Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Qualité de laine

Aller en bas 
+3
marguerite
Katia
Haggis
7 participants
AuteurMessage
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:31

Je voulais savoir si la qualité de la laine d'un mouton se dégradait avec l'âge, ou si c'était uniquement génétique (ou les 2).

J'ai des moutons de souches/âges différents, et la qualité de la laine est très variable.
Après la tonte, pour certains (1 et 2 ans) la laine est très dense, brillante, alors que pour une autre brebis (âge inconnu) c'est plutôt terne, on devine la peau par endroits etc.

A noter aussi que la différence n'était pas flagrante avec une toison d'un an mais là ça saute aux yeux.

J'essaierai de prendre des photos des animaux tondus.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: je ne pense pas   laine - Qualité de laine EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:40

Tu sais tout peut jouer : l'alimentation, le stress peut être l'âge mais aussi le fait que ce mouton là est différent.
C'est un peu comme nous je pense. Certaines personnes ont de plus beau cheveux que d'autres.
Demande à Kanisha ou Marguerite.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:29

non , non , je suis incapable de répondre sur ce sujet , il faut quelqu'un qui connait les laines parcequ'elle les file .
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 47
Localisation : DEUX SEVRES
Date d'inscription : 07/02/2010

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:31

bonsoir Marguerite, tu vas bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyDim 1 Aoû 2010 - 23:35

Voici quelques photos:

Haggis (âge inconnu) ; apparemment le tondeur en a bavé pour la tondre:
laine - Qualité de laine 3911986

Méchoui (2 ans) ; laine plus belle, avec quelques poils blancs dans la toison:
laine - Qualité de laine 3912017

Hotpot (1 an) ; lui on dirait une peluche Laughing :
laine - Qualité de laine 3912002

Plus de photos sur l'album.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:05

ils ont été tondu quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:06

Moins de 2 semaines (les 3 l'ont été le même jour, par la même personne).
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:55

Shocked scratch
laine en train de la meu

lames ont besoin de affûter(? bon mot? the blades need to be sharpened)

il y a beaucoup de differences entre la laine des ouessants.

la laine est très douce ( comme le shetland) mais ils ont une toison assez poilu aussi

pour Haggis ( la pauvre Shocked )

si tu as une peigne pour chiens comme celle ci
laine - Qualité de laine Ancol-Wooden-Handle-Slicker-Brush

tu pourrait la brosser et retirer la laine morte
j'ai tondu des brebis de plus de 8 ans sans voir des problèmes specifique de l'age. je pense c'est plutôt parce elle meu la laine et la tondeuse n'a pas passer très prés de la peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lieudiere




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/09/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 2 Aoû 2010 - 16:30

Haggis : La laine d’un mouton ne se dégrade pas avec l’âge. Néanmoins, comme le dit Katia, la santé, le stresse, l’alimentation et la génétique y jouent un rôle très important. Par exemple, je suis en train de travailler la toison d’une brebis ouessant âgée de 10 ans : c’est de la laine de très bonne qualité.
Si jamais ça peut vous intéresser, envoyez-moi une poignée de laine de chaque mouton -- honnêtement, on ne peut pas juger la laine quand on ne regarde qu'une photo d’un mouton tondu -- ainsi je peut vous en parler davantage.
Diane
The Spinning Shepherd § La Bergère Filandière
Revenir en haut Aller en bas
http://spinningshepherd.blogspot.com/
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:30

Merci pour les infos/conseils. Je vais aussi tenter le coup de la brosse.
Citation :
lames ont besoin de affûter(? bon mot? the blades need to be sharpened)
Oui, c'est correct: on dit bien "affûter" pour une lame (par contre côté grammaire il aurait fallu écrire: "les lames ont besoin d'être affutées").

Par contre on dit "il/elle mue" (pas "meu").

J'espère que ça te dérange pas si je corrige tes fautes Kanisha, sinon j'arrête, promis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:55

Very Happy non pas du tout j'imprime dès fois mes réponses pour les corriger par ma prof de français
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 23 Aoû 2010 - 19:29

En tout cas, la laine est assez différente d'un mouton à l'autre, très frisée et courte pour certains, longue et assez raide pour d'autres. J'en ai aussi qui ont une espèce de crinière de poils qui semble plus brillant et noir plus intense, et même une qui a une petite crête sur l'épine dorsale.

J'ai des copines qui filent la laine et elles me demandent plutôt les toisons de la première tonte ( la première fois qu'on tond les moutons d'un an, je précise parce qu'une fileuse rencontrée hier avait compris que je tondais mes moutons plusieurs fois par an !!! Embarassed )
D'après elles, la laine est plus douce et les fibres plus longues.

Elles filent aussi les toisons des brebis plus âgées, mais sur suint, car il paraît que les fibres sont plus courtes et cassantes.

Ce sont des fileuses sur rouet, car toutes celles que j'ai rencontrées qui filent à la quenouille n'ont pas du tout l'air d'apprécier la laine d'Ouessant... Pourtant, je me rappelle d'un juge du concours à Menez-Meur, un Allemand, je crois, qui filait à la quenouille et qui avait apporté ses belles couvertures toutes douces filées puis tissées en laine d'Ouessant.

Perso, j'ai pas d'avis sur le sujet, je ne file pas ( bien que j'aie tout le matériel, il me manque juste un peu de temps !!! )

Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyLun 23 Aoû 2010 - 22:22

En tous cas j'avais suivi le conseil de Kanisha et essayé de brosser ma brebis mais ça n'a rien donné: j'ai recueilli très peu de laine (moins en 2 minutes que pour mon chien en 2 coups de brosse).

Je pense donc que le tondeur a juste rencontré des difficultés lors de la tonte (toison qui "casse" au lieu de venir en un seul morceau) et qu'il ne s'est pas donné la peine de peaufiner la tonte.

C'est le bélier qui a été tondu en dernier, je ne pense donc pas non plus que ça vient d'une lame trop usée.

En même temps l'année dernière on avait fait ça aux ciseaux, et c'était pas très beau à voir non plus pour cette brebis (la crête punk c'était volontaire, par contre):
laine - Qualité de laine 4051487

Citation :
Si jamais ça peut vous intéresser, envoyez-moi une poignée de laine de chaque mouton
C'est gentil de proposer mais ça ne me tracasse pas plus que ça.
Je trouvais juste étonnant que le résultat après tonte soit si différent entre mes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
Palers




Féminin Nombre de messages : 92
Age : 62
Localisation : Centre Finistère
Date d'inscription : 27/07/2010

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyMar 24 Aoû 2010 - 2:48

Laughing Laughing Laughing Purée, la pauvre, elle a du se sentir un peu ridicule, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:15

Je ne lui avais pas donné de miroir pour éviter qu'elle se plaigne après la coupe. Les autres moutons ont voulu appeler la SPA pour dénoncer ce mauvais traitement mais ils n'ont pas trouvé la sortie du champ. Laughing

P.S. La crête n'est pas restée longtemps. La plupart de la laine est tombée toute seule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:34

est ce que quelqu'un parmi vous possède un ou plusieurs ouessant noirs avec une laine vraiment fine et douce ?
juste pour savoir si ça existe et si je peux commencer une recherche de bélier noir porteur de ce gène .....
trés doux de laine , trés petit , adulte , bien corné et noir . ce sera tout , merci .

Twisted Evil ... il peut même être fonceur ... à présent j'ai la combine du petit jet d'eau ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:12

Voilà mon troupeau actuel :
laine - Qualité de laine Dsc07010

On voit Praline à droite (3 ans), Shoan au milieu (7 ans à peu près...) et Myrtille à droite ( 7 mois)

On voit bien la différence de toison. La plus claire a une laine pas très jolie, en "grumeaux". Quand on l'a tondue l'année dernière la toison est restée toute accrochée ensemble. Il faut dire que ça faisait deux ans qu'elle n'avait pas été tondue.

Sa fille Myrtille, à droite, prend la même teinte et la même consistance de laine en grandissant.

Praline elle a une toison tout douce.

Le bélier a une belle toison aussi mais on ne voit pas là, il nous montre son derrière cyclops

Quelqu'un sait-il si on peut filer cette laine marron claire en "dreadlocks" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laine - Qualité de laine Empty
MessageSujet: Re: Qualité de laine   laine - Qualité de laine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité de laine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonte et laine
» Recherche déchets de laine ou laine brute
» le gène " laine toujours noire " et le gène " laine noire qui fane "
» [Achat] Laine au kilo
» Don de laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: