Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Brebis pas trop en forme...

Aller en bas 
+4
kanisha
raph
marguerite
JoZzef`
8 participants
AuteurMessage
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:17

Bonjour tout le monde,

Voila la situation, j'ai trouvé ma brebis (non ouessant) allongée sur le flanc dans la cabane lundi matin dernier... un peu froide des jambes et un oeil bien abimé du fait qu'elle soit resté couchée dessus quelques heures du même côté...  Crying or Very sad

J'ai appelé le vétérinaire qui est passé en début d'après-midi, nous avons essayé de la remettre debout, (car il arrive parfois qu un mouton ait du mal se remettre debout selon ses dires)... mais elle fait trois pas et s'effondre, le vétérinaire l'a auscultée... et m'a dit qu'elle était assez maigre, que le rumen était bien plein et qu elle semblait avoir un problème pour digérer... il a rien vu de plus...

Il m'a donné deux traitements, un plutôt vitaminé pour lui redonner la pêche (sur deux jours) et un pour faciliter la digestion (sur quatre jours)... Il m'a demandé de voir d'ici la fin de semaine...

Ça fait aujourd'hui  une semaine, elle ne se remet toujours pas debout, quand j'essaie de la soulever, elle refuse de se mettre sur ses pattes, pour autant elle mange et boit très bien ce que je lui donne (granulés et eau sur conseil du vétérinaire, elle a du foin à côté mais ne semble pas en consommer beaucoup), les excréments sont normaux, elle a toujours l'oeil vif et bouge bien la tête...

Il va me falloir prendre une décision, je ne peux pas la laisser comme ça éternellement... elle est âgée au minimum de 9-10 ans (mais peut-être plus), quelqu'un a t'il une expérience à me faire partager sur ces symptômes pas très rassurants ?

Par avance, merci à vous.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:34

... Suspect ... Aucune idée...
Aucun signe avant-coureur ?
Elle tient un petit peu debout d'elle-même quand même ou bien elle semble paralysée ?

A présent, ses muscles vont diminuer... si tu veux encore lui donner une chance, il faut l'aider davantage avec un système maison qui la maintient debout pendant que quelqu'un la masse vigoureusement de partout, histoire de lui dérouiller tous ses muscles et toutes ses articulations, et histoire de faire fonctionner un peu plus tout se qui se passe à l'intérieur, cela plusieurs fois par jour, et entre deux, à nouveau la mettre couchée... sans amélioration au bout de trois jours, tu connais la suite.
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:38

Inquiétant, ton truc... J'ai trouvé un jour ma vielle memere d'une quizaine d'années que j'avais mis un jour avec les moutons d'un ami.
Elle est morte dans mes bras.
Mais elle était vraiment vielle et toute maigre.
Ta brebis a-t-elle encore des dents ?
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:48

Ben elle semblait en bonne forme le jour d'avant... la semaine dernière, elle tenait un peu sur ses jambes tout de même quand je la soulevais (mais elle voulait pas avancer), là, elle ne semble ne plus vouloir essayer de tenir... mais en effet les muscles doivent être tout engourdis... ca craint.  pale

Ce n'est pas simple, Marguerite pour mettre en oeuvre ce que tu me propose, je vais essayer de la stimuler un peu... mais bon.. je n'y crois plus trop et je ne peux pas m'acharner...

Sinon oui, elle a toujours des dents...

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 23 Nov 2009 - 15:55

Elle n'est donc pas si vieille...
Revenir en haut Aller en bas
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 23 Nov 2009 - 16:37

Lorsqu'on me l'a donnée cet été, on m'a dit qu'elle était de 2000-2001 mais ça semblait très incertain...

Raph, tu dis cela parce qu'une brebis en "fin de vie" (du a la vieillesse) n'a en général plus de dents ?

Cet après-midi, elle semble bien vouloir bouger les pattes avant, mais a l'arrière, ça semble à moitié inerte, je crois que je vais dire au vétérinaire de passer demain... snif...
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:17

Je dis que quand elle a perdu ses dents, c'est qu'elle est déja bien vielle, après elle peut encore vivre quelques années.
Visiblement ça n'est pas le cas de la tienne.
C'est mysterieux ce qu'elle a.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:17

les symptomes peuvent indiquer un probleme de cerveau vu son age c'est possible elle a eu une petite crise et ca peut prends du temps a re-etablir l'equilbre des fois un antiinflammatoire peut faire la difference
ou quel que choses toxique elle a mange
sans la voir c'est presque impossible a dire mais si c'est moi je inclus les problemes neurologique pour trouver le probleme mais meme si tu sais le probleme il y a pas de guaranti il y a une solution Neutral

kanisha encore une fois sans accents!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:39

Merci a vous pour vos réponses, malheureusement ma brebis a rendu l'âme (naturellement) ce jour pour rejoindre le "Sheep's Paradise"...

Hier, elle n'a pas voulu manger ni boire... elle semblait déjà ailleurs...

JoZzef`
Revenir en haut Aller en bas
raph

raph


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Ecuisses Saône et Loire
Date d'inscription : 19/11/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyMer 25 Nov 2009 - 16:56

Petite bestiole…

Je compatis.
Ce n'est jamais bien folichon de voir partir ainsi nos animaux, mais c'est le lot de tout éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:10

Je compatis aussi. Au moins, elle ne souffre plus maintenant. C'est toujours dur de voir partir ses animaux et on se sent bien inutile...
Je suis de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:32

Désolée... Sad  Dur de perdre un animal, même si on ne l'a pas depuis des années.
Tu as fait ce que tu pouvais...
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:03

De tout coeur avec toi. Sad  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
JoZzef`

JoZzef`


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : en Anjou
Date d'inscription : 14/10/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:08

Bien sincèrement merci a tous pour vos messages  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptySam 5 Déc 2009 - 4:02

Sincèrement désolé pour toi.

Je me souviens avoir eu des symptomes équivalents sur une merinos.
En fin de compte c'était des troubles neuro dues à la présence de larves ayant été pondu dans les naseaux et qui étaient remontée au cerveau. Des oestres je crois...

Mais ma mémoire n'est pas au top avec la morphine... ou des oestres aussi ?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptySam 5 Déc 2009 - 20:54

Ancyte, tu ne voudrais pas ouvrir un sujet dans lequel tu nous expliquerais les pourquoi et comment de toutes ces douleurs qui te bouffent la vie ?
 silent  ...... zappes ce message si tu me trouves trop publiquement indiscrète...
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyDim 6 Déc 2009 - 1:20

En fait, on m'a dit que c'était des rhumatisme dues à de vieilles fractures.
Ensuite que c'était dans ma tête.
Et aujourd'hui que c'est des tumeurs osseuses....
Bientôt, on va me sortir que c'est la lèpre à ce train là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:39

On m'a sorti le même genre de discours quand j'avais 17 ans et que j n'arrivais plus à presser mon orange le matin. En fait, en allant voir une homéopathe elle m'a dit que j'avais le corps trop acide... un ph de 4,5 au lieu de 7 dans les urines... du coup j'ai pris de l'Alcabase pendant un an et demi et hop plus de soucis.
Oui, j'ai commencé des cours de sophrologie et là vraiment j'ai réglé le fond de l'histoire basé sur le fait que je voulais tout contrôler de ma vie...
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider mais ne désespère pas, tu trouvera la bonne personne pour t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brebis pas trop en forme... Empty
MessageSujet: Re: Brebis pas trop en forme...   Brebis pas trop en forme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis pas trop en forme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bréhat n'est pas en forme...
» Juliette n'est pas en forme
» Cabane en forme d'igloo
» Présentation... en forme d'hommage!!!!!!
» Agnelle avec forme douteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: