Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Voici la mienne - question toit

Aller en bas 
+6
Haggis
Ancyte
marguerite
cyril
kratell
JoZzef`
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:47

Yopla,

Voila le résultats de quelques après-midi bricolage ces derniers jours (malgré mon nick, je ne suis pas charpentier jocolor alors on fait comme ôn peut hein)... il manque encore le toit.
A ce sujet, j'ai possibilité de récuperer gratos des plaques ondulées grise qui d'après ce qu on me dit contiennent de l'amiante (on en voit sur les vielles granges parfois) vous voyez le genre  Suspect ?

Je pensais que ça ferait l'affaire mais on me signale que si c'est nocif pour nous, ça l'est sans doute pour nos petits moutons... il se dépose une poussière avec ce genre de plaque parait il, vos avis m'interessent... sinon je pense me rabattre sur la taule pas trop moche mais un peu plus onéreuse..

Quelques photos...

Voici la mienne - question toit  Dsc_0010

Voici la mienne - question toit  Dsc_0011

Voici la mienne - question toit  Dsc_0012

Les futurs propriétaires m'ont fait part ce matin de leur impatience !

Voici la mienne - question toit  Dsc_0013

Reste a faire un système pour le foin (j'ai un filet a foinç à suspendre mais j'ai peur qu'avec les cornes, ils arrachent tout (j'ai déjà retrouvé ma chèvre Denise avec le filet autour du coup qui repassait dans les cornes etc... ou alors râtelier + mini stockage en hauteur) je ne sais si les ouessants ont la même faculté que les chèvres a étaler le foin partout en un minimum de temps... grrr

Pour l'eau je crains qu'une gouttière s'encombre très vite de feuilles mortes...

Topette !

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:13

Sympa la cabane. Niveau intégration, c'est top.
Oui, les moutons ont la même capacité que les chèvres a tout égailler partout.
Les râteliers fixés au mur, ce n'est pas le mieux, car le foin tombe dans la laine et j'ai entendu qu'à l'écomusée de rennes l'année dernière il en ont perdu un qui s'était coincé les cornes dedans et avait lutté toute la nuit Sad
Je pense qu'il vaut mieux mettre le foin par terre entouré de palette ou autre chose comme ça... moi je leur donne un tout petit peu tout les jours et ils mangent au fur et à mesure donc je ne peux pas te renseigner... mais d'autres vont le faire.

Pour les tôles, tu peux en trouver des sans amiante à pas trop chères... je ne m'y connais pas trop en amiante mais si je peux éviter d'en mettre, je préfère Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:38

Ho là! Attention ces plaques de toit en fibro-ciment de l'époque contiennent en effet de l'amiante. C'est un vrai calvaire pour les recycler. J'y suis confronté de par mon travail puisque nous en ramassons des quantités incroyables en garrigue. Même les unités de tri avec lesquelles nous travaillons nous demandent une fortune pour pouvoir les traiter. Alors juste un conseil (ça vaut ce que cela vaut) mais si tu investis peu au départ avec l'achat de ce type de plaques (forcement d'occasion) et qu'un jour la commune ou tu réside vient à prendre un arrêté les interdisant, le recyclage de celles-ci risque de te faire regretter de ne pas avoir mis de la simple tôle.(pas chère chez Brico-dépot).

Perso, pour le stockage du foin j'ai fait un étage d'une hauteur de palette, le tout surmonté de planches et hop les ballots dessus ! Les bêtes n'y touchent pas.

Bon courage pour la toiture. flower
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:50

Il faudrait demander à Brico-dépôt de payer un certaine somme pour le forum non? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 19:20

Ok, en effet, j'oublie ces plaques fibro-ciment !

J'ai vu de belles taules bleues... vertes... sur le site de Castobricotruc... vais investir un peu  Wink

Cyril, si t'as une petite photo qui traîne de ton installation à foin, je veux bien jeter un oeil  bounce

Marchi a vous pour les infos Smile

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:00

Ok je te poste ça avant la fin de la semaine. flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:52

.... Je vais rendre service à tes moutons, tu leur diras que c'est moi qui te l'ai dit : les courants d'air qui passent à travers la laine quand on est couché contre un mur, c'est pas génial, ce serait sympa pour eux de boucher les fentes entre deux planches, au moins celles du bas.

Dans la cabane de mes moutons, j'ai placé un petit râtelier au milieu, donc accessible des deux côtés, constitué en fait de deux petits râteliers qui se rejoignent en V , ça n'est pas haut, pas assez en fait , mais personne ne peut se pendre en se coinçant les cornes dedans, c'est tout en métal (spécial soudeurs, facile) quatre pieds, une base plate et horizontale d'environ 40 X 100 cm, le pointu du V soudé à cette base et le haut du V tenu écarté par une barre de métal  de chaque côté ; et comme c'est un peu bas, j'ai fabriqué des ridelles grillagées qui ne servent plus  à grand'chose : elles s'appuient sur la base avec leurs pattes avant et  passent la tête au travers elles ont percé ce grillage très très rapidement) pour aller manger dans le râtelier en passant par dessus.
C'est un objet lourd mais renversable... alors je l'ai sécurisé avec des ficelles accrochées au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:36

Pour la toiture, je te recommande l'ondobitume.
Ce sont des tôles ondulées en goudron.
Couleurs noir, vertes ou rouge.
Je les utilise depuis un moment.
C'est pas mal.

Et à 5 € la plaque de 200X100, ce n'est pas un trop gros trou dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:45

ok Marguerite, tes conseils me rappellent une histoire que j'ai lue un jour sur une cabane en forme d igloo Razz  .. vu qu il me reste des planches, je vais voir pour "doubler" les premiers étages.

"l'ondobitume" Ancyte, c'est ce qu on appelle le "shingle" non ?! j'ai mis ca sur ma cabane a chèvre, ça tient depuis 2 ans et c'est étanche, c'est vrai, mais ca se déforme un peu (peut-être parce que ma pose n'est pas super bien faite, y en a une posée à l'envers qui se décolore vers le gris au milieu des autres.. tsss) et ce n'est pas très esthétique a mon goût... certes ce n'est pas cher... je vais aviser.

Merci encore pour vos réponses !

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:19

Ancyte a écrit:
Et à 5 € la plaque de 200X100, c'est pas un trop gros trou dans le budget.
Tu vas où pour les trouver à 5 € la plaque? J'ai fait un petit tour ce matin des magasins de bricolage et ça tourne plutôt autour de 8-10 €.

Ceci dit ça a l'air bien comme matériau: moins cher que le PVC ou le galvanisé, a priori assez léger (à vérifier: normalement le goudron c'est assez lourd mais le morceau de plaque que j'ai manié paraissait léger), et facile à fixer.

J'ai un petit abri à faire (béliers qui se frttent donc besoin de séparer le troupeau sur 2 parties du terrain) et je pense utiliser ça.

@JoZzef: par contre c'est vrai que pour ta cabane, ça risque de gâcher l'esthétique jusque là très réussie. A ta place je pense que je mettrais des planches traitées, à cheval l'une sur l'autre (comme des ardoises, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:01

JoZzef` a écrit:
ok Marguerite, tes conseils me rappellent une histoire que j'ai lue un jour sur une cabane en forme d igloo Razz  ..

Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ...Mauvaise langue... il est parfait, mon igloo...enfin, presque...  tongue
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:49

Je n'ai pas dit le contraire Marguerite, héhé, il est très chouette, ton igloo et qui plus est original (j'ai pensé a ce reportage de strip-tease sur un gars qui construit sa soucoupe volante dans son jardin au cas ou "ils" arriveraient ^^ , pour ceux qui ont vu ce cultissime moment :p )

Haggis: j'avais pas pensé à cette option, bien vu... mais j ai peur que ça vieillisse plus ou moins bien. Je vais regarder ce qui se fait dans le genre.

+
JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
Shayna

Shayna


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 05/01/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptySam 31 Oct 2009 - 10:10

Le toit de la cabanne de mon cheval et de mes moutons est en tôle fibro-ciment (amiante) récupérée d'un hangar et cela ne pose pas de problème, du moment où tu ne casse pas la plaque et que la poussière ne s'en dégage pas, je ne vois pas ou est le problème et ne pas faire de système de récupération d'eau avec une gouttière.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-des-chiens.bestcheapforum.com/index.htm
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptySam 31 Oct 2009 - 11:02

Comme convenu voici quelques photos.

Voici la mienne - question toit  Pict0111

La cabane avec toit en tôles de recupération ;les moutmouts nous disent merci.

Voici la mienne - question toit  Pict0112

Voilà l'intérieur avec l'étage à foin : il est aujourd'hui squatté par les poules car  leur abri est en pleine rénovation. Donc on peut voir les palettes qui supportent une planche où je range mon foin ; les brebis n'y ont jamais touché. Dessous je stocke le foin que je coupe dans d'autres terrains, protégé par du grillage.

Voici la mienne - question toit  Pict0113

Le râtelier en palette de recupération.

Ton abri a à peu près la même configuration que le mien, tu peux même faire un retour pour le foin et dessous tu laisse un espace pour une brebis avec petit nouveau-né ou bloquer un animal malade.

A plus flower
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptySam 31 Oct 2009 - 19:10

JoZzef` a écrit:
ok en effet, j'oublie ces plaques fibro-ciment !

j'ai vu de belles taules bleues... vertes... sur le site de Cstobricotruc... vais investir un peu  Wink

Cyril, si t'as une petite photo qui traîne de ton installation a foin, je veux bien jeter un oeil  bounce

Marchi a vous pour les infos Smile

JoZzef`

Si tu peux en récupérer des fibro-ciment (Tôle grise), n'hésites pas, il n'y a rien de mieux pour un b^atiment agricole, moins de condensation, moins de problème pour la chaleur... L'amiante qui est dedans n'y était mise que pour le liant, c'est à dire très peu...

Faut juste mettre un masque quand tu fais tes découpes  .
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:31

cyril a écrit:
Ho là! Attention ces plaques de toit en fibro-ciment de l'époque contiennent en effet de l'amiante.C'est un vrai calvaire pour les recycler.J'y suis confronté de part mon travail puisque nous en ramassons des quantités incroyables en garrigue.Même les unités de tri avec lequelles nous travaillons nous demandent une fortune pour pouvoir les traiter.Alors juste un conseil (ça vaut ce que cela vaut )mais si tu investis peu au départ avec l'achat de ce type de plaques (forcement d'occaz) et qu'un jour la commune ou tu réside vient à prendre un arrété les interdisant ,le recyclage de celles-ci risque de te faire regretter de ne pas avoir mis de la simple tole.(pas chère chez bricodépot).

Perso pour le stockage du foin j'ai fait un étage d'une hauteur de palette, le tout surmonté de planches et hop les ballots dessus !Les bêtes n'y touchent pas.

Bon courage pour la toiture. flower

Pour le recyclage, il y a un bon plan, quand tu fais du drainage autour d'un batiment tu piles les fibros et les disposes au fond de la tranchée, après tu peux y rajouter ta gaine de drainage, ton sable et le filet de signalisation... c'est ce qui se pratique couramment.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:49

penndu a écrit:
cyril a écrit:
Ho là! Attention ces plaques de toit en fibro-ciment de l'époque contiennent en effet de l'amiante. C'est un vrai calvaire pour les recycler. J'y suis confronté de par mon travail puisque nous en ramassons des quantités incroyables en garrigue. Même les unités de tri avec lesquelles nous travaillons nous demandent une fortune pour pouvoir les traiter. Alors juste un conseil (ça vaut ce que cela vaut) mais si tu investis peu au départ avec l'achat de ce type de plaques (forcement d'occasion) et qu'un jour la commune ou tu réside vient à prendre un arrêté les interdisant, le recyclage de celles-ci risque de te faire regretter de ne pas avoir mis de la simple tôle.(pas chère chez Brico-dépot).

Perso, pour le stockage du foin j'ai fait un étage d'une hauteur de palette, le tout surmonté de planches et hop les ballots dessus ! Les bêtes n'y touchent pas.


Bon courage pour la toiture. flower

Pour le recyclage, il y a un bon plan, quand tu fais du drainage autour d'un bâtiment tu piles les fibros et les disposes au fond de la tranchée, après tu peux y rajouter ta gaine de drainage, ton sable et le filet de signalisation... c'est ce qui se pratique couramment .

Crois-tu réellement Penndu que l'amiante reste sagement sur les morceaux brisés Exclamation ; elle n'est pas tentée de se lessiver vers les nappes souterraines avec les eaux de ruissellement ? confused
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:24

Je ne pense pas en effet , je ne te dis pas que c'est bien mais que ça se pratique... il faut dire qu'à un certain moment, le prix de recyclage demandé était du racket pur et simple...
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyLun 2 Nov 2009 - 8:44

penndu a écrit:
Je ne pense pas en effet, je ne te dis pas que c'est bien mais que ça se pratique... il faut dire qu'à un certain moment le prix de recyclage demandé était du racket pur et simple...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les prix pratiqués pour le recyclage sont abusifs, mais j'ai un forage sur mes terrain et ma maison et j'utilise cette eau.Alors pour ce qui est d'enfouir ,ça m'embête un peu.

Les tôles que j'ai mises sur mon toit de bergerie ne génèrent pas trop de chaleur à l'intérieur (et tout le monde sait que chez nous le soleil ne chauffe pas, il grille  sunny ). Je pense que si le volume intérieur est conséquent, la chaleur est moindre. flower
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:05

Il y a aussi les tôles qui remplacent celle en fibro-ciment. Maintenant, je ne sais pas leur nom, mais moi je n'ai mis que ça.  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:31

Math a écrit:
Il y a aussi les tôles qui remplacent celle en fibro-ciment. Maintenant, je ne sais pas leur nom, mais moi je n'ai mis que ça. Exclamation

Oui, maintenant, la nouvelle génération de Fibro-ciment, bien sûr ne contient plus d'amiante, en plus elles sont plus légères grâce à des micro-billes de plastique inclus dans la matière, et aussi plus résistantes grâce à des micro-fibres qui évitent de traverser quand on marche dessus...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:50

Et pas trop chères !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:28

Plop !

Merci Cyril pour les photos de ta cabane et de l'installation pour le foin.

Pour les plaques fibro-ciment (old gen) je pense finalement les laisser chez la personne qui me les donnait, ca évitera d'éventuels soucis à l'avenir (recyclage), même si je pense en effet qu'elles ne sont pas si nocives que ça une fois posées sur un toit.

Je vais opter pour des tôles similaires a la cabane de Cyril sur les photos.

Merci à tous pour les infos pour le moins complètes  Wink , l'hiver arrive, il faut que je termine tout ca !

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:51

Je n'ai pas dit le contraire Marguerite, héhé, il est très chouette, ton igloo et qui plus est original (j'ai pensé a ce reportage de strip-tease sur un gars qui construit sa soucoupe volante dans son jardin au cas ou "ils" arriveraient ^^ , pour ceux qui ont vu ce cultissime moment.

Ça m'étonne que personne n'ait eu la réponse avant moi... :
Voici la mienne - question toit  111934"A défaut d'ovnis, mon igloo se contente d'ovnains.  Voici la mienne - question toit  111934
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:16

Mouarf ! bien vu ! jocolor

Avoue que ça ressemble quand même...c'est ici

Topette

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici la mienne - question toit  Empty
MessageSujet: Re: Voici la mienne - question toit    Voici la mienne - question toit  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici la mienne - question toit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choupettebrunette&pedro's home
» Mes ouessants
» Voici mes animaux
» Et voici les stars
» Voici les miens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: