Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Orge, orge aplatie, maïs floconné ?

Aller en bas 
+10
aynil
jcduss
Ancyte
kratell
équipe d'administration
marguerite
Haggis
cyril
penndu
Tilbury-de-Capsil
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptySam 31 Oct 2009 - 20:19

Je donne actuellement à mes deux moutons de bientôt six mois des granulés de bonne qualité et je voudrais leur donner en plus (ou plutôt en donner une petite poignée par jours ou par repas) soit de l'orge, orge aplatie, maïs floconné...

Est-ce qu'il y a danger ? Et pour la quantité ? Quelles sont les céréales à ne pas leurs donner ?

J'aimerais en fait me faire une sorte d'aliment que j'achète séparément tout en gardant mon granulé habituel, puis les réunir et en faire une bonne alimentation avec toutes sortes de bonnes vitamines (céréales... etc) pour que mes moutons profitent bien et soient bien dans leur peau.
exemple : granulés + maïs + floconné + orge = Mélange.

En même temps j'aimerais vous demander si je leur donne assez d'aliment.
Je leur donne la moitié d'un pichet (de un litre) de granulés par repas, ils mangent matin et soir et sont donc deux à manger (ils mangent dans la même gamelle) , soit un pichet par jour à deux. Etant donné qu'ils doivent peser environ 13 à 15 kg.

Et quelquefois, je les gâte Rolling Eyes(qui ne le fait pas Razz) , je ne sais pas si c'est bien mais je leur donne de temps en temps des biscottes aux céréales, est-ce bien ou faut-t'il arrêter ? Je leur donne aussi des carottes (coupées en petits morceaux pour leurs petites mâchoires et petites dents) , ils n'aiment pas les pommes ce que je trouve bizarre, mais ça viendra peut-être plus tard.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptySam 31 Oct 2009 - 21:47

Ce sont des ouessants ? Ii  n'y a plus d'herbe, ni de foin chez toi  ?  

Ce n'est pas ce qui il y a de mieux que de les habituer  à des nourritures trop riches , après ils risquent de ne plus aimer l'herbe et avoir pas mal de problèmes...

Pour gâter les miens je leur donne une brassée de lierre... les granulés et céréales je les réserve pour les jours froids où ils restent en crèche.

Ils sont attachants, ces petits bestiaux, mais... ce ne sont pas des bébés...
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptySam 31 Oct 2009 - 21:51

Non, ce sont des moutons du Cameroun.
Ok, donc ça veut dire que je peux rien leur donner en plus ? même pas un peu de maïs ?
Si si j'ai de l'herbe et il ont le foin a volonté.
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:33

Il faut faire attention car les alimentations trop riches donnent des diarrhées aux moutons. pale Pour le coup ils risquent de pas forcement être bien dans leur peau et surtout dans leurs intestins. affraid

Perso, je garde les graines (mélange pour mes poules ) comme friandises ponctuelles.

A plus. flower
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:01

Pareil que les autres: chez moi les moutons se contentent d'herbe, et de foin en cas de pénurie.
Comme friandises: chataignes, pommes, prunes, branches de ronce, un tout petit peu de pain (rarement) et orge/avoine uniquement quand aucun des aliments précédents n'est disponible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 10:34

Tilbury-de-Capsil a écrit:
non ce sont des moutons du Cameroun.
ok, donc ça veut dire que je peux rien leur donner en plus ? même pas un peu de maïs ?
Si si j'ai de l'herbe et il ont le foin a volonté.


Si tu veux vraiment leur donner quelque chose, les granulés spécial Ovins sont complets, le maïs, plutôt concassé... n'oublie pas non plus, une pierre à sel....
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 15:07

Fais attention, Tilbury, l'obésité chez un mâle castré, ça n'est pas vraiment un problème, mais chez une femelle qu'on prévoit de faire saillir, là, attention, danger !
Une chèvre ou une brebis qui vient de mettre bas et qui est trop grasse a de sérieux problèmes, d'abord pour aller jusqu'à la fin de sa gestation, ensuite pour allaiter, son corps ne sait plus débloquer les éléments nécessaires à la fabrication du lait, son foie est sur-engorgé, il se crée un processus connu qui s'appelle "la toxémie de gestation" et qui est souvent irréversible quand il a commencé, il mène à la mort, via un amaigrissement incontrôlable.

Ancyte, tu devrais pouvoir nous décrire cette toxémie... sinon, j'irai chercher dans les sites vétérinaires...
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:08

pale  pale  pale  pale
Ok, alors à partir de maintenant, je vais diminuer leur ration...
La dame, qui me les a vendus m'a dit qu'il fallait leur donner un bon litre de granulés par jour, eh bien je vois quelle avait tort...
Merci beaucoup, tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:11

Je ne suis pas d'accord avec vous  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Nous on leur donne souvent quand on y va une poignée pour quatre d'avoine, ou d'avoine aplatie, juste pour pouvoir vraiment les approcher et voir si il y a des soucis, ou en attraper une si besoin !
Je pense qu"avec cette quantité, il ne s'habituent pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 11:52

Oui, Math c'est un peu ce que l'on disait en guise de friandise, mais pas en nourriture principale. Donc en fait tu es d'accord avec nous. lol!

flower
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:16

C'est ça.  Orge, orge aplatie, maïs floconné ? 841834
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:27

...  alien  Oui, il faut qu'ils gardent cette habitude de venir quand on a besoin de les surveiller de prés, et la seule façon d'entretenir cette habitude, c'est avec une friandise... qui doit rester une friandise... une poignée qu'ils viennent manger dans notre main par exemple, histoire qu'ils ne craignent pas d'être approchés, voire touchés.

Rien à voir avec un aliment qui servirait à nourrir, pour ça il y a la pâture ou le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:19

Ok, et vous leur donnez quoi en friandise ?

Les céréales que j'ai énoncées sont-elle dangereuses ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:35

Non les céréales ne sont pas dangereuses flower  en faible quantité. Moi , je leur donne du mélange pour mes volailles et elles raffolent aussi du maïs cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:37

Pas de problème que je connaisse pour orge, avoine ou maïs.
Il me semble me souvenir que soit l'orge soit l'avoine étaient déconseillés avec la peau parce que ça pouvait percer les voies digestives des moutons, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:40

Ok,, merci tout le monde j'attends aussi la réponse de ta question haggis !

Par contre c'est mieux, le maïs concassé ou normal ?
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:42

Un vétérinaire m'a dit qu'il fallait mieux donner les grains de céréales entiers car la farine arrive moins rapidement dans le rumen ce qui évite des problèmes d'acidose à la digestion... je suis ce conseil mais chacun ses croyances !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:02

Si c'est un vétérinaire qui t'as dit çà... c'est que c'est vrai !
Non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
cyril

cyril


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 49
Localisation : marguerittes,GARD
Date d'inscription : 04/06/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:32

Tilbury-de-Capsil a écrit:
Si c'est un vétérinaire qui t'as dit çà... c'est que c'est vrai !
Non ? Question

Tu sais, c'est un peu comme pour les vaccins, il ne faut pas écouter tout ce que disent les médecins (grippe A pour exemple et autres reconnus a ce jour). Orge, orge aplatie, maïs floconné ? 379783
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:00

Haggis a écrit:

Il me semble me souvenir que soit l'orge soit l'avoine était déconseillée avec la peau parce que ça pouvait percer les voies digestives des moutons, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet.

Pour ce qui est de l'orge, j'ai personnellement l'expérience des chèvres laitières à qui je donnais matin et soir jusqu'à un quart de litre d'orge et qui n'ont jamais eu de problème .
J'entends déjà Tilbury s'étonner : ben alors, tu te contredis !

Il s'agissait de chèvres d'environ quarante kilos chacune, destinées à produire au moins trois litres de lait chacune par jour, souvent  quatre litres, et qui étaient surveillées matin, soir, et aussi dans le courant de la journée, la mamelle, les crottes, le maintien général, etc... leur bonne ou mauvaise mine, en gros... on ne produit pas autant de lait pendant plus de neuf mois sans complément nutritionnel.
Quand des moutons d'agrément sont presque autant complémentés, il faut imaginer tout ce lait (extrait sec) remplacé par de la graisse... ou alors tu leur fais faire du sport...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:46

Nous, on donne de l'orge, l'année dernière c'était de l'orge aplatie, et cette année de l'orge entière, eh bien on n'a eu aucun souci.  Wink
Enfin, si dans les deux cas, elles nous montent dessus pour en avoir. lol!


Dernière édition par Math le Mar 3 Nov 2009 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:46

"j'entends déjà Tilbury s'étonner : ben alors, tu te contredis !"

Euh j'ai pas tout compris, qu'est-ce que tu veux dire ?  Suspect  scratch

Oki merci tout le monde !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:38

euh j'ai pas tout compris, qu'est-ce que tu veut dire ?

J'ai commencé par te dire de ne pas trop les complémenter, après, je raconte que je donnais plein d'orge à mes chèvres, donc, je pensais que tu allais me dire que je me contredisais... pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:37

Ceux qui nous disent que les générations ne se comprennent plus ont peut-être raison, finalement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Tilbury-de-Capsil

Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 113
Localisation : Loir-et-Cher 41
Date d'inscription : 23/06/2009

Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:45

Ahhhhhhhh ok, non non, mais rien de mal, j'écoute beaucoup les autres personnes (j'espère que vous le comprenez aussi Razz) car je voit que vous avez beaucoup d'expérience comparé à moi, je préfère vous écouter que de retrouver mes pauvres petits bébés morts  pale

Je te remercie, Marguerite.  Very Happy

Non Haggis, je ne pense pas que ce soit la génération, c'est juste que j'ai des problèmes de compréhension depuis toute petite donc je suis un peu à la traîne comparé aux autres, donc désolée si je ne comprends pas tout du premier coup quelquefois.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty
MessageSujet: Re: Orge, orge aplatie, maïs floconné ?   Orge, orge aplatie, maïs floconné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orge, orge aplatie, maïs floconné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les "friandises"
» Orge en hiver... Quelle quantité ?
» Mais où est-ce qu'on les trouve?
» Mais qu'ils sont difficiles !
» Introduire un nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: