Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dalle en ciment.

Aller en bas 
+2
équipe d'administration
bêêêh
6 participants
AuteurMessage
bêêêh

bêêêh


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:48

Bonjour,

nous allons (très) bientôt construire un hôtel quatre étoiles pour un petit couple,
savez-vous s'il est préférable de laisser le sol en terre battue ou si c'est mieux de couler une chape en ciment pour le nettoyage ?

PS : merci pour vos réponses à propos de la clôture, on a pris un grillage mouton que l'on va électrifier; on se demande pour les barbelés en haut mais je crois que l'on verra à l'usage en fonction des agresseurs potentiels. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:18

Le top, c'est de faire une dalle.  Wink

Mais si ce n'est pas humide, ça va sans.
Pas comme nous, car vu que c'est très humide, on va être obligés d'en faire une déjà a cette époque, la paille est détrempée, alors j'imagine en plein hiver.  Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
bêêêh

bêêêh


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:17

Salut Math,

merci pour ta réponse , on va sûrement faire une dalle.
Au fait, ta cabanne à mouton est bien belle, bonne idée pour la fixation des poteaux
Dalle en ciment. 216211
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyDim 18 Mai 2008 - 17:49

C'est sûr qu'une dalle, c'est plus facile a nettoyer, un coup de carcher et hop tout est parti. Mais d'après ce que j'ai lu... tu verras que tes moutons n'utilisent pas beaucoup la cabane et préfèrent les abris naturels. Enfin, il y a de grandes chances.
cherry
Revenir en haut Aller en bas
bêêêh

bêêêh


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 09/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyMar 20 Mai 2008 - 7:02

Bonjour,
Une personne m'a donné une réponse sur mon e-mail. Mais suite à une malheureuse manipulation, je l'ai effacé avant même de le lire affraid
Donc... si elle se reconnaît... pourrait elle réitérer son geste ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: une dalle c'est étanche, avantages et inconvénients :   Dalle en ciment. EmptySam 7 Juin 2008 - 10:19

Razz Une dalle c'est étanche, et si ta paille se mouille, c'est parce que les moutons urinent dessus, au printemps principalement, parce qu'ils mangent beaucoup de plantes trés juteuses, alors si le sol est étanche, cette urine ne peut plus s'infiltrer dans le sol, il s'en suit une formation d'ammoniaque dans la paille qui est très désagréable pour tout le monde, moutons et humains, alors que si le sol est libre, cette urine s'écoule et la paille est moins humide, tu en rajoutes régulièrement et l'ambiance reste saine, au besoin, tu peux épandre un produit dont je ne me souviens plus du nom ( je me renseigne et je le rajoute ) qui se vend chez les marchands d'engrais ou les grainetiers, et qui empêche cette formation d'ammoniaque, ce produit est compatible avec les fumiers bios, donc, pas de problème avec le tas de compost et le jardin par la suite.

Les éleveurs de chèvres ou de brebis professionnels ne cimentent jamais leurs bergeries, pas par radinerie, le microbisme y est plus équilibré.

Maintenant, il y a peut être des critères, chez un particulier qui possède quatre brebis, auxquels je ne pense pas, ne serait ce que l'envie d'avoir une cabane bien finie, ce particulier a légitimement le droit d'avoir cette envie.
Revenir en haut Aller en bas
gregfarmer




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : PLESSE - 44
Date d'inscription : 27/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:12

Chez moi, pas de dalle ciment.

Je connais pas mal le milieux équestre, et, pour les chevaux, on fait particulièrement attention au niveau de la dalle pour qu'elle ne soit pas trop lisse car un cheval couché, de la paille, un peu de fumier, de l'humidité... et c'est la catastrophe, le cheval glisse et peut se blesser gravement.

Je pense qu'il faille faire également attention à cela avec les moutons, même si ce n'est pas le même poids, et qu'un mouton est peut-être plus agile.
Revenir en haut Aller en bas
Cochet




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 94
Localisation : 33210
Date d'inscription : 19/06/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 9:31

Je ne vois pas l'utilité d'une dalle en ciment pour une bergerie.
C'est certainement une des raisons qui font que certains préfèrent l'abri de la haie.
Comme il est dit dans un autre message, l'excès d'humidité s'évacue par le sol.
Le fumier respire il peut alors fermenter.
Traditionnellement le curage de la bergerie se fait une fois par an.
En général à la fin de l'été pour épandre le fumier sur les cultures récoltées.
Il est alors à peu près sec et il a subi une fermentation, prélude à sa décomposition.
Il peut être sorti plus tôt en cas de compostage.
Pour éviter que les moutons ne sortent la paille avec les pattes, il suffit de placer une planche de 25 à 30 centimètres en travers de la porte, il sont obligés de lever les pattes et laissent ainsi tomber la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik

Beharrik


Féminin Nombre de messages : 677
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2008

Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:37

Bienvenu parmis nous Cochet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle en ciment. Empty
MessageSujet: Re: Dalle en ciment.   Dalle en ciment. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle en ciment.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: