Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Maturité sexuelle

Aller en bas 
+5
Rebecca
William
misatis
équipe d'administration
CptBeaujol
9 participants
AuteurMessage
CptBeaujol

CptBeaujol


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : Saint Eloy - Finistère
Date d'inscription : 14/07/2009

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:23

Bonjour à tous,

A quel âge un jeune mouton très dynamique peut-il commencer à jouer à saute-mouton avec une Madame mouton?

Monostatos est né à Pâques, et vit toujours chez Papa-Maman moutmout, et je crains un conflit oedipien cet automne, d'autant plus que son père Don José, est très ombrageux sur ses prérogatives. Déjà, au moment du miam-miam, le petit se prend des coups de boule pour la meilleure part...

Dès que les chaleurs vont arriver (cet automne, si j'ai tout bien compris) il risque d'y avoir du carnage dans la jeune classe....

Merci de vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:40

oui cet automne il y pensera fortement, ils peuvent commencer des 5-6 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 26 Juil 2010 - 17:31

Je reprends ce sujet car j'envisage de prendre une femelle pour mon bélier (j'avais 2 béliers mais j'en ai vendu 1). A quel âge une agnelle peut donner naissance à des petits ? Faut-il que je la sépare du mâle si elle est toute jeune ou peu importe ?
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:43

Si une agnelle peut procréer vers 6 mois, tu comptes 5 mois de plus donc nous arrivons vers un an.
Comment le bélier va-t-il se comporter avec la petite nouvelle? Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour le dire mais s'il est désormais seul, je pense qu'il sera content d'avoir une copine. Je ne garantirais pas qu'il va l'accueillir avec des bisous: les béliers sont à peu près aussi bêtes que les hommes et quelquefois ils préfèrent montrer leurs muscles que leurs sentiments lol!
A ta place, je surveillerais de près la rencontre et les heures qui suivent et sans doute que je les séparerais pour qu'ils puissent se voir et se sentir avant d'être vraiment ensemble.
J'espère que quelqu'un d'expérience va nous dire ce qu'il en pense. Ce que je t'ai dit n'est que ma façon d'imaginer la situation. Ne m'en veux pas si j'ai dit des bêtises. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:21

William a écrit:

...
les béliers sont à peu près aussi bêtes que les hommes et quelquefois ils préfèrent montrer leurs muscles que leurs sentiments lol!


Maturité sexuelle 604736  Maturité sexuelle 604736  Maturité sexuelle 604736
Pour une fois qu'un homme reconnait ses erreurs...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:45

Merci pour ta réponse William.

Je cherche activement mais les femelles sont rares...C'est rigolo car maintenant, c'est un vrai pot de colle notre petit bélier. Nous sommes devenus son troupeau, il nous attend devant la porte et dès qu'on sort, il nous suit partout Laughing
J'espère qu'il va pas faire une dépression Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 26 Juil 2010 - 23:35

Un mouton n'aime pas la solitude, c'est bien connu. Pour ma petite expérience, les béliers sont plus proches des hommes que les brebis même lorsque les brebis sont très gentilles. Elles ont toujours une certaine réserve alors que les béliers (les miens en tous cas) viennent se coller à nous, réclament des gratouilles et se laissent manipuler. Mon bélier est un amour qui se laisse brosser régulièrement (il n'en a pas besoin mais nous aimons bien tous les deux). Chez moi, j'ai quelquefois l'impression que c'est la brebis qui commande. Je verrai bien comment ça se passera quand j'aurai plusieurs brebis.
Je précise que je suis un peu "gaga" avec mes bêtes mais bon, c'est comme ça.
Maturité sexuelle 379783
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 26 Juil 2010 - 23:42

J'oubliais de dire que ce n'est pas si difficile de trouver des femelles ouessant. Nous avons sur ce forum un éleveur de renom qui est de la région Auvergne, Kopov. Vois avec lui, c'est quelqu'un de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 27 Juil 2010 - 7:49

Merci pour le renseignement.

Brosser un bélier, je ne pensais pas que c'était possible. Surtout qu'on dit souvent de ne surtout pas faire copain-copain avec un bélier. Vaut mieux qu'il nous craigne sinon il vous rentre dedans.
M'enfin, hé, si tu arrives à avoir une bonne relation avec lui, j'essaierai bien de lui faire des gratouilles moi aussi. Il a franchement pas l'air d'avoir envie de se battre vu comment il nous suit partout en bêlant, genre "Oh chouette des copains, attendez-moi" !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:16

J'ai lu, moi ausi qu'il ne faut pas être trop copain avec un bélier, mais bon, c'est mon gamin tout mignon et il sera toujours temps de réagir s'il changeait d'humeur sans raison. J'ai toujours eu le feeling avec les animaux alors j'espère que ça va durer.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 0:23

Embarassed Embarassed

Merci William

Pour cette annee desolé mais plus rien a vendre chez moi
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:40

Et tu n'aurais pas des petits moutons du Cameroun ou des Soay par hasard ? Qui ne tente rien n'a rien Rolling Eyes

Je vais peut-être faire castrer mon Ouessant, et lui donner une autre race de mouton pour compagnie. Vu qu'il a des cornes qui poussent très près de la tête, c'est sûrement pas terrible de le faire se reproduire. Je veux pas qu'il refile cette particularité (tare ?) à sa descendance.
L'entente entre moutons de différentes espèces est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:50

Toutes les races de mouton s'entendent bien entre elles.
Pour ces cornes, si leur orientation va vers la tête au point de devoir être coupées, c'est effectivement une tare, si ce n'est pas le cas, on ne peut pas dire que c'est une tare mais seulement que ce n'est pas recherché.
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:15

Ok merci pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 23 Aoû 2010 - 18:20

Ici, pour ce qui est de la reproduction, ça a été un peu un casse-tête, car nous avons deux béliers reproducteurs, un blanc et un noir. Donc, d'une année sur l'autre, on fait un jeu de chaises musicales avec les brebis, ce qui ne peut pas durer pendant des années, évidemment.
L'an dernier, les mâles ont été séparés des femelles en septembre, car nous ne voulions pas de naissances avant avril. Après quoi, on a fait trois parcs, un pour Charly le blanc et ses copines, un pour Diaoul le noir, arrivé après, avec les filles de Charly des années précédentes. Et un 3e entre les deux autres, pour les mémères que nous ne voulions pas faire reproduire en raison de leur âge, de leur état de santé ( coliques chroniques pour l'une d'elle récupérée mourante chez des inconscients ) ou d'une origine Ouessant plus que douteuse.

Je vous raconte ça, pour revenir au sujet du début. En gros, Charly reste avec les mêmes brebis d'une année sur l'autre. Diaoul récupère les filles de Charly l'année d'après. L'an dernier, il avait un an et n'a fait aucun agneau car il devait être un peu immature, ce qui nous a permis de continuer le système cette année. Pour l'an prochain, on ne peut pas remettre nos béliers avec leur descendance, donc, on prend un 3e bélier, un brun de deux ans, qui va hériter des filles de Diaoul.

Pour la mise en contact, c'est assez simple avec notre système. Les mâles sont parqués ensemble, Charly, Diaoul et leurs fils respectifs, dans un champ d'où ils ne voient pas les brebis, ce qui les empêche de trop languir... On ajoute le nouveau qui se retrouve entre mecs, donc, pas de problème de domination pour les nanas. Après quelques heures, tout le monde est copain...

Après quoi, on met les brebis de Charly dans leur parc, celles de Diaoul dans le leur, avec celui des mémères entre les deux, et on préparera cette année un 4e parc pour Bapa ( le nouveau ). Ensuite, en novembre, on mettra chaque bélier dans son parc respectif, et hop... On garde un 5e parc pour les jeunes béliers de l'année, puisque personne n'en veut, le triste sort des antennais de deux ans étant l'abattoir, ceux de l'année ayant un sursis jusqu'à l'année prochaine... snifff..

Après les mises bas, on enlève toutes les séparations pour que tout le monde reste ensemble.

On a toujours fait comme ça jusqu'à présent, et ça marche bien.

Sauf cette année où on eu un petit souci, une des brebis qui ne devait pas reproduire ayant réussi à faire une escapade dans un parc " couillu ", ce qui nous a donné une naissance surprise fin juillet alors que les autres sont nés en avril. Heureusement, c'est une femelle, on ne sait pas si c'est la fille de Charly ou Diaoul, elle ira de toute façon directement avec Bapa.

Sinon, pour ce qui est d'introduire une nouvelle brebis dans le troupeau, il n'y a jamais eu de problème. La nouvelle essaie de s'approcher des anciennes, elle se fait bouler durant quelques heures, voire quelques jours, et après, tout le monde prend sa place. On fait ça en soirée, elles vont dormir et le matin, elles n'y font même plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:57

Intéressant, surtout que je suis en train de prendre le même chemin que toi pour ce qui est de l'organisation des saillies, sauf que je n'ai pas encore de mémères.
J'ai envie de tenter le début des saillies en janvier cette année (ou Noël, histoire de plaisanter sur le "cadeau" fait aux  moutons) pour que les mises bas commencent quand il fait vraiment bon et que l'herbe est abondante.
Mais je ne sais pas si mon impatience ne me jouera pas des tours...

Tu en es à combien de femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 3:09

On a seize femelles et huit mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:19

Moi, je les laisse faire, les petits naissent fin avril début mai, pas de problème d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 12:37

je mets mes béliers avec les brebis environs le 7 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Maturité sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle   Maturité sexuelle EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:33

C'est ce qu'on a fait l'an dernier, le 15 novembre. Et ce n'était pas mal comme calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maturité sexuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: