Nombre de messages : 36 Age : 46 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 14/04/2010
Sujet: Marine, du Sud-Finistère Ven 30 Avr 2010 - 23:07
Bonjour,
Je m'appelle Marine, 31 ans, mariée, deux enfants (cinq et bientôt sept ans), informaticienne. Nous habitons dans le Sud-Finistère, et on vient de prendre un couple de moutons d'Ouessant, il y a dix jours. Nous sommes donc débutants en la matière.
D'après les anciens propriétaires, ils auraient trois ans (pour le bélier) et quatre ans (pour le mâle).
Pour l'instant, tout se passe bien, à quelques détails près :
- le bélier vient manger du pain dans la main et se faire caresser, et l'instant d'après essaie de nous charger ou hésite - il a la diarrhée depuis son arrivée chez nous, contrairement à la brebis qui nous fait de belles petites crottes
Mais j'ai déjà trouvé quelques pistes sur le forum... Affaire à suivre !
Je tiens d'ailleurs à remercier les initiateurs de ce forum et tous les contributeurs, car c'est une aide précieuse quand on débute comme nous avec des moutons !
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Sam 1 Mai 2010 - 16:43
à toi Marine, à ta famille et à tes petits moutons. J'espère que ton bélier va vite aller mieux.
MarineW
Nombre de messages : 36 Age : 46 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 14/04/2010
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Sam 1 Mai 2010 - 21:07
Merci ! Je l'espère aussi. On va commencer par lui mettre du foin sec à disposition. D'après ce que j'ai compris, c'est important qu'ils en aient toujours en complément de l'herbe fraiche pour pouvoir s'auto-réguler.
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 9:30
Bonjour, bienvenue, tout d'abord pour ton bélier... a t'il été vermifugé ? sinon il faut le faire, ainsi que pour les autres... Sinon, le changement de menu , herbe plus grasse ou trop de granulés ?
Pour ce qui est de charger, c'est son instinct, les miens sont pareils, ce sont de vrais pots de colle qui me mangent dans la main. Dès que je rentre dans l'enclos, ils cherchent à me charger... ne jamais tourner le dos... si il te charge, accroupis-toi et avance la main vers lui, pour moi, ça marche... à bientôt, la Sudiste...
Dernière édition par penndu le Dim 2 Mai 2010 - 9:48, édité 2 fois
penndu
Nombre de messages : 757 Age : 60 Localisation : finistere 29N Date d'inscription : 27/06/2008
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 9:33
MarineW a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Marine, 31 ans, mariée, deux enfants (cinq et bientôt sept ans), informaticienne. Nous habitons dans le Sud-Finistère, et on vient de prendre un couple de moutons d'Ouessant, il y a dix jours. Nous sommes donc débutants en la matière.
D'après les anciens propriétaires, ils auraient trois ans (pour le bélier) et quatre ans (pour le mâle).
Je suppose qu'il y en a un des deux qui s'appelle Vincent Mc DOOM ?
MarineW
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 20:56
penndu a écrit:
MarineW a écrit:
D'après les anciens proprios, ils auraient trois ans (pour le bélier) et quatre ans (pour le mâle).
Je suppose qu'il y en a un des deux qui s'apelle Vincent Mc DOOM ?
Oups ! Je voulais dire quatre ans pour la brebis !
[quote="penndu"] Bonjour, bienvenue, tout d'abord pour ton bélier... a t'il été vermifugé ? sinon il faut le faire, ainsi que pour les autres... Sinon, le changement de menu , herbe plus grasse ou trop de granulés ? Merci ! Oui, il a été vermifugé eu de temps avant qu'on l'ait, à priori. Herbe plus grasse, oui probablement, et plus abondante aussi. Mais ça fait quand même une douzaine de jours qu'il est là maintenant. Et ça ne s'améliore pas, alors ça commence à faire long, je trouve...
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 21:04
Ce serait bien de les enfermer deux ou trois jours avec du foin sec, de l'eau, du sel, puis de ne les sortir que l'après-midi pendant une semaine, et enfin, à nouveau la liberté si ça s'est arrangé, sinon, ton vétérinaire t'aidera... parce qu'il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps, les parois de l'intestin vont en souffrir et les parasites se régaler.
MarineW
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 21:13
Merci pour ce conseil, Marguerite. Mais je vais avoir des difficultés à l'enfermer. A moins que je puisse l'attacher provisoirement (je ne sais pas trop comment se comporte un bélier attaché). Je vais voir ce que je peux faire.
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 21:20
Ce sont des animaux intelligents qui comprennent très vite ce qu'on leur fait vivre, s'il n'est pas trop farouche, ça devrait bien se passer, par contre, il ne faudrait pas que sa dulcinée aille brouter trop loin...
Si effectivement tu l'attaches, il faut que tu le fasses avec une chaîne et non une corde, qui s'entortille autour des pattes, alors que la chaîne tombe au sol, et puis un système d'attache qui tourne sur lui-même au niveau du collier.
MarineW
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Dim 2 Mai 2010 - 21:59
OK, bien noté. Merci !
penndu
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 14:20
marguerite a écrit:
Ce sont des animaux intelligents qui comprennent très vite ce qu'on leur fait vivre, s'il n'est pas trop farouche, ça devrait bien se passer, par contre, il ne faudrait pas que sa dulcinée aille brouter trop loin...
Si effectivement tu l'attaches, il faut que tu le fasses avec une chaîne et non une corde, qui s'entortille autour des pattes, alors que la chaîne tombe au sol, et puis un système d'attache qui tourne sur lui -même au niveau du collier.
Un émerillon, quoi... si tu n'en trouves pas au magasin vert où autre, t'es sûr d'en trouver dans un magasin de pêche.
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 16:16
Merci, Penndu, j'ai cherché le nom en écrivant, et ça ne venait pas...
CptBeaujol
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : Saint Eloy - Finistère Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 16:22
Bonjour,
Bienvenue sur le site...
J'ai eu moi-même quelques soucis lors de l'arrivée de mes bestioles : un mâle Don josé, une femelle Carmen et un petit bélier nommé Monostatos mais re-baptisé Farinelli depuis que "couic-couic les roupettes", tout le monde comprendra.
Bref, Don José avait une bonne grosse chi... se tenait à l'écart du groupe et ne venait même plus manger.
Le vétérinaire m'a donné une poudre blanche à diluer dans de l'eau et une seringue (sans aiguille bien sûr) pour lui faire ingurgiter. Pour les petits malins qui m'attendent au tournant, je précise qu'il ne s'agissait pas de cocaïne.
Bref, Don José est guéri en deux jours, et en a gardé une tendresse toute particulière pour moi, surtout quand je lui tourne le dos.
Parle-en à un vétérinaire rapidement...
Amitiés de Saint-Eloy, dans le Finistère
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 16:32
Tu ne sais pas le nom de cette poudre ? on parle parfois de bicarbonate, je n'ai jamais essayé...
CptBeaujol
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : Saint Eloy - Finistère Date d'inscription : 14/07/2009
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 16:36
Madame Captain Beaujol a "rangé" le médicament, et quand Madame Captain Beaujol range, çà veut bien souvent dire "poubelle".
J'ai cherché partout dans la maison, j'ai retrouvé la seringue, mais pas de produit...
Je lui en parle dès son retour de la tondeuse à gazon...
Kenavo
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 21:19
Un truc style Smecta? qu'on utilise pour les humains mais aussi pour les chiens...
MarineW
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Lun 3 Mai 2010 - 22:44
J'ai entendu parler de Smecta, effectivement. J'en ai bien dans ma pharmacie (du Smecta pour les humains), mais je n'ose pas lui en donner. Je ne sais pas si c'est adapté pour eux... Bon, le piquet, chaîne, émerillon, mousquetons sont achetés. Manque plus que le foin. L'agriculteur d'à-côté n'a que des balles de 500 kilos. Çà fait un peu beaucoup pour deux moutons pesant 20 kilos tout mouillés ! Mais j'ai un autre plan pour en avoir.
CptBeaujol
Sujet: Sulfalutyl Mar 4 Mai 2010 - 9:02
Ca y est, j'ai habilement questionné Madame Captain Beaujol. Le louzou est retrouvé : c'est du Sulfalutyl.
J'en ai deux paquets, si tu veux venir en chercher un, pas de problèmes. Je suis à 40 kilomètres au Nord de Quimper, à côté du Faou...
Attention, la dose est pour une bestiole de 100 kilos. Donc donner le quart de la dose grand maximum...
Ne reste plus qu'à attraper la bestiole...
Katia
Nombre de messages : 197 Age : 48 Localisation : DEUX SEVRES Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Bienvenue Mar 4 Mai 2010 - 22:06
Bonsoir Marine,
Je te souhaite aussi la bienvenue sur le forum. J'espère que tu trouveras la solution pour la diarrhée de ton bélier. Désolée, mais je commence juste aussi et je ne peux pas trop t'aider. Bon courage. Katia
MarineW
Sujet: Re: Marine, du Sud-Finistère Mar 4 Mai 2010 - 23:08
Merci Katia.
Et merci à Captain et Madame Captain Beaujol pour le Sulfalutyl ! C'est gentil pour la proposition, mais au besoin, j'irai chez le vétérinaire lui en demander, ça fera moins loin ! ;-)
J'ai posé la question dans une pharmacie pour le Smecta : elle m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci pour en donner aux moutons, qu'elle en a déjà donné à un âne, et qu'il s'agit d'un pansement de l'estomac à l'argile. Donc pour elle, on peut leur en donner...
Cela dit, je trouve qu'il y a du mieux aujourd'hui. Espérons que ça continue dans le bon sens. En tous cas, merci à tous pour vos conseils !