Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !

Aller en bas 
+13
zézé
William
Haggis
belibe
kratell
Ancyte
marguerite
équipe d'administration
kopov
penndu
cyril
Shayna
Raphia26
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:25

Oh ! ben on s'est manqué de peu. bounce
J'ai fait 4 ans (bta et bts) aussi à Rodilhan! flower

Les miens ne fuguent pas, j'ai juste du grillage à moutons doublé de grillage à maille pour mes volailles sur 50 cm en bas, le tout sur trois fils de tension et un barbelé en haut. flower
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:26

J'en ai eu qui sautaient 1 m 10 et, une fois qu'ils ne pouvaient plus sauter, ils se sont mis a passer en dessous !
alors depuis je suis passée en fil électrique, ils viennent sentir une fois, le nez trempé par la rosée et c'est tout.
alors courage, il faut feinter et comprendre pourquoi ils partent confused
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:09

Raphia26 a écrit:
Et vous en faites quoi des moutons récalcitrants?

Oui, des soays, tu trouveras forcément preneur, tu donnes, tu vends... tu n'oublies pas de préciser le défaut... et surtout, tu ne te mets en tête aucun scrupule , il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas heureux ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:40

Pourquoi ils partent ? Bonne question!

Ils ont du foin de qualité à volonté dedans. C'est vrai qu'il y a de l'herbe dehors, mais il en reste un peu dans leur parc... Pas sûr que ce soit la raison de leurs fugues...

Ils n'ont pas peur de quoi que ce soit : ils sortent, puis re-rentrent, puis ressortent... Et ils restent plutôt autour de leur parc.

Souvent, ils vont voir les voisins (je sais pas pourquoi car ceux la n'ont pas un brin d'herbe dans leur jardin, mais ils tournent autour de leur maison, cherchent leur chat... Je n'ai jamais vu les voisins leur donner à manger).

Cyril, tu as fait quoi comme BTS ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:31

C'est clair !

Les soay c'est super recherché ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:50

oui, les vrais!
Ma brebis est croisée (elle a beaucoup de laine et est presque blanche, et plus grande que le mâle...)
et le mâle, apparemment, ce serai un vrai... Mais nous n'avons pas de papiers... Et on s'y connait pas en race de moutons, je ne saurai pas dire s'il est dans les standards Soay!
Bientôt, des photos!
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 18:24

J'ai fait un BTA jardins espaces verts et un BTS aménagement de l'espace. flower
Mais moi je suis du coin, j'habite depuis 77 à Marguerittes. T'as logé chez qui? dans un des mas environnants qui louait des chambres aux étudiants ?

Pour ce qui est de partir de ton terrain ne dit-on pas que l'herbe est toujours plus verte dans la vallée d'à côté. Qui sait peut-être que tes soays nous invitent à méditer cela! confused
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:12

J'ai fais un BTS Gemeau. Et j'habitais chez un agriculteur (producteur de pommes) qui louait qq appart. Je sais plus son nom!

Oui ben ils sont difficiles mes Soay! J'en connais qui ont moins d'espace et moins d'herbe sèche que les notres!!! Grrr!!!
En attendant, ils sont fermés dans leur bergerie, tant pis pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
belibe




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Berry
Date d'inscription : 17/05/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:48

J'ai bien peur qu'il n' y ait pas grand chose à faire. Quand ils ont rêvé de sortir, ils trouvent toujours un moyen. Enfin, je veux dire: quand ils ont pris l'habitude.
Il est grand comment votre pâturage? Il sortent par le bas de la pente?

Une double clôture. Un double périmètre. Comme ça, quand ils seront dans la couronne, ils auront l'impression d'être sortis.
Et de cette couronne, ils auront du mal à prendre leur élan.
Si ça se trouve, il y a des gens qui les caressent, leur causent ou je sais pas quoi et ils vont voir.
A moins qu'il n'y ait d'autres moutons un peu plus loin et qu'ils aient envie de les rejoindre?

C'est sûr que si à côté l'herbe est plus verte et plus drue...c'est tentant!
Revenir en haut Aller en bas
belibe




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Berry
Date d'inscription : 17/05/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:49

Ah mais je vois seulement que ce message date d'octobre. Je suppose que le problème est résolu. J'ai dû me perdre dans les pages.
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:27

Bonjour!
Ce message date, mais il est vraiment d'actualité! L'hiver a été plutôt calme une fois qu'on a réussi à les contenir dans leur enclos. Mais ça fait 1 mois qu'ils sont ressortis dans leur parc et depuis ce week-end, ils se resauvent! No .

On ne sait plus quoi faire, et on pense s'en débarrasser. J'étais en train de mettre une annonce d'ailleurs! C'est triste, je n'aime pas finir sur un échec, mais là, on a atteint nos limites... On va essayer de prendre un couple d'ouessant (ceux du forum apparemment ne sautent pas si haut!) et on verra bien!
Y'en a marre de les rattrapper toutes les 2 minutes d'aller les chercher chez les voisins, de se faire charger par le bélier, de réparer les clôtures...

En tous cas, merci pour vos réponses!

pour répondre à vos questions, ils ont 1500m². Et ils sortent par le bas de la pente. Ils arrivent à sauter jusqu'à 1m40! Et pourtant, ils ne manquent pas d'herbe dans le parc! Mais celle doit être mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:24

Non, c'est des Soay!
Il paraît que ça tient plus du "mouton sauvage" et donc que ça a plus tendance à sauter...
Les clôtures font dans les 1 m de haut, sauf celles de l'enclos d'hiver, les seules qu'ils ne sautent pas : elles font 1.40 m  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:00

Méchoui, couscous grillades etc... tu leur trouveras un goût inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 13:03

Oui, oui, je sais bien. Il faut arriver à s'y résoudre.
On voulait le faire au début du printemps, mais ils sont redevenus tout sage, alors on a laissé tombé l'idée, et maintenant, ils recommencent...
On nous dit que le bélier de 2 ans sera immangeable car trop fort...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:08

Non, il ne sera pas trop fort, quelqu'un (mais qui) dernièrement, nous en a parlé, il avait mangé un entier de cet âge à peu près et l'avait trouvé savoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:50

Oui, je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:07

rattie a écrit:
faudrait peut etre essayer la cloture électrique???????.......... affraid

je crois qu'ils en sont arrivés à un point de saturation aprés avoir investi et encore investi , en argent , en temps , en patience et espoirs .... , et qu'une clôture électrique , c'est encore des frais ..... un mouton pour l'agrément doit rester un mouton pour l'agrément .

réponse à Sakya dont je viens de supprimer le message nauséabond :
ce n'est pas parceque tu es opposé au fait qu'un mouton ça se mange que je cherche à provoquer chaque fois que j'en parle , parceque moi , et d'autres , ainsi que la créatrice de cette discussion , trouvons cette idée tout bêtement normale .
ce serait faire preuve d'un minimum d'intelligence que de finir par comprendre que tu es sur un forum où l'idée de la consommation de nos moutons est acquise .
rien ne t'empêche de ne plus venir te promener par ici ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:20

Bon bon, ne vous fâchez pas Pour vous faire plaisir, on va en manger un, en garder un et donner le dernier! Ok?   Wink

Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas de manger nos moutons (bien que j'aurai du mal avec l'agneau, c'est le premier né chez nous!), c'est surtout de n'avoir trouvé aucune solution pour résoudre ce problème de fugue... Bref, ma fierté en prend un coup!
Je vous tiendrai au courant, mais comme le dit Maguerite, on ne va pas mettre de clôtures électriques, mais essayer avec un nouveau "cheptel". On prendra des Ouessant, vu que la plupart des votre ne sautent pas!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:56

toujours pour Sakya , je t'avais prévenu que je n'ouvrirai aucun de tes MP ..... suppression sans lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 10:27

Réponse belliqueuse  de Sakya supprimée par moi, comme ça tu peux t'en prendre à quelqu'un d'autre que Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010 - 13:46

Merci Penndu .
Revenir en haut Aller en bas
belibe




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Berry
Date d'inscription : 17/05/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 7:52

Pour mettre tout le monde d'accord: il y a 3 dizaines d'années j'ai eu des ovins et des caprins...à chaque fois que j'en ai donné...(c'est parce que je lis "donne petit bélier" dans les annonces) ils ont été mangés.
Donc, sans illusion, je me suis décidée à les manger aussi, respectueusement, quasi religieusement, en les remerciant de me donner à manger comme les esquimaux avant de partir à la chasse. Bien sûr que je me suis fait honte, que je les trahissais, etc; et que j'ai dû me persuader que je ne mangeais pas mes enfants. Et , bien sûr que dedans, il en est que je n'ai jamais voulu manger et que 30 ans après je pleure parfois en pensant à "celui-ci". Mais il faut se mettre la réalité en face: imaginez, vous les vendez avec leur problème; le prochain propriétaire aura le même problème, et, comme il ne les aura pas élevés, lui, aura moins de scrupules. Un petit bélier qui charge, personne ne le garde....vous voyez ce que je veux dire...Désolée de vous dire ça, mais c'est d'un réalisme...

Avant, essayez de ré-hausser le grillage du côté de la pente. Mais très haut. A mon avis si cette race saute, c'est à l'origine qu'ils ont développé cette faculté pour échapper à un danger ancestral. bounce
J'ai eu des amis qui mettaient un âne avec leurs moutons et ils restaient autour de l'âne.
Quoi dire?

Ah si: quand il n'y a pas d'électricité dans la clôture, au bout de quelques heures, les bêtes le sentent: c'est comme ça que j'ai retrouvé tout le troupeau flânant sur la Route Nationale un jour de départ en vacances....J'espère ne pas faire figure de rabat-joie. Vous allez me dire que "si, un peu quand-même" oué;
Bon courage;
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:20

belibe a écrit:
....J'espère ne pas faire figure de rabat-joie. Vous allez me dire que "si, un peu quand-même" oué;

ben non , pas du tout .
quel que soit l'animal , à partir du moment où tu acceptes d'en manger , tu es complice de celui qui a tenu le couteau , et ce n'est pas parceque les supermarchés présentent la viande en barquettes impersonnelles que cette viande ne faisait pas partie du corps d'un animal encore bien vivant quelques jours auparavant .

alors , être complice ou tenir soi même le couteau .............
acheter la viande ailleurs ou prélever dans son élevage ......
si la mise à mort est faite sans stress ni souffrance , je ne vois pas de différence puique dans quasiment tous les élevages il y a aussi un éleveur auquel les animaux font confiance .

et pour ce qui est de l'électricité , ils sont malins et perspicaces ces petits laineux ..... c'est pour cela qu'on s'y attache d'ailleurs .... mais avec des filets plutot que des fils , électriques , le problème se pose moins .
Revenir en haut Aller en bas
belibe




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : Berry
Date d'inscription : 17/05/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:13

Oui, c'était un filet électrique. Tu parles, broutant les yeux au ras du sol, ils touchent le fil du nez et comme rien ne se passe, ils continuent de brouter, le nez au ras du sol et poussent, et poussent... voilà à un moment Ils poussent à plusieurs et ils voient bien qu'il n'y a pas le courant. Ils se regardent, ricanent et se disent "1-2- à 3 on fonce"...


Quant à les manger, quand j'avais la dalle, je les trouvais savoureux et au moins ils n'avaient pas fait le tour du globe pour aller mourir anonymement. Ceci dit, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi. Je n'encourage personne à tuer ses bêtes soi-même: Je ne sais pas ce que dit la loi maintenant, et il ne faut pas jouer les apprentis-sorciers.


Un jour on nous dira qu'en laboratoire on a remarqué que les carottes et les patates souffrent.(souvent je me le demande) Alors!

Pour conclure (et revenons-en à nos moutons) je voulais dire qu'en les revendant il ne faut pas croire qu'on leur sauve la vie.
Moi, j'essayerais de mettre un très haut grillage à gibier côté bas de la pente. Ou un filet électrique.

Eventuellement demandez à un copain de vous prêter d'autres moutons, et vous verrez bien s'ils font pareil... Et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:03

Et tu vois , Sakya , je vais aller dans ton sens :

En plus, dans une boucherie, si le patron est vraiment sérieux , il va au contact des éleveurs qui lui vendront ses bêtes et les choisit en fonction de l'amour de l'éleveur pour son métier et pour ses bêtes . parce que des bêtes pour lesquelles on se passionne , sont des bêtes en bonne santé , non stressées... et à la viande savoureuse...

Alors, je ne vois pas trop de différence entre l'amour d'un éleveur qui vendra ses animaux à un boucher et l'amour d'un éleveur d'ouessant qui de temps en temps prélève un de ses moutons pour manger plutôt que d'aller à la boucherie ( ou au supermarché ... ou à la boucherie du supermarché .... ) du coin acheter le même poids de viande .

Il y a toujours mort d'un animal à la base , c'est se mettre des oeillères que de vouloir à tout prix affirmer ( ou se mentir à soi même ) qu'il y a une différence .

Dans ma vie , j'ai élevé toutes sortes d'animaux, entre autre pour le simple plaisir de les élever... j'en ai toujours mangé quand l'occasion se présentait. Ça fait partie depuis toujours de la vie à la campagne.

Si ça t'épanouit de penser et écrire que j'ai (ainsi que ceux qui pratiquent comme moi) une pierre à la place du coeur , fais le...et puis lâches nous les baskets avec cette volonté de nous culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clôtures et surface
» Prairies et clôtures , un PDF a voir ....
» petit casse-tête : clôtures
» [Sondage] la barre sur la droite du forum
» Mes petites chouettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: