Pour ceux qui aiment l'émotion...
Perte de mes trois chèvres en l'espace de deux mois ! C'est trop !
Un grand vide dans mon coeur.
Je vais m'arrêter quelques années avant de reprendre des chèvres.
Cette dernière perte est trop abominable.
TARAK : Bouc Anglo-Nubien
Né le 11 Août 2010, Aimé dès l'âge de 4 Jours !
Mon Boukinou d'Amour ! Mon Bébé ! Doux, Câlin, Gentil ... Une Crème !
SURYA : Chèvre Saanen
Née le 15 Octobre 2009, Adopté à l'âge d'1An
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1770060735216
En rentrant chez nous le mercredi 22 décembre 2010 vers 17 heures,
le drame !
Mes chèvres ont été sauvagement égorgées par une meute de quatre ou cinq chiens sur ma propriété.
J'ai pu prendre deux de ces chiens en photos, dont un Pittbull qui portait un collier.
Nous avons essayé de les faire fuir. N'ayant pas réussi à les faire partir, nous sommes parti de notre domicile vers 18 heures, enfermant nos quatre chats dans la maison, et emportant notre chien chez notre dresseuse “L’Arche d’Alinoë” pour qu'il soit en sécurité.
Nous sommes rentrée vers 20 heures.
J'ai porté plainte le lendemain, auprès de la gendarmerie de Païta,
fournissant photos...
ils ne peuvent malheureusement pas faire grand'chose, car il n'y a pas de loi en NC.
Si ce n'est retrouver le propriétaire du Pittbull qui je sais vit dans ma rue, pour lui faire payer une amende.
Ils m'ont conseillé de me tourner vers des associations telle que la SPANC...
Ces chiens n'ont pas attaqué par faim.
Ils était en instinct de prédation.
Ils sont capable d'attaquer un chien. (Ce qu’ils ont fait la veille dans ce même quartier).
Et son maître si celui-ci essaie de s'interposer.
Ils auraient aussi très bien pu s'attaquer à un enfant, mes neveux par exemple qui ont l’habitude de jouer avec les chèvres...
Sur notre terrain qui est habituellement tranquille, quartier habituellement tranquille...
Le Pittbull est revenu le lendemain de l’attaque.
Il a élu domicile dans l'enclos...
Je me suis trouvé nez-à-nez avec lui, tranquille, couché sous l'abri des chèvres.
Il a tué les chèvres ici, il s'y est senti fort, donc il reste.
(instinct d’une machine à tuer : le Pittbull).
La gendarmerie ne peut rien faire. Ils ne sont apparemment pas habilités à intervenir dans ces cas-là... Ils ne se sont d'ailleurs même pas approchés du chien...
J’ai insisté pour qu’ils me débarrassent de ce chien...
C’est alors qu’ils se sont renseignés auprès de la mairie de PaÏta... Qui a contacté la fourrière de La Foa.
Les gendarmes sont ensuite parti en me laissant le chien, et m’ont dit d’attendre que la fourrière me téléphone.
Deux heures après, je n’avais toujours aucun appel.
Entre-temps le chien est parti.
En Nouvelle-Calédonie, il n’existe aucune loi pour nous protéger des chiens errants, pour obliger les maîtres à prendre responsabilité de leur chien.
Et concernant les pittbull, la NC devrait obliger la stérilisation pour éradiquer la race.
Une race qui a été créée par l’homme, pour tuer.
... ... ... ... ... ... ...
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1798535047056
Leur Tendresse Me Manque ...
La Folie & Le Sourire De Bikette Me Manque ...
Caresser & Bizouiller Tarak Me Manque ...
Surya, Un Rayon De Soleil Qui S'Est Eteint ...
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1847496551063
Les "pas très bonnes nouvelles" se sont accumulées en cette fin d'année 2010.
Besoin d'un peu de douceur dans ce monde !
Nous sommes donc allé adopté un chaton à la SPA le 30 décembre 2010...
La SPA de NC était débordée ! 50 chatons à l'adoption !
C'est trop triste ! Si on avait pu, on les aurait tous adoptés !
L'environnement nous le permettrait, mais le budget c'est une autre histoire :-/
Nous Avons Adopté Gaïa, âgé De 6 Semaines,
Une étincelle De Plus Dans Nos Coeurs ;-)
Désormais Entourée D'Une Famille De 4 Frère & Soeurs & Un Gros Toutou !
Acacia,
Chienne Née En Juillet 2008.
Arrivée à la SPA de NC à l'âge de 2 Mois (Le 17/09/2008),
Elle n'en ai jamais sorti :-(
Elle n'a connu que son box et l'enfermement ...
C'est une chienne très craintive qui a besoin d'être rassurée et aimée.
Nous l'avons prit en Famille d'Accueil un samedi matin de février.
Le But étant de la sociabiliser pour qu'elle puisse enfin se faire adopter ...
Craintive, mais c'est une chienne extra et très attachante !
il suffit que Boogy s'approche d'elle, la câline ... pour qu'elle soit une excitée heureuse !
C'est Fou comme elle et Boogy se ressemblent ! comme frère et soeur !
Mais contrairement à Lui, elle est de gabarit moyen, et est très calme.
Elle est reposante !
Acacia c'est tout de suite très bien entendu avec les chats, qui l'ont accepté sans aucun pb !
et avec Boogy notre chien de 8 mois de moins qu’elle, le grand amour entre eux !
Le Pb de cette chienne, c’est la peur de l’Homme ...
Il faut dire qu’elle n’a jamais trop été en contact avec l’Homme, dans son box pendant 2 ans et demi ...
4 jours qu'elle est à nos côtés, et de plus en plus à l’aise ... Une fois qu’elle est en confiance, Acacia est pleine d’énergie, joueuse et câline !
Il faut la voir entrain de jouer avec Boogy à se rouler dans l’herbe et jouer à trape-trape avec lui !!! Il faudrait que je les filme !
Très câline, elle n’arrête pas de nous lécher et de chercher les câlins à Boogy aussi ;-)
Une fifille qu’on a envie de couver malgré tout ...
Mais ne se fions pas à son apparence de pti ange aux airs de chien battu ...
Cette petite, une fois à l’aise peut prendre de mauvaises habitudes ... Ne pas oublier de l’éduquer un peu ...
Lorsqu’on l’a pris avec nous dans la maison la soirée de dimanche, Mlle c’est installé confortablement sur le canapé ...
Comme si elle avait toujours fait cela, comme si c’était dans ses habitudes :-) Coquine !
On la gentillement fait descendre en lui disant “non, ce n’est pas la place!” et
Elle a fait encore 5 tentatives avant de comprendre où était sa place :-)
En 4 jours avec nous, on a vu une nette amélioration dans son comportement, elle est de moins en moins craintive, on dirait qu’elle sourit :-)
Que ce soit notre chien Boogy ou nos 5 chats, tout le monde l’a accepté sans aucun problème !
Acacia nous a tous ensorcelée ! On a vraiment eu le coup de foudre ! Même mon conjoint, qui n'est habituellement pas un amoureux des chiens !
C’est une chienne extra, et je ne comprends pas que personne n’ait craqué sur elle en 2 ans de box, comme nous on a craquée au premier regard !
à peine passé le portail de la SPA en partant avec Cassy ... Mon conjoint qui dit “on sait comment ça va finir cette histoire !”
et ensuite il parlait, faisait des projets, comme si elle faisait déjà parti de la famille ;-)
Nous avons emmené ACACIA voir notre dresseuse/comportementaliste ...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette chienne n’a pas été battu ou maltraité.
Bon, il se peut qu’un soigneur l’ai bousculé un peu pour pouvoir passer le ballet dans son box ...
Mais c’est ce qu’ils font entres chiens, ils se bousculent pour s’amuser ...
C’est juste une chienne qui n’a connu que son box, qui a donc eu très peu de contact humain.
Il lui faut un peu de temps pour se sociabiliser et prendre confiance.
On l’adore !
On est heureux de l’avoir sorti de son box, Heureux de la voir sourire et jouer comme une pte folle ...
Elle réchauffe nos cœurs.
On l'a définitivement adoptée.
Cassy en pleine renaissance !
Elle découvre une famille, de l'amour, la nature, la liberté...
Que d'émotions !
Pti Clip Vidéo ;-)
https://www.facebook.com/video/video.php?v=1875532531945
Presque 2 mois que l'enclos est vide ... La Nature Qui Reprend Ses Droits ...
Trop triste ...
La présence de chèvres me manque.
En février, nous avons adopté 2 chèvres : Maya & Kiara
Elles sont sauvage, mais il y a de la vie ;-)
Kiara :
Maya :
Rappellez-vous ...
Ma 1ère chèvre “Bikette” a été une des grosses raison pour le choix de cette maison au Mont Mou (existence d’un super enclos aménagé et sûr pour elle, au calme pour ne pas quelle stresse des chiens errants, du passage des voitures, des personnes... Contrairement à notre ancienne maison, et où on pourrait enfin lui offrir de la compagnie).
Elle nous a quitté sans prévenir, 1 mois après notre emménagement, à l’âge de 2 ans.
Cette chèvre a toujours été très cardiaque, stressé ... On a toujours pensé qu’elle avait un soucis, cérébral peut-être, elle était différente, et il faut noter qu’elle s’était fait rejeter par sa mère à la naissance, si l’homme ne s’en était pas mêlé, elle serait morte chevreau ... La dame en question l’a mise à l’adoption quand elle est devenu trop imposante ... vers 6 mois si on ne m’a pas menti sur son âge.
On avait adopté “Tarak” le pti bouc (qu’on a ensuite castré) 2 semaines avant la mort de “Bikette”.
Un pti chevreau de 2 mois :-) très affectueux !
Il s’est donc retrouvé seul et triste.
Une autre chèvre d’1 an, la rejoint, ils étaient cul et chemise !
Puis des chiens qui passaient dans le coin les ont attaqués, et pire encore !
Et enfin, adoption de Kiara et Maya le 20 février dernier, soit 2 mois après cet événement tragique ...
Kiara nous a quitté à son tour le 03 mai dernier... Elle est morte suite à un avortement...
Je raconte :
Ce n'est pas tjrs La Ferme du Bonheur ici ...
La Nature et Ses Lois Font Parti intégrante de La Vie.
Triste surprise en rentrant à la Maison lundi soir.
Ma chèvre Kiara, a avorté d’un chevreau (un p'ti Bouc) prématuré d'1 mois environ.
On ne savait pas qu’elle était pleine. J'aurais pu le remarquer par ses mamelles pleines de lait ... Mais Kiara était en cours d'apprivoisement, je ne peux l'approcher (sans encore pouvoir la toucher) que depuis quelques jours.
Elle a certainement été prise avant l'adoption dans son ancien troupeau par son père (seul bouc du troupeau).
Mardi midi Kiara n’allait pas bien du tout ! Très souffrante, couchée, aucune force pour se lever, perte d’appétit, perte de sang très épais ... J’ai pu l’approcher sans qu’elle ne démontre d’agressivité d’aucune sorte ... à quelle point elle n’était pas bien du tout. Je rappelle que cette chèvre est sauvage.
Je l’ai emmené chez le vétérinaire Mardi après-midi.
Le vétérinaire a diagnostiqué une infection.
Un chevreau mort en décomposition est resté dans son utérus. Le col se refermant, il n’a pas été possible de l'extraire manuellement. Le veto lui a administré divers injections dont une forte dose d'antibiotique dans l'espoir que tout s'évacue.
Nous avons ramené Kiara à la maison dans l'espoir d'un "miracle" d'après le veto.
Soit l’antibio a fait son effet, le chevreau s’évacue, et Kiara va mieux le mercredi matin, en quel cas on la suivra médicalement (antibio 1 fois par jour pendant 10 jours), ou alors, son état ne s’est pas amélioré et on l’euthanasie.
Kiara s'est finalement éteinte, dans les 3h qui on suivi ses injections.
Elle ne fait plus parti de ce monde.
La solution était de vérifier immédiatement après l'avortement si il y a avait un autre petit, dans quel cas, il aurait fallu l'extraire manuellement ou par césarienne.
24h après, Elle n'aurait pas résisté à la césarienne, c'était trop tard.
La question est :
Pourquoi cet avortement ?
Il faut savoir que :
Avec un bouc en liberté dans un troupeau, les jeunes chèvres sont prises souvent très jeunes, trop jeunes = gestation peu visible et les difficultés de 1ère mise-bas sont fréquentes. Fatales dans un troupeau ...
Dans ce cas-ci,
il s'agit d'un avortement début 5ème mois - à 1 semaine près (Le poil apparaît dans les 15 derniers jours)
Donc pas une dystocie à terme.
L'hypothèse revient à
- soit le "traumatisme d'origine extérieur"
- soit à l'excès de volume (de 2 petits) sur une mère trop jeune, ce qui déclenche un avortement spontané
- soit... les deux simultanément !
Une césarienne – très rapide – aurait (p'têtre) sauvé la mère, pas le 2ème petit non viable.
Mais Kiara, sauvage, était inapprochable.
Concernant le traumatisme, elle a subit une altercation avec notre chien Boogy 15 jours avant. En voulant se défendre, Kiara a perdu une de ces cornes.
Perte de 4 chèvres en l’espace de 8 mois !
Durée de vie dans cette nlle maison "Notre Ferme Du Bonheur" :
Bikette : 5 semaines,
Tarak : 11 semaines et demi,
Surya : 9 semaines et demi,
Kiara : 10 semaines
Un truc de fou quand même !
Maya se retrouve seule, et on sait que c’est un animal de troupeau, c’est minimum par 2 ou ça s’ennuie, c’est triste ... Depuis, Maya se fait entendre, appel sa copine qui n’est plus là ...
Une question c'est pausé : soit on adopte une autre chèvre pour lui tenir compagnie (la maman (3 ans) de mon pti bouc Tarak qui s’est fait tuer, elle se retrouve seul aussi car son compagnon est tétraplégique depuis quelques mois) ou on fait adopter Maya par une autre famille ...
On a finalement adopté Fougère, la maman de mon Pti Tarak ...
Un amour de chèvre, calme, super zen, gentille, et très proche de l'Homme car apprivoisé tout bébé ... Maya est tout de suite devenu inséparable avec Fougère, et du coup, nous craint beaucoup moins, on peut la toucher :
: c'est génial, ça réchauffe le coeur !
mais Fougère est trop trop domestiqué en fait ! Contrairement à son ancienne maison, chez nous l'enclos n'a pas la vu sur l'habitation ... Et Mlle Fougère au bout d'une semaine a commencer à tout défoncer pour sortir de l'enclos ! à chaque fois qu'on comblait un passage, elle recommençait ailleur ... et courrait à la maison laissant Maya toute seule !!! la pauvre elle crit et crit encore, et fini par réussir à passer elle aussi l'enclos pour rejoindre Fougère ...
Trop envahissant, veut rentrer dans la maison... etc.
Une chèvre, est super têtue.
Pb ... Notre enclos a été conçus pour l'élevage de volaille ... Grillage à poule ... qu'elle défonce facilement à coup de tête pour passer au travers !!!
il faudrait qu'on installe du grillage à cerf ... Mais voilà, pas prévu, un gros budget ... puis du temps aussi ...
Donc en attendant de pouvoir régler cette histoire, Fougère est en garde dans son ancienne maison, avec Maya ...
Pfff On n'a pas le temps de s'ennuyer ici !
Je M'endurci ...
Rien n'arrive par hasard dans la vie ... Même des évènements tragiques ont du positif ... On l'apprend avec le tps ...
Avec tous ces évènements, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum ...
Fin Avril, nous avons adopté un couple de Lapins Adulte :-)
Je vous présente Doudoune (Fauve) et Merlin (Blanc Angora Albinos)
Et il y a 2 Semaines, nous avons adopté un Cochon ...
Sa maman a été victime d'un chasseur, on a sauvé ce petit de l'abattoir ... On l'a appelé "Mamouth" Mascotte de notre Ferme Familiale. il a 4 mois environ.
Et pour conclure en ce jour, re voici Ma Tribu de Félins ;-)
Qui me comble de bonheur !!! Des Anges Gardiens ...
Néo (3 ans et demi) :
Shanka (1 an) :
Shanka & Gaïa (3 mois)
Gaïa
Ajna (2 ans) Elle à tout l'air de descendre droit de Woodstock :
:
Néo & Ajna :
Valentine :
Gaïa & Valentine :
Valentine & Shanka :