Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noecar




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 24/03/2010

Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ? Empty
MessageSujet: Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ?   Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:27

Bon ben, tout est dans la question !
pour resituer : je possède deux moutons d'ouessant (en même, temps ne je sais pas, je ne les ai pas mesurés  Very Happy ) !!
La mère, (Friskette), qui aurait deux ans et son fils (Bouba) à priori un an.
Nous les avons récupérés chez un gars qui voulait s'en debarrasser au plus vite  Evil or Very Mad,
et donc je me demande si ce filou de Bouba n'aurait  pas pris sa tendre maman.
Le problème, c'est que je n'ai pas de référence en matière de mamelle de brebis, je les trouve gonflées mais bon.
Et je la trouve large du bas du ventre, en même temps ils ont tellement de laine sur le dos. Ceci dit la Friskette est plus large que  Bouba.
Bref, me reste t-il qu'à attendre patiemment ou y a t-il des indices ?
Et si tout ça s'avère être le cas : faut-il à tout prix écarter le mâle avant la mise bas ? et si oui, combien de temps?
et quels sont les signes que la brebis va mettre son agneau au monde ?
WAHOU que de questions !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ?   Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:40

La mamelle... le ventre... il n'y a pas d'indice vraiment certain si ce n'est que vers les derniers jours, la mamelle qui se gonfle vraiment, mais pas systématiquement, parfois la montée de lait n'arrive qu'après... le ventre, les tendons qui se relâchent, je crois qu'avec toute la laine des ouessants et notre regard d'amateurs, il vaut mieux ne plus en parler...
Ceux qui savent bien regarder leurs moutons observent un certain changement de comportement...

Aucune réponse facile...

Et pour la présence du bélier, réponse de normand, p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu' non, certains sont agressifs avec les nouveaux-nés d'autres non... et comme on n'est jamais certain du jour de la mise bas et qu'on ne veut pas forcément les laisser séparés pendant des semaines et des semaines, surtout quand on n'en a que deux, ben on les laisse ensemble et on surveille le plus souvent possible.
J'ai remarqué que mon bélier actuel, gentil avec les agneaux, est agressif avec eux si j'ai isolé la mère et le petit durant 24 heures ou plus, pas agressif longtemps, mais agressif quand même, donc, si on peut laisser tout le monde ensemble parce qu'on surveille, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se rendre compte qu'une brebis est pleine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si elle est pleine et que le bébé n'est pas mort dans son ventre ?
» Savoir si notre brebis Ouessant est pleine
» Est-elle pleine?
» Mamelle pleine de lait après le départ d'Oscar à trois mois
» Comment reconnaitre une brebis gestante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: