Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Voile blanc sur l'oeil (Photo)

Aller en bas 
+6
rattie
marguerite
équipe d'administration
kanisha
CptBeaujol
Ikritt
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:07

Franchement, je ne comprend pas pourquoi ça fait ça ! Ce matin, rebelote, c'est à nouveau Boud'laine qui a les deux yeux blancs.

Lorsque ce n'était qu'un oeil, je ne m'affolais pas, mais la, la pauvre ne vient du tout et bêle des que les autres s'éloignent et qu'elle n'a pas su les suivre. Ça m'inquiète beaucoup.

Est ce que quelqu'un peut me dire quelle pommade ophtalmique/antibio lui mettre ? Demain j'appelle le vétérinaire...

Ça fait trois fois que mes brebis ont ça... les deux premières fois, c'était parti tout seul... mais là ? Si elle perd la vue ? Pourra elle vivre normalement après un temps d'adaptation ?

Je vais rajouter une clochette au cou de sa soeur... Bouton en a une qui sonne grave mais elle ne le suit pas toujours, alors que Bobine sa  soeur et elle sont inséparables.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 15:24

Aurais-tu une photo ?
Je sais que ça ne servira pas à grand chose pour toi mais on pourrait avoir une idée précise du phénomène...

Serait-ce quelque chose qu'elles mangent ?

Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:20

Je te mettrai une photo demain... Je la prendrai au moment des soins car j'ai été chez le vétérinaire (grrr quelle brute épaisse, j'ai cru qu'il allait y rester, et je me suis retenue pour ne pas lui filer des coups de pieds dans les tibias).
Je dois lui mettre de la crème antibiotique tous les jours...

Il a constaté qu'un des yeux était injecté de sang... M'a dit que une kératite infectieuse  et que c'était contagieux. Que sa soeur et elle avait du ramener cela du cheptel d'où elles venaient...
Il faut que ce soit en amélioration d'ici trois jours, sinon... Sinon ? 

Ma pauvre Boud'laine est toute perdue et bêle dès qu'elle se retrouve loin des autres.

Le vétérinaire la plaquée sur la table de toutes ses forces... Elle haletait si fort que j'ai eu vraiment peur qu'elle ne me fasse une crise cardiaque.
Demain, on tachera de faire ça en douceur... on sera deux mais on aura tout notre temps...
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:39

Une de mes brebis m'a fait ça mi-février un œil avec un voile blanc et il coulait beaucoup. J'ai appelé le veétérinaire dés le lundi et il ma donné une seringue de pommade faite normalement pour les mamelles (ORBENIN). Une application par jour pendant cinq jours. En deux jours, elle n'avait pratiquement plus rien.
Et là, il y a quelques jours c’était au tour de l'autre œil voile blanc mais pas de suintement. J'ai rappelé le vétérinaire, qui m'a dit que cette année, il y en avait beaucoup que ce soit chez les bovins ou ovins.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 9:48

C'est le même produit que je dois lui mettre...
Merci, ta petite intervention me rassure ! Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 216211
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:44

Alors, comment vont les yeux de tes moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:43

Eh bien, un des deux yeux est redevenu normal mais l'autre, le plus abîmé (qui avait comme du sang dedans) n'est toujours pas terrible. On continue les soins...
Boud'laine vit à nouveau normalement avec sa troupe... c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:41

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:28

Chacun son tour un coup l’œil droit après l’œil gauche et rebelote sur l’œil droit c'est un fléau ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 23:22

Oui c'est clair ! Et je ne te cacherai pas que je suis un peu inquiète à l'idée que ça revienne régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 8:52

Pour ma part, c'est la troisième fois sur la même brebis depuis mi-février.
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 21:21

Bonjour à tous,
Je vous lis souvent, mais ne fais pas souvent de commentaires.
Mais aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, il y a presque un an maintenant, je parlais de ma brebis malade de l’œil, aujourd’hui les deux yeux sont atteints. Nous l'avons traitée très souvent, cela revient très régulièrement et maintenant trois brebis sur les quatre sont atteintes.
Comment cela s'est il fini pour vous ? vos brebis sont tranquilles ?
Je crois que je vais changer de vétérinaire...
Revenir en haut Aller en bas
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 22:05

Eh bien, j'ai eu plus de chance que toi...
Et je n'ai pas fait de soin car mon vétérinaire ne savait pas de quoi il s'agissait... Çà revenait de temps en temps chez l'une ou l'autre... mais relativement peu. Une des deux soeurs est décédée et l'autre se porte, aujourd'hui, parfaitement bien. Elle n'a plus jamais de soucis aux yeux... Par contre, jamais aucune autre bête n'avait été touchée. Mon vétérinaire disait qu'elles devait avoir ça en elle en arrivant ici...

Courage pour tes petites...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2017 - 23:12

Il est possible que ta brebis a un problème immunitaire et qu'elle va souffrir de temps en temps. En tout cas il est parfois utile a laisser le problème gérer tout seul sous provision que c'est suivi parce que un ulcère peut développé qui est beaucoup plus grave. Tu traite l'oeil avec quel médicament?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 19:24

Bonjour, eh bien je n'ai traité qu'une seule brebis avec Orbenin longue action, mais finalement, on s'est rendus compte que cela partait aussi vite avec et sans. Et surtout Mémere était plus difficile à approcher après. Encore aujourd'hui, d'ailleurs. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Piqûre anti inflammatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 20:05

Injection anti-inflammatoire est souvent déconseillé et peut prolonger la cicatrisation. C'est pour ça que je vous ai demandé quel médicament.
Un changement des antibiotiques peut être mais autrement c'est plutôt un problème immunitaire avec la brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 21:04

Bonsoir,

J'ai plusieurs brebis qui ont ce problème régulièrement, en particulier une brune très fragile de ce côté-là, parfois, celle-là, je la traite avec une pommade antibiotique (de mémoire, il me semble que c'est un nom du genre Fradexam), mais il faut vraiment que ça me semble installé durablement.
Il a fallu utiliser la consanguinité pour obtenir cette couleur brune, forcément, je n'avais que le bélier pour m'apporter cette couleur, peut-être faut-il y voir l'origine de cette fragilité...

Il faudrait que je vérifie d'éventuels liens de parenté avec ceux qui ont ce même problème.
Revenir en haut Aller en bas
emilie

emilie


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : st jean des essartiers
Date d'inscription : 18/03/2015

Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2017 - 22:16

De fait, c'est vrai que cette brebis est plus brune que les autres et elle blanchit  même, je vais essayer de voir un autre vétérinaire, il me proposera peut-être autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voile blanc sur l'oeil (Photo)   Voile blanc sur l'oeil (Photo) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile blanc sur l'oeil (Photo)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau fan du site :)
» Photos des gens du forum
» Vermifuge ou pas ? (attention photo)
» Annaïck et sa famille, Yannick, Romain et Julia
» Moutons en Finistère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: