Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Compatibilité 2

Aller en bas 
+2
marguerite
pithivier
6 participants
AuteurMessage
pithivier




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:59

Bonjour, j'aimerais vous poser une petite question.

Mon coeur balance entre des chèvres et un âne, sachant que j'ai 5400 m2, pensez vous que l'entente sera meilleur entre les ouessants et les chèvres ou les ouessants et l'âne ?

En fait, mon coeur balance plus pour l'âne, je sais que celui-ci aime la compagnie d'équidés, mais il peut se contenter d'ovins ou caprins si on lui apporte beaucoup d'attention, de plus il pourra les protéger des renards ou chiens errants.

C'est bien de pouvoir tout concilier pour avoir des animaux épanouis mais c'est loin d'être évidant.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:59

Tous ces animaux vivent cote à cote sans vraiment "bien s'entendre ou pas", alors, âne ou chèvres... ton coeur balance pour l'âne et en plus c'est un animal protecteur à l'égard des moutons et contre les chiens, je crois bien que ton choix est tout fait.
Renseigne toi juste au sujet de l'importance des attentions qu'un humain doit apporter à son âne pour que ce dernier ne s'ennuie pas, c'est intelligent un âne, et les moutons, c'est bien sympa mais c'est un peu limité en activités.
Revenir en haut Aller en bas
laurette35

laurette35


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/06/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:31

J'ai un bouc nain avec mes trois moutonnes, je pense bien lui trouver une compagne chevrette, mais pour le moment ils s'entendent tous parfaitement bien.
Après j'aimerais aussi énormément avoir un âne mais mon père ne veux pas, "trop de boulot", qu'il dit...Sad
Après, il existe des ânes nains, je sais pas si cela demande moins de boulot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
piepoun

piepoun


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 21:17

Bonsoir

Je peux vous faire partager mon expérience et surtout les choix que nous avons arrêtés.

J'ai un terrain plat, clos et non humide de 4800 m2. Nous allons y mettre dans un premier temps 2 ou 3 moutons d'ouessant (par exemple 2 femelles et un bélier).
Par la suite (le temps de trouver le bon éleveur et de réserver les petits) nous y mettrons 2 ânes miniatures mâles castrés. C'est plus doux qu'un âne entier et moins "caractériel" qu'une femelle au moment des chaleurs notamment.

Les ânes miniatures c'est comme les grands sauf que les besoins sont moindres (en nourriture et en espace notamment).

A final, nous aurons donc 2 ou 3 moutons et 2 ânes miniatures.
Enfin, s'agissant des naissances, nous vendrons ou donnerons chaque année les petits.
Il importe aussi de "faire tourner les parcelles". Je pense donc diviser mon terrain en 3 parties (genre 3 fois 1600 m2), 1 pour les moutons, une pour les ânes (nous les mettrons tous ensemble quand ils auront fait connaissance et une parcelle qui se régénère.
Si on ne veut pas de naissance, on isolera le bélier sur 500 m2 rien que pour lui en attendant la fin des chaleurs.

Voili voilou

Ce n'est que notre cas personnel mais si çà peut vous éclairez ... sunny  sunny  sunny

Piepoun  king
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 22:12

piepoun a écrit:
Bonsoir

Je peux vous faire partager mon expérience et surtout les choix que nous avons arrêtés.

J'ai un terrain plat, clos et non humide de 4800 m2. Nous allons y mettre dans un premier temps 2 ou 3 moutons d'ouessant (par exemple 2 femelles et un bélier).
Par la suite (le temps de trouver le bon éleveur et de réserver les petits) nous y mettrons 2 ânes miniatures mâles castrés. C'est plus doux qu'un âne entier et moins "caractériel" qu'une femelle au moment des chaleurs notamment.

Les ânes miniatures c'est comme les grands sauf que les besoins sont moindres (en nourriture et en espace notamment).

A final, nous aurons donc 2 ou 3 moutons et 2 ânes miniatures.
Enfin, s'agissant des naissances, nous vendrons ou donnerons chaque année les petits.
Il importe aussi de "faire tourner les parcelles". Je pense donc diviser mon terrain en 3 parties (genre 3 fois 1600 m2), 1 pour les moutons, une pour les ânes (nous les mettrons tous ensemble quand ils auront fait connaissance et une parcelle qui se régénère.
Si on ne veut pas de naissance, on isolera le bélier sur 500 m2 rien que pour lui en attendant la fin des chaleurs.

Voili voilou

Ce n'est que notre cas personnel mais si çà peut vous éclairez ... sunny  sunny  sunny

Piepoun  king

Qu'entends tu  par âne miniature ? du style "bourricot" comme il y au Magrheb ou une autre race précise ? je me "tâte" aussi pour prendre un petit âne castré, mais je n'y connais pas grand'chose en équidés...
Revenir en haut Aller en bas
pithivier




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:52

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'aident beaucoup.

Comme tu le dis, Piepoun, on a vraiment un projet en commun Smile

J'ai la même déduction à part que:

la plupart ds petits ouessants seront mangés.

Et je souhaiteras avoir un "grand" âne, pour pouvoir me promener avec, je sais que les âne sont des animaux "grégaires" donc j'ai tourné la page pour l'âne.

Je préfère avoir des animaux épanouis.

En tout cas ton idée est bonne, mais sache qu'on m'a informé que les âne en groupe ou non peuvent taquiner assez fort les autres animaux (ex mouton, chèvre).

Une amie a un âne à côté de chez elle, il est méchant (grâce à qui, je vous laisse deviner) et donc le propriétaire de cet âne à voulu lui changer la vie non pas par sa présence mais par la présence d'une chèvre, elle n'a vécu qu'une semaine.

Bon, là c'est la cas extrême mais j'ai pris contact avec un bon éleveur qui m'a expliqué que les ânes (pas tous) on tendance à vouloir dominer les autres animaux, à voir...
Merci à tous Compatibilité 2 216211  flower
Revenir en haut Aller en bas
pithivier




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:54

Penndu, comme beaucoup d'animaux, il y a des riquiquis et des maousses costauds lol!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:24

... Les riquiquis sont souvent beaucoup plus chers que les "entre deux", ni riquiqui, ni maouss.

Piepoun, puisque tu n'as pas l'intention de conserver, ni manger, ni gagner un peu d'argent avec  les rejetons de tes ouessants, pourquoi ne pas, d'entrée, choisir des béliers castrés... petite réflexion....  juste pour rendre service à tous ces agneaux mâles dont personne ne veut parce qu'ils sont des mâles et sont aussi nombreux que les agnelles.
C'est gentil un mouton mâle castré, et sans aucun des soucis liés à des organes sexuels en service.
Revenir en haut Aller en bas
piepoun

piepoun


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 20:58

Bonsoir,

Plusieurs petites précisions à mon message d'hier :

- S'agissant des ânes miniatures (pour répondre à penndu), il s'agit d'une race particulière : ni croisement génétique, ni nanisme
Tu trouveras des infos en tapant sur google anes miniatures. Leur point commun est une taille au garrot inférieure à 85 voir 80 cm et les besoins moindres dont j'ai parlé hier.
Pour le prix, il faut compter autour de 2000 euros par âne miniature (genre gris avec croix de St André)

- S'agissant de la cohabitation avec nos amis à poils laineux, c'est bien le but de les habituer dans 2 parcelles contigues avant "d'ouvrir les vannes"... sauf si je sens de l'agressivité des ânes... ce dont honnêtement je doute vu leur taille et le fait qu'ils aient été castrés avant 3 mois.

- Enfin, concernant la remarque de Marguerite, je la trouve particulièrement pertinente mais elle appelle plus de questions : un bélier castré n'est il définitivement plus du tout agressif ? notamment pendant les chaleurs ou pour régner sur sa parcelle ? Jusqu'à quel âge peut on castrer un mâle pour que le résultat soit probant (pas agressif et pas de risque pour la santé de l'animal).
Comment se passe la cohabitation, un mâle castré et un non castré ?
Enfin, supposons que nous achetions 2 mâles non castrés, j'ai lu qu'il fallait utiliser des élastiques pour la castration, cela nécessite t'il l'intervention du vétérinaire ?

Amicalement
Piepoun  king
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 23:29

En cherchant partout sur le forum, tu trouveras quelques réponses sur la castration . et Kanisha saura mieux que moi te donner les renseignements que tu cherches concernant le caractère des bêliers castrés.

Cependant, tu dois comprendre ceci : un mâle castré n'est plus un mâle, il n'est plus sexué, ne produit plus d'hormones sexuelles mâles, et donc - 1 - les odeurs changeantes des femelles ne lui font ni chaud ni froid - 2 - les autres mâles ne peuvent pas voir en lui un concurrent et lui même ne peut pas avoir envie de dominer qui que ce soit, puisque l'envie de dominer est à mettre en relation avec l'organisation sociale sexuée.

Et pour l'âge de la castration, le plus tôt est le mieux, entre deux et trois semaines, au grand maximum quatre pour l'élastique ( pas question de castrer des adultes avec des élastiques ) , facile à pratiquer soi-même... plus tard, il y a la pince, ou l'opération... il existe aussi "la castration au torchon" chez les jeunes, expliquée quelque part sur ce forum.

Pour les adultes, je crois qu'il n'y a pas d'âge limite, mais  il faut compter quelques semaines pour que les hormones sexuées aient entièrement disparu après la castration.
Revenir en haut Aller en bas
piepoun

piepoun


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 0:11

Merci pour ces infos mais ..... pour les adultes, je crois qu'il n'y a pas d'âge limite, mais il faut compter quelques semaines pour que les hormones sexuées aient entièrement disparu aprés la castration .... c'est le vétérinaire qui castre les adultes ?  cyclops

Autre question : s'il ne voit plus dans les autres mâles des concurrents et n'est plus attiré par les femelles, qu'en est il des hommes ? a t il toujours l'instinct de domination... qui le rend fonceur dès qu'on met un orteil dans l'enclos ?

Piepoun king
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 1:14

Oui, il faut faire appel au vétérinaire pour la castration avec anesthésie et opération, par contre , pour la castration avec la pince, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun renseignement vraiment concret sur internet et ma véto est assez vague dans ses explications, enfin, ce n'est pas qu'elle soit totalement vague, mais c'est que ce n'est pas très évident à bien faire comprendre et les vétérinaires n'aiment pas les apprentis sorciers, il faudrait assister à cette manipulation pour bien comprendre...
et un mâle qui est déjà fonceur (ils ne le deviennent pas tous), je ne sais pas si la castration lui change les idées...
En principe oui, mais je ne suis absolument pas sûre de ma réponse... là, c'est plutôt à Kanisha de répondre...

Je viens de trouver ce site qui explique bien les techniques :

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/beef/facts/07-030.htm
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 15:00

"et un mâle qui est déjà fonceur ( ils ne le deviennent pas tous ) , je ne sais pas si la castration lui change les idées ...
en principe oui, mais je ne suis absolument pas sûre de ma réponse .... là c'est plutôt à Kanisha de répondre ....
"

le premier fois j'avais la chance à recontrer un bélier comme ça il était dangereus. il m'a chargé une vingtaine des fois sans arrêt et j'avais acun moyen à lui arreter sauf sortir du champ.
bon je peux tu dire j'ai pris rendezvous avec le boucher!! Compatibilité 2 Icon_evil mais comme je n'aime pas tué un animale seulement pour un problème du comportement.
j'ai essayé la castration d'abord!
il avait un an, donc il était castré par ma véto très simple et deux jours apres il était encore une fois dans le champs .
Il a continué charger mais avec moins de force, il avait l'air degonflée Twisted Evil
je persistais avec un peu d'education c'était suffisant à rentrer dans le champ avec un petit baton. Maintenant ( trois ans après) il vien pour des carresses, il est très gentil et bien avec mes brebis avec qui il reste tous le temps.
maintenant j'ai plusieurs mâles castré dans le troupeau ils sont facile je peux les mets avec des bélier ou des brebis ils sont souvent moins craintif que les brebis mais moins dominant que les mâles en comprenant que j'ai acun souci avec mes 8 béliers non plus. Ils viennent pour des carresses aussi, mais je suis quand même toujours le chef.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
piepoun

piepoun


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:14

Merci Kanisha

Voila qui a le mérite de m'éclairer pour mes choix à venir.

Question subsidiaire  confused : combien prend un vétérinaire (hors déplacement) pour castrer un bélier ?

Merci encore.

Piepoun  king
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:38

Je pense, j'ai payé environs 70 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Compatibilité 2 Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité 2   Compatibilité 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: