Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !

Aller en bas 
+13
zézé
William
Haggis
belibe
kratell
Ancyte
marguerite
équipe d'administration
kopov
penndu
cyril
Shayna
Raphia26
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:26

Sakya a écrit:

tu fais pas vivre le petit commerce apparemment.

J'ai oublié de répéter ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début de toutes ces discussions au sujet de la consommation de nos ouessant :

je n'achète quasiment JAMAIS de viande, je me sers chez moi.
toi, tu ne te sers pas chez toi mais tu achètes de la viande.

au final, d'un côté comme de l'autre , il y a autant d'animaux tués pour notre consommation , et aucun de ces animaux n'avait moins d'importance que ceux que tu chouchoutes chez toi , ils avaient autant de raisons de continuer à vivre , pourtant tu as acheté de leur viande donc tu es d'accord pour toutes les étapes de leur mise à mort , toutes ...

ce n'est pas une histoire d'éleveur au coeur de pierre ou pa, c'est une histoire d'animal vivant... puis mangé par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:28

Quand on est amoureux de ses animaux, on ne les tue peut être pas  mais on ne les vends encore moins a la limite on les donne contre bons soins c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:46

Ah non alors, je ne cherche en aucun cas à imposer l'idée que je suis la voix de la vérité.
Je refuse juste qu'on m'empêche de parler, et qu'on m'inonde de lignes désagréables,  moi et beaucoup d'autres ici, dès que j'aborde le sujet de la consommation de nos moutons.

Tu es très méprisant à l'égard des éleveurs de bétail, pourtant la majorité ont choisi cette profession par amour de ce métier et se plaisent en compagnie de leurs animaux.
De toute façon, à partir du moment où tu achètes de la viande, si tu ne connais pas exactement son origine et que tu ne connais pas le rapport qu'entretenait l'éleveur avec ses bêtes, alors tu ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu méprises, ou alors tu n'achètes pas (acheter, c'est voter).
Je ne vois pas ce que cela change pour les animaux... ou bien on mange de la viande, ou bien on n'en mange pas, pour moi, le débat (celui au sujet de la consommation de nos ouessant) se cantonne là, le reste ne sert qu'à se donner bonne conscience.

Ce n'est pas parce que tu veux faire partie envers et contre tout de ce forum, que les autres membres sont comme toi et traitent leurs moutons comme des enfants... ta conception de l' élevage de tes trois (ou quatre) moutons te semble être l'idéal, soit...  ça te regarde... mais à mon tour de te dire que tu ne détiens pas la voix de la vérité et que ce serait sympa de modérer tes réponses quand l'un d'entre nous parle très) différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 14:51

Bon, voilà mon avis :

il vaut mieux vendre un animal (à un prix raisonnable) que le donner. Je ne fais pas spécialement confiance aux gens qui cherchent des animaux gratuit : s'ils n'ont pas les moyens d'acheter l'animal, comment vont ils l'entretenir correctement. Et d'autant plus pour les moutons, qui peuvent servir à autre chose que la compagnie : ils peuvent être mangés. C'est facile de trouver un animal gratuit et de faire un méchoui bon marché! Le vendre évitera ça.

Pour ce qui est de manger ses animaux, je ne vois pas la différence entre un élevage de 2/3 bêtes et un autre de 50 bêtes. Par contre, un animal élevé à la maison sera bien nourri, bien traité pendant toute sa vie et bien abbatu (quand on voit les conditions de vie, de transport et de mise à mort des animaux d'élevage, il vaut mieux tuer sa propre bête chez soi, sans stress).
Après, tout dépend de la façon dont on voit ses moutons : animal de compagnie (comme un chien, un chat...) ou bien bétail qui sert de tondeuse.
Moi, je suis entre les deux. Je trouve bien de pouvoir manger ses moutons, mais j'ai du mal à le faire (surtout que ce sont nos premiers).

Bon, je me suis pas relue, c'est peut être pas très français, j'espère que vous avez tout compris...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:13

[quote="Sakya"]lis avant de bondir.[quote]

bBimagines que tu as en face de toi quelqu'un de parfaitement tranquille...
Parce que c'est ainsi que je suis, tranquille, et j'aimerais bien pouvoir dialoguer avec toi sur le même ton, si tu en es capable.
C'est pour cette raison qu'il m'arrive d'effacer certains messages, parce que tu exagères dans tes réactions... pourquoi être toujours ainsi sur le qui-vive ?


Raphia, si si, ce que tu écris est parfaitement compréhensible et je crois que beaucoup de membres de ce forum pensent comme toi, certains savent passer à l'acte d'autres non, mais je comprends tout à fait que lorsqu'on a seulement trois ou quatre moutons, ce soit inenvisageable.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:47

Personne ne convaincra personne.
Tout le monde a raison puiqu'il s'agit d'une position personnelle. L'erreur, c'est de vouloir avoir raison contre les autres.
Qui peut dire le contraire qu'un mouton est fait pour être mangé ? c'est vrai dans la nature par les carnivores et dans notre société par les hommes. Je serais moi, totalement incapable de manger mes moutons mais j'estime que je suis anormal. J'assume parfaitement. Quand j'étais petit, j'aidais mon grand père et ma grand'mère à tuer les poulets et autres canards, etc.. C'était normal à la campagne. Et puis, à l'époque, on savait encore ce que c'était d'avoir faim. Aujourd'hui, le vieux que je suis devenu n'est plus capable de tuer quelqu'animal que ce soit. C'est ridicule mais c'est comme ça, la "bienpensance" est passée par là.
Je me demande aussi, quand même, si les gens comme moi n'ont pas reporté sur les animaux une partie des sentiments qu'on se portait les uns aux autres dans les grandes familles de l'époque. J'appelle mon bélier "gamin", ce n'est peut-être pas par hasard.
Il y a 50 ans, le bonheur c'était de réunir la famille autour d'un gigot maison, aujourd'hui comme les familles se réunissent moins et que beaucoup font régime, le bonheur c'est de s'occuper du bien-être de ses petis moutons.
jE NE REGRETTE PAS MES SENTIMENTS D'AUJOURDHUI mais comme c'était bien, il y a 50 ans !
Ainsi s'exprime le vieux papa des moutons qui adore les côtes d'agneau.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:22

Voilà de la part de William, une réponse comme on aime à les lire, c'est argumenté, c'est dépassionné, c'est tolérant pour celles et ceux qui pourraient avoir une position différente, bref c'est intelligent. Je dis respect Monsieur William...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:19

D'accord avec Zézé !
Revenir en haut Aller en bas
pieleg76

pieleg76


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : fécamp
Date d'inscription : 08/05/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010 - 15:09

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptySam 26 Juin 2010 - 15:24

Pour en revenir aux clôtures, j'avais un bélier qui explosait les barrières, les grillages et était assez pénible ; Il l'est beaucoup moins maintenant qu'on le mange au barbecue. J'aime mes animaux et les traite bien mais n'ai aucun scrupule  à les manger. Manger de la viande en général c'est cautionner la mort d'un animal, alors autant le faire soit même avec un animal qui aura eu une vie heureuse et sera sacrifié dans des conditions dignes. Mes enfants sont enchantés quand je leur dit que je vais tuer un poulet, pourtant, ils aiment les animaux autant que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:34

Alors, voilà des nouvelles !

On a vendu nos 3 moutons terribles : le bélier est parti reproducteur dans plusieurs hectares, avec 15 brebis. La brebis et son agneau sont partis dans un parc d'un hectare bien clôturé. Ils auront tous les 3 une jolie vie (normalement, à part si les nouveaux propriétaires les mangent).
Et nous, on a acheté une brebis Ouessant blanche de 3 ans et un jeune bélier. Pour l'instant, tout se passe très bien : ils ne bêlent pas, ne sautent pas, mangent bien et sont sociables! Le rêve, on revit !

Ça va peut être en énerver certains qu'un bélier qui avait pris l'habitude de charger devienne reproducteur... Désolée...

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
melys




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/06/2010

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:12

En fait, je n'ai toujours pas mon petit mouton d'Ouesssant je veux être sûre de pouvoir bien l'accueillir (clôture, espace, sociabilité) mais je regarde à chaque fois vos conseils, astuces ou autres... ce qui est sûr, c'est que je ne pourrai jamais manger mon mouton.
Tout comme mes petites poules qui finissent leurs vieux jours sans plus me donner de beaux oeufs... I love you
est-ce que le problème de clôture défoncée est réservé aux mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphia26

Raphia26


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Romans
Date d'inscription : 07/04/2009

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 23:49

D'accord avec Zézé et Rébecca, merci William!

Melys : ma brebis ne dé fonçait pas la clôture (mon bélier non plus d'ailleurs, il préférait nos arbres fruits voir nos fesses!) mais sautait par dessus!

Je suis incapable de manger nos moutons (ceux qu'on a acheté), mais bien décidée à manger le prochain agneau. Si je me le met dans la tête dès le début, ça m'aidera à ne pas le voir comme une petite peluche mais comme un bon gigot. Et mon mari m'aidera et me rappellera mes résolutions (bonnes ou mauvaise) quand il sera temps de faire un méchoui.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:07

Eh bien ! voilà une bonne nouvelle ! tes moutons sauteurs étaient vraiment une exception, il devait y en avoir un qui sautait, les autres l'ont seulement imité... c'était toujours le même qui commençait ou bien indifféremment l'un ou l'autre ?
d'une façon quasi générale, ces animaux sont plus que tranquilles à l'intérieur de leur enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !   moutons - Moutons qui sautent les clôtures. Au secours ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons qui sautent les clôtures. Au secours !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Clôtures et surface
» Prairies et clôtures , un PDF a voir ....
» petit casse-tête : clôtures
» [Sondage] la barre sur la droite du forum
» Mes petites chouettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: