Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Corne arrachée sur un agneau

Aller en bas 
+4
kratell
équipe d'administration
marguerite
perak
8 participants
AuteurMessage
perak




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptySam 12 Sep 2009 - 13:33

Bonjour,

Ce matin, j'ai trouvé mon ageau de deux mois avec une corne arrachée. Il s'est accroché dans un grillage et à priori, il a bien tiré dessus...

Il a l'air d'aller pas trop mal, j'ai désinfecté la plaie. Mais qu'est-cela va donner ? La corne repousse normalement ?

Je n'y connais pas grand'chose en mouton, excusez pour les questions un peu bêtes...

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptySam 12 Sep 2009 - 14:03

alien .... Ta question n'est pas bête du tout, c'est quand même un problème rare et impressionnant, il se l'est coincée dans quoi pour devoir tirer au point de l'arracher ? Personnellement, je ne saurai pas te répondre, je ne sais pas comment se forment les cornes à la base mais quelqu'un de ce forum va bien nous trouver un article dans l'immensité d'internet...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptySam 12 Sep 2009 - 20:08

Moi non plus, je ne pourrais pas te dire. Par contre c'est arrivé a notre biquette et aucun souci, hormis qu'elle n'aura plu jamais les cornes identiques.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
perak




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptySam 12 Sep 2009 - 20:19

Mon agneau s'est pris la corne dans un simple grillage à poule que je ne pensais pas aussi costaud. Le grillage va bien...

Décidément, il a l'air d'aller bien. On va désinfecter et surveiller que cela sèche bien.

Du coup, je suis un peu embêtée, car je pensais le mettre en vente (pas pour être mangé) mais plus personne ne va en vouloir et j'ai peur qu'il se batte avec l'autre bélier.

Autrement, juste comme ça, j'ai acheté un grillage électrique pour mouton et ce sont mes moutons qui me font la tonte du jardin. Je mets le grillage amovible autour de leur enclos principal (où il y a la cabane et l'eau) et ils tournent dans le jardin. Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptySam 12 Sep 2009 - 23:20

Castre-le... c'est la seule solution pour (1- ne pas le manger (2- ne pas le vendre (3- ne pas le mettre en danger avec l'autre bélier qui lui, a certainement ses deux cornes. Tu peux aussi chercher à le donner.
En plus, la castration stoppe quasiment (pas complètement) la pousse des cornes, donc il ne sera pas déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptyLun 14 Sep 2009 - 8:19

Je pense aussi que la castration est une bonne solution en lui expliquant au préalable pourquoi tu le castres... il a le droit de savoir.

Sinon, pour les cornes, durant mon stage d'installation en agriculture j'ai eu la malencontreuse expérience d'avoir écorné un petit boeuf, sans le vouloir (expérience horrible) avec le tracteur... c'est impressionnant cette quantité de sang qui n'arrête pas de couler. il n'y a rien à faire sinon désinfecter et laisser sécher, tu peux utiliser un peu d'homéopathie si tu connais.
En fait, sous et à la base de la corne, il y a le bourrelet de chair qui lui est entouré de corne, tant que lui n'est pas touché la corne va repousser, mais moins belle.
A une formation biodynamie la semaine dernière, le formateur nous disait qu'une corne c'est une dent qui pousse vers l'extérieur... ça permet de mieux se rendre compte.
affraid
En tout cas, ne t'inquiète pas pour ton petit, la guérison se fera tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
ben




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : 02
Date d'inscription : 29/03/2010

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Corne arrachée   Corne arrachée sur un agneau EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:50

Bonjour,
Il vient d'arriver à peu près la même chose à ma brebie de dix mois et c'est très impressionnant.
Elle s'est arrachée une corne en reculant dans ma porte-fenêtre entrouverte après avoir forcé la porte de la maison (curiosité quand tu nous tient).
Bref, la corne est tombée au bout de cinq minutes et ça a saigné abondamment. Je vais désinfecter avec de la Bétadine (c'est tout ce que j'ai) et surveiller.
Comment s'est remis votre agneau ?
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:42

Corne arrachée sur un agneau Fresse  Corne arrachée sur un agneau Fresse   Une brebis avec des cornes ?  Corne arrachée sur un agneau Icon_eek  Corne arrachée sur un agneau Icon_clown  Corne arrachée sur un agneau Icon_clown  Corne arrachée sur un agneau Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
fklotz




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Médoc (33)
Date d'inscription : 01/05/2009

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:55

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perak




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 60
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 12/09/2009

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:43

Bonjour,

Mon agneau s'en est très bien remis. La corne a repris sa pousse. Elle était moins belle mais bon. Je l'ai vendu récemment, cela n'a pas posé de problème à l'acheteur, tellement il était mignon.

Mais c'est vrai, une brebis avec des cornes ?
Revenir en haut Aller en bas
ben




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : 02
Date d'inscription : 29/03/2010

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:48

Ben oui, une brebis avec des cornes, je vous jure que je n'ai pas besoin de lunettes!
Il y a bien des vaches et des chèvres avec des cornes, pourquoi pas une brebis ?
Même des hommes parfois mais c'est un autre sujet. Smile
Sinon, vous me rassurez bien, je dois avouer que pendant cinq minutes, j'ai eu peur, mais finalement la brebis le vit mieux que moi.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau EmptySam 3 Avr 2010 - 4:25

Du moment que la matrice n'est pas arrachée, brulée par les antiseptiques (sur un animal très jeune) ou nécrosée lors d'une infection, il doit y avoir repousse.
Le seul problème c'est qu'il va avoir une disproportion dans la repousse, je le crains.
Ce qui ne sera pas top niveau esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Contenu sponsorisé





Corne arrachée sur un agneau Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée sur un agneau   Corne arrachée sur un agneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne arrachée sur un agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corne arrachée
» corne arrachée
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Cornes sur ma petite brebis...
» Corne Cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: