Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Mort d'un mouton

Aller en bas 
+11
Sakya
drtristan
penndu
Ancyte
équipe d'administration
pithivier
isba86
kratell
Haggis
marguerite
piepoun
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 16:09

L'équarissage est obligatoire mais il faut faire appelle a eux ; ils ne viennent pas automatiquement. Appelle un vétérinaire, la DDSV, la MDE,  et tu auras l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 21:02

@Sakya: Peux-tu nous indiquer d'où tu tiens que l'équarrissage est obligatoire?

Le seul texte du code rural que j'ai trouvé est le suivant, mais ne s'applique du coup pas aux Ouessants (ou alors aux très gros Very Happy ):
Citation :
Article L226-4

Les propriétaires ou détenteurs d’un cadavre d’animal ou d’un lot de cadavres d’animaux pesant au total plus de quarante kilogrammes sont tenus d’avertir dans les plus brefs délais la personne chargée de l’exécution du service public de l’équarrissage d’avoir à procéder à l’enlèvement du ou des cadavres.

Il est interdit par la loi d’enfouir, de jeter en quelque lieu que ce soit ou d’incinérer les cadavres d’animaux ou lots de cadavres d’animaux pesant au total plus de quarante kilogrammes
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:37

Mouinp ! Mouinp ! Mouinp ! Mouinp !

C'est ça de leur donner trop de granulés... ils pèsent dans les 50 kg les ouessants après !  No

Là on peut dire aussi hauts que larges...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:57

MDE
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 17:13

Les réserves de cadavres en Bretagne je n'en connais pas, par chez moi ça ne servirait qu'à nourrir les goëlans. Alors je me ferais très mal voir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:23

En Bretagne ?
Je ne sais pas.

Par, à coté de Nantes, il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:17

Rapace= aigle etc... chasse ses proies vivantes le plus souvent sauf disette, vautours=(auricous africains qui ont été introduits récemment en région pyrénnées) etc se nourrissent des cadavres.
l'équarrissage est obligatoire , même pour un chien et ça coûte 55 euros quelle que soit la taile du chien. Si quelqu'un trouve un cadavre, quel qu'il soit et alerte dsv ou gendarmerie, et que l'on retrouve le propriétaire, gare aux emmerdes, tribunal etc et pour un agriculteur cela peut aller jusqu'à la suppression des primes de l'année en cours, pour non respect de la législation.
Pour connaitre le numéro de téléphone de l'équarrisseur de son département, c'est à l'abattoir qu'il faut demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:39

Il m'est arrivé, il y a au moins 20 ans, je ne sais pas si c'est encore faisable... de porter une chèvre chez le vétérinaire pour voir s'il y avait encore de l'espoir pour cette bête qui s'était entortillé une patte dans un câble fin... la gangrène s'était installée, il a fallu l'euthanasier... je l'ai immédiatement portée, sur les conseils de ce vétérinaire, juste à côté, à l'usine d'incinération des déchets, ils me l'ont prise sans difficultés.
Ce vétérinaire m'a raconté qu'il portait régulièrement à cet endroit les bêtes (chiens, chats, autres) euthanasiées que les clients lui laissaient.
Revenir en haut Aller en bas
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:03

Ton vétérinaire est complètement hors-la-loi.
Bonjour le sérieux pour un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:06

marguerite a écrit:
albino ...je n'ai aucune info sous forme de texte officiel, je sais seulement qu'à environ 15 KM de chez moi, dans ce qu'on appelle les gorges de la Nesque, au bord d'une falaise rocheuse, il y a un charnier, un espace grillagé assez haut, environ 100m carrés,  avec une entrée cadenassée, on peut aller demander la clef à l'agriculteur du coin, cet espace est chez lui, et sans avoir à fournir aucune explication ou certificat sanitaire, on peut y déposer ses bêtes mortes ..... cet endroit pue  ....

je trouve cela à la fois trés bien et complètement abherrant, car toutes ces bêtes mortes contiennent parfois des parasites , ou virus, ou germes divers , qui sont la cause de leur mort et qui ne demandent qu'à recommencer leur cycle de vie dans un autre organisme vivant, qui va lui même répandre ces saletés sur son espace de vie, ça n'a rien de comparable avec une bête vivante que le rapace aurait tué lui même pour pouvoir se nourrir .... bon, peut être que certains de ces rapaces sont naturellement des charognards ...
Encore un paysan sérieux et respectueux des lois  et de l'environnement.


Dernière édition par Sakya le Ven 30 Avr 2010 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:10

pithivier a écrit:
ancyte tu as tout à fait raison, ici les ancêtres du coin mettent après chaque récolte dans leur beau potager de la chaux, et bas la terre n'est plus fertile et avis de pro (horticultrice) ne chauler pas le potager pour le "purifier" des "vermines" ,ça détuit aussi les "amis" du potager et pis la nature est bien faite, tu doit s'équilibrer (en principe mais je vais pas vous faire un cours là dessus! Laughing ).

de toute manière si tu enterres ton animal assez profond , les micro organismes le reduise en poussière assez rapidement (bon pas en deux jours mais après 5 mois déjà la masse de l'animal n'est plus la même).

oui mais de la chaux vive

Seule la chaux vive sert de désherbant total et ou à faire disparaitre un cadavre, la chaux normale sert a alléger le sol utilisé par les paysans en terrain glaiseux essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
Sakya

Sakya


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Seine & Marne 77
Date d'inscription : 15/05/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:13

Haggis a écrit:
@Sakya: Peux-tu nous indiquer d'où tu tiens que l'équarrissage est obligatoire ?

Le vétérinaire, la maison de l'élevage...

Il est même interdit d'enterrer son chat, donc loin de 40 kilos.

Comme l'a dit un autre membre : pollution des nappes phréatiques, de la terre... de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://furetsetautresnacs.forum-actif.net/forum.htm
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:03

Je n'en reviens passssssssssssssssss je suis d'accord avec Sakya  alors je  mort - Mort d'un mouton - Page 2 841834

Trève de plaisanteries autres qu'au niveau pollution, il y aurait de sérieux problèmes avec les primes PAC.

Où sont passé les animaux manquant mais identifiés sur le registre ? Ils sont  vendus ? Ils sont morts ? OK.  

Alors où sont les certificats concernant leur destination (Vente, équarrissage).

Ben les animaux ne sont plus là mais j'ai pas de certificat non plus car ils sont enterrés dans mon jardin.   mort - Mort d'un mouton - Page 2 841834

Vous imaginez quand même la suite de l'histoire ?  mort - Mort d'un mouton - Page 2 146243

Mais bon pour les animaux hors-la-loi, c'est a dire non identifiés, il n'y a pas d'autres solution que la terre du jardin en croisant les doigts que personne ne soit au courant.

Les risques ne sont pas négligeables pénalement (non-identification d'un animal et enfouissement sauvage du cadavre de cet animal).

L'inspecteur nouvellement arrivé dans l'administration qui tombe sur une affaire comme ça se retrouve vite en haut de l'échelle  et vous dira   mort - Mort d'un mouton - Page 2 607889  mort - Mort d'un mouton - Page 2 216211 et  :salut:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 1:08

Précisions pour le charnier des gorges de la Nesque :
il a été construit par le parc régional du Lubéron en collaboration avec la ligue de protection des oiseaux,  avec toutes les autorisations et dérogations nécessaires au niveau sanitaire  pour réussir à protéger les rapaces présents sur le site...
le paysan a juste donné son accord pour que ça se fasse sur sa propriété, et il a la gentillesse de bien vouloir tenir la clef de ce lieu à disposition de tous ceux qui désirent se débarrasser de leurs cadavres à cet endroit.

Aucun document particulier à remplir pour justifier auprés d'un inspecteur de la disparition du cadavre d'un mouton dans ces conditions.


Dernière édition par marguerite le Sam 1 Mai 2010 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 12:04

Citation :
il est meme interdit d enterrer son chat donc loin de 40 kilos.
Effectivement, d'après ce que j'ai pu voir, l'article du code rural qui faisait référence aux "plus de 40 kilos" et à l'équarrissage (L226-6) a été révisé ces dernières années, et il n'est dorénavant plus autorisé d'enfouir un animal sur sa propriété, même en respectant les règles d'hygiène qui étaient énoncées (distance par rapport aux habitations/nappes phréatiques, utilisation de chaux vive, profondeur d'enfouissement, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 10:41

Bonjour,

Bon, je viens d'appeler l'équarrissage, ça me coûte 73,25 euros pour un bélier de sept mois (d'après ce que je comprends, ce n'est pas le même prix quand c'est encore considéré comme un agneau).

Ce n'est quand même pas donné, non?

Je suis dans le sud-Essonne, ils viennent de 35 kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:36

vous avez un numéro du cheptel? Vous êtes inscrit auprès du EDE et vous avez payé un taxe d'équarrissage?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyLun 5 Oct 2015 - 12:49

Non, rien de tout ça.
Je n'avais que trois moutons (maintenant, deux).
En connaissance de cause, je n'ai pas fait de déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 13:56

L'equarrisseur est enfin venu, quatre jours après ma demande. Le problème c'est surtout l'organisation; je reçois un SMS à minuit (ça me réveille) me demandant de sortir le corps au bord de la rue pour qu'il soit disponible à six heures. Je m'exécute, et finalement l'équarrisseur ne vient pas pendant deux jours.
Mon bélier mort est donc resté (emballé heureusement) longtemps au regard des voisins, et éventuellement à la curiosité des chiens du coin.
Bref, ça ne m'a pas plu. Un tel service pour 73,25 euros n'est pas très satisfaisant.
Y a t'il une autre solution propre que l'équarrissage ?
J'en doute.
Je considère en tout cas qu'enterrer un corps (avec ou sans chaux) est une pollution grave, notamment pour les nappes phréatiques (d'ailleurs la nappe est affleurante chez moi).

Le plus naturel serait peut être de laisser le corps dans les bois (loin des chemins) au sol, bien sûr pas enterré pour qu'il soit mangé par divers animaux. Mais c'est très probablement interdit, et peut être peut-il y avoir des conséquences fâcheuses.

J'espère ne pas être confronté bientôt à la mort d'un mouton à nouveau, mais j'aimerais connaître une solution satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptySam 10 Oct 2015 - 11:46

J'ai eu le même souci avec l'équarrisseur, apparemment il est légal (obligatoire)  de laisser le corps d'un mouton sur le trottoir pendant quelques jours,  voire 4-5, en attendant leur passage, en l'été c'est Top!  Mais pas forcement d'autres solutions... Marguerite pourrait peut être vous dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:24

Bonsoir,

Je n'ai pas de solution légale à vous fournir...
les rares animaux qui sont morts chez moi ne sont pas passés par l'équarisseur, je ne vous dirai pas ce que j'en ai fait... juste quelques remarques, vous devinerez la suite.

-- les ouessants sont de petits animaux.

-- les poubelles vont toutes dans les usines d'incinération, elles n'attendent pas trois jours.

-- ou encore, je vis loin de tout le monde au milieu des bois et des landes.
Revenir en haut Aller en bas
Armout




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Méréville (91)
Date d'inscription : 16/09/2015

mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2015 - 23:45

Ok Marguerite, ce sont des éléments de réponse assez clairs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un mouton   mort - Mort d'un mouton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un mouton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agneau mort
» Mort de mes moutons
» Agneau mort-né
» Mort suspecte
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: