Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Comment protéger les arbres des petits goinfres ?

Aller en bas 
+14
William
Thomas
hubert08
équipe d'administration
Denis 2
rattie
anne
Haggis
kopov
penndu
marguerite
cyril
kratell
arnaud
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnaud

arnaud


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 25/10/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMar 27 Oct 2009 - 20:01

Auriez-vous des idées ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:55

Des poches à huitre, disposé autour des arbres... c'est ce que mes parents ont fait contre les chevaux
Revenir en haut Aller en bas
arnaud

arnaud


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 25/10/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:52

Merci pour le tuyau. Bon maintenant il va falloir savoir où s'en procurer... enfin ce n'est pas ce qui manque dans la région içi. peut-être qu'on peut en acheter avec les huîtres dedans qui sait, miam miam... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:32

Un petit conseil, tu peux aussi utiliser du grillage à poules,l a maille empêche les moutmouts d'atteindre le tronc et c'est plus facile a se procurer. Attention suivant la hauteur de tes arbres, il faut aussi protéger les départs de branches car nos chers quadrupèdes deviennent vite bipèdes pour un petit repas agrémenté d'écorce.

Pour les arbres jeunes, plantation de scions ou jeunes tiges, il existe aussi des manchons en plastique : hauteur variable de 0.5 à 1.5 m. Ils ne gènent pas la croissance des arbres et sont prévus pour laisser passer les u.v nécessaires au bon développement des jeunes sujets. On peut les trouver en coopératives agricoles ou sur internet en vpc ici par exemple: http://www.pepinieres-naudet.com/catalogue.php?cat=protections&tri=&ida=26#26
Voilà, à plus. flower
Revenir en haut Aller en bas
arnaud

arnaud


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 25/10/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:52

Oui je suis parti sur l'option grillage à poules, et les miens sont déjà bipèdes. Ceci dit dans mon coin, on est envahis par les saules, alors maintenant je sais comment les recycler, ils adorent ça.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:40

... alien ... Mon expérience avec grillage à poule a failli se finir avec un coup de fusil... les ouessants savent faire descendre ce grillage ou le trouer, ou le faire remonter... pas tout de suite, bien sûr, alors on se croit tranquille, on ne surveille plus et puis un jour par hasard, on s'aperçoit que les gloutons sont revenus en force , que les jeunes arbres sont tout abimés ! j'ai fini par mettre mes moutons ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:57

Sinon pour les arbres il y a ça ........

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Logo-tronconneuse


Laissez les peinards ,ces pauvres bêtes ..... clown clown
Revenir en haut Aller en bas
arnaud

arnaud


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 25/10/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:15

ou ça...

[img]comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Cotes_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:16

Mais c'est horrible !

affraid

Pour l'option sac à huitres, si tu as des ostréiculteurs dans le coin, ils en changent tout les ans, ceuxqui sont cassés. Tu peux en avoir à pas cher, voire gratuit.
Personnellement, mon compagnon est dans le métier alors ici, les sacs à huitres à tous les arbres et les poteaux de clôture en pieux de bouchots. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud

arnaud


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 25/10/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:28

Merci pour le tuyaux, je ne suis pas trop loin de Granville, j'irai me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:45

kratell a écrit:
mais c'est horrible !

affraid

Pour l'option sac à huitres, si tu as des ostréiculteurs dans le coin, ils en changent tout les ans, ceuxqui sont cassés. Tu peux en avoir à pas cher, voire gratuit.
Personnellement, mon compagnon est dans le métier alors ici, les sacs à huitres à tous les arbres et les poteaux de clôture en pieux de bouchots. Very Happy

Ça ne sent pas trop l'air marin autour de la maison ? confused . Bon, ce qui est pratique c'est que si du monde se pointe à l'improviste tu vas au jardin ramasser quelques moules et le tour est joué. Non, non j'suis pas blonde. geek
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:52

Tu rigoles mais la bête noire des mytiliculteurs pendant la période des moules c'est les gens qui pensent que les moules sont en libre-service sur les pieux (dans la baie pas dans mon pré) ce sont plusieurs tonnes de moules "volées" qui partent par saison, sans parler des huîtres.
ils bossent pour nourrir les touristes... gratos.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:38

Comment sont les arbres ? petits ou gros ?

S'ils sont petits avec un tuyau plastique d'un diametre superieur aux arbres il faut le couper sur la longueur afin de pouvoir l'ouvrir et le mettre autour du tronc a proteger Si les arbres sont gros le grillage est la meilleure solution 4 bons piquets assez loin de l'arbre et un grillage de mimi 1 m 50 de hauteur et le tour est joué
On peut également prendre de la bache plastique ou autre matiere, l'enrouler autour du tronc et ensuite la faire tenir avec des lanieres genre chambre a air de velo
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:01

kopov a écrit:
Comment sont les arbres ? petits ou gros ?

S'ils sont petits avec un tuyau plastique d'un diametre superieur aux arbres il faut le couper sur la longueur afin de pouvoir l'ouvrir et le mettre autour du tronc a proteger Si les arbres sont gros le grillage est la meilleure solution 4 bons piquets assez loin de l'arbre et un grillage de mimi 1 m 50 de hauteur et le tour est joué
On peut egalement prendre de la bache plastique ou autre matiere l'enrouler autour du tronc et ensuite la faire tenir avec des lanieres genre chambre a air de velo

Je suis désolé kopov ,mais il faut aussi penser aux arbres et ils ont besoin des échanges naturels au niveau du tronc.Les tuyaux opaques provoquent l'apparition de maladies et ne laissent pas passer les rayons du soleil!
De plus les ligatures autour des troncs peuvent provoquer des blessures fatales aux arbres. No

En effet l'idéal, mais le plus onéreux et fastidieux serait de pouvoir clôturer chaque arbre; en sachant que le pied des arbres sera plein d'herbes : défaut esthétique uniquement puisqu'en bio-dynamie on l'utilise pour favoriser les échange faune-flore. flower
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:18

En partant de ce principe il faut laisser les moutons manger  l'ecorce de ses arbres car c'est bon pour leur organisme C'est l'echange flore / faune

Les liguatures faites avec des bandes de vielles chambres a air de velo ne sont nullement un obstacle a la croissance de l'arbre.

Pour les tuyaux, le mieux est d'utiliser des tuyaux de drain et grace à leurs petits trous le soleil pourra penetrer C'est pas moi qui a inventé ce systeme mais on peut le voir partout ou il y a des plantations d'arbres dans un milieu hostile pour eux c'est a dire en ville ou bien dans un endroit peuplé de lapins de garenne, de chevreuils, etc
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:33

kopov a écrit:
En partant de ce principe il faut laisser les moutons manger l'ecorce de ses arbres car c'est bon pour leur organisme C'est l'echange flore / faune

Les liguatures faites avec des bandes de vielles chambres a air de velo ne sont nullement un obstacle a la croissance de l'arbre.

Pour les tuyaux, le mieux est d'utiliser des tuyaux de drain et grace à leurs petits trous le soleil pourra penetrer C'est pas moi qui a inventé ce systeme mais on peut le voir partout ou il y a des plantations d'arbres dans un milieu hostile pour eux c'est a dire en ville ou bien dans un endroit peuplé de lapins de garenne, de chevreuils, etc

KOPOV je n'ai pas dis qu'il fallait laisser manger l'écorce; Quant aux drains regarde le lien que j'ai mis plus haut c'est surement ce dont tu parles. Ce sont des matériels adaptés pour l'arboriculture et les espaces urbains. Nous les utilisons pour la commune dans laquelle je travaille !
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:42

J'ai aussi le problème chez moi et j'ai traité le problème de plusieurs façons:
- pour les grands arbres avec des branches basses (style pommier): clôture à moutons autour de l'arbre
- pour les grands arbres avec branches hautes: grillage à poules autour du tronc (faire au moins 2 ou 3 tours, sinon les moutons peuvent arracher l'écorce entre les mailles)
- pour les jeunes arbres: on trouve dans les jardineries des rouleaux en plastique semi-rigide qui laissent passer la lumière et sont prévus pour ça (je ne me souviens plus du nom, par contre)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
arnaud

arnaud


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 25/10/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:51

Ok merci pour toutes ces réponses.
ce week-end ce sera grillage à poule pour tous les arbres et pour les arbustes... j'en planterai d'autres ailleurs !
j'ai l'habitude, j'ai 2 chevaux en dépôt qui se sont fait des cure-dents avec ceux que j'ai planté, ça fait des bonsaïs maintenant.
en tous cas quand on pose une question içi on a des réponses, c'est gentil, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:12

Il est possible d'entourer le tronc des jeunes arbres d'un manchon de plastique, afin d'éviter les lésions causées par les appareils mécaniques (tondeuse, taille-bordure, moutons etc.). Veillez à ce que le manchon ne soit pas collé directement sur le tronc. En créant un milieu trop humide près de l'écorce, cette dernière deviendrait plus sensible aux blessures, aux attaques des insectes perceurs ainsi qu'au développement de chancres et de champignons.
comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? 143254

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Drainage
Ce genre de tuyau se trouve tres facilement surtout les chutes qui ne peuvent servir a leur utilite premiere mais peuvent etre tres utile pour la protection du tronc une fois entaille sur la longueur et en plus souvent il suffit de demander au paysan du coin pour en avoir des morceaux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:19

He ben voilà on est tous d'accord. cheers  flower
Revenir en haut Aller en bas
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 18:23

Quand les arbres sont deja attaqués, existe t'il un produit pour les soigner ? dans mon cas, ce sont des pommiers.
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:02

Il existe une sorte de mastic réparateur d'écorce en vente en coopérative agricole; sinon j'ai un voisin qui protège ses arbres avec de la crotte de chien (il a une meute de 12 chiens de chasse), il dilue ce qu'il "récolte" avec de l'eau et badigeone les tronc sur 1 m de haut, ça marche bien semble t-il mais bonjour l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:23

Ah oui!  Razz
Des crottes de chiens j'en ai en stock! mais ça c'est pour réparer ou pour eviter que les moutons viennent dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
rattie

rattie


Féminin Nombre de messages : 105
Age : 60
Localisation : hautes alpes/suisse
Date d'inscription : 02/01/2010

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:59

Pour les en éloigner. Et tout  autres prédateurs aussi : chevreuils etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ovins.forumactif.com
anne




Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : au pays où l'herbe est verte!
Date d'inscription : 04/05/2009

comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? EmptyDim 31 Jan 2010 - 20:18

J'espere que ne donnera pas de gout aux pommes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment protéger les arbres des petits goinfres ?   comment - Comment protéger les arbres des petits goinfres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment protéger les arbres des petits goinfres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» help !! ils se sont goinfrés d'orge
» Protection des arbres
» Coexistence avec des arbres
» Traitement des arbres fruitiers et moutons
» Les petits bidules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: