- rattie a écrit:
sinon; si la législation a quelque chose à voir là; on pourrait remettre sur le tapis beaucoup de choses, qui n'ont rien à faire sur ce forum, mais juste pour te citer, "meme traitement meme peine, on se débarrasse sans aucun scrupules des animaux jugés génants ou pas/plus assez productifs et rentables... on extermine loups ours lynx et j'en passe, et que fait on des assassins ? etc...
Beaucoup de choses oui... qui n'ont rien à faire avec le sujet surtout.
Pour rappel, on parle ici d'un mouton potentiellement malade.
Personnellement, je me suis permit d'intervenir sur ce sujet à la lecture de tes conseils qui me semblent inappropriés surtout à destination de la novice qu'est Katia ( Avec tout le respect que je lui porte).
Effectivement, je suis fatigué de voir des animaux mourir par prétention des propriétaires quand à leur niveau de médecine (ce qui n'est pas le cas de Kanisha), par irresponsabilité ou pire par pingrerie pour économiser des frais de vétérinaire.
- rattie a écrit:
Sache quand même que beaucoup de ceux qui prennent quelques moutons parce qu'ils ont un bout de terrain, n'y connaissent rien ou si peu, (à voir les questions posées ici sur ce forum comme sur d'autres) je trouve dans certains cas que c'est aussi une irresponsabilité; car les erreurs ce sont déjà et surtout les bêtes qui les paient ! Le mouton d'ouessant est malheureusement devenu une sorte de phénomène de mode ;pour certains, je précise ! ceux qui posent certaines questions ici, avant même de consulter un vétérinaire ; c'est dommage car en attendant une réponse quelle quelle soit perdent un temps précieux pour leur animal!
J'en suis bien conscient.
Mais je pense qu'une fois que les gens irresponsables, irréfléchis ou radins qui ont prit des animaux souvent pour de mauvaises raison arrivent
sur ce forum, il est de mon devoir d'essayer de les ramener à la raison, de les conseiller, de les aider, de les évangéliser aux bonnes pratiques , bref... d'essayer d'en faire des éleveurs réalistes, respectueux du bien être de leur animaux et consciencieux ou dans certains cas d'essayer de leur faire vendre ou donner ces animaux afin qu'ils trouvent de meilleurs éleveurs.
Je le fais sur ce forum dès que j'en ai l'occasion et le temps.
Mais je le fais aussi sur les forums des autres espèces que j'élève pour le plaisir (Jacobs, Highland Cattle, Siamois, Geckos, Dendrobates, etc) ainsi que pour mes espèces professionnelles (Salers et Scottish).
- rattie a écrit:
Ensuite, pour en revenir au sujet des soins et médicaments, un éleveur expérimenté et qui a un certain nombre d'animaux, se doit se savoir diagnostiquer lui-même et traiter le problème; ce qui n'empêche pas de consulter le véto, et c'est le véto seul qui est apte à délivrer ordonnance et produits.
Tu arrive a dire une chose et son inverse dans le même paragraphe.
C'est assez fort.
Que doit on comprendre au final ?
- rattie a écrit:
Si à chaque fois qu'une bête a une oreille plus basse que l'autre on court chez le vétérinaire mieux vaut changer de métier ou alors être très riche ! car n'oublions pas que le vétérinaire te facture une consultation +les produits (c'est pas donné) et quand on est novice on peut se retrouver à payer plusieurs produits pour un même traitement, tous les vétérinaires ne sont pas "honnêtes" et n'hésitent pas à se faire du fric, surtout avec des amateurs ou des petits propriétaires d'animaux de compagnie qui leur font aveuglément confiance (et ça c'est normal évidement).
j'aimerais comprendre ce que tu "désapprouves dans ma logique jusque sur le fond moral" ?
En médecine, il y a différents niveaux de responsabilités et d'actes.
L'aide soignante.
L'infirmière.
Le médecin.
L'éleveur doit se limiter au deux premiers niveaux si il dispose de la formation adéquate ou d'un ordonnance.
L'infirmière doit elle appeler le médecin pour désinfecter une plaie et y mettre un pansement ?
Non
Doit elle l'appeler si le patient revient avec une plaie qui suinte et une forte fièvre ?
Oui
Il en va de même pour l'éleveur.
Si l'éleveur n'a aucune qualification, il est de son devoir moral de se former ce qui peut être fait en allant passer du temps chez des éleveurs ou en utilisant ce forum avec ses fonctions de recherche avancé.
Mais, au delà des bobos et autres bricole, il est de son devoir d'appeler le vétérinaire au moindre doute.
Sinon, il ferai mieux de ne pas avoir d'animaux.
Personnellement, je suis partisan d'une loi sur l'obtention d'un brevet d'aptitude pour chaque famille animale conditionnant la détention d'un de ses représentants.
Formation qui devrait entre autre fournir les bases d'élevage et les rudiments des pathologies et soins récurrents.
Comme ces actuellement le cas pour certaines espèces.
Pour chaque animal qui vis chez moi, je me suis plongé dans toute la littérature le concernant pendant des mois avant de le faire venir chez moi
et si possible j'ai passé du temps auprès d'éleveurs qualifiés.
Par exemple avant de me lancer dans les reptiles, je suis aller suivre des cours dans une animalerie spécialisée.
Même lorsque j'ai "récupéré" une chèvre pour lui éviter de finir ses jours dans un jardin de 12 m², je suis allé passer de suite deux week-ends chez une éleveuse pro du voisinage et j'ai passé des nuit à bouquiner ou à lire tout ce que Google me remontait lorsque je tapais "Chèvre du Rove".
- rattie a écrit:
alors etre très riche ! car n'oublions pas que le vétérinaire te facture une consultation +les produits (c'est pas donné)
Çà parle beaucoup d'argent dites donc !
Attention, je vais finir par croire que tu fais partie de ces gens qui ont des bêtes sans avoir réfléchi à la ligne budgétaire frais vétérinaires et qui préfèrent jouer les apprentis sorciers plutôt que de dépenser un sous pour le vétérinaire...
- rattie a écrit:
et quand on est novice on peut se retrouver à payer plusieurs produits pour un même traitement, tous les vétérinaires ne sont pas "honnêtes" et n'hésitent pas à se faire du fric ,surtout avec des amateurs ou des petits propriétaires d'animaux de compagnie qui leur font aveuglément confiance (et ça c'est normal évidement).
j'aimerais comprendre ce que tu "désapprouves dans ma logique jusque sur le fond moral" ?
Ah ah ! Le vieux cliché des vétérinaires arnaqueurs... c'est comme les mécaniciens...
Mon pauvre ami.
Tu connais la marge des vétérinaires sur les produits ?
Surement pas visiblement.
C'est pas avec ça qu'ils vont se payer des 4*4 .....
C'est marant que tu n'ais pas le même avis sur les médecins ???
Ah ! C'est la sécurité qui paye.
Donc la tu t'en fiche.
C'est donc bien une question de fric...
Souvent lorsqu'un vétérinaire fait un ordonnance de deux produits qui semble redondants c'est parce qu'il a un doute sur la pathologie.
Il est placé devant un calcul simple et rapide: prix des deux médicament pour traiter les deux origines possible contre prix des analyses permettant de déterminer précisément l'origine.
Souvent la balance pèse en faveur du premier cas vu le prix des médicament vétérinaires.
Ensuite, pour ce qui est du novice, ce n'est pas parce qu'il est novice qu'il est idiot.
S'il il a un doute sur un vétérinaire, il en demande un autre.
Ils sont trois dans le cabinet a coté de chez moi mais il n'y en a que deux qui ont le droit de venir chez moi.
- rattie a écrit:
j'aimerais comprendre ce que tu "désapprouves dans ma logique jusque sur le fond moral" ?
C'est simple , en lisant entre les lignes de tes posts.
Je vois transparaitre l'ombre d'un profil d'éleveurs malheureusement assez classique que je n'aime pas du tout.
Ton argumentaire semble n'être qu'un vernis visant à cacher le simple fait que tu es a essayer de te débrouiller tout seul pour ne pas avoir à appeler le vétérinaire.
Et ce au risque de faire à minima souffrir tes bêtes, voire pire.
C'est l'éleveur français radin standard.
Et ça, je suis désolé mais ça passe pas du tout.
Je suis entouré d'éleveur amateur, de pro ou de responsables d'exploitation qui me chantent en permanence le même refrain.
Et je commence à faire une overdose.
Désolé que ça tombe sur toi.
Mais en plus tu essaye de "contaminer" une novice à ta logique.
Bref, tu travaille à saper, les efforts pédagogique que je peux fournir.
Et là, je commence à voir rouge.
Ne viens pas me dire que c'est parce que je suis un éleveur amateur.
C'est faux.
Je suis aujourd'hui pro.
Et bien que j'appelle le vétérinaire au moindre doute, j'ai un budget vétérinaire inférieur à celui de mes voisin qui ont des production équivalente tout proportion gardée.
Pourquoi ?
Parce que je sélectionne des races robustes et rustiques.
Parce que je ne cours pas à produire des surbêtes avec des rendement fabuleux.
J'y gagne, moins de césarienne, des bêtes saines et solides, des animaux de meilleur qualité.
Au final, moins de frais vétérinaires, un coup d'alimentation réduit et un prix de vente supérieur malgré un rendement inférieur.
Pour finir, afin d'aider aux échanges, pourrais tu prendre un peu plus de temps pour écrire afin de mieux structurer et d'aérer tes textes.
Tu y gagnerais pour te faire comprendre de tes interlocuteurs.
- rattie a écrit:
Sinon; si la législation a quelque chose à voir là; on pourrait remettre sur le tapis beaucoup de choses, qui n'ont rien à faire sur ce forum, mais juste pour te citer, "même traitement même peine, on se débarrasse sans aucun scrupules des animaux jugés gênants ou pas/plus assez productifs et rentables....on extermine loups ours lynx et j'en passe, et que fait on des assassins?? etc.......
je ne parle que de soins aux animaux, vétérinaires ou au quotidien! et toi si tu parles de responsabilité; d'animaux qui ne sont pas des jouets etc.....sache quand même que beaucoup de ceux qui prennent quelques moutons parce qu'ils ont un bout de terrain, n'y connaissent rien ou si peu, (à voir les questions posées ici sur ce forum comme sur d'autres) je trouve dans certains cas que c'est aussi une irresponsabilité; car les erreurs ce sont déjà et surtout les bétes qui les paient! le mouton d'ouessant est malheureusement devenu une sorte de phénomène de mode ;pour certains, je précise!!! ceux qui posent certaines questions ici, avant même de consulter un véto; c'est dommage car en attendant une réponse quelle quelle soit perdent un temps précieux pour leur animal!
ensuite pour en revenir au sujet des soins et médicaments, un éleveur expérimenté et qui a un certain nombre d'animaux, se doit se savoir diagnostiquer lui-même et traiter le problème; ce qui n'empêche pas de consulter le véto, et c'est le véto seul qui est apte à délivrer ordonnance et produits. si à chaque fois qu'une bête a une oreille plus basse que l'autre on court chez le véto ,,mieux vaut changer de métier ou alors être très riche! car n'oublions pas que le véto te facture une consultation +les produits (c'est pas donné) et quand on est novice on peut se retrouver à payer plusieurs produits pour un même traitement, tous les vétos ne sont pas "honnêtes" et n'hésitent pas à se faire du fric ,surtout avec des amateurs ou des petits propriétaires d'animaux de compagnie qui leur font aveuglément confiance (et ça c'est normal évidement).
j'aimerais comprendre ce que tu "désapprouves dans ma logique jusque sur le fond moral" ?
Lorsque j'ai vu ce "tas", j'ai bien failli ne pas le lire et donc, encore moins y répondre.
Fais le au moins par respect pour les gens qui te lisent.
Merci.