Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les pampilles

Aller en bas 
+8
Kookie
kanisha
Haggis
kopov
équipe d'administration
marguerite
NEPTUNE
ludo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:35

Hou la la... Je suis de plus en plus perdue.

Bon, de toute façon, il va arriver ce bélier, on l'a choisi pour sa couleur, sa taille et ses belles cornes, même s'il a des pendeloques. On verra l'an prochain comment seront ses agneaux. Au fait, est-ce que les pendeloques sont présentes uniquement sur les béliers ou également sur les brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:30

sur les deux si j'ai bien compris mais je ne les jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:31

Méchoui (mon bélier noir) a deux petites pendeloques. Son père n'en avait pas, ni sa mère. On ne les vois pas car il est jeune et n'a donc pas été tondu cette année, mais je les ai senties sous sa gorge. Il faudra que j'y fasse attention quand je le tondrai l'an prochain...

Pour le reste, il est dans le standard, taille impec (9 mois et 40-41cm sensiblement, je sais pas trop avec sa laine en fait) et jolies cornes.

Je peux essayer de les photographier si j'écarte la laine de son cou... (ça risque d'etre sport) Smile ... si j'y arrive, je vous mettrai une photo !

Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:44

Mission accomplie ! Il est vraiment gentil ce petit bélier, super coopératif !

La pampille est juste au bout de l'ongle de mon pouce...

Les pampilles - Page 2 P1020422v


Bon on voit pas grand chose en fait... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:29

Oui, pas facile à voir. Sans doute que c'est plus visible sur des animaux plus clairs. En tout cas, tu as raison, il faudra faire gaffe au moment de la tonte, mon tondeur est un vrai bourrin et il n'aime pas les Ouessant...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:35

elles sont comme même plus petites que je pensais.

méchoui a une toison intéressante. c'est la lumière ou c'est très clair voir presque gris a l'éxterieur?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:45

Est-ce qu'un des parents de Méchoui est de souche hollandaise ?

J'ai demandé au vétérinaire si les pendeloques avaient une utilité pour l'animal, autre qu'esthétique, ou inesthétique, selon ce qu'on en pense, mais d'après lui, non... Ce ne sont pas des glandes, juste des excroissances de chair. Il déconseille évidemment de les couper, mais plutôt pour des questions d'infection éventuelle... De toute façon, ça serait de la triche de couper des pendeloques pour pouvoir participer au concours. Laughing  Laughing  Laughing

Ici, une de mes chèvres en a deux, et l'autre n'en a qu'une (mais bon, elle n'a pas non plus de cornes, celle-là).

Parmi les quatre béliers entre lesquels je devais choisir mon brun, issus du même père, celui de 2008 n'avait pas de pendeloques, les deux de 2009 en avaient, mais pour l'un, elles étaient plus petites que pour son 1/2 frère, et celui de 2010 n'en a pas...  

Et moi, j'ai choisi celui de 2009 avec les plus grandes pendeloques parce que c'était le plus beau en dehors de ce petit détail.  king
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:27

kanisha a écrit:
méchoui a une toison intéressante. c'est la lumière ou c'est très clair voir presque gris a l'éxterieur?

Non, c'est la lumière, il est bien noir, avec peut etre un reflet un peu roux sur le dessus.

Sa laine est vraiment noire jusqu'à la racine.
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:31

Palers a écrit:
Est-ce qu'un des parents de Méchoui est de souche hollandaise ?

Pas sur les deux générations d'avant, et pour celles d'avant, je ne sais pas... Il est petit, ses parents aussi, les hollandais sont plutôt grands si j'ai bien suivi, donc peu probable.
Ceci dit, s'il n'y a que hez les ouessants hollandais que ça se trouve, alors il a surement un ancetre par là bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:32

Palers a écrit:
Et moi, j'ai choisi celui de 2009 avec les plus grandes pendeloques parce que c'était le plus beau en dehors de ce petit détail !!!   king

Tu nous mettrais une photo de ce canon de beauté ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kookie

Kookie


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 312
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:16

En repensant à cette histoire de pampilles : les ouessants qui en ont sont classés hors standart n'est ce pas ?

Mais leur transmission (aux pampilles) est incertaine, et donc les descendants de moutons qui en ont (et qui sont hors standart donc), peuvent eux même ne pas en avoir, et du coup etre reconnus, eux, comme étant dans le standart, voire gagner un prix si l'animal est beau...

Alors, je trouve que ça marche un peu sur la tête ce système ! Rolling Eyes
Ou c'est une pure question d'esthétique sans remise en cause de la race ouessantine... ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:24

c'est toujours un problème avec les génétiques qui sont pas dominant.

yeux bleu pour exemple ou d'autre choses comme des taches blanches plus que sur le front ( pie) parce que les génétiques pour ça existent aussi même si les gens pense c'est toujours le résultat d'un croisement. donc le standart est là a aider les gens à sélectioner les traits reconnu pour un ouessant et non pour indiqué le purité de la race c'est pour ça il faut comprendre ce n'indique pas que si ils sont dans le standart ils n'ont pas peut-être porteurs pour les gènes recessif ou caché mais avec la généalogie c'est plus clair, pour moi l'un ne marche pas sans l'autre.

un gène récessif peut rester cacher pour un dizaine de générations......................
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 1:48

Une dizaine de générations ? Je ne pensais pas que c'était aussi long que ça à "ressortir"...

C'est intéressant ta question, Kookie, je me faisais la même réflexion, c'est pour ça que je plaisantais sur le fait de couper les pampilles pour ne pas qu'on les voie. (Au fait, la photo est dans le post : Brun, lequel auriez-vous choisi ? Je crois que je l'ai mis dans la rubrique élevage. Sauf que je n'ai pas mis lequel c'est, puisque c'est pour avoir votre avis).

Mais je comprends bien ta réponse, Kanisha. Si on met de côté l'histoire de pureté de la race qui est impossible à prouver, les standards permettent de rester dans les clous, même si un gène récessif peut réapparaître ici ou là. ça n'affecte pas l'ensemble de la race, on considère alors que ce n'est qu'un petit "accident", qu'il convient quand même de ne pas reproduire...

Peut-être alors qu'on aurait du éviter d'introduire les pampilles dans le troupeau, maintenant, j'ai un doute... Mais bon, on a trouvé que ce bélier était vraiment très beau, on va commencer par s'intéresser à l'introduction de sa couleur, de son cornage et de sa taille dans le troupeau et on essayera par la suite de gommer les " petits " défauts, comme ces pendeloques maudites. Et puis, on s'est engagé envers l'éleveur, en toute connaissance de cause, ce ne serait ni honnête, ni sympa de notre part de se rétracter maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:49

Je déterre ce sujet. Surprised Surprised

Afin d'étayer différentes théories, je voulais savoir vers quel âge se développent les pampilles, car en effet ma brebis en a deux, pas mon bélier et pour le moment, mon agneau n'en a pas.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 18:54

scratch  de ma connaissance, à la naissance, mais ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Shadoko




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Auprès de mon arbre
Date d'inscription : 01/07/2019

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 3:46

Bonjour,

Les "pampilles" seraient un vestige d'un organe, peut être un glande, que possédait peut être l’ancêtre commun de la chèvre et du mouton.

Au vu de de la façon dont elles se transmettent, elles seraient monogénique, ne dépendrais donc que d'un seul gène, et récessif, il faut donc deux fois la même version de ce gène (celui provenant de la mère et celui provenant du père) pour que le caractère s'exprime, ont dit qu'il est alors homozygote (PP)
Un individu peut être porteur du gène mais ne pas avoir ce caractère d'exprimé, ne pas avoir les pampilles, s'il a un gène "pampille" et l'autre "pas de pampille", il est alors hétérozygote (Pp).

Puisque les gènes se transmettent de façon aléatoire des parents à leur progéniture, on ne peut être sûr qu'un individu ne présentant pas de pampille n'est pas porteur du gène, pouvant ainsi le transmettre à ses petits, petits qui auront des pampilles si l'autre parent leur a également transmit leur gène.

En revanche, un individu présentant les pampilles a FORCEMENT les deux gènes, et le transmettra FORCEMENT à sa progéniture.
Si c'est un critère discriminant pour des raisons de pedigree, il vaut donc mieux ne pas faire ce reproduire de tel individu, à plus forte raison un mâle.

Après moi je trouve ça mignon comme tout ces pendeloques...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 8:01

Vous pouvez me confirmer l'origine de ces informations?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Shadoko




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Auprès de mon arbre
Date d'inscription : 01/07/2019

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 8:17

Ma professeur de production caprine et ovine
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Auprès de mon arbre
Date d'inscription : 01/07/2019

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 8:24

Quand je dit qu’un individu avec des pampilles les transmet, je veux qu’il transmet le gène.
Ces enfant n’auront pas forcément de pampilles, mais ils auront le forcément le gène.
Ces individus auront alors une chance sur deux de transmettre le gène à leur propre progéniture.

Également, en théorie, un mâle et une femelle ayant tout deux des pampilles ne devraient produire que des agneaux en ayant eux même...

Petite histoire, en Inde les bergers appellent cela des « linga », ce qui signifie « testicules » 😂.
Et Les mâles ayant des pampilles ne peuvent être sacrifiés aux dieux.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2019 - 8:30

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2726201/
Hérédité des pendeloques dans la race ovine sarde
S Casu,auteur correspondant JG Boyazoglu, et J-J Lauvergne

Confirmé chez le Ouessant base des donnés societé de race Britannique dont le plupart des animaux ont les origines Hollandais. C'est un gene dominant. Les pendeloques (pampilles) n'existent pas dans les races mouton primitif nord european sauf une race en estonie (croisement avec des moutons origines asiatique du passé?)  Et pas dans les autres races breton mais est trouvé dans les animaux origines Hollandais...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les pampilles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pampilles   Les pampilles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pampilles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: