Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entretien de sous-bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Entretien de sous-bois Empty
MessageSujet: Entretien de sous-bois   Entretien de sous-bois EmptySam 13 Fév 2010 - 10:03

Bonjour,
je ne sais pas si je mets ça où il faut, sinon ça donnera un peu de boulot aux modérateurs.
Dites moi,y en a t'il parmi vous qui ont fait l'expérience de mettre des ouessants pour entretenir des sous-bois abandonnés ?
Car je réfléchis à prêter mes ouessants et prendre des chèvres des fossés (d'ailleurs si quelqu'un connais où je peux en avoir) au golf où je bosse pour entretenir leurs espaces délaissés.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Entretien de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Entretien de sous-bois   Entretien de sous-bois EmptySam 13 Fév 2010 - 13:25

J'ai essayé cet été de les parquer dans une partie du bois/broussaille qui approche de nos bâtiments, histoire de voir si les moutons pouvaient contrebalancer notre grosse flemme à nettoyer...

Cette grosse flemme a d'abord dû être mise en sourdine pour faire le passage des filets électriques, ensuite, il faut les faire surpâturer un peu pour que l'effet nettoyage devienne évident, que l'herbe soit d'une hauteur uniforme un peu partout et que les buissons et arbres soient grignotés à hauteur égale, mais il reste plein de branches dénudées un peu partout, pour l'effet vraiment propre il faut repasser avec un sécateur... et vu leur poids plume, pas de traces de pattes...
Donc,  le passage des moutons dégrossit bien, mais vu le travail pour les clôturer correctement, je ne dirai pas que ce soit vraiment intéressant, et un animal du genre cheval ou âne serait plus facile à parquer et nettoierait plus efficacement. Par contre, il y a des risques de problèmes de trous de sabots, pas vraiment souhaités dans un golf.

Ils mettent un certain temps avant de s'aventurer un peu loin ; quelques jours.
Ensuite, au sujet des filets électriques placés dans les bois, une grosse bestiole du genre sanglier a dû se prendre dedans et bien sûr, s'est efficacement débattue pour s'en sortir... filet déchiré, piquets tordus...
Revenir en haut Aller en bas
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Entretien de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Entretien de sous-bois   Entretien de sous-bois EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:40

Autrement, pour ceux qui utilisent les ouessant ou autres animaux pour entretenir, vallée, terrain mouillant etc... y en a t'il ?
Je suis preneuse du chargement à l'hectare, ce qu'ils mangent et ne mangent pas, et des photos.
Revenir en haut Aller en bas
misskelpie




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : 45
Date d'inscription : 05/02/2010

Entretien de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Entretien de sous-bois   Entretien de sous-bois EmptyJeu 4 Mar 2010 - 21:14

J'ai 3000 m2 de sous-bois, mon couple y va souvent, mais je n'ai pas l'impression qu'il font grand'chose, à la limite toutes ma volaille semble plus énergique à l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien de sous-bois Empty
MessageSujet: Re: Entretien de sous-bois   Entretien de sous-bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de sous-bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un barrière en bois?
» Stock de bois
» sous le ciel de provence
» Danger sous les fruitiers ?
» Mon petit troupeau au fil des saisons: hiver, printemps, été...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: