles !  

Laughing  ... waouh un petit coup de jeune, ça ne fait pas de mal, pas vrai, Rebecca ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyVen 11 Sep 2009 - 14:01

Super ! je vais passer un bon week-end  bounce  bounce

Je t'aime bien, Tilbury, tu es passionnée, tu acceptes les petits conseils des très vieilles dames (excuse Marguerite, mais avec tes 99 ans...  Cool )

Quant aux photos, on les attend avec impatience.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyVen 11 Sep 2009 - 18:04

lol!  vous me faites rire toutes les deux !  Laughing  Very Happy
Merciiiiiii !
Au fait, encore une question !  Embarassed
Les mâles, c'est, normal qu'il aient des tétines (2) confused  Suspect

Désolée, c'est une question bête mais utile pour moi. Very Happy

Ne vous inquiétez pas ! Dés que je reçoit mon bridge, je le déballe et je vais faire plein de photos de mes bébés. Wink  Very Happy



voila ! merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:41

Rebecca a écrit:
excuse Marguerite, mais avec tes 99 ans...

Very Happy .... non, j'en ai 52, mais quand mon anniversaire est arrivé, j'ai eu envie de marquer que j'avais 100 ans, refusé ! impossible de s'inscrire avec l'âge de 100 ans ! alors j'ai inscrit 99 pour voir ce qui se passera quand le jour des 100 ans arrivera.
100, 101, 102... et si on faisait un club de centenaires sur notre forum préféré ?

Au fait, oui, les mâles ont des tétines, comme chez les humains, enfin... pas au même endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:50

Questions reproduction 931134 Questions reproduction 931134 Questions reproduction 931134 marguerite

oki merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:50

Bon, j'ai une très bonne nouvelle a vous annoncer ! je suis ravie ! lisez plutôt :

J'ai trouvé un élevage de moutons du Cameroun dans les Landes, soit à quinze minutes de chez moi !cheers  cheers  cheers

Le gars est très sympathique.
Il élève des moutons depuis très longtemps et a l'air vraiment sérieux. On sent qu'il aime les animaux. 
Il me renseigne beaucoup et m'envoie pleins de documents sur les mouton du Cameroun.

Je lui ai parlé de Daisy, pour la faire reproduire plus tard, il ma dit qu'il faisait des pensions pour cela, ça m'intéresse beaucoup... mais.... qu'en pensez-vous ? Y a t'il des risques ? Quelles sont les précautions a prendre pour ne pas me faire arnaquer ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:14

- 1 - tu commences par mettre tes parents au milieu, histoire de te protéger en tant que jeune fille, il n'y a trés certainement rien à craindre, mais ça c'est à tes parents de le comprendre aprés quelques contacts .

- 2 - si cet éleveur te semble sérieux, que son élevage est bien tenu, ses moutons semblent en bonne santé avec la tête facilement tenue en hauteur, pas morveux ou bien trés peu, les ongles bien d'aplomb, ect .... qu'en plus il est équipé de parcs qui séparent bien les animaux qu'on lui confie, ect .... les abreuvoirs sont propres ... tout ça, c'est déjà un bon point .
ensuite, avec son nom , tu peux te renseigner auprès de la DSV de ton département pour savoir s'il est bien enregistré et que tout va bien pour son élevage au niveau officiel .

- 3 - et pour finir, si ta brebis porte une boucle avec son numéro bien à elle, tu ne risques pas qu'il te l'échange avec une autre .

je vois difficilement , avec tout ça, comment il pourrait t'arnaquer, peut être que d'autres membres de ce forum ont d'autres idées .


Dernière édition par marguerite le Mer 7 Oct 2009 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:18

Ok, merci !

Par contre elle n'est pas bouclée, je sais, ce n'est pas bien, j'ai les boucles, mais elles ne sont pas sur les oreilles de mes moutons, est-ce grave ? ou alors je lui accroche a son collier ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:21

Si ton éleveur est sérieux, justement, il ne devrait pas accepter de brebis qui ne porte pas ses boucles, là, ce sera lui qui se protègera.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:14

Mince alors comment je pourrais faire s'il n'accepte pas les brebis bouclées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions reproduction Empty
MessageSujet: Re: Questions reproduction   Questions reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REPRODUCTION CHEZ LES JEUNES
» Reproduction
» Reproduction
» age de reproduction
» Reproduction : problème technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: