| Liberté dans le jardin ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris*
Nombre de messages : 3 Age : 55 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Liberté dans le jardin ? Sam 24 Juil 2010 - 20:08 | |
| Bonsoir à tous, Je souhaiterai avoir un Ouessant, nous lui avons préparé un enclos grillagé qu'il partagera avec quelques poules, mais nous pensons d'après tout ce que nous pouvons lire que ce n'est pas assez grand. Peut-on le mettre en liberté dans notre jardin clos et arboré,de 1000 m2 qu'en sera t-il des haies, fleurs et potagers Merci d'avance pour vos réponses Chris |
|
| |
kopov
Nombre de messages : 465 Age : 68 Localisation : auvergne ( 43 ) Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Sam 24 Juil 2010 - 22:09 | |
| Toutes les reponses a tes questions sont deja sur le forum Il faut lire et relire |
|
| |
Rebecca
Nombre de messages : 1754 Age : 76 Localisation : Seine-Maritime, Normandie Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Sam 24 Juil 2010 - 23:13 | |
| Ca me parait une excellente solution.... pour ne plus avoir de travail à faire au jardin, car... il n'y aura plus rien. (surtout, comme je t'ai dit dans ta présentation, qu'il ne faut pas laisser ton mouton tout seul... donc à minimum deux, ils te ravageront toutes tes belles plantations en deux temps trois mouvements). |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Dim 25 Juil 2010 - 9:08 | |
| .... Touffes de fleurs boulottées jusqu'au trognon, buissons déplumés, fruitiers écorcés donc morts dès la prochaine saison, et toute protection conçue pour un simple gentil mouton de petite taille ne sert à rien, il faut d'entrée imaginer avoir à faire à une grande chèvre têtue et très imaginative pour arriver à ses fins... .bref, les ouessants sont des terreurs pour les jardins. Si ton enclos est d'entrée trop petit, soit tu fais une croix sur ton projet et tu achètes plutôt un lapin, soit tu conçois ce projet avec un abri pour une réserve de bottes de foin, mais c'est quand même mieux de leur offrir une vraie pâture. N'oublie pas que de toute façon un mouton seul est un mouton malheureux et aucune poule ne remplacera un autre mouton. |
|
| |
Kookie
Nombre de messages : 130 Age : 313 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Dim 25 Juil 2010 - 20:38 | |
| Je confirme ! ils ont bel et bien dévoré les arbres (érables japonais, liquidembars, tout y est passé, même les feuillles de rosiers ! ). Et ils ont très vite compris que debout c'était plus facile, et que les murets étaient bien pratiques pour aller grignoter encore et encore . Par contre ils ont bien compris que les lauriers roses étaient empoisonnés : ils n'y ont pas touché une seule fois. DONC : on va tout mettre sous grillage, le temps que ca croisse un peu au moins, car pour les grands arbres pas de soucis, ils n'aiment pas l'écorce. |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Dim 25 Juil 2010 - 22:27 | |
| Les moutons aiment les fleurs |
|
| |
William
Nombre de messages : 1110 Age : 80 Localisation : Metz Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Dim 25 Juil 2010 - 22:42 | |
| J'oubliais de dire: ils adorent les tomates, les fraises, les haricots, les raisins, les tournesols, les mirabelles, les abricots, les pommes évidemment ; en général, ils mangent fleurs, feuilles, fruits et légumes... curieusement, les miens ont délaissé la salade... J'en ai fait l'expérience l'année dernière mais je savais à quoi m'attendre. Je ne m'en plains pas, c'était mon cadeau de bienvenue. Je n'ai pas recommencé cette année.. Mais c'était sympa et de toute façon, ça repousse. Ils n'ont jamais touché à l'écorce des arbres. Ils m'ont largement récompensé en me faisant un beau petit le jour même de mon anniversaire. |
|
| |
marguerite administrateur ou trice
Nombre de messages : 6075 Age : 167 Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault. Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? Lun 26 Juil 2010 - 7:38 | |
| aprés moins de trois jours dans un jardin nivernais : ... touffe d'hémérocalle ... chèvrefeuille ...lierre ...écorce d'aubépinier ...touffe d'hortensia ... ect ... etc... Seules les boules de buis ont été épargnées. Ils ne sont restés dans cet enclos que quelques jours et n'ont donc avalé que ce qui leur était le plus appétant et le plus accessible, je n'ai aucun doute sur la suite du saccage s'il avait fallu les laisser ne serait ce que quinze jours de plus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liberté dans le jardin ? | |
| |
|
| |
| Liberté dans le jardin ? | |
|