Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les moutons du Cameroun

Aller en bas 
+7
varegue
William
kopov
marguerite
cyril
équipe d'administration
Tilbury-de-Capsil
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:58

Allez, je me lance.

Je vais vous présenter une magnifique race de mouton, dont le caractère est en or, où l'entretien est trop facile et... je n'ai plus d'idées.
Bref, ils sont trop chouuuuuuuuus !  I love you  I love you  I love you

Description :

Le Mouton du Cameroun appellé aussi "Mouflon du Cameroun" est initialement, une race originaire d’Afrique. Comme tous les moutons, il descend selon toute vraisemblance du Mouflon d'Asie Ovis Orientalis. Peu exigeant, robuste, il est facile à entretenir.



Morphologie

Le tronc est prononcé, les côtes bombées et les jambes fines et sèches.

Les brebis n’ont pas de cornes. Les béliers ont deux caractéristiques, la première est la forme de leurs cornes en forme de faucille, la seconde vraiment typique la présence d’une crinière se développant sous la gorge,la poitrine et jusqu’après le garrot.

Les moutons Cameroun ont la queue courte, elle n’a  pas besoin d’être coupée.

Les onglons sont petits et durs.



La robe

Le pelage épais et ras est complété en hiver par une épaisse sous-laine, qui tombera au printemps.

Dans les élevages en sélection, prédomine le standard suivant.

Pelage marron (du marron clair au marron plus foncé pour les mâles, en passant par la couleur feu (roux), le ventre et les pattes sont noirs.

Coloration de la tête dite: "tête de blaireau". Alternance de marron et de noir, listel blanc et tour des yeux clair.

Toutefois, il existe aussi des animaux complètement noirs et des animaux tachetés.



Reproduction

Les moutons Cameroun sont précoces et sexuellement matures aux environs de cinq à six mois.

Cette race dessaisonne naturellement et deux agnelages par an sont possibles. La productivité étant voisine de 150%, cela permet d’obtenir de deux à trois agneaux par an et par brebis.

La naissance se déroule sans aide extérieure et sans problème et cela presque sans exception.



Gabarit

Le poids des béliers adultes (à partir de 2 ans) se situe entre 40 et 50 kg.

Les brebis ont un poids de 30-40 kg.

Les jeunes béliers (1-2 ans) pèsent environ 30-35 kg.

Les béliers ont une hauteur au garrot de 60-70 cm, les brebis environ 58-65 cm.



Longévité

Les moutons Cameroun ont une espérance de vie de 10-12 ans en élevage. Toutefois si il sont utilisés comme animaux d’ornement ou d’entretien d’espaces verts le durée de vie peut être supérieure et atteindre 15 ans, voire plus.


Voila pour la description du mouton du Cameroun.

J'en possède deux vous pouvez les voir sur :

http://X-Daisy-eyy-Franklin-X.skyblog.com/


Dernière édition par Tilbury-de-Capsil le Lun 2 Nov 2009 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:06

Ton lien ne marche pô.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:55

Math a écrit:
Ton lien ne marche pô. Embarassed

Idem!
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:07

Ah mince !

Voila :

http://X-Daisy-eyy-Franklin-X.skyblog.com/

Bon, pour l'instant, il n'y a pas de photos d'eux mais ça va venir, hein !
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:42

C'est mieux, là ! agneau - Les moutons du Cameroun  216211
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:51

Hihi, de rien.  Razz

Dites-moi, je ne sais pas trop comment formuler ma question mais je me lance, ne me prenez pas pour une "marchande d'animaux" car ce n'est pas du tout le cas.

Est-ce que ça intéresserai quelqu'un si je ferai saillir ma brebis du Cameroun avec un autre Cameroun ? (donc futur bébé pure race).

En fait, je cherche a faire plaisir, ou pourquoi pas, réaliser un rêve.
Si quelqu'un voulais un bébé Cameroun, je peut faire saillir la mienne, je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais j'espère vraiment que vous comprendrez.  pale  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:34

En fait, tu cherches quelqu'un qui aurait un mâle, ou qui connaîtrait un mâle, de race cameroun, il ou elle  apporterait ce mâle chez toi pour saillir ta femelle, le laisserait quelques semaines, ensuite, tu aurais le bonheur de voir naître chez toi un agneau ou une agnelle ravissante, de voir ta brebis pouponner, de pouponner toi aussi, et quand ce petit serait en âge, tu en ferais cadeau à cette personne qui aurait apporté ce mâle chez toi, ai je bien traduit ton projet ?

Maintenant, faut trouver la personne intéressée. Mets une annonce sur Leboncoin...
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:39

Euh, c'est presque ça, Marguerite.  Laughing  lol!
En fait, j'ai déjà quelqu'un qui peut me vendre (la saillie de son mâle Cameroun, c'est un éleveur pas loin de chez moi  I love you) donc je veux juste savoir si quelqu'un serai intéressé pour m'acheter le futur petit qui sera donc pure race.  :amour:
Et si personne ne le veut, ben je le garderai.  geek  tongue

Est-ce plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyDim 7 Fév 2010 - 18:46

Pour plus d'infos sur le Cameroun =>Elevage COOD

agneau - Les moutons du Cameroun  604736  agneau - Les moutons du Cameroun  604736  agneau - Les moutons du Cameroun  604736

Pour les saillies de Daisy... le sujet est clos, je n'ai plus la bestiole... Embarassed  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:56

Tilbury-de-Capsil

Il y a quelque temps :
Je vais vous présenter une magnifique race de mouton, dont le caractère est en or, où l'entretien est trop facile et... je n'ai plus d'idées.
Bref, ils sont trop chouuuuuuuuus !
 I love you  I love you  I love you

Et maintenant :
je n'ai plus la "bestiole"....

Que pourrait-on rajouter ?  scratch  scratch

"Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi ; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.
Ou encore :
"On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire".

Enfin, si tu ne l'a plus, c'est que tu as une raison.   study
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:24

Oui, je ne l'ai plus, car elle a été très très mal sevrée, (du jour au lendemain ILS ONT été la chercher dans son pré pour la mettre dans un mini box) ce qui fait qu'elle est devenue très sauvage, et elle a très peur de l'homme...

Et donc moi, (qui souhaiter de préférence avoir deux petits moutons familiaux), son destin était l'élevage dans un troupeau ou elle pourrait suivre les autres et faire sa vie tranquille, je ne regrette pas ce choix et je pense que Daisy préfère sa nouvelle vie...

J'ai eu l'occasion de trouver quelqu'un  de sérieux et d'exceptionnel, qui a bien voulut me la prendre et qui m'a beaucoup conseillé. Il m'a dit qu'il sen occupera très bien... enfin voila.

Pour moi cela est une raison mais bon peut être que toi tu ne trouvera pas...

Tout les animaux sont différents, quand je disais " caractère en or" c'est globalement  Wink

Enfin voila ce que j'en pense.


Dernière édition par Tilbury-de-Capsil le Dim 18 Juil 2010 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:43

J'ai des moutons du Cameroun depuis un an environ. Ce sont des animaux nobles et attachants, faciles à élever. Ils ont fait un magnifique petit en avril. Contrairement à ce qui est dit parfois, ils supportent le froid sans problème. Les miens ont subi l'hiver lorrain le plus rigoureux depuis des années et se portent comme un charme. Une belle toison hivernale les protège parfaitement et elle tombe toute seule en mai.
Sur cette photo, on voit la brebis l'année dernière en été:
agneau - Les moutons du Cameroun  Brebis10

Sur celle-ci, le bélier.

agneau - Les moutons du Cameroun  Mon_ga11

Le six avril, un petit Bambi est né, il est mignon comme tout.

agneau - Les moutons du Cameroun  Bambi_11
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:23

Ces trois petits cœurs sont très beaux !  I love you
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:45

Merci. C'est vrai qu'ils sont très beaux et sympathiques. Mais je n'y suis pour rien, les camerouns sont comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: une tenue d'hiver confortable   agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyLun 21 Juin 2010 - 9:56

agneau - Les moutons du Cameroun  M_et_m11

Confortable et pratique, cette toison disparaît en 8 jours au mois de mai. C'est ainsi que la tenue d'été est de suite resplendissante.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: La croissance de l'agneau est rapide.   agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:11

agneau - Les moutons du Cameroun  Pare_e11

Sa mère s'est parfaitement débrouillée seule pour le mettre au monde. Le jour même, il gambadait dans le pré comme un grand et s'intéressait déjà à l'herbe. La pluie et le froid ne le gênent pas, il est bien couvert. C'est beau, la nature !
Il a un caractère indépendant et s'il aime bien aller faire un calin à maman, il aime aussi suivre papa dans de belles galopades.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: à 3 jours, c'est lui qui conduisait maman au pré ..   agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyLun 21 Juin 2010 - 10:23

agneau - Les moutons du Cameroun  3j_mai11
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: L'agneau et le berger des Shetlands   agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:01

agneau - Les moutons du Cameroun  Mais_q10

Mais qui c'est, celle-là ?
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:03

Très jolis tous les trois.

Ça, c'est de la clôture !  agneau - Les moutons du Cameroun  604736
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:27

J'ai vécu la triste expérience d'une attaque par un chien berger allemand suite à laquelle j'ai du faire euthanasier le magnifique mouton noir et blanc qu'on peut voir sur la photo ci-dessous.
En plus comme je me trouve en lisière de forêt, j'essaye de protéger le terrain des sangliers et autres visiteurs qui ont l'air de se plaire chez moi.
agneau - Les moutons du Cameroun  Mouton10
Revenir en haut Aller en bas
varegue




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/05/2010

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:08

Une bête peut être aussi apeurée par un nouvelle environnement, faut il encore lui laisser un peu de temps a s’habituer… en général, au bout de quelques semaines, tout va bien, mais il ne faut pas s’attendre non plus à un attachement de la bête à l’homme comme pour un chien ou un chat, à moins de l’avoir élevé au biberon… un mouton reste un mouton et je les aime pour cela, même un peu domestiqué, tout le plaisir pour moi, c'est de me dire qu’il reste encore ce petit coté "auvage" chez une bête…

Question sevrage, j’ai vu parfois des annonces ou des moutons étaient à vendre a un mois, mais là ça tient de la folie, encore faut il se renseigner avant de posséder une bête…


Bon ok, je ne suis pas gentil. Heu, si si, j'suis très gentil...
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:37

Je commence à me demander si je ne vais pas changer de race... Ils me plaisent beaucoup, ces moutons du Cameroun  I love you Le Soay aussi est magnifique.
L'heure est à la réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 80
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:33

Les deux races sont jolies. Je voulais commencer avec des ouessants, mais ça n'a pas marché. Je ne regrette pas. Mes camerouns sont là et je les aime. Ils ont un avantage énorme : pas besoin de tondre et ils sont toujours "nickel". Pas besoin de les brosser non plus évidemment mais mon bélier aime se faire papouiller surtout au niveau de la tête autour des cornes... alors pour lui faire plaisir, je brosse... mais c'est aussi une vieille manie de cavalier, toujours le bouchon et l'étrille à la main.
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyMar 27 Juil 2010 - 16:45

Comme les Ouessant, ça ne court pas les rues.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
misatis




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 28/04/2010

agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  EmptyVen 30 Juil 2010 - 21:50

Quelle hauteur de grillage faut-il prévoir pour les moutons du Cameroun ? 1m suffit à mon petit Ouessant mais j'ai un doute si je prends une race plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Les moutons du Cameroun  Empty
MessageSujet: Re: Les moutons du Cameroun    agneau - Les moutons du Cameroun  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moutons du Cameroun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les moutons du Cameroun
» Les moutons du Cameroun de William. Reportage.
» Comportement du mouton du Cameroun ?
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Gamin, mon adorable bélier du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Autres moutons :: Les autres moutons-
Sauter vers: